Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Consommation candi
+10
Lechenil
kipicol
API07
MO2C
ManuNuma
flc85
Olivier_V
Apid'jo
Célien
Pascal C
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Consommation candi
Oui, bien mauvais temps dans la nievre cette semaine. Je vais suivre ton conseil Cyril, et aller leur remettre un peu a manger.
Merci aux membres de ce forum, où l'on apprend plein de choses.
Merci aux membres de ce forum, où l'on apprend plein de choses.
Lechenil- abeille nettoyeuse
C'est bien. N'en mets pas trop peu, ça t'évitera de ré-ouvrir "constamment".
Si la colonie est belle, un demi candi (1.250 Kg)est un minimum, ça va consommer fort les prochaines semaines.
Bonne initiative, c'est plus prudent
Si la colonie est belle, un demi candi (1.250 Kg)est un minimum, ça va consommer fort les prochaines semaines.
Bonne initiative, c'est plus prudent
Ce sont des ruches récupéré dans le jus en novembre sans réserves importante.
Il y avait à peine 8Kg maxi de miel par ruche.
Mais elles vont s'en sortir.......... J'espère
Chez moi, elles sont voraces, elles arrivent à le déchiqueter
Pour plus de facilité, j'achète mon candi en pain de 5kg, que je découpe en quatre portions identiques à l'aide d'un cutter. Je répartis les portions directement sur la tête des cadres.
Je ne fais pas de vidéo quand je place le candi car le temps est compté, mais quand je retire les emballages de candi lors de la visite de printemps, on peut voir comment le candi avait été disposé sur la tête des cadres.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Apid'jo a écrit:J'ai trois colonies qui consomment un max ! 2.500 Kg en 15 jours !
Oui si elles ont mangés autant c'est tres bon signe!
Invité- Invité
Merci
ça me rassure.
ça me rassure.
Par ailleurs, il faut faire attention au manque de réserves...
Pas facile !
Par ailleurs, il faut faire attention au manque de réserves...
Pas facile !
De mon coté, elles mangent le candi et le poids des ruches chutent toujours encore doucement !
Donc je me dis, pas de réserve, elles doivent le consommer.
Après, vu le poids des ruches, pas trop le choix si ce n'est d'attaquer le bois. LOL
Donc je me dis, pas de réserve, elles doivent le consommer.
Après, vu le poids des ruches, pas trop le choix si ce n'est d'attaquer le bois. LOL
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
J'ai été faire un petit tour pour voir la conso de Candi et depuis 4-5 jours elles n'en mangent plus du tout.
Elles sont vers le trou du nourrisseur mais ne vont plus en manger... Je trouve ça bizarre car vu le temps que l'on a, je ne vois pas comment elles peuvent se nourrir !
J'ai voulu regarder derrière la grille d'entrée voir s'il y avait des cadavres et j'en ai enlevé une dizaine de mortes sur le fond nicot proche de l'entrée. Certaines étaient à la limite anesthésiées.
Pensez vous que ceux sont les abeilles d'hivers qui meurent ou bien est-ce préoccupant si ça continue ?
Je précise que les abeilles mortes n'avaient pas de malformation ou autre.
Voici une photo de celles que j'ai récupéré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles sont vers le trou du nourrisseur mais ne vont plus en manger... Je trouve ça bizarre car vu le temps que l'on a, je ne vois pas comment elles peuvent se nourrir !
J'ai voulu regarder derrière la grille d'entrée voir s'il y avait des cadavres et j'en ai enlevé une dizaine de mortes sur le fond nicot proche de l'entrée. Certaines étaient à la limite anesthésiées.
Pensez vous que ceux sont les abeilles d'hivers qui meurent ou bien est-ce préoccupant si ça continue ?
Je précise que les abeilles mortes n'avaient pas de malformation ou autre.
Voici une photo de celles que j'ai récupéré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Rien d'alarmant pour moi même si une ou 2 a la langue tirée, il ne faut pas en trouver une grosse centaine de morte la c'est moins bon.C'est la fin des abeilles d'hiver pas d’inquiétude, la visite de printemps se rapproche
Invité- Invité
Lapicouze a écrit:Rien d'alarmant pour moi même si une ou 2 a la langue tirée
et dans ce cas ça peut vouloir dire quelque chose de particulier?
Invité- Invité
Attention à ne pas retirer le candi trop tard. Il faut tout retirer dès que les conditions le permettent sinon les abeilles construisent et stockent dans l'espace devenu disponible et elles n'apprécient pas du tout quant on gratte leurs constructions pour nettoyer les têtes de cadre.
Invité- Invité
Bonjour, j'ai 2 ruches qui ont consommé presque entièrement leur pain de candy.
Vu que le printemps et les beaux jours sont annoncés pour tout bientôt est ce qu'il faudrait encore leur en remettre un ou bien est ce que la nature va leur fournir enfin de quoi nourrir tout ce beau monde?
Vu que le printemps et les beaux jours sont annoncés pour tout bientôt est ce qu'il faudrait encore leur en remettre un ou bien est ce que la nature va leur fournir enfin de quoi nourrir tout ce beau monde?
Invité- Invité
Bonjour
J'en remettrais un peu. Surtout chez nous.
C'est justement maintenant que c'est critique.
Tu pourras toujours le retirer dès la prise de poids des ruches (dès la première entrée de "miel")
J'en remettrais un peu. Surtout chez nous.
C'est justement maintenant que c'est critique.
Tu pourras toujours le retirer dès la prise de poids des ruches (dès la première entrée de "miel")
Par sécurité un peu de candi, mais attention elles risquent de le stocker !
S'il fait beau je préférerais un peu de sirop tiède, sans plus juste pour leur besoins.
De mon côté les Fréres Adam ont bien entamé leur troisième pain de candi, tandis que les petites noires n'ont pas du tout touché à leur second pain.
A noter d'importantes rentrées de pollen depuis plusieurs jours à nouveau, avec une activité globale plus intense que celles de janvier et février où elles rentraient aussi du pollen lors des belles journées que nous avons eu.
A noter d'importantes rentrées de pollen depuis plusieurs jours à nouveau, avec une activité globale plus intense que celles de janvier et février où elles rentraient aussi du pollen lors des belles journées que nous avons eu.
Célien- Donateur
ville et région : Josselin (Bretagne -56) -- Alt 90m
Chez moi, une ruche de buck a entammé son 2e pain d'Apifonda (2.5kg), l'autre ruche de buck en est à son premier pain, à peu près au même niveau que le deuxième pain de la 1re ruche. Et les noires de ma troisième ruche commencent tout juste à prendre leur premier pain.
Sur les trois ruches, grosses activités en journée avec beaucoup de rentrée de pollen.
Sur les trois ruches, grosses activités en journée avec beaucoup de rentrée de pollen.
Invité- Invité
snoopy62 a écrit:Lapicouze a écrit:Rien d'alarmant pour moi même si une ou 2 a la langue tirée
et dans ce cas ça peut vouloir dire quelque chose de particulier?
Si plusieurs avaient la langue tirées oui ça peux vouloir dire morte de faim tout simplement
Invité- Invité
Tant que les abeilles ne peuvent pas sortir plusieurs jours d'affilé il faut leur laisser le candi si on doute des réserves, c'est le cas en ce moment par chez nous, aujourd'hui par exemple, elles ne sont pas sortie de la journée, hier pareil, tandis qu'avant hier grosse rentrée de pollen et nectar de saule marsault.j'ai une ruche qui est entrain de finir son pain, je vais en remettre demain car les températures visiblement ne vont toujours pas décoller suffisamment en Mars, attention de ne pas se faire piéger, il y a du couvain dans les ruches, elles consomment pas mal en ce moment.
Vent glacial et soleil caché, les température n'on pas passé les 8° aujourd'hui...C'est pas encore le printemps........
Vent glacial et soleil caché, les température n'on pas passé les 8° aujourd'hui...C'est pas encore le printemps........
Invité- Invité
De mémoire, il y a aussi la maladie noire (virus de la paralysie chronique) qui donne des abeilles plutôt noires, les ailes écartées, la langue tirée en général avec perte des poils.
Même si ce n'est pas probablement pas cela que tu as Cyril58, c'est à garder en tête si tu observes des symptômes supplémentaires.
Même si ce n'est pas probablement pas cela que tu as Cyril58, c'est à garder en tête si tu observes des symptômes supplémentaires.
Invité- Invité
Depuis mon post de l'autre jour je n'ai pas vu d'autres mortes. Il y a une telle activité ces derniers jours que je ne m'approche pas beaucoup car elles sont très très nombreuses à voler autour de la ruche et les vols de propretés se font bien voir surtout sur l'une de mes voitures qui est jaune.....enfin qui était jaune !!!aro_72 a écrit:De mémoire, il y a aussi la maladie noire (virus de la paralysie chronique) qui donne des abeilles plutôt noires, les ailes écartées, la langue tirée en général avec perte des poils.
Pour rebondir sur le post de Lapicouze, c'est drôle comme dans la même région nous avons écart sur le temps car chez moi dans le Cher il fait très beau ces derniers jours et la température est de 12° à 14° les après midi, donc autant dire que ça bosse dur avec le pollen.
Invité- Invité
C'est clair qu 'a 100 km pret il y a visiblement de grosse différence
Vous n'avez pas un vent glacial??Nous si depuis hier c'est pénible!
Invité- Invité
Nous déjà toute la semaine dernière
Au soleil ça va, il fait vraiment bon, mais non protégé du vent du nord. Grrrr ... ça caille fort
Au soleil ça va, il fait vraiment bon, mais non protégé du vent du nord. Grrrr ... ça caille fort
Le vent froid était hier dans le milieu d'après midi seulement mais les températures oscillaient entre 10 et 12°.Lapicouze a écrit:C'est clair qu 'a 100 km pret il y a visiblement de grosse différence
Il faut dire aussi que ma maison est plein sud, les ruches aussi et avec des forêts autour ce qui ralenti le vent qui vient du Nord.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2