Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Extraction des cadres de hausse
3 participants
Page 1 sur 1
Extraction des cadres de hausse
Bonjour,
Il y a un peu plus d'un mois j'ai extrait les cadres d'une hausse, il s'agit de ma 1ère ruche. J'ai fait ça calmement en chassant les abeilles avec une balayette, mais rapidement les abeilles se sont énervées. Maintenant je vais devoir bientôt extraire non pas les cadres d'une seule hausse, mais beaucoup plus. Quelle méthode utilisez-vous? J'ai acheté un chasse abeilles, mais sur l'une de mes 4 ruches, j'ai déjà 4 hausses. Et puis j'ai encore plein d'autres questions...
Merci
André Claude
Il y a un peu plus d'un mois j'ai extrait les cadres d'une hausse, il s'agit de ma 1ère ruche. J'ai fait ça calmement en chassant les abeilles avec une balayette, mais rapidement les abeilles se sont énervées. Maintenant je vais devoir bientôt extraire non pas les cadres d'une seule hausse, mais beaucoup plus. Quelle méthode utilisez-vous? J'ai acheté un chasse abeilles, mais sur l'une de mes 4 ruches, j'ai déjà 4 hausses. Et puis j'ai encore plein d'autres questions...
Merci
André Claude
Re: Extraction des cadres de hausse
Le chasse abeilles marche bien, mais je trouve que c'est un peu long. Mais quand il y a peu de ruches c'est bien, il ne faut quand même pas perdre trop de temps pour enlever les hausses sinon oui elles peuvent s'enèrver.Prends le souffleur sinon, ça va bien.
Invité- Invité
Ok ! En ce qui concerne le souffleur, c'est celui qu'utilisent les jardiniers pour enlever les feuilles?
Lorsque je récolte, je prends une hausse vide avec un fond .
Petit enfumage ... ensuite je retire les cadres un par un, je tiens le cadre d'une main je tape un coup sec dessus les abeilles tombent dans la ruche (petit brossage s'il en reste).
Je place le cadre dans la hausse vide que je recouvre d'un couvre cadre et je continue l'opération pour la hausse complète. Je ne me suis jamais chronométré mais je dois mettre environ 10 secondes par cadre.
Je récupère la hausse qui est vide que je place sur celle que je viens de récolter ; et je passe à la ruche suivante ... c'est très rapide, pas de pillage, et pas un grand affolement au rucher
J'oubliais, j'ai diposé tout ça sur une brouette.
Alors je ne pense pas que ce soit une super méthode, mais depuis que je procède ainsi je vais bien plus vite qu'en brossant chaque cadre.
Petit enfumage ... ensuite je retire les cadres un par un, je tiens le cadre d'une main je tape un coup sec dessus les abeilles tombent dans la ruche (petit brossage s'il en reste).
Je place le cadre dans la hausse vide que je recouvre d'un couvre cadre et je continue l'opération pour la hausse complète. Je ne me suis jamais chronométré mais je dois mettre environ 10 secondes par cadre.
Je récupère la hausse qui est vide que je place sur celle que je viens de récolter ; et je passe à la ruche suivante ... c'est très rapide, pas de pillage, et pas un grand affolement au rucher
J'oubliais, j'ai diposé tout ça sur une brouette.
Alors je ne pense pas que ce soit une super méthode, mais depuis que je procède ainsi je vais bien plus vite qu'en brossant chaque cadre.
Invité- Invité
Bonsoir,
Merci pour ces conseils précis et d'expérience. je vois bien le déroulé. Je vais donc procéder comme cela.
André Claude
Merci pour ces conseils précis et d'expérience. je vois bien le déroulé. Je vais donc procéder comme cela.
André Claude
Je rajoute que le fond doit être fermé. Vous placez une porte a l'envers (petits trous vers le bas ) pour éviter aux abeilles de renter bien sûr .
C'est la raison pour laquelle j'utilise des fonds plastiques ... plus légers et faciles à nettoyer quand le miel coule sur la plaque.
C'est la raison pour laquelle j'utilise des fonds plastiques ... plus légers et faciles à nettoyer quand le miel coule sur la plaque.
Invité- Invité
Ah oui, donc, l'idée est d'utiliser le toit plat retourné en tôle comme bac en cas d'écoulement. C'est ça?
Oui, mais si tu as des hausses bois ou même Nicot, le toit Nicot retourné tient vraiment bien à la hausse.
Invité- Invité
jg a écrit:...
Je place le cadre dans la hausse vide que je recouvre d'un couvre cadre ...
Idem sauf que je ferme avec un couvre cadres ouvert et muni d'un chasse abeilles. Comme ça pas besoin de brosser et les dernières restantes sortent toutes seules.
DGiless- Donateur
ville et région : Creyssac, Dordogne
Personnellement je trouve que le chasse-abeille fait des miracles. Certes il faut le poser la veille, mais ça prend 5 minutes et c'est un plaisir d'arriver le lendemain et de trouver la hausse vide,on met 2 minutes à retirer la hausse, sans les énerver si il y a chemin public ou une habitation pas loin, et le temps total des 2 opérations est toujours plus court que de retirer les cadres un par un (qui pour moi pouvait mettre 15 min par hausse selon l'humeur des abeilles)
Meme si j'avais 100 ruches j'utiliserais 100 chasse-abeilles
Meme si j'avais 100 ruches j'utiliserais 100 chasse-abeilles
Invité- Invité
Bonjour,
Alors comme je débute, je vais essayer les 2 techniques, j'ai 4 ruches et 2 chasse-abeilles. Mais la veille il faut retirer la pile de hausses pour installer le chasse-abeilles sous la 1ère. Ça ne pose pas de problème ?
Alors comme je débute, je vais essayer les 2 techniques, j'ai 4 ruches et 2 chasse-abeilles. Mais la veille il faut retirer la pile de hausses pour installer le chasse-abeilles sous la 1ère. Ça ne pose pas de problème ?
Aucun problème, l'opération se fait en moins de 5 minutes (prévoir quand même l'enfumoir...)
Invité- Invité
boubou51 a écrit:Bonjour,
Bonjour
moi je met de bas en haut :
1 couvre cadres fermé
1 pile de hausses (5 ou 6)
1 chasse abeille en haut
La lumière les attire et leur montre la sortie. Peut être que ça marche aussi avec le chasse abeilles en bas, j'ai jamais essayé.
@+
DGiless- Donateur
Bonsoir,
C'est vrai que c'est plus simple, mais si le chasse abeille est en haut, il reste les abeilles dans les hausses de dessous ?
C'est vrai que c'est plus simple, mais si le chasse abeille est en haut, il reste les abeilles dans les hausses de dessous ?
re:
Je n'avais pas compris. En fait les abeilles sortent par le haut! Ca semble tellement simple ...
Je n'avais pas compris. En fait les abeilles sortent par le haut! Ca semble tellement simple ...
Salut ,boubou51 a écrit:re:
si j ai bien compris les abeilles sorte pas le chasse abeilles posé en haut de ta piles de hausse et le bas est fermé par un couvre cadre et il n'y a pas de toit sur ta ruche ?????
Oui Sauvapic c'est bien ça.
Mais en fait ce n'est plus une ruche mais juste une pile de hausses au moment de la récolte.
On les laisse comme ça jusqu'au soir et on a plus qu'à rentrer les hausses à la miellerie.
Il n'y a quasiment plus d'abeilles dedans.
@+
Mais en fait ce n'est plus une ruche mais juste une pile de hausses au moment de la récolte.
On les laisse comme ça jusqu'au soir et on a plus qu'à rentrer les hausses à la miellerie.
@+
DGiless- Donateur
j'ai fait la même chose ce samedi dans ma camionette, j'ai fait des piles de hausses, puis chasse abeilles au dessus, le soir plus d'abeilles dans les hausses mais toutes dans la camionette. loll
Invité- Invité
micmala a écrit:j'ai fait la même chose ce samedi dans ma camionette, j'ai fait des piles de hausses, puis chasse abeilles au dessus, le soir plus d'abeilles dans les hausses mais toutes dans la camionette. loll
ah oui en effet, dans ce cas là, il faut aussi faire un trou dans le toit de la camionette
DGiless- Donateur
Bien le procédé, donc tu peux enlever tes hausses les poser sur une palette avec un couvre cadreen bas et en haut un chasse abeille et tu met tout ça sur le coté au rucher et tu ramène tes hausse en fin de journée ?DGiless a écrit:Oui Sauvapic c'est bien ça.
@+
sauvapic a écrit:
Bien le procédé, donc tu peux enlever tes hausses les poser sur une palette avec un couvre cadreen bas et en haut un chasse abeille et tu met tout ça sur le coté au rucher et tu ramène tes hausse en fin de journée ?
Exactement !
En pratique, je me balade dans le rucher avec un diable légèrement modifié pour maintenir les hausses (2 cornières soudées espacées de 45cm). Je pose un couvre cadres en bas et je circule entre les ruches et récupère les hausses au fur et à mesure en reposant le chasse abeilles à chaque fois. Quand j'en ai 6 dessus, je dépose la pile à 50m du rucher. Et hop, le soir venu je charge le tout direction la maison.
@+
DGiless- Donateur
pour faire cela, il faut être sûr de ne pas se ramasser une pluie ou un orage, car alors ton miel prend vite l'humidité.
Invité- Invité
micmala a écrit:pour faire cela, il faut être sûr de ne pas se ramasser une pluie ou un orage, car alors ton miel prend vite l'humidité.
voyons,voyons, c'est l'été, il fait beau et sec
bon , ok, je prend mon parapluie et je vais faire un tour.
a ce propos quel temps fait t il chez vous?? (il y a tellement de monde connecté ce matin que je soupçonne de la pluie un peu partout)
a plus
Invité- Invité
Liège, vent et pluie. 15°C
15 jours de congé, commence bien.
15 jours de congé, commence bien.
Invité- Invité
Picardie comme souvent de la pluie!! Mais moi, congé à partir de mi-aout, je croise les doigts!
Invité- Invité
sur la cote d azur
il commence a pleuvoir
et c est un déluge qui est prévus aujourd'hui avec retour du beau temps dès demain.
il commence a pleuvoir
et c est un déluge qui est prévus aujourd'hui avec retour du beau temps dès demain.
Invité- Invité
ah ça c'est le temps que j'ai au mois de mars....
Il a plu ce matin (Ouf ! 3 mois qu'on attendait ça !) et là il fait 24° à l'ombre...
DGiless- Donateur
tu n'as pas decendu la page pour voir à long terme là c est le matin à 6hrsDGiless a écrit:
ah ça c'est le temps que j'ai au mois de mars....
Il a plu ce matin (Ouf ! 3 mois qu'on attendait ça !) et là il fait 24° à l'ombre...
Mercredi
20 juillet Jeudi
21 juillet Vendredi
22 juillet Samedi
23 juillet Dimanche
24 juillet Lundi
25 juillet
Conditions de
6 h à 18 h Généralement ensoleillé Nuageux avec orages possiblement forts Ensoleillé avec passages nuageux Ensoleillé Ensoleillé Ensoleillé
Généralement ensoleillé Nuageux avec orages possiblement forts Ensoleillé avec passages nuageux Ensoleillé Ensoleillé Ensoleillé
P.D.P. 10% 80% 20% 10% 10% 10%
T. Max 30°C 31°C 30°C 28°C 25°C 25°C
T. ressentie 36 43 39 32 - 32
T. Min 14°C 20°C 22°C 17°C 15°C 18°C
Vents SO 25 km/h SO 25 km/h O 15 km/h O 20 km/h NO 15 km/h N 5 km/h
Pluie 24 H. 1-3 mm près de 15 mm -
....regarde le ressenti!!
bon daccord... le ressenti, c'est ce qu'on avait ici depuis 2 mois. Et en plus tellement SEC que les fleurs ne donnent quasiment pas de nectar...
Profites profites ! On en reparlera en octobre
DGiless- Donateur
Pas en octobre, y a l'été Indien, mais à partir de novembreDGiless a écrit:bon daccord... le ressenti, c'est ce qu'on avait ici depuis 2 mois. Et en plus tellement SEC que les fleurs ne donnent quasiment pas de nectar...
hé! Dgiless, te marre pas trop vite, il annonce de la neige en dordogne a partir du 15 aout
joyeux noel a tous
joyeux noel a tous
Invité- Invité
en fait non, je ne me marre pas : il y a tellement peu de nectar que je dois nourrir quasiment toutes mes colonies... Et elles sont à 80km de chez moi.
La première vague de tournesol est finie et n'a quasiment rien donné (je leur ai tout laissé)! reste un espoir sur le tardif... si la neige du 15 aout ne pourrit pas tout
@+
La première vague de tournesol est finie et n'a quasiment rien donné (je leur ai tout laissé)! reste un espoir sur le tardif... si la neige du 15 aout ne pourrit pas tout
@+
DGiless- Donateur
sauvapic a écrit:Pas en octobre, y a l'été Indien, mais à partir de novembreDGiless a écrit:bon daccord... le ressenti, c'est ce qu'on avait ici depuis 2 mois. Et en plus tellement SEC que les fleurs ne donnent quasiment pas de nectar...
Heu, l'été indien à partir de Novembre...ah! bon ? :-)
Je me souviens d'une petite mission fin Novembre à Montréal, Quebec et Trois Rivières...grrrrrrr,glagla
Oui, en Octobre l'été indien au Québec, et en Novembre -50° sous 5m de truc blanc qui colle partout et qu'on a jamais ici... comment ça s'appelle déjà ??? neige !!
Attendue en dordogne vers le 15 août d'après Taobi mouarf ! je parierais bien une bonne tournée d'apéro là dessus !
Attendue en dordogne vers le 15 août d'après Taobi mouarf ! je parierais bien une bonne tournée d'apéro là dessus !
DGiless- Donateur
enfer et damnation, j'suis encore bon casquer la tournée
Invité- Invité
j'apporterai un bon Saussignac, t'en fais pastaobi07 a écrit:enfer et damnation, j'suis encore bon casquer la tournée
DGiless- Donateur
Et moi du Champagne !! les bulles ne gèlent pas.DGiless a écrit:j'apporterai un bon Saussignac, t'en fais pastaobi07 a écrit:enfer et damnation, j'suis encore bon casquer la tournée
boubou51 a écrit:sauvapic a écrit:Pas en octobre, y a l'été Indien, mais à partir de novembreDGiless a écrit:bon daccord... le ressenti, c'est ce qu'on avait ici depuis 2 mois. Et en plus tellement SEC que les fleurs ne donnent quasiment pas de nectar...
Heu, l'été indien à partir de Novembre...ah! bon ? :-)
Je me souviens d'une petite mission fin Novembre à Montréal, Quebec et Trois Rivières...grrrrrrr,glagla
L'été indien c est pas en novembre, bien sur il commence à faire froid là !!