forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Nouveau api en Provence
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeAujourd'hui à 17:57 par Kalou38

» Nouveau membre...enfin..
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:18 par Happy24

» Ruche forte intégralement pillée
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:12 par gb123roses

» Essaim de fin d'aout , quel nourissement ?
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:10 par Fastbuck

» Nourrissement de fin saison
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeHier à 19:56 par Souky

» arbousier
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeHier à 09:10 par Shibbol

» Miellée fleurs en automne
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 20:38 par Matthieu345

» recette de maceration dans le miel
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 18:25 par Beezou

» presentation
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeSam 19 Oct 2024, 06:26 par Rot68

» Haie mellifere de 2, 3 mètres de haut?
Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! I_icon_minitimeJeu 17 Oct 2024, 07:07 par Apichercheur

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

2 participants

Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Dim 10 Juil 2011, 15:33

Bonjour à tous!
Le rucher école recherche pour son fonctionnement 2 animateurs (trices) (perso je serais plutôt pour la 2ème version!!!) Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! 277644 (bref, une reine des abeilles bien balancée (pas obligatoire!!!)).
Moi, pour le moment cela va être un peu compliqué (et oui, je suis toujours à élever mes enfants tout seul!!).
Je pourrais de temps en temps donner un coup de main (quand je le pourrais, mais je ferai mon possible (cela dépendra de "la reine des abeilles bien balancée")). mdr
Qu'en pensez-vous?
Je pense que les apiculteurs masculins seront d'accord avec moi.
Bon je ferai un effort pour la gente féminine, je placerais des photos de moi sur la plage (ah bon? vous n’êtes pas d'accord?) scratch

Allez ! du courage les dames !
a++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Jeu 11 Aoû 2011, 16:34

Bonjour azam 65
Je suis nouveau sur ce forum et l'idée du rucher école est super !....mais il faut des volontaires !....Pour débuter il faudrait présenter ou représenter le but du rucher école comme vous l'entendez.....et par l'odeur alléchée .....la reine viendra !


....j'en entends qui disent déjà "espéce de faux bourdon !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par sauvapic Ven 12 Aoû 2011, 02:01

LE GUILLON a écrit:Bonjour azam 65
Je suis nouveau sur ce forum et l'idée du rucher école est super !....mais il faut des volontaires !....Pour débuter il faudrait présenter ou représenter le but du rucher école comme vous l'entendez.....et par l'odeur alléchée .....la reine viendra !


....j'en entends qui disent déjà "espéce de faux bourdon !
Bien les jeux de mots ,j aime Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 128
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011, 13:56

Bonjour à tous !
Ce serait bien ce "rucher école" virtuel, mais il y aura toujours ce problème des régions et types d'abeilles différentes.
J'avais essayé de commencer avec mes ruches et abeilles, mais je ne suis pas du tout représentatif de toute la France (d'ailleurs, personne ne peux se targuer d'y être !).
Je pense que nous devons penser par type de région et non pas par région (nous devons avoir des points communs quelques fois !).
L'altitude joue aussi.
Donc ce n'est pas si simple de créer ce genre de "dico en gestion d'abeilles".
Plus j'y pense, plus je pense que nous devons créer un "pot commun" où toutes les conditions climatiques et races d'abeilles serait réunies de façon à être utilisé par tous.
Quand pensez-vous et donnez votre avis.
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011, 14:27

Entièrement d'accord avec toi, Azam.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011, 15:49

Si j'ai bien compris, le rucher-école virtuel serait une méthodologie de l'apiculture. A telle époque, il faut faire ceci, à telle autre, cela ...
Bien évidemment suivant la région et le climat, il y a de grandes différences. Suivant les années aussi. L'apiculture c'est comme la gestion d'un potager, il y a de grandes règles générales valables pour tous et des adaptations locales suivant l'avance ou le retard du au climat. Le climat "moyen" est en général celui de Paris, ensuite il y a plus x jours ou moins x jours suivant la région.
Donc l'idée de "pot commun" d'Azam est bonne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par jmb 24 Ven 12 Aoû 2011, 16:54

bonjour
Pour que tout le monde soit sur le même pied d'évaluation, il me semble qu'il faut se référer à la floraison des plantes, cela est fonction du climat, donc en adéquation avec l'évolution de la ruche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14042
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011, 17:14

jmb 24 a écrit:bonjour
Pour que tout le monde soit sur le même pied d'évaluation, il me semble qu'il faut se référer à la floraison des plantes, cela est fonction du climat, donc en adéquation avec l'évolution de la ruche
Exactement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011, 17:46

Bonjour,
Un rucher-école n'a de réel intérêt que pour les travaux pratiques que l'on effectue sur des ruches.
Un rucher-école virtuel existe par le seul fait de ce forum où chacun expose ses problématiques et trouve des réponses et/où solutions dans les différentes réponses offertes par le partage.
Cdt,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011, 17:57

hugomic à tout à fait raison,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!! Empty Re: Toujours LE RUCHER ECOLE RECHERCHE!!!

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011, 20:14

Bonsoir à tous !
Les floraisons peuvent être un point de référence, mais encore faut-il avoir les mêmes et surtout que vos abeilles y butinent !
Je veux pour exemple où les miennes butinent le gui (Env début Mars!) mais pas toutes mes ruches !
Donc pour ces ruches où elles me font un miel "d'HOMME" (et le mot est faible !) ce n'est pas une référence.
Le plus gros souci, ce sont nos fameux "micro climats" éparpillés et tous différents que l'on a sur notre chère vieille planète (mais je l'aime !!!).
Si l'on regarde à bien faire attention et décortiquer ce que l'on "doit" faire à telle ou telle époque, c'est plus un forum complet à recréer qu'un sujet.
Je posais des alertes sur les forums dans les années passées pour des sujets bien spécifiques et dangereux pour nos abeilles (ex:les réserves, les varroas, couvain tardif= problèmes de réserves en hiver ou encore hivernage avec trop de vieilles abeilles etc).
Je trouvais ça assez sympa pour les "nouveaux" qui ne voyaient pas forcément le souci arriver ou à venir !
Mais à l'époque j'avais beaucoup plus le temps que maintenant !
Quand quelqu'un s’aperçoit d'un fait "anormal" ou particulier dans ses ruches et qui l'indique à la communauté c'est une excellente chose, cela peut dans un 1er temps être "traduit" et dans le 2ème alerter.
Mais pour faire cela il faut avoir le temps et surtout bien connaître ses ruches ! (et région!).
C'est pour cela que ce n'est pas si simple ni facile de s'occuper de tout ça.
C'est à y réfléchir !
a+++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum