Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Pose des hausses
+3
Apid'jo
thierry 24
MO2C
7 participants
Page 1 sur 1
Pose des hausses
Bonjour à tous.
Juste une petite question : Quand faut il mettre les hausses ? J'ai lu que l'on pouvait les mettre à condition de mettre un papier entre le corps et la hausse pour ne pas refroidir le couvain. Papier que les abeilles vont percer dès qu'elle voudront monter dans les hausses. Je ne voudrais pas faire d'erreur.
Je suis dans le bourbonnais à 520 m altitude.
Bonne journée.
Juste une petite question : Quand faut il mettre les hausses ? J'ai lu que l'on pouvait les mettre à condition de mettre un papier entre le corps et la hausse pour ne pas refroidir le couvain. Papier que les abeilles vont percer dès qu'elle voudront monter dans les hausses. Je ne voudrais pas faire d'erreur.
Je suis dans le bourbonnais à 520 m altitude.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Pose des hausses
Bonjour,
Il faut mettre la hausse quand la colonie est en pleine expension avec 6,7 cadres de couvain et qu'elles cirent le haut des cadres signe d'un besoin d'extension .
Et surtout quand y a une miellée en cours. Il vaut mieux mettre la hausse tôt que tard' pour eviter un refroidissement on intercale une feuille de papier journal entre la hausse et le corps.😉
Il faut mettre la hausse quand la colonie est en pleine expension avec 6,7 cadres de couvain et qu'elles cirent le haut des cadres signe d'un besoin d'extension .
Et surtout quand y a une miellée en cours. Il vaut mieux mettre la hausse tôt que tard' pour eviter un refroidissement on intercale une feuille de papier journal entre la hausse et le corps.😉
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Le journal j'ai déjà testé et franchement ça met plein de morceaux de papier partout. Bref ! Ça fout du bordel. Attends qu'elles cirent le haut des cadres de corps cela veut dire que tu peux poser ta hausse.
Invité- Invité
+1MO2C a écrit:Bonjour,
Invité- Invité
pffff on a même pas fait la visite de printemps nous, arrêtez avec vos essaim et vos hausses c'est rageant!
Surtout que le mois d'Avril s'annonce bien pourri niveau température.....C'est un coup à se faire pieger je vais ouvrir ce week end je crois car apres les températures rechutent
Surtout que le mois d'Avril s'annonce bien pourri niveau température.....C'est un coup à se faire pieger je vais ouvrir ce week end je crois car apres les températures rechutent
Invité- Invité
En Dordogne j'ai déjà mis les hausses et elles sont à moitié remplies. J'ai mis une feuille de journal qu'elles ont sorti aussitôt 2 jours après il n y avait plus de journal dans la ruche.
thierry
thierry
thierry 24- nymphe
ville et région : lalinde dordogne
Oh, elles ont tout déchiré le journal !
Tu en as de la chance. Comme Lapicouze, je suis encore en attente. Maintenant c'est la flotte Grrr
Tu en as de la chance. Comme Lapicouze, je suis encore en attente. Maintenant c'est la flotte Grrr
thierry 24- nymphe
ville et région : lalinde dordogne
Fais le maximum pour vendre ta maison et tu descends dans le sudLapicouze a écrit:pffff on a même pas fait la visite de printemps nous, arrêtez avec vos essaim et vos hausses c'est rageant!
Invité- Invité
Gilcar a écrit:Fais le maximum pour vendre ta maison et tu descends dans le sudLapicouze a écrit:pffff on a même pas fait la visite de printemps nous, arrêtez avec vos essaim et vos hausses c'est rageant!
L'année dernière je m'étais juré de ne pas refaire un hiver ici ! Raté ! Mais on fait le max en espérant que l'économie reparte et ne reste pas bloquée jusqu’à 2017....
Invité- Invité
Par ici avec le prix de ta maison il faudra te resoudre à vivre dans une cabane .Gilcar a écrit:Fais le maximum pour vendre ta maison et tu descends dans le sudLapicouze a écrit:pffff on a même pas fait la visite de printemps nous, arrêtez avec vos essaim et vos hausses c'est rageant!
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
BonjourLapicouze a écrit:C'est en dordogne que je veux allez :-)
Viens il y a de la place
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Hihi c'est que je suis pas seul :-) 21 ruches 3 gros chiens, il me faut de la place hihihi
Invité- Invité
Le printemps est là dans Le Tarn:
Haies sauvages fleuries, pruniers, laurier tin, romarins, pissenlits et colza.
Hier en fin d'après-midi j'ai posé mes hausses
Ne reste plus qu'à attendre et espérer que le froid ne vienne pas.
Haies sauvages fleuries, pruniers, laurier tin, romarins, pissenlits et colza.
Hier en fin d'après-midi j'ai posé mes hausses
Ne reste plus qu'à attendre et espérer que le froid ne vienne pas.
Invité- Invité
En Dordogne il pleut toujours !Lapicouze a écrit:C'est en dordogne que je veux allez :-)
Invité- Invité
BonjourGilcar a écrit:En Dordogne il pleut toujours !Lapicouze a écrit:C'est en dordogne que je veux allez :-)
Tient c'est nouveau
14 mm jeudi dernier, depuis, pas de pluie
Je suis au Mayet de Montagne, Maya. De mon côté j'attends que les pissenlits soit bien "énervés" et les colonies devraient être prêtes pour une première extension. D'ici une semaine je vais y songer sérieusement je pense...
Invité- Invité
Salut,
A propos du papier journal, est ce que du papier type papier pub est acceptable?
Car le vrai papier journal se fait rare de nos jours.
Merci de votre aide.
A propos du papier journal, est ce que du papier type papier pub est acceptable?
Car le vrai papier journal se fait rare de nos jours.
Merci de votre aide.
Invité- Invité
Bonjour à tous. Moi je pensais remplacer le papier journal par de la nappe en papier blanche comme ça pas d'encre. Est ce bien ? Amitiés apicoles.
Invité- Invité
BonjourMaya 03 a écrit:Bonjour à tous. Moi je pensais remplacer le papier journal par de la nappe en papier blanche comme ça pas d'encre. Est ce bien ? Amitiés apicoles.
Bonne idée; mais attention; car le papier est plus épais, faire des petit trous(ou fentes avec le léve cadre) dedans
J'ai posé mes hausses aujourd'hui mais je suis à 300m. Le colza (saloperie) commence à jaunir
Invité- Invité
Colza bien jaune ici. J'ai posé les premières hausses dimanche et les abeilles travaillent déjà dur dedans (merci les ruches vitrées).
Invité- Invité
Chez nous, il est jaune mais il fait froid et il y a de la pluie.
Donc c'est difficile d'aller mettre les hausses... :/
Donc c'est difficile d'aller mettre les hausses... :/
Invité- Invité
bonjour à tous et à toutes,
il y a 10 jours j'ai mis la hausse sur une ruche à côté d'une luzerne. Elle est presque pleine mais pas du tout operculée.
QUESTION SVP: Dois-je mettre une 2ème hausse ou attendre que la 1° soit operculée
Ceci pour éviter si possible un blocage de ponte comme l'an passé.
Merci.
il y a 10 jours j'ai mis la hausse sur une ruche à côté d'une luzerne. Elle est presque pleine mais pas du tout operculée.
QUESTION SVP: Dois-je mettre une 2ème hausse ou attendre que la 1° soit operculée
Ceci pour éviter si possible un blocage de ponte comme l'an passé.
Merci.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Bonjour. Attendre au moins que ta première hausse soit operculee à 75 %.
Invité- Invité
merciphilippe14normandie a écrit:Bonjour. Attendre au moins que ta première hausse soit operculee à 75 %.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Sur le colza, je la mets en dessous de la première; et ce dès que les abeilles sont partout dans la hausse.
Invité- Invité
La pose de hausse trop tôt ralentit l'activité de la ruche suivant la température.
Les abeilles sont plus occupées à réchauffer le couvain, la ponte ralentit car la reine est moins nourrie, donc prudence.
Les abeilles sont plus occupées à réchauffer le couvain, la ponte ralentit car la reine est moins nourrie, donc prudence.
Invité- Invité
Entièrement d'accord, ne pas attendre l'operculation car en une seule journée à cette époque si le temps le permet elles peuvent récolter beaucoup de miel et pollen et remplissent le corps s'il n'y a plus de place dans la hausse.
Comme le dit papouille je pose toujours la 2eme hausse si la première est à moitié remplie. Ça m'est déjà arrivé (rarement) de poser la 2eme hausse, puis de reposer une 3eme hausse une semaine plus tard.
Page 1 sur 1