Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage le 3 avril en loir-et-cher
3 participants
Page 1 sur 1
Essaimage le 3 avril en loir-et-cher
Bonjour,
Pour vous dire qu'une de mes ruches a essaimé dimanche vers 12h30... J'ai réussi à récupérer l'essaim, j'espère juste qu'il va rester dans sa nouvelle maison car il a essayé de ressortir hier lundi, mais à mon avis la météo n'était plus assez favorable (déjà dimanche c'était limite, et le reste de la semaine est prévu pour être maussade).
J'ai rajouté à la ruchette 6 cadres une hausse avec des cadres bâtis, n'ayant pas de cadre de corps bâtis à disposition, et compte-tenu de la taille de l'essaim, je me suis dit que ça l'inciterait sûrement à rester.
Y a-t-il d'autres apis de la partie nord (disons plus ou moins nord de la Loire) qui ont vu des ruches essaimer en début de saison ?
A+
Pour vous dire qu'une de mes ruches a essaimé dimanche vers 12h30... J'ai réussi à récupérer l'essaim, j'espère juste qu'il va rester dans sa nouvelle maison car il a essayé de ressortir hier lundi, mais à mon avis la météo n'était plus assez favorable (déjà dimanche c'était limite, et le reste de la semaine est prévu pour être maussade).
J'ai rajouté à la ruchette 6 cadres une hausse avec des cadres bâtis, n'ayant pas de cadre de corps bâtis à disposition, et compte-tenu de la taille de l'essaim, je me suis dit que ça l'inciterait sûrement à rester.
Y a-t-il d'autres apis de la partie nord (disons plus ou moins nord de la Loire) qui ont vu des ruches essaimer en début de saison ?
A+
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Re: Essaimage le 3 avril en loir-et-cher
Tu peux lui rajouter un cadre de couvain. Cela le fixera surement.
Invité- Invité
J'aurais du y penser, là je ne peux plus, je ne suis plus à côté du rucher
Merci du conseil
Tu as eu des essaims déjà cette année dans l'est ?
Merci du conseil
Tu as eu des essaims déjà cette année dans l'est ?
idem chez nous.
Purée, c'est vraiment tôt non ?
Ici, du moins sur mes ruches, c'est calme. Le temps n'y est vraiment pas. Généralement chez nous en Normandie, les essaimages commencent vers fin avril jusqu'à fin juin pour la grosse période. Après, on peut en récupérer des petits mais ils sont à surveiller et bichonner l'hiver.
Ici, du moins sur mes ruches, c'est calme. Le temps n'y est vraiment pas. Généralement chez nous en Normandie, les essaimages commencent vers fin avril jusqu'à fin juin pour la grosse période. Après, on peut en récupérer des petits mais ils sont à surveiller et bichonner l'hiver.
Invité- Invité
Tres surpris, du loir et cher aussi, et il n'y a toujours pas de males...
Invité- Invité
5 essaims récupérés dans la région d'Ales depuis le 25 avril par un apiculteur. J'ai appris ça hier soir.
Invité- Invité
Depuis le 25 mars plutôtsckorpion a écrit:5 essaims récupérés dans la région d'Ales depuis le 25 avril par un apiculteur. J'ai appris ça hier soir.
Oui c'est vraiment tôt je trouve, c'est pour ça que je suis venu vous en parlerphilippe14normandie a écrit:Bonjour.
Mais c'est vrai que l'hiver a été tellement doux qu'elles n'ont jamais dû arrêter la ponte, en tout cas cette colonie était très forte, ça se voyait depuis les premiers rayons de soleil de l'année
L'année dernière, le 1er essaim était sorti début mai... 1 mois de différence!!Lapicouze a écrit:Tres surpris, du loir et cher aussi, et il n'y a toujours pas de males...
Comme je disais au-dessus, cette colonie particulièrement, mais tout le rucher aussi, semblait très active depuis plusieurs semaines déjà
Et j'ai énormément (étonnamment beaucoup je trouve) de couvain de mâle dans toutes les ruches
Tu es au syndicat du 41 ??
lolomu a écrit:Bonjour,
Pour vous dire qu'une de mes ruches a essaimé dimanche vers 12h30...
Salut,
Tu avais des mâles sur la planche d'envol avant l'essaimage ?
D'ailleurs, faut-il forcément des mâles pour qu'il y ait essaimage ?
Invité- Invité
question bête pour qu'il y ait essaimage il faut qu'il y ai des cellules royales ?
Pour moi oui !
Pour moi oui !
Invité- Invité
lolomu a écrit:L'année dernière, le 1er essaim était sorti début mai... 1 mois de différence!!Lapicouze a écrit:Tres surpris, du loir et cher aussi, et il n'y a toujours pas de males...
Comme je disais au-dessus, cette colonie particulièrement, mais tout le rucher aussi, semblait très active depuis plusieurs semaines déjà
Et j'ai énormément (étonnamment beaucoup je trouve) de couvain de mâle dans toutes les ruches
Tu es au syndicat du 41 ??
Non non, absolument pas, les syndicats c'est pas ma tasse de thé du tout
L'année dernière premier essaim début Mai aussi par chez nous.
Invité- Invité
gwal a écrit:question bête pour qu'il y ai essaimage il faut qu'il y ai des cellules royales? pour moi oui
Oui bien sur !
Invité- Invité
c'est bien ce que je pensais ce qui est tres logique
Invité- Invité
houlà ! Oui, grosse erreur, je devais pas etre bien reveillé.lolomu a écrit:Depuis le 25 mars plutôtsckorpion a écrit:5 essaims récupérés dans la région d'Ales depuis le 25 avril par un apiculteur. J'ai appris ça hier soir.
Invité- Invité
Dans la région de Chambord, j'ai fait le tour de toutes mes ruches dimanche et lundi sans voir la moindre CR.
Pourtant j'avais une colonie avec 8 cadres de couvain.
Je ne suis pas pressé de courir après les essaims.
À suivre.
Pourtant j'avais une colonie avec 8 cadres de couvain.
Je ne suis pas pressé de courir après les essaims.
À suivre.
Invité- Invité
J'ai installé une ruche piège dans un sous bois il y a 2 jours. Hier en allant faire une visite, une éclaireuse est sortie de la ruche et au pied de la ruche un FB était juste devant la planche d'envol.
Ils sont donc nés dans mon secteur.
Je ne sais pas si c'est un bon signe d'avoir vu ce FB posé devant la ruche piège ou si ça ne veut rien dire pour un essaim à venir...
Ils sont donc nés dans mon secteur.
Je ne sais pas si c'est un bon signe d'avoir vu ce FB posé devant la ruche piège ou si ça ne veut rien dire pour un essaim à venir...
Invité- Invité
En 2014 l'hiver avait été similaire, doux et chaud mon premier essaimage avait eu lieu un 3 avril......... C'est vrai que la plupart ont lieu début mai.
Et vous, dans votre région ?
Et vous, dans votre région ?
Invité- Invité
Mon premier essaimage l'année dernière a eu lieu le 25 avril.
ville et région : Bretagne Quimperlé
J'habite dans le Haut-Rhin et ma première ruche (en plaine) a essaimé hier.
Je n'ai même pas encore eu le temps de faire ma Visite de printemps.
J'ai récupéré l'essaim et divisé en 2 la ruche mère qui avait 8 cadres de couvain.
J'espère qu'il y aura des mâles matures pour féconder mes reines qui vont naitre.
J'essaie de me rassurer en faisant confiance en la nature, s'il y a avait pas de bourdons aptes à se reproduire elle n'aurait pas essaimé.
Je n'ai même pas encore eu le temps de faire ma Visite de printemps.
J'ai récupéré l'essaim et divisé en 2 la ruche mère qui avait 8 cadres de couvain.
J'espère qu'il y aura des mâles matures pour féconder mes reines qui vont naitre.
J'essaie de me rassurer en faisant confiance en la nature, s'il y a avait pas de bourdons aptes à se reproduire elle n'aurait pas essaimé.
Invité- Invité
Salut, chez moi il y en a déjà pas mal. Donc normalement ..... largement jouable.
Je préférerai éviter un essaimage, aussi je rajoute des cadres gaufrés, mais sitôt construits, ils sont aussitôt remplis en miel,
Faut dire qu'il y a un champ de colza à portée d'ailes,
Comme je suis moyennement intéressé par le miel de colza, je préférerai privilégier l'agrandissement de la colonie en vue d'une division,
Y-a-t-il un moyen pour éviter ce phénomène de blocage de ponte par l'entrée massive de nectar ?
Je préférerai éviter un essaimage, aussi je rajoute des cadres gaufrés, mais sitôt construits, ils sont aussitôt remplis en miel,
Faut dire qu'il y a un champ de colza à portée d'ailes,
Comme je suis moyennement intéressé par le miel de colza, je préférerai privilégier l'agrandissement de la colonie en vue d'une division,
Y-a-t-il un moyen pour éviter ce phénomène de blocage de ponte par l'entrée massive de nectar ?
Invité- Invité
Si ton corps n'est pas vide depuis au moins dix jours, c'est trop tard. il faudra regriffer tes cadres, sitôt la miellée finie.
Invité- Invité
Bonjour Maya,
Je ne vois pas bien ce que tu entends par "corps vide depuis dix jours" ?
Pour ce qui est de griffer les cadres, pour faire consommer le miel de colza, OK,
La solution de mettre malgré tout une hausse, permettrait peut-être de canaliser le stockage du miel dans cette hausse ?
Je ne vois pas bien ce que tu entends par "corps vide depuis dix jours" ?
Pour ce qui est de griffer les cadres, pour faire consommer le miel de colza, OK,
La solution de mettre malgré tout une hausse, permettrait peut-être de canaliser le stockage du miel dans cette hausse ?
Invité- Invité
en cette saison la reine a besoin de place , de beaucoup de place . on enleve les cadres de provisions , presque complétement . pour cela , on griffe les deux faces les plus proche , du nid , et on recommence le lendemain , jusqu’à vider le corps . on peut aussi les remplacer par des cadres vides .
Invité- Invité
ps : on laisse au dessus du cadre , une bande de 4 a 5 cm non griffée .
Invité- Invité
C'est vrai qu'il faut de la place.
J'ai une ruche dont les cadres même pas encore totalement étirés à 100 % elles stockent déjà du miel. Une vraie machine cette ruche. Je viens de faire de la place (retiré 3 cadres de couvain et œufs + 1 pollen / miel).
En 1 semaine, elles ont étiré 7 cadres de cire gaufrée dont 3 juste avec des amorces et déjà remplis à 40% de miel
Je suis déjà en deux éléments, il faudra bientôt un troisième (comme hausse). C'est plaisant.
J'ai une ruche dont les cadres même pas encore totalement étirés à 100 % elles stockent déjà du miel. Une vraie machine cette ruche. Je viens de faire de la place (retiré 3 cadres de couvain et œufs + 1 pollen / miel).
En 1 semaine, elles ont étiré 7 cadres de cire gaufrée dont 3 juste avec des amorces et déjà remplis à 40% de miel
Je suis déjà en deux éléments, il faudra bientôt un troisième (comme hausse). C'est plaisant.
J'avais pourtant enlevé quelques cadres, mais sans doute pas assez,
C'est en forgeant qu'on devient forgeron....
J'avais pourtant enlevé quelques cadres, mais sans doute pas assez,
C'est en forgeant qu'on devient forgeron....
Invité- Invité