Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
sos cellule royale
4 participants
Page 1 sur 1
sos cellule royale
Bonjour à toutes et à tous
J'ai fait ma visite de printemps il y a environ une vingtaine de jours et y suis retourné hier pour vérifier si tout allait bien. J'ai découvert alors 5 débuts de cellules royales que j’ai détruites. A savoir que sur cette ruche j'avais l'intention de faire un essaim artificiel, en voyant les cellules royales, je me suis empressé de faire la division aujourd'hui... J'ai constaté qu'elles avaient encore amorcé de nouvelles cellules royales.
Ayant fait les choses assez rapidement aujourd'hui à cause du mauvais temps, je n'ai pas eu le temps de détruire les amorces de cellules royales dans la ruche-mère. Je compte le faire dans les prochains jours. Je souhaiterais savoir si le fait d'avoir divisé l'essaim va calmer mes abeilles et leur oter l’envie d'essaimer.
Pour info mon essaim est de 2015 (reine et population).
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai fait ma visite de printemps il y a environ une vingtaine de jours et y suis retourné hier pour vérifier si tout allait bien. J'ai découvert alors 5 débuts de cellules royales que j’ai détruites. A savoir que sur cette ruche j'avais l'intention de faire un essaim artificiel, en voyant les cellules royales, je me suis empressé de faire la division aujourd'hui... J'ai constaté qu'elles avaient encore amorcé de nouvelles cellules royales.
Ayant fait les choses assez rapidement aujourd'hui à cause du mauvais temps, je n'ai pas eu le temps de détruire les amorces de cellules royales dans la ruche-mère. Je compte le faire dans les prochains jours. Je souhaiterais savoir si le fait d'avoir divisé l'essaim va calmer mes abeilles et leur oter l’envie d'essaimer.
Pour info mon essaim est de 2015 (reine et population).
Merci beaucoup pour votre aide.
SAD- nymphe
ville et région : grenoble isere
Re: sos cellule royale
1) as tu regardé la position des CR?
2) Pourquoi détruire les CR alors que tu veux faire un EA?
Invité- Invité
Dans le cas d'une division.
On déplace la ruche mère.
A la place on met l'essaim artificiel avec des CR.
Si la division est bien réalisée, en déplaçant la souche, les butineuses reviennent renforcer l'EA et la souche n'essaimera plus, elle va détruire même les CR en construction à moins que ne soit un remérage.
A détruire systématiquement les CR, on s'expose à avoir une ruche bourdonneuse, car toutes les Reines ne sont pas bêtes de concours et les Reines d'élevage en font partie.
A +
On déplace la ruche mère.
A la place on met l'essaim artificiel avec des CR.
Si la division est bien réalisée, en déplaçant la souche, les butineuses reviennent renforcer l'EA et la souche n'essaimera plus, elle va détruire même les CR en construction à moins que ne soit un remérage.
A détruire systématiquement les CR, on s'expose à avoir une ruche bourdonneuse, car toutes les Reines ne sont pas bêtes de concours et les Reines d'élevage en font partie.
A +
ville et région : RHINAU Alsace
Les CR sont sur les côtés des cadres. J'ai pris les cadres avec CR qu'il me fallait pour faire ma division.BSM73 a écrit:1) as tu regardé la position des CR?
SAD- nymphe
Faut-il impérativement mettre l'EA à la place de la souche ?
Je ne l'ai pas fait en espérant que la souche pourra se renforcer suffisament pour produire du miel.
Bien sûr l'EA va se développer plus lentement, mais je vais le nourrir un peu ainsi que la souche.
Il y a aussi la possibilité d'alterner les deux ruches pendant quelques jours pour répartir les butineuses.
Qu'en pensez vous ?
Je ne l'ai pas fait en espérant que la souche pourra se renforcer suffisament pour produire du miel.
Bien sûr l'EA va se développer plus lentement, mais je vais le nourrir un peu ainsi que la souche.
Il y a aussi la possibilité d'alterner les deux ruches pendant quelques jours pour répartir les butineuses.
Qu'en pensez vous ?
Invité- Invité
Bonjour, j'ai divisé samedi et j'ai mis l'EA à le place de la souche et j'ai remarqué que l'EA bosse plus pour le moment car plus de butineuses, je pense. J'ai nourri les deux pourtant.
Invité- Invité
Effectivement dans ce cas l'EA reprend toutes les butineuses de la souche car elles ont gardé en mémoire l'emplacement de la souche.nico1987 a écrit:Bonjour, j'ai diviser samedi et j'ai mis l' EA à le place de la souche et j'ai remarquer que l'EA bosse plus pour le moment car plus de butineuse je pence. J'ai nourris les deux pourtant.
Invité- Invité
L'année dernière j'ai fais un essaim artificiel fin avril. J'avais déplacé l'essaim artificiel et laissé la ruche sur son emplacement d'origine.
Au début pratiquement pas de sorties, j'ai nourri, puis j'ai mis des cadres de couvain d'autres ruches qui avaient besoin d'être "dégraissées".
Cet essaim m'a fait 15 kg de miel fin mai, il a très bien passé l'hiver et la ruche se porte bien actuellement.
Au début pratiquement pas de sorties, j'ai nourri, puis j'ai mis des cadres de couvain d'autres ruches qui avaient besoin d'être "dégraissées".
Cet essaim m'a fait 15 kg de miel fin mai, il a très bien passé l'hiver et la ruche se porte bien actuellement.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Merci pour cet exemple.vainvain a écrit:L'année dernière j'ai fais un essaim artificiel fin avril. J'avais déplacé l'essaim artificiel et laissé la ruche sur son emplacement d'origine.
Au début pratiquement pas de sorties, j'ai nourri, puis j'ai mis des cadres de couvain d'autres ruches qui avaient besoin d'être "dégraissée".
Invité- Invité
En détruisant les cellules royales dans la Ruche souche vous pensez que ça va stopper l'envie d'essaimer malgré la division ?
SAD- nymphe
Ca dépend si les cellules royales sont celles d'un essaimage ou celle d'une supersedure ou d'un renouvellement de reine suite à sa mort .SAD a écrit:En détruisant les cellules royales dans la Ruche souche vous pensez que ça va stopper l'envie d'essemer malgré la division?
Ce n'est pas forcement un essaimage .
ville et région : Cambrai nord