Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..
2 participants
Page 1 sur 1
Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..
Bonjour,
A la sortie de l'hiver (26/03/2016 pour être exact), ma ruche principale est très populeuse (10 cadres cause nourrissement), je détecte la présence d'une cellule royale ainsi que la présence de cellules de mâle.
Aussi, je décide de procéder à la création d'un essaim artificiel : je prends trois cadres dans la ruche principal (deux de couvains, un de miel + autant d'abeilles que je peux) j'ajoute deux cadres vierges dans ma nouvelle ruche et je finis par nourrir avec du sirop 50/50.
Je suis allé visiter cette ruche hier (19/04) : la ruche est active (présence d'abeilles sur 3 cadres, butineuses qui rentrent et sortent) par contre, la cellule royale est ouverte (il y en a même deux) mais je ne détecte pas la présence de couvain !
J'en ai discuté avec mon oncle et il est possible qu'il y ait une reine mais qu'elle n'est pas été fécondée dans les temps (15 jours après la naissance).
Qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas, que faut il faire ?
Merci d'avance.
A la sortie de l'hiver (26/03/2016 pour être exact), ma ruche principale est très populeuse (10 cadres cause nourrissement), je détecte la présence d'une cellule royale ainsi que la présence de cellules de mâle.
Aussi, je décide de procéder à la création d'un essaim artificiel : je prends trois cadres dans la ruche principal (deux de couvains, un de miel + autant d'abeilles que je peux) j'ajoute deux cadres vierges dans ma nouvelle ruche et je finis par nourrir avec du sirop 50/50.
Je suis allé visiter cette ruche hier (19/04) : la ruche est active (présence d'abeilles sur 3 cadres, butineuses qui rentrent et sortent) par contre, la cellule royale est ouverte (il y en a même deux) mais je ne détecte pas la présence de couvain !
J'en ai discuté avec mon oncle et il est possible qu'il y ait une reine mais qu'elle n'est pas été fécondée dans les temps (15 jours après la naissance).
Qu'en pensez-vous ? Si c'est le cas, que faut il faire ?
Merci d'avance.
Invité- Invité
Re: Premier essai d'essaimage artificiel et échec ?..
Echange un cadre vide contre un cadre couvain ouvert, au cas où. Mais s' il y a une reine même vierge ce n'est pas gagné. Regarde bien si tu en vois une, pas facile ! Mais avec un peu d'entrainement ...
Invité- Invité
Bonjour ,
Il faut un mois pour avoir de la ponte SI la reine a bien été fécondée .
Dans le 69 faire un essaim le 26/03 c'est un peu tôt .
A+
Il faut un mois pour avoir de la ponte SI la reine a bien été fécondée .
Dans le 69 faire un essaim le 26/03 c'est un peu tôt .
A+
Invité- Invité
Salut.
J'ai fais un essaim début mars. Ni couvain ni reine observée au bout de 30 jours. J'ai réouvert 10 jours plus tard pour voir si elles élevaient une nouvelle reine suite à l'ajout d'un cadre de couvain et surprise il y avait de la ponte de 3,4 jours.
Laisse toi un peu de temps !
J'ai fais un essaim début mars. Ni couvain ni reine observée au bout de 30 jours. J'ai réouvert 10 jours plus tard pour voir si elles élevaient une nouvelle reine suite à l'ajout d'un cadre de couvain et surprise il y avait de la ponte de 3,4 jours.
Laisse toi un peu de temps !
reo- nymphe
ville et région : Nîmes Arles
Bonjour,
C'est vrai que s'est un peu tôt pour un essaim, mais patiente encore 15 jours.
En général pour commencer les essaims artificiels, il faut que des mâles soient présents.
C'est vrai que s'est un peu tôt pour un essaim, mais patiente encore 15 jours.
En général pour commencer les essaims artificiels, il faut que des mâles soient présents.
RS12- abeille nourrice
ville et région : AVEYRON
Pour info, j'ai eu beaucoup de chance au final vues les bêtises que j'avais faites; mais cela a marché.
Invité- Invité