Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
1° date de Récupération ou Essaimage d'une de nos ruches (2016)
+11
API55
vainvain
Myrabelle
GPA
Gryotte
Arno56
thierry 24
Lililarose
flc85
Fabiow
Apid'jo
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: 1° date de Récupération ou Essaimage d'une de nos ruches (2016)
Avant de cueillir un essaim ,le mieux c'est de l'arroser, l'essaim se resserre sur lui meme, cela permet aussi de le "fixer" un peu.Vincent04 a écrit:ça risque pas de faire fuir l'essaim ça ?Fabiow a écrit:j'ai eu la meme chose l'année derniere l'essaim du voisin est parti dans un chene a 5m de hauteur a 15m de mon rucher ! j'ai mis de l'eau au jet dessu pour qu'il reste pendant la nuit ...
Invité- Invité
il est pas parti la preuve il est descendu plus bas
ville et région : Bretagne Quimperlé
C'est amusant de voir les abeilles se positionner quand elles sont arrosées, elles placent leurs ailes comme des tuiles pour que l'eau s'écoule vers l'extérieur et n'entre pas dans la grappe.fredpl63 a écrit:avant de cueillir un essaim ,le mieux c'est de l'arroser , l'essaim se resserre sur lui meme , cela permet aussi de le "fixer" un peu .Vincent04 a écrit:ça risque pas de faire fuir l'essaim ça ?Fabiow a écrit:j'ai eu la meme chose l'année derniere l'essaim du voisin est parti dans un chene a 5m de hauteur a 15m de mon rucher ! j'ai mis de l'eau au jet dessu pour qu'il reste pendant la nuit ...
Merveilleuses abeilles !
Invité- Invité
Avec la pluie elle se resserent entre elles pour faire comme une goutiere pour faire couler l'eau pour que la grappe ne soit pas inondée
Hier, récupération de mon 2 ème essaim pas facile au milieu d'un roncier et à 3m de haut. J'y suis arrivé quand même !!
Par contre elles n'étaient pas commodes. Résultat 2 piqures !! Qui a dit qu' elles étaient douces en essaimage ??,
thierry 24
Par contre elles n'étaient pas commodes. Résultat 2 piqures !! Qui a dit qu' elles étaient douces en essaimage ??,
thierry 24
thierry 24- nymphe
ville et région : lalinde dordogne
1ère capture de l'année aujourd'hui à 18h ! Gros essaim installé à 10m de sa souche (cheminée) dans une haie basse de lauriers très touffue.
Appelé par un copain, je vois en arrivant un beau placard d'abeilles sur la bordure du feuillage; je me dis "facile!" mais en fait c'était la partie émergée de l'iceberg : il y en avait plein sur les branches à l'intérieur de la haie...
J'ai mis une bonne demi-heure, après les avoir arrosées, pour trouver le bon paquet avec la reine.
Ruchette Dadant 6 cadres blindée, demain je l'enruche en hausse direct !
Appelé par un copain, je vois en arrivant un beau placard d'abeilles sur la bordure du feuillage; je me dis "facile!" mais en fait c'était la partie émergée de l'iceberg : il y en avait plein sur les branches à l'intérieur de la haie...
J'ai mis une bonne demi-heure, après les avoir arrosées, pour trouver le bon paquet avec la reine.
Invité- Invité
L'année dernière j'ai mis un gros essaim dans une ruchette, le lendemain lors du transvasement il est parti.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Je croyais qu'il fallait attendre quelques jours, que la reine ait commencé de pondre avant de transvaser en ruche, pour fixer l'essaim.
Invité- Invité
Peut être bien, là j'avais que cette ruchette sous la main alors je vais attendre un peu mais j'espère que ça tiendra car il la remplie vraiment !
Invité- Invité
Moi 3 essaims ... 1 chez un particulier ! 1 de mon essaim recuperé dans un tronc mi-avril ... ( forte population) et 1 enruché tout seul !
Si tu as plusieurs ruches, tu prends un cadre de couvain sans abeilles, et tu le mets dans la ruche avec l'essaim.ricosa a écrit:je croyais qu'il fallait attendre quelques jours , que la reine ai commencé de pondre avant de transvaser en ruche, pour fixer l'essaim.
J'attrappe tous mes essaims avec un cueille-essaim en bois ou en toile. Je les transvase le soir meme en ruche , très peu d'essaims ressortent. Sauf l’exception qui confirme la règle, et celui-là tu sais qu'il va t'en faire voir.
la ronce a écrit:Peut être bien, là j'avais que cette ruchette sous la main alors je vais attendre un peu mais j'espère que ça tiendra car il la remplie vraiment !
Si j'étais à ta place , je n'attendrais pas trop, s'il n'a pas assez de place, il s'en ira.
Invité- Invité
Incroyable cette année ça démarre fort !!! 3ème essaim récupéré ce matin dans un arbre sur le bord de la route !!!!
Pour ma part suivant la taille de l'essaim je le mets en ruche ou en ruchette ensuite dans la cave 72 h !! Attention dans une cave pas un garage où il fait chaud. Au bout de 24 h dans la cave je le nourris au sirop les 48 h restantes et là ça construit beaucoup !!!
Ensuite je le mets à son emplacement définitif et j'ouvre la ruche ou ruchette.
Pour ma part suivant la taille de l'essaim je le mets en ruche ou en ruchette ensuite dans la cave 72 h !! Attention dans une cave pas un garage où il fait chaud. Au bout de 24 h dans la cave je le nourris au sirop les 48 h restantes et là ça construit beaucoup !!!
Ensuite je le mets à son emplacement définitif et j'ouvre la ruche ou ruchette.
thierry 24- nymphe
Pour moi, toujours rien... ma ruche-piège est visitée en continu depuis deux semaines par 3-4 abeilles à longueur de journée mais rien de plus.
Depuis ce matin plus une seule visite et le temps qui devient lourd, orageux...comme mon humeur !
A titre d'information, jusqu'à quel mois peut on espérer attraper un essaim ?
Depuis ce matin plus une seule visite et le temps qui devient lourd, orageux...comme mon humeur !
A titre d'information, jusqu'à quel mois peut on espérer attraper un essaim ?
Invité- Invité
BonjourNortitie a écrit:Pour moi, toujours rien... ma ruche-piège est visité en continu depuis deux semaine par 3-4 abeilles à longueur de journée mais rien de plus.
A titre d'information, jusqu'a quel mois peut on esperer attraper un essaim ?
J'en ai vu jusqu'en Août- septembre, des essaims que l'on dit de misère
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Essaim de mai vaut chariot de blé.
Essaim de juin vaut chariot de foin.
Et essaim de juillet vaut chariot de paille.
Essaim de juin vaut chariot de foin.
Et essaim de juillet vaut chariot de paille.
Invité- Invité
2 essaims recupérés aujourd'hui , un en début d'après-midi et l'autre en soirée, le 1er je l'ai mis en ruche , le deuxième j'ai peuplé une miniplus sur trois corps , il va me batir les cadres.
On m'a appelé hier mais j’étais au travail , je n'ai pas pu y aller. Après le mauvais temps que l'on a eu, ça sort de partout !
On m'a appelé hier mais j’étais au travail , je n'ai pas pu y aller. Après le mauvais temps que l'on a eu, ça sort de partout !
Invité- Invité
C'était prévisible
Essaim enruché cet aprem sur 2 hausses 10 cadres: il en emplissait une et vu la saison je lui en ai mis 1 bâtie dessous dans la foulée.
Déjà pas mal de ponte après les 2 jours en ruchette.
abeilles locales (avec une peu de jaune sur l'abdomen...) relativement sympas
Invité- Invité
Mercredi je récupère un gros essaim d'abeilles noires chez une voisine.
Je le mets en ruche et j'insère un cadre de couvain d'une autre ruche.Samedi, je passe voir si tout se passe bien, et hop l'essaim récupéré le mercredi essaime.
Je me dis que c'est pas possible qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche.J'ouvre la ruche et je vois deux CR sur le cadre de couvain que j'avais inséré dans la ruche.
Je ne pensais pas que cela était possible aussi rapidement.J'ai récupéré 9 essaims cette semaine, si quelqu'un est intéressé, je veux bien partager, je me trouve nord 70 limite 52.
Normal qu'il ait essaimé si la reine prète à naitre a chanté ! La reine déjà installée se casse dès que possible.
Non, c'est l'essaim récupéré qui a fabriqué les 2 cellules royales d'après ce que j'ai compris !
Invité- Invité
Apid'jo a écrit:Non, c'est l'essaim récupéré qui a fabriqué les 2 cellules royales d'après ce que j'ai compris !
Oui c'est bien l'essaim récupéré qui fabriqué les 2 CR.
Bonjour,vainvain a écrit:Mercredi je récupère un gros essaim d'abeilles noires chez une voisine.Je le mets en ruche et j'insère un cadre de couvain d'une autre ruche.Samedi, je passe voir si tout se passe bien, et hop l'essaim récupéré le mercredi essaime.Je me dis que c'est pas possible qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche.J'ouvre la ruche et je vois deux CR sur le cadre de couvain que j'avais inséré dans la ruche.Je ne pensais pas que cela était possible aussi rapidement.J'ai récupéré 9 essaims cette semaine, si quelqu'un est intéressé, je veux bien partager, je me trouve nord 70 limite 52.
Pourquoi insérer un cadre de couvain? La reine est déjà fécondée et va se remettre à pondre rapidement...
Cordialement,
Invité- Invité
Bonjour.
Lors de mon dernier essaim qui se trouvait presque au sol dans un roncier, une fois la branche principale coupée pour déposer la partie centrale de la grappe, j'ai utilisé un cadre de hausse avec une feuille de cire non gaufrée pour voir leur réaction.
Plutôt pas mal, en tenant le cadre de hausse à la verticale, elles formaient une vraie autoroute pour y monter ce qui m'a permis d'aller plus vite pour les déposer dans la ruche car l'essaim était trop volumineux pour la ruchette.
Bonne continuation.
Lors de mon dernier essaim qui se trouvait presque au sol dans un roncier, une fois la branche principale coupée pour déposer la partie centrale de la grappe, j'ai utilisé un cadre de hausse avec une feuille de cire non gaufrée pour voir leur réaction.
Plutôt pas mal, en tenant le cadre de hausse à la verticale, elles formaient une vraie autoroute pour y monter ce qui m'a permis d'aller plus vite pour les déposer dans la ruche car l'essaim était trop volumineux pour la ruchette.
Bonne continuation.
Invité- Invité
Daniel65 a écrit:Bonjour,vainvain a écrit:Mercredi je récupère un gros essaim d'abeilles noires chez une voisine.Je le mets en ruche et j'insère un cadre de couvain d'une autre ruche.Samedi, je passe voir si tout se passe bien, et hop l'essaim récupéré le mercredi essaime.Je me dis que c'est pas possible qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche.J'ouvre la ruche et je vois deux CR sur le cadre de couvain que j'avais inséré dans la ruche.Je ne pensais pas que cela était possible aussi rapidement.J'ai récupéré 9 essaims cette semaine, si quelqu'un est intéressé, je veux bien partager, je me trouve nord 70 limite 52.
Pourquoi insérer un cadre de couvain? La reine est déjà fécondée et va se remettre à pondre rapidement...
Cordialement,
En insérant un cadre de couvain dans un essaim que l'on vient de capturer, cela permet de "fixer" l'essaim et l’empêche de retrouver la ruchette vide le lendemain.
Premier essaim dans le sud de l'Espagne
Bonjour à tous.
Je vis dans le sud de l'Espagne et nous avons eu environ 10 jours de pluie depuis 1 an, ce vendredi et ce dimanche il a bien plu, il semble que c'est bon pour les essaimages car ce lundi vers 18H lorsque je suis sorti j'entendais des abeilles tout autour de la maison, Je suis aller voir mes ruches, 2 ruchettes dont une avec encore quelques abeilles la semaine dernière car plus de reine et il semble qu'un essaim soit venu y prendre logis. Cela arrive t'il qu'un essaim rentre dans une ruche encore un peu occupée?
2 autres un peu plus loin dont une dans un congélateur de L 75cm X l 60cm, j'y avais un petit essaim de la fin de l'année, mais les abeilles semblaient diminuer, donc pour moi, plus de reine non plus, aujourd'hui devant beaucoup de mouvement, serait il possible que 2 essaims soient venus en même temps pour occuper deux ruches sans reine?
Ce sont les premiers essaims de l'année pour moi. Les 2 autres sont également bien en mouvement, j'ouvrirai demain pour voir ce qu'il s'y passe s'il ne pleut pas.
Bonne soirée.
Christian
Je vis dans le sud de l'Espagne et nous avons eu environ 10 jours de pluie depuis 1 an, ce vendredi et ce dimanche il a bien plu, il semble que c'est bon pour les essaimages car ce lundi vers 18H lorsque je suis sorti j'entendais des abeilles tout autour de la maison, Je suis aller voir mes ruches, 2 ruchettes dont une avec encore quelques abeilles la semaine dernière car plus de reine et il semble qu'un essaim soit venu y prendre logis. Cela arrive t'il qu'un essaim rentre dans une ruche encore un peu occupée?
2 autres un peu plus loin dont une dans un congélateur de L 75cm X l 60cm, j'y avais un petit essaim de la fin de l'année, mais les abeilles semblaient diminuer, donc pour moi, plus de reine non plus, aujourd'hui devant beaucoup de mouvement, serait il possible que 2 essaims soient venus en même temps pour occuper deux ruches sans reine?
Ce sont les premiers essaims de l'année pour moi. Les 2 autres sont également bien en mouvement, j'ouvrirai demain pour voir ce qu'il s'y passe s'il ne pleut pas.
Bonne soirée.
Christian
Invité- Invité
Aujourd'hui 4 ème essaim récupéré, et toujours autour de ma maison à 10m dans un fruitier (prunier ).
L'autre jour c'étaient un pêcher et un pommier !!!
Je dois etre sur un passage d'essaims !!
L'autre jour c'étaient un pêcher et un pommier !!!
Je dois etre sur un passage d'essaims !!
thierry 24- nymphe
thierry 24 a écrit:je dois etres sur un passage d essaim !!
Ou pas loin d'un rucher pas très surveillé !
Invité- Invité
Bonsoir Christian,DEHARD Christian a écrit:Bonjour à tous.
.......
Bonne soirée.
Christian
on dirait que tu as trouvé un bon COIN .
Oui, cela m'est arrivé une fois l'année dernière, sur un petit rucher, j'avais une ruche Dadant 10 cadres de Buckfast, on m'appelle pour me signaler des abeilles mortes devant la ruche !
C'est un essaim de noires locales qui a attaqué et supprimé la colonie de Buck et a pris leur place.
C'est la première fois que j'assiste à ce genre de pillage.
apicult92- nymphe
ville et région : Ile de France
Mes abeilles sont sympas elles.
Le 6° et 7° essaims se sont posés l'un au dessus de l'autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si, si ! Je vous assure, ils sont là, je les ai entendus.
Le premier (petit) il a suffi de courber les branches de buisson
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Le deuxième de taille normale une fois les branches de forsythia écartées.
et enfin tout le monde va avoir sa ruche.
Le 6° et 7° essaims se sont posés l'un au dessus de l'autre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si, si ! Je vous assure, ils sont là, je les ai entendus.
Le premier (petit) il a suffi de courber les branches de buisson
Le deuxième de taille normale une fois les branches de forsythia écartées.
et enfin tout le monde va avoir sa ruche.
Hé bien finalement, ce n'était qu'un seul essaim.
Ca m'arrange car ça grossit cet essaim, et je n'ai plus de matèriel disponible.
Ca m'arrange car ça grossit cet essaim, et je n'ai plus de matèriel disponible.
si une ruchette
suite arrivée d'un essaim ce lundi 9 mai
Bonjour apicul92 et bonjour à tous.
Je viens d'aller ouvrir ma ruchette maison de 3 cadres + une barrette vierge et effectivement un essaim y est bien venu. J'ai vu la reine., D'ici quelques jours quand elles seront bien en route je poserai cette ruche sur une warré pour qu'elles puissent y descendre et commencer à construire. Bizarre car ce lundi fin d'après-midi alors qu'il avait plu une bonne partie de la journée et que le soleil était bien revenu, il y avait beaucoup d’effervescence autour de toutes les ruches.
Si vous avez une idée du pourquoi je suis preneur ???
Elles vont avoir de quoi butiner, mes semis de moutarde et phacélie commencent à fleurir !
Merci et bonne continuation à tous,
Christian
Je viens d'aller ouvrir ma ruchette maison de 3 cadres + une barrette vierge et effectivement un essaim y est bien venu. J'ai vu la reine., D'ici quelques jours quand elles seront bien en route je poserai cette ruche sur une warré pour qu'elles puissent y descendre et commencer à construire. Bizarre car ce lundi fin d'après-midi alors qu'il avait plu une bonne partie de la journée et que le soleil était bien revenu, il y avait beaucoup d’effervescence autour de toutes les ruches.
Si vous avez une idée du pourquoi je suis preneur ???
Elles vont avoir de quoi butiner, mes semis de moutarde et phacélie commencent à fleurir !
Merci et bonne continuation à tous,
Christian
Invité- Invité
Hier soir, temps lourd et ça volait de partout au rucher.
Bonjour.
Hier après-midi vers 13h ma ruchette piège installée dans mon jardin commencait à avoir pas mal d'activité (une vingtaine d'abeilles), Vers 14h il y en avait tellement qui tournaient (100, 200, 300 en fait peut-être plus je ne sais pas) je pensais qu'un essaim rentrait dans la ruchette. Un apiculteur du village qui passait dans le coin m'a dit : Là tu peux être sur de la façon que ça tourne l'essaim est bien là, vers 16h le temps a viré à la pluie donc plus d'activité autour de la ruchette. Vers 20h j'ouvre la ruchette alors que la pluie avait cessé et là, surprise pas une abeille à l'intérieur.
Cet après-midi le même scénario avec quand même un peu moins d'activité et vers 15h la pluie à nouveau. pensez-vous que l'essaim ne s'est pas installé à cause de la pluie, ou bien il n'a pas encore décidé de s'installer dans la ruchette ?
Hier après-midi vers 13h ma ruchette piège installée dans mon jardin commencait à avoir pas mal d'activité (une vingtaine d'abeilles), Vers 14h il y en avait tellement qui tournaient (100, 200, 300 en fait peut-être plus je ne sais pas) je pensais qu'un essaim rentrait dans la ruchette. Un apiculteur du village qui passait dans le coin m'a dit : Là tu peux être sur de la façon que ça tourne l'essaim est bien là, vers 16h le temps a viré à la pluie donc plus d'activité autour de la ruchette. Vers 20h j'ouvre la ruchette alors que la pluie avait cessé et là, surprise pas une abeille à l'intérieur.
Cet après-midi le même scénario avec quand même un peu moins d'activité et vers 15h la pluie à nouveau. pensez-vous que l'essaim ne s'est pas installé à cause de la pluie, ou bien il n'a pas encore décidé de s'installer dans la ruchette ?
Invité- Invité
il a été ramassé ou pas ! Étrange, attends demain.
Non, il n'a pas été ramassé.Fabiow a écrit:il a été ramasser ou pas ! etrange attend demain
Invité- Invité
Attend demain alors !
Cette année nous avons été plusieurs à remarquer des essaims qui font un premier faux-départ.
L'essaim tente une sortie, se pose quelque part, puis revient à la ruche.
Mais le lendemain ou 2 jours après, il n'en peut plus, et s'envole.
L'essaim tente une sortie, se pose quelque part, puis revient à la ruche.
Mais le lendemain ou 2 jours après, il n'en peut plus, et s'envole.
alors ?
alors il pleut tous les après-midi du coup pas d'abeilles dehors,Fabiow a écrit:alors ?
j'espère que le temps va s'améliorer
Invité- Invité
Pour nous le temps sera frais (8°C) et pluvieux jusqu'au vendredi 20 mai...
Invité- Invité
Samedi beau temps annoncé, ça va essaimer, il faut préparer les ruchettes
Bonjour.
Pour moi 0 essaim dans mes ruches-pièges. J'ai été faire mon tour cette après-midi et j'ai constaté qu'un essaim s'était posé sous ma ruchette sans y rentrer. La raison..?
Pour moi 0 essaim dans mes ruches-pièges. J'ai été faire mon tour cette après-midi et j'ai constaté qu'un essaim s'était posé sous ma ruchette sans y rentrer. La raison..?
Invité- Invité
Un morceau de cire y était accroché de 20cm de haut sous la planche d'envol..
Invité- Invité
J'ai souvent pu récupérer des essaims suite à des essaimages qui ce posaient à des hauteurs atteignables !
Mais je n'ai jamais pris d'essaim dans mes ruchettes-pièges, je finis par croire que je fais quelque chose de mal...
Mais je n'ai jamais pris d'essaim dans mes ruchettes-pièges, je finis par croire que je fais quelque chose de mal...
Invité- Invité
Le logis en ruchette est peut être jugé trop petit par sa majesté alors que ses éclaireuses lui avaient vanté un nouveau château ...
Invité- Invité
Encore 2 essaims récupérés aujourd'hui:
- 1 lot de 2 essaims secondaires posés à 50 cm l'un de l'autre là où j'en ai fait un jeudi dernier (issu d'une cheminée). Je les ai enruchés ensembles, elles feront leur messe.
- 1 dans le même mirabellier proche du rucher, essaim moyen enruché dans 1 corps et fixé avec 1 cadre de couvain.
- 1 lot de 2 essaims secondaires posés à 50 cm l'un de l'autre là où j'en ai fait un jeudi dernier (issu d'une cheminée). Je les ai enruchés ensembles, elles feront leur messe.
- 1 dans le même mirabellier proche du rucher, essaim moyen enruché dans 1 corps et fixé avec 1 cadre de couvain.
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3