Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaim secondaire
3 participants
Page 1 sur 1
Essaim secondaire
Bonjour à toutes et à tous,
Une question très simple, comment fait on pour éviter les essaims secondaires ?
J'ai 4 ruches qui ont essaimé deux fois et j'ai peur de ne rien récolter cet été, comment je peux faire pour éviter cela la prochaine fois ?
Merci.
Une question très simple, comment fait on pour éviter les essaims secondaires ?
J'ai 4 ruches qui ont essaimé deux fois et j'ai peur de ne rien récolter cet été, comment je peux faire pour éviter cela la prochaine fois ?
Merci.
Invité- Invité
Re: Essaim secondaire
Bonjour
changer les reines pour des non essaimeuses.
changer les reines pour des non essaimeuses.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour jmb.
Je ne suis pas sur que mes reines soient de souche essaimeuse par ce que l'année dernière elles n'ont pas du tout essaimé.
Je ne suis pas sur que mes reines soient de souche essaimeuse par ce que l'année dernière elles n'ont pas du tout essaimé.
Invité- Invité
Salut.
Tes reines de l'année passée étaient marquées ?
Tu ouvres tout les combien ?
Tes reines de l'année passée étaient marquées ?
Tu ouvres tout les combien ?
Invité- Invité
Si elles étaient de 2014 (vert), c'est presque normal qu'il y avait pas d’essaimage en 2015. La première année, c'est souvent le cas.
Cette année, c'est différent, elles ont deux ans !
Cette année, c'est différent, elles ont deux ans !
Non, mais reines sont pas marquées. Elles sont de 2014 et 2015, et cette année je n'ai pas beaucoup ouvert vu le temps. J'ai juste fait mais vraiment vite fait la visite du printemps fin mars.
Non, mais reines sont pas marquées. Elles sont de 2014 et 2015, et cette année je n'ai pas beaucoup ouvert vu le temps. J'ai juste fait mais vraiment vite fait la visite du printemps fin mars.
Invité- Invité
Apid'jo, donc pour toi l'année prochaine je ne vais pas avoir d'essaimage ??
Invité- Invité
Avec de jeunes reines, c'est souvent facile de limiter l'essaimage. Je fais des essaims artificiels et je lui donne de la place pour pondre.
Mais, pas garanti non plus.
Mais, pas garanti non plus.
Le seul point positif de mon côté c'est que malgré ces 3 essaimages, la ruche mère est encore très peuplée et avoir des essaims secondaires et tertiaires à cette saison c'est plutôt mieux que de les avoir en juin ! Ça leur laisse le temps de préparer l’hiver et d'avoir de superbes colonies l'année prochaine et de belles récoltes.
Le seul point positif de mon côté c'est que malgré ces 3 essaimages, la ruche mère est encore très peuplée et avoir des essaims secondaires et tertiaires à cette saison c'est plutôt mieux que de les avoir en juin ! Ça leur laisse le temps de préparer l’hiver et d'avoir de superbes colonies l'année prochaine et de belles récoltes.
Invité- Invité
Si reines non marquées et ruches ouvertes peu souvent, comment tu peut ètre sur qu'elles n'ont pas essaimé l'année dernière ?
Tu as fait des essaims artificiels l'année passée ?
Tu as compté les cadres de couvain ?
Tu as fait des essaims artificiels l'année passée ?
Tu as compté les cadres de couvain ?
Invité- Invité
Plus les essaims secondaires ou tertiaires sont tardifs plus l'essaim est condamné.
ville et région : Bretagne Quimperlé
Pour éviter les essaimages il faut mettre la hausse dès qu'il y a besoin (les premiers essaims sont souvent dus au manque de place) et surveiller périodiquement la présence de CR.
Si tu trouves des ruches un peu trop fortes tu peux faire un EA avec plusieurs d’entre elles, ça va à peine les affaiblir et peut-ètre couper un futur essaimage.
Si malgré tout ça essaime, garder 2 cellules royales dans la ruche pour limiter le risque d'un nouvel essaimage. tu peux meme n'en laisser qu'une si tu es sur de ne pas l'abimer et au pire si tu l'abimes, tu pourras réunir à la colonie ou réensemencer avec des œufs.
Si tu trouves des ruches un peu trop fortes tu peux faire un EA avec plusieurs d’entre elles, ça va à peine les affaiblir et peut-ètre couper un futur essaimage.
Si malgré tout ça essaime, garder 2 cellules royales dans la ruche pour limiter le risque d'un nouvel essaimage. tu peux meme n'en laisser qu'une si tu es sur de ne pas l'abimer et au pire si tu l'abimes, tu pourras réunir à la colonie ou réensemencer avec des œufs.
Invité- Invité