Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !
4 participants
Page 1 sur 1
grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !
Bonjour.
Je viens de contrôler les naissances de cellules royales dans une ruche que j'avais divisée.
J'avais isolé les cellules royales sauf 2 que j'ai laissé telles quelles sur un cadre. Une était ouverte et l'autre, on voit qu'elle commence à sortir de sa cellule !
Je me suis dit c'est bon.
Et là j'ai fait une grosse con......, en balayant le cadre où se trouvait les cellules isolées pour introduire en mini plus, je me suis écarté avec celui ci à +- 5 mètres de la ruche. Il restait quelques abeilles sur ce cadre et boum, je me suis aperçu que la reine était accrochée, je ne l'ai pas bien distinguée des autres abeilles !!
Paniqué qu'elle ne foute pas le camp ou tombe, je suis retourné au dessus de la ruche mais elle s'est envolée !
Est-ce qu'il y a des chances qu'elle soit définitivement perdue ou il reste un espoir qu'elle soit retournée à la ruche ?
Dans le pire des cas, j'ai 3 reines de réserve en bigoudis qui vont naitre d'ici peu, elles commencent à grignoter le haut de leur cellule mais j'ai peur d'en introduire une et qu'elle se fasse tuer directement !!
Première division ,et ça commence déjà point de vue Co..... !!!
Je viens de contrôler les naissances de cellules royales dans une ruche que j'avais divisée.
J'avais isolé les cellules royales sauf 2 que j'ai laissé telles quelles sur un cadre. Une était ouverte et l'autre, on voit qu'elle commence à sortir de sa cellule !
Je me suis dit c'est bon.
Et là j'ai fait une grosse con......, en balayant le cadre où se trouvait les cellules isolées pour introduire en mini plus, je me suis écarté avec celui ci à +- 5 mètres de la ruche. Il restait quelques abeilles sur ce cadre et boum, je me suis aperçu que la reine était accrochée, je ne l'ai pas bien distinguée des autres abeilles !!
Paniqué qu'elle ne foute pas le camp ou tombe, je suis retourné au dessus de la ruche mais elle s'est envolée !
Est-ce qu'il y a des chances qu'elle soit définitivement perdue ou il reste un espoir qu'elle soit retournée à la ruche ?
Dans le pire des cas, j'ai 3 reines de réserve en bigoudis qui vont naitre d'ici peu, elles commencent à grignoter le haut de leur cellule mais j'ai peur d'en introduire une et qu'elle se fasse tuer directement !!
Première division ,et ça commence déjà point de vue Co..... !!!
Dernière édition par mikes le Dim 22 Mai 2016, 15:14, édité 1 fois
mikes- Donateur
ville et région : Remicourt(Belgique)
Re: grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !
ça arrive ! vérifie le lendemain , si la reine est de retour , si elle a déja fait son vol de fécondation , il arrive qu'elle revienne . sinon , remère .
Invité- Invité
Merci Maya.
Je ne pense pas qu'elle ait déjà fait son vol de fécondation.
Elle a du naitre hier ou avant hier tout au plus !
Ce Dimanche, impossible d'ouvrir au rucher, on annonce des orages et de la pluie jusqu’à Lundi.
Je vérifierai Mardi et si je ne vois rien, j'introduirai une autre reine vierge en cage d'introduction.
Ça m'apprendra à ne pas faire plus attention.
Je ne pense pas qu'elle ait déjà fait son vol de fécondation.
Elle a du naitre hier ou avant hier tout au plus !
Ce Dimanche, impossible d'ouvrir au rucher, on annonce des orages et de la pluie jusqu’à Lundi.
Je vérifierai Mardi et si je ne vois rien, j'introduirai une autre reine vierge en cage d'introduction.
Ça m'apprendra à ne pas faire plus attention.
mikes- Donateur
Même quand on fait attention, on fait des conneries et parfois des belles !
Et j'en suis un sacré exemple
Et j'en suis un sacré exemple
Un apiculteur expérimenté a dit que la reine fait des vols de reconnaissance et que par conséquent il ne faut pas bouger de l'endroit d'où elle s'est envolée parce que normalement elle revient quasi exactement à l'endroit d'où elle est partie et cela peut être assez court.... 5 minutes selon lui.
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
Salut,
J'ai deja eu plusieurs fois des jeunes reines en vol. Pour le moment, pas d'accident, elles sont revenues, et dans la bonne ruche...
Croisons les doigts.
Anono
J'ai deja eu plusieurs fois des jeunes reines en vol. Pour le moment, pas d'accident, elles sont revenues, et dans la bonne ruche...
Croisons les doigts.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour à tous.
Bonne nouvelle ! Une reine est bien présente. Surement la deuxième qui s’apprêtait à naitre le jour de l'ouverture de la ruche vu que la cellule restante est ouverte.
A présent je les laisse tranquilles quelques semaines !
Bonne nouvelle ! Une reine est bien présente. Surement la deuxième qui s’apprêtait à naitre le jour de l'ouverture de la ruche vu que la cellule restante est ouverte.
A présent je les laisse tranquilles quelques semaines !
mikes- Donateur