Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaimage en série et réunion
5 participants
Page 1 sur 1
essaimage en série et réunion
Bonjour.
Depuis 15 jours l'essaimage, ça n'arrête pas : Sous la pluie, par temps froid et couvert (vent du nord, couvert, ressenti à 10-12°C dans le 62)
Déjà la récupération de 6 essaims (5ruches initiales), le matériel me manque.
Hier soir, 4 d'un coup. par manque de matériel, j'ai décidé de chevaucher deux corps (une reine de 2016 marquée en dessous, l'essaim récupéré au dessus) avec un papier journal entre les deux.
La reine du dessous est marquée, on verra qui gagne la bataille !
Petite question : Dois je attendre que les deux reines des 2 autres essaims récupérés et enruchés sur 5 cadres se mettent à pondre pour les réunir (en orphelinant une des 2).
Ça devient Bagdad cette année. depuis 3 ans. Première année ou ça part dans tous les sens. je n'ai pas visité mes corps de ruche en production depuis 3 semaines (pas le temps climatique et pas le temps imparti pour bien faire). A la récolte (cette semaine, YES !), je vais introduire de nouvelles cires gaufrées dans le corps (sortie d'hiver sur 6 cadres soit +4 cadres neufs; et bien on va diviser... ?)
Les 5 ruches en production sont toutes des reines nées en été 2015... tout fout le camp !
des conseils ?
Depuis 15 jours l'essaimage, ça n'arrête pas : Sous la pluie, par temps froid et couvert (vent du nord, couvert, ressenti à 10-12°C dans le 62)
Déjà la récupération de 6 essaims (5ruches initiales), le matériel me manque.
Hier soir, 4 d'un coup. par manque de matériel, j'ai décidé de chevaucher deux corps (une reine de 2016 marquée en dessous, l'essaim récupéré au dessus) avec un papier journal entre les deux.
La reine du dessous est marquée, on verra qui gagne la bataille !
Petite question : Dois je attendre que les deux reines des 2 autres essaims récupérés et enruchés sur 5 cadres se mettent à pondre pour les réunir (en orphelinant une des 2).
Ça devient Bagdad cette année. depuis 3 ans. Première année ou ça part dans tous les sens. je n'ai pas visité mes corps de ruche en production depuis 3 semaines (pas le temps climatique et pas le temps imparti pour bien faire). A la récolte (cette semaine, YES !), je vais introduire de nouvelles cires gaufrées dans le corps (sortie d'hiver sur 6 cadres soit +4 cadres neufs; et bien on va diviser... ?)
Les 5 ruches en production sont toutes des reines nées en été 2015... tout fout le camp !
des conseils ?
Invité- Invité
Re: essaimage en série et réunion
À priori, l'age des reines n'est pas en cause, il nous reste donc la souche et la conduite .
De quelle "race" s'agit il ? et dans quelles situations se trouvaient ces ruches ? ponte, couvain, population ...
De quelle "race" s'agit il ? et dans quelles situations se trouvaient ces ruches ? ponte, couvain, population ...
Invité- Invité
Race : Batard croisé ! (noire et buckfast qui se sont hybridées depuis 3ans)
Population forte, abeilles sur 7 cadres dans les hausses.
Mea culpa ! Pas d'ouverture depuis 3 semainers sur ces ruches, je ne sais pas si c'est en ponte, si problème de couvain. il devient urgent de faire une inspection, mais le temps du nord ne me le permet pas pour bien faire (vent du nord, froid, crachin...)
Population forte, abeilles sur 7 cadres dans les hausses.
Mea culpa ! Pas d'ouverture depuis 3 semainers sur ces ruches, je ne sais pas si c'est en ponte, si problème de couvain. il devient urgent de faire une inspection, mais le temps du nord ne me le permet pas pour bien faire (vent du nord, froid, crachin...)
Invité- Invité
Dommage de réunir des essaims. Fabrique des ruches ou ruchettes avec ce que tu as sous la main, (ctp, médium, agglo, mélaminé ...) . Tu les transvaseras plus tard dans un beau logis ou tu fera des réunions, mais tu auras pu juger de la force de ces nouvelles reines.
C'est mon avis.
L'année dernière j'ai fait 5 ruches en mélaminé blanc en attendant mes planches de douglas: elles ont toutes tenu le choc. Et les colonies étaient passées à 10 cadres. Ça vaut le coup.
A+
C'est mon avis.
L'année dernière j'ai fait 5 ruches en mélaminé blanc en attendant mes planches de douglas: elles ont toutes tenu le choc. Et les colonies étaient passées à 10 cadres. Ça vaut le coup.
A+
Invité- Invité
Cela dépend du but recherché, Si tu veux du miel, il faut réunir. Si tu veux des abeilles, garde les essaims.
Sur les tartines, c'est le miel le meilleur.
Invité- Invité
Du miel ! du miel ! du miel !!!
Je suis à 11 ruches dont 5 en production. Cette semaine je réunis les 6 essaims en 3.
Je pense même rémérer à la méthode barbare : Suppression de la vieille reine après vérification de la ponte.
8 ruches est bien assez pour le temps qui m'est imparti (rucher à 3kms de la maison, famille, boulot et déplacement...)
L'élevage c'est du boulot. Pour bien faire, faut y etre comme on dit !
Je suis à 11 ruches dont 5 en production. Cette semaine je réunis les 6 essaims en 3.
Je pense même rémérer à la méthode barbare : Suppression de la vieille reine après vérification de la ponte.
8 ruches est bien assez pour le temps qui m'est imparti (rucher à 3kms de la maison, famille, boulot et déplacement...)
L'élevage c'est du boulot. Pour bien faire, faut y etre comme on dit !
Invité- Invité
Moi, je fais des paquets d'abeilles pour renforcer les ruches en production, avant les grandes miellés. C'est le même principe .
Invité- Invité
Cette année l'essaimage est surtout du aux conditions météorologiques ... La race oui, mais pas que... Je fais de l’élevage sur reines sélectionnées et cette année ça n'arrête pas... Trop de jours pluvieux. .. Trop de froid... Et des ruches pleines même avec 3 hausses...
Vince.P- nymphe
ville et région : St Georges - Auvergne
Oui, ce qu'il y a de "drôle", c'est que le déséquilibre se produit a l'envers. Les abeilles les plus âgées ne meurent pas, faute de ne pas pouvoir sortir, et on se retrouve avec plus de vieilles que de jeunes.
Invité- Invité
maya39 a écrit:cela dépend du but recherché , si tu veux du miel , il faut réunir . si tu veux des abeilles , garde les essaims .
sur les tartines , c'est le miel le meilleur .
Oui, si tu veux du miel cette année. Mais imaginons l'année suivante.
Je confirme pour les tartines.
Il y a des pays d'Asie où le couvain d'hyménoptère est très prisé. Quand je retire du couvain mâle, j'imagine les repas de perdus.
A+
Invité- Invité
Moi, je mange les larves, et je les fais gouter a mes petits enfants. Les grands font la grimace, mais les plus petits en redemandent.
Invité- Invité
bonjour. quelle gout????maya39 a écrit:moi , je mange les larves , et je les fait gouter a mes petits enfants . les grands font la grimace , mais les plus petits en redemandent .
ericdu59- larve
ville et région : Dunkerque nord
Peut-etre un fil à ouvrir sur la gastronomie des produits de la ruche, notamment les larves. Perso, j'ai testé les faire frire, relevés de différents condiments + miel. Pas mal !
Cru c'est le meilleur
Un petit gout de noisette, il faut les prendre tout juste operculées, pas plus, sinon on mange de l'exosquelette, ça croque un peu sous la dent !
Cru c'est le meilleur
Un petit gout de noisette, il faut les prendre tout juste operculées, pas plus, sinon on mange de l'exosquelette, ça croque un peu sous la dent !
Invité- Invité
J'ai un essaim sur 10 cadres capturé il y a 9 jours qui a déja construit tous ses cadres!
J’hallucine, je n'en reviens pas! il prendra déjà une hausse dès que la chaleur reviendra dans quelques jours car tout est presque plein il y a déjà 7 cadres de couvain. La reine envoie du lourd !
J’hallucine, je n'en reviens pas! il prendra déjà une hausse dès que la chaleur reviendra dans quelques jours car tout est presque plein il y a déjà 7 cadres de couvain. La reine envoie du lourd !
Invité- Invité
Bonsoir.
J'avais posté une question concernant la mise en production des ruches par réunion de colonies avant hier, mais l'idée de rajouter des paquets d'abeilles sur les ruches en production peut aussi être une solution. J'ai eu beaucoup d'essaimages et j'ai donc peu de ruches fortes. Sur quelles ruches peut on prendre ces paquets d'abeilles et comment ?
J'avais posté une question concernant la mise en production des ruches par réunion de colonies avant hier, mais l'idée de rajouter des paquets d'abeilles sur les ruches en production peut aussi être une solution. J'ai eu beaucoup d'essaimages et j'ai donc peu de ruches fortes. Sur quelles ruches peut on prendre ces paquets d'abeilles et comment ?
manolo- larve
ville et région : la cotinière charente maritime
Lapicouze a écrit:J'ai un essaim sur 10 cadres capturé il y a 9 jours qui a déja construits tous ses cadres!
J’hallucine, je n'en reviens pas! il prendra déja une hausse des que la chaleur reviendra dans quelques jours car tout est presque plein il y a déja 7 cadres de couvain, la reine envoie du lourd!
Ca arrive et ça fait toujours du bien de voir ça.
L'année dernière la même chose: Essaim récupéré sur appel, qui a étiré ses 10 cadres de corps, puis ses 9 cadres de hausse pour faire une récolte d'une hausse Dadant. Tous cadres complètement operculés.
Du miel et de la cire qui n'a jamais vu d'amitraze.
Invité- Invité
Bonjour,jojo25 a écrit:L'année dernière la même chose: essaim récupéré sur appel, qui a étiré ses 10 cadres de corps, puis ses 9 cadres de hausse pour faire une récolte d'une hausse Dadant tous cadres complètement operculés.
Du miel et de la cire qui n'a jamais vu d'amitraze.
Tu fais toi même tes feuilles gaufrées avec ta cire ? Sinon il y a des chances que l'amitraze soit dans les feuilles du commerce ...
Invité- Invité
Même avec des cires bio, en extrapolant, on pourrait dire que le miel que les abeilles transportent lors de l'essaimage est contaminé lui aussi.
C'était pour dire avec le moins d'Amitraze possible.
Si je ne me trompe pas, de l'Amitraze il y en a eu en pagaille sur les pommes de terre. On en a bouffé!!!
Si je ne me trompe pas, de l'Amitraze il y en a eu en pagaille sur les pommes de terre. On en a bouffé!!!
Invité- Invité
C'est sûr qu'on en bouffe des saletés, et on en boit aussi. Chez nous dans l'eau du robinet c'est atrazine et perchlorates ...jojo25 a écrit:Même avec des cires bio, en extrapolant, on pourrait dire que le miel que les abeilles transportent lors de l'essaimage est contaminé lui aussi.
À la votre !
Invité- Invité
La médecine progresse... Heureusement ! Avec toutes ces saletés qu'on absorbe, y a du challenge !!!!
Invité- Invité
Bonjour.
Manolo voulait savoir comment faire des paquets d'abeilles et sur quelles ruches les prendre et comment.
La réponse m'intéresse aussi car j'aimerai bien renforcer un essaim que j'ai capturé et qui n'a plus qu'une poignée d'abeilles.
Je l'ai laissé 2 jours en cave puis je l'ai nourri. Mais hélas j'ai peur que ce soit fichu.
Manolo voulait savoir comment faire des paquets d'abeilles et sur quelles ruches les prendre et comment.
La réponse m'intéresse aussi car j'aimerai bien renforcer un essaim que j'ai capturé et qui n'a plus qu'une poignée d'abeilles.
Je l'ai laissé 2 jours en cave puis je l'ai nourri. Mais hélas j'ai peur que ce soit fichu.
mapat- abeille nettoyeuse
ville et région : Moulon, Gironde33
mapat a écrit:bonjour, Manolo voulait savoir comment faire des paquets d'abeille et sur quelles ruches les prendre et comment.
La réponse m'intéresse aussi car j'aimerai bien renforcer un essaim que j'ai capturé et qui n'a plus qu'une poignée d'abeille.
Je l'ai laissé 2 jours en cave puis je l'ai nourri mais hélas j'ai peur que ce soit fichu.
Il faudrait en savoir plus:
As tu du couvain sur cet essaim?
As tu d'autres ruches?
Invité- Invité
Il y a des endroits sur terre ou on raffole des chenilles, cloportes et scarabées, alors peut-être que sur les tartines, ils préfèreront les abeilles ???maya39 a écrit:Cela dépend du but recherché, Si tu veux du miel, il faut réunir. Si tu veux des abeilles, garde les essaims.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
C'est un essaim qu'on a ramassé mercredi, donc il n'a rien.
Nous avons d'autres ruches mais ce ne sont que des essaims récupérés de cette année.
Dans l'après-midi nous sommes allés voir. il y a un peu plus d'activité. L'essaim peut il vivre avec si peu d'abeilles ?
Nous avons d'autres ruches mais ce ne sont que des essaims récupérés de cette année.
Dans l'après-midi nous sommes allés voir. il y a un peu plus d'activité. L'essaim peut il vivre avec si peu d'abeilles ?
mapat- abeille nettoyeuse
ville et région : Moulon, Gironde33
Qui payera les retraites si il n'y a plus assez de jeunes ???maya39 a écrit:Oui, ce qu'il y a de "drôle", c'est que le déséquilibre se produit a l'envers. Les abeilles les plus âgées ne meurent pas, faute de ne pas pouvoir sortir, et on se retrouve avec plus de vieilles que de jeunes.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs