forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
essaimage en série et réunion I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

essaimage en série et réunion

5 participants

Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 09:39

Bonjour.
Depuis 15 jours l'essaimage, ça n'arrête pas : Sous la pluie, par temps froid et couvert (vent du nord, couvert, ressenti à 10-12°C dans le 62)
Déjà la récupération de 6 essaims (5ruches initiales), le matériel me manque.
Hier soir, 4 d'un coup. par manque de matériel, j'ai décidé de chevaucher deux corps (une reine de 2016 marquée en dessous, l'essaim récupéré au dessus) avec un papier journal entre les deux.
La reine du dessous est marquée, on verra qui gagne la bataille !

Petite question : Dois je attendre que les deux reines des 2 autres essaims récupérés et enruchés sur 5 cadres se mettent à pondre pour les réunir (en orphelinant une des 2).

Ça devient Bagdad cette année. depuis 3 ans. Première année ou ça part dans tous les sens. je n'ai pas visité mes corps de ruche en production depuis 3 semaines (pas le temps climatique et pas le temps imparti pour bien faire). A la récolte (cette semaine, YES !), je vais introduire de nouvelles cires gaufrées dans le corps (sortie d'hiver sur 6 cadres soit +4 cadres neufs; et bien on va diviser... ?)
Les 5 ruches en production sont toutes des reines nées en été 2015... tout fout le camp !

des conseils ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 09:59

À priori, l'age des reines n'est pas en cause, il nous reste donc la souche et la conduite .
De quelle "race" s'agit il ? et dans quelles situations se trouvaient ces ruches ? ponte, couvain, population ...  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 10:02

Race : Batard croisé ! (noire et buckfast qui se sont hybridées depuis 3ans)
Population forte, abeilles sur 7 cadres dans les hausses.
Mea culpa ! Pas d'ouverture depuis 3 semainers sur ces ruches, je ne sais pas si c'est en ponte, si problème de couvain. il devient urgent de faire une inspection, mais le temps du nord ne me le permet pas pour bien faire (vent du nord, froid, crachin...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 10:12

Dommage de réunir des essaims. Fabrique des ruches ou ruchettes avec ce que tu as sous la main, (ctp, médium, agglo, mélaminé ...) . Tu les transvaseras plus tard dans un beau logis ou tu fera des réunions, mais tu auras pu juger de la force de ces nouvelles reines.

C'est mon avis.

L'année dernière j'ai fait 5 ruches en mélaminé blanc en attendant mes planches de douglas: elles ont toutes tenu le choc. Et les colonies étaient passées à 10 cadres. Ça vaut le coup.


A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 10:20

Cela dépend du but recherché, Si tu veux du miel, il faut réunir. Si tu veux des abeilles, garde les essaims.
Sur les tartines, c'est le miel le meilleur. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 10:41

Du miel ! du miel ! du miel !!!

Je suis à 11 ruches dont 5 en production. Cette semaine je réunis les 6 essaims en 3.
Je pense même rémérer à la méthode barbare : Suppression de la vieille reine après vérification de la ponte.

8 ruches est bien assez pour le temps qui m'est imparti (rucher à 3kms de la maison, famille, boulot et déplacement...)
L'élevage c'est du boulot. Pour bien faire, faut y etre comme on dit !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 10:51

Moi, je fais des paquets d'abeilles pour renforcer les ruches en production, avant les grandes miellés. C'est le même principe .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Vince.P Mer 25 Mai 2016, 11:37

Cette année l'essaimage est surtout du aux conditions météorologiques ... La race oui, mais pas que... Je fais de l’élevage sur reines sélectionnées et cette année ça n'arrête pas... Trop de jours pluvieux. .. Trop de froid... Et des ruches pleines même avec 3 hausses...
Vince.P
Vince.P
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 99
Age : 43
ville et région : St Georges - Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 12:10

Oui, ce qu'il y a de "drôle", c'est que le déséquilibre se produit a l'envers. Les abeilles les plus âgées ne meurent pas, faute de ne pas pouvoir sortir, et on se retrouve avec plus de vieilles que de jeunes. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 13:18

maya39 a écrit:cela dépend du but recherché , si tu veux du miel , il faut réunir . si tu veux des abeilles , garde les essaims .
sur les tartines , c'est le miel le meilleur . Very Happy

Oui, si tu veux du miel cette année. Mais imaginons l'année suivante.



Je confirme pour les tartines.

Il y a des pays d'Asie où le couvain d'hyménoptère est très prisé. Quand je retire du couvain mâle, j'imagine les repas de perdus. Shocked Shocked Shocked

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 13:51

Moi, je mange les larves, et je les fais gouter a mes petits enfants. Les grands font la grimace, mais les plus petits en redemandent. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par ericdu59 Mer 25 Mai 2016, 17:12

maya39 a écrit:moi , je mange les larves , et je les fait gouter a mes petits enfants . les grands font la grimace , mais les plus petits en redemandent . Very Happy
bonjour.What a Face Shocked affraid quelle gout???? merci !

ericdu59
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 59
ville et région : Dunkerque nord

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 17:16

Peut-etre un fil à ouvrir sur la gastronomie des produits de la ruche, notamment les larves. Perso, j'ai testé les faire frire, relevés de différents condiments + miel. Pas mal !
Cru c'est le meilleur
Un petit gout de noisette, il faut les prendre tout juste operculées, pas plus, sinon on mange de l'exosquelette, ça croque un peu sous la dent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 19:22

J'ai un essaim sur 10 cadres capturé il y a 9 jours qui a déja construit tous ses cadres!
J’hallucine, je n'en reviens pas! il prendra déjà une hausse dès que la chaleur reviendra dans quelques jours car tout est presque plein il y a déjà 7 cadres de couvain. La reine envoie du lourd !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par manolo Mer 25 Mai 2016, 20:51

Bonsoir.
J'avais posté une question concernant la mise en production des ruches par réunion de colonies avant hier, mais l'idée de rajouter des paquets d'abeilles sur les ruches en production peut aussi être une solution. J'ai eu beaucoup d'essaimages et j'ai donc peu de ruches fortes. Sur quelles ruches peut on prendre ces paquets d'abeilles et comment ?
manolo
manolo
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 50
ville et région : la cotinière charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 21:18

Lapicouze a écrit:J'ai un essaim sur 10 cadres capturé il y a 9 jours qui a déja construits tous ses cadres!
J’hallucine, je n'en reviens pas! il prendra déja une hausse des que la chaleur reviendra dans quelques jours car tout est presque plein il y a déja 7 cadres de couvain, la reine envoie du lourd!

Ca arrive et ça fait toujours du bien de voir ça.

L'année dernière la même chose: Essaim récupéré sur appel, qui a étiré ses 10 cadres de corps, puis ses 9 cadres de hausse pour faire une récolte d'une hausse Dadant. Tous cadres complètement operculés.

Du miel et de la cire qui n'a jamais vu d'amitraze.

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Mer 25 Mai 2016, 21:21

jojo25 a écrit:L'année dernière la même chose: essaim récupéré sur appel, qui a étiré ses 10 cadres de corps, puis ses 9 cadres de hausse pour faire une récolte d'une hausse Dadant tous cadres complètement operculés.

Du miel et de la cire qui n'a jamais vu d'amitraze.

Very Happy
Bonjour,
Tu fais toi même tes feuilles gaufrées avec ta cire ? Sinon il y a des chances que l'amitraze soit dans les feuilles du commerce ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 08:30

Même avec des cires bio, en extrapolant, on pourrait dire que le miel que les abeilles transportent lors de l'essaimage est contaminé lui aussi.

C'était pour dire avec le moins d'Amitraze possible.

Si je ne me trompe pas, de l'Amitraze il y en a eu en pagaille sur les pommes de terre. On en a bouffé!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Jeu 26 Mai 2016, 21:23

jojo25 a écrit:Même avec des cires bio, en extrapolant, on pourrait dire que le miel que les abeilles transportent lors de l'essaimage est contaminé lui aussi.

C'était pour dire avec le moins d'Amitraze possible.

Si je ne me trompe pas, de l'Amitraze il y en a eu en pagaille sur les pommes de terre. On en a bouffé!!!
C'est sûr qu'on en bouffe des saletés, et on en boit aussi. Chez nous dans l'eau du robinet c'est atrazine et perchlorates ...
À la votre !
essaimage en série et réunion 3210716454
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Ven 27 Mai 2016, 23:01

La médecine progresse... Heureusement ! Avec toutes ces saletés qu'on absorbe, y a du challenge !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par mapat Sam 28 Mai 2016, 15:22

Bonjour.

Manolo voulait savoir comment faire des paquets d'abeilles et sur quelles ruches les prendre et comment.
La réponse m'intéresse aussi car j'aimerai bien renforcer un essaim que j'ai capturé et qui n'a plus qu'une poignée d'abeilles.
Je l'ai laissé 2 jours en cave puis je l'ai nourri. Mais hélas j'ai peur que ce soit fichu.

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 22
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par Invité Sam 28 Mai 2016, 23:06

mapat a écrit:bonjour, Manolo voulait savoir comment faire des paquets d'abeille et sur quelles ruches les prendre et comment.
La réponse m'intéresse aussi car j'aimerai bien renforcer un essaim que j'ai capturé et qui n'a plus qu'une poignée d'abeille.
Je l'ai laissé 2 jours en cave puis je l'ai nourri mais hélas j'ai peur que ce soit fichu.

Il faudrait en savoir plus:

As tu du couvain sur cet essaim?

As tu d'autres ruches?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par ManuNuma Sam 28 Mai 2016, 23:14

maya39 a écrit:Cela dépend du but recherché, Si tu veux du miel, il faut réunir. Si tu veux des abeilles, garde les essaims.
Sur les tartines, c'est le miel le meilleur. Very Happy
Il y a des endroits sur terre ou on raffole des chenilles, cloportes et scarabées, alors peut-être que sur les tartines, ils préfèreront les abeilles ???  rap
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par mapat Dim 29 Mai 2016, 21:46

C'est un essaim qu'on a ramassé mercredi, donc il n'a rien.
Nous avons d'autres ruches mais ce ne sont que des essaims récupérés de cette année.
Dans l'après-midi nous sommes allés voir. il y a un peu plus d'activité. L'essaim peut il vivre avec si peu d'abeilles ?

mapat
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 123
Age : 22
ville et région : Moulon, Gironde33

Revenir en haut Aller en bas

essaimage en série et réunion Empty Re: essaimage en série et réunion

Message par ManuNuma Dim 29 Mai 2016, 21:57

maya39 a écrit:Oui, ce qu'il y a de "drôle", c'est que le déséquilibre se produit a l'envers. Les abeilles les plus âgées ne meurent pas, faute de ne pas pouvoir sortir, et on se retrouve avec plus de vieilles que de jeunes. Very Happy
Qui payera les retraites si il n'y a plus assez de jeunes ??? essaimage en série et réunion 665650
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum