Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Questions essaimage
5 participants
Page 1 sur 1
Questions essaimage
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions à propos de l'essaimage.
Q1 - J'ai une ruche qui était super forte qui a essaimé le 14 mai (j'ai failli pouvoir récupérer l'essaim...et puis il est reparti...). Quand est il raisonnable de visiter la ruche (sachant que j'y vais demain et que je n'arriverai pas à y retourner rapidement) ?
Q2 - la ruche piège destinée à l'essaim de la Q1 s'est rempli hier (voir photo). Il a l'air bien gros. Je vais le transférer demain dans une 10 cadres. La ruche piège est à 20 m de mon rucher.
Mes questions sont : où faire le transfert (au rucher ou sous le prunier) ? J'aimerais placer la ruche directement au rucher. Avec mon acolyte (je me suis sectionné des tendons et nerfs de la main droite donc les visites ne s'envisagent plus qu'avec des amis apiculteurs...), on pensait placer la ruche à son emplacement et arroser les abeilles d'eau sucrée et aussi placer une planche devant la planche d'envol pour forcer la remise à zéro des GPS. On peut aller récupérer les grappes restantes après... Je n'ai pas de cave dispo et déplacer la ruche loin n'est pas envisageable car je pars bientôt... Cela vous semble-t-il être une bonne solution ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai quelques questions à propos de l'essaimage.
Q1 - J'ai une ruche qui était super forte qui a essaimé le 14 mai (j'ai failli pouvoir récupérer l'essaim...et puis il est reparti...). Quand est il raisonnable de visiter la ruche (sachant que j'y vais demain et que je n'arriverai pas à y retourner rapidement) ?
Q2 - la ruche piège destinée à l'essaim de la Q1 s'est rempli hier (voir photo). Il a l'air bien gros. Je vais le transférer demain dans une 10 cadres. La ruche piège est à 20 m de mon rucher.
Mes questions sont : où faire le transfert (au rucher ou sous le prunier) ? J'aimerais placer la ruche directement au rucher. Avec mon acolyte (je me suis sectionné des tendons et nerfs de la main droite donc les visites ne s'envisagent plus qu'avec des amis apiculteurs...), on pensait placer la ruche à son emplacement et arroser les abeilles d'eau sucrée et aussi placer une planche devant la planche d'envol pour forcer la remise à zéro des GPS. On peut aller récupérer les grappes restantes après... Je n'ai pas de cave dispo et déplacer la ruche loin n'est pas envisageable car je pars bientôt... Cela vous semble-t-il être une bonne solution ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Re: Questions essaimage
Clim73
Je ne pense pas que d'arroser les abeilles d'eau sucrée soit judicieux (Risque de déclencher du pillage)
Je ne pense pas que d'arroser les abeilles d'eau sucrée soit judicieux (Risque de déclencher du pillage)
verlhac- abeille nettoyeuse
ville et région : Vannes (Morbihan)
Tu peux déplacer un essaim sans précaution particulière dans les 24h et le mettre directement au rucher.
Invité- Invité
+1 direct en placerobert.perrin a écrit:Tu peux déplacer un essaim sans précaution particulière dans les 24h et le mettre directement au rucher.
Merci à tous pour vos réponses
C'est à dire que vous la prenez et que vous la posez là où elle doit aller...
même sans transférer?
Et puis si quelqu'un a une réponse pour la question 1, svp
C'est à dire que vous la prenez et que vous la posez là où elle doit aller...
même sans transférer?
Et puis si quelqu'un a une réponse pour la question 1, svp
Invité- Invité
Je suppose qu'il s'agit de Q1.
J'ai eu le même cas il y a peu de temps, malgré un prélèvement pour faire un essaim artificiel et une hausse posée à temps. Il n'y a pas d'urgence pour visiter. J'ai simplement vérifié qu'elle rentre du pollen ce qui signifierait que la jeune reine est fécondée et pond. La souche et l'essaim se portent bien.
J'ai eu le même cas il y a peu de temps, malgré un prélèvement pour faire un essaim artificiel et une hausse posée à temps. Il n'y a pas d'urgence pour visiter. J'ai simplement vérifié qu'elle rentre du pollen ce qui signifierait que la jeune reine est fécondée et pond. La souche et l'essaim se portent bien.
Dernière édition par robert.perrin le Ven 27 Mai 2016, 17:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci pour ta réponse. J'imagine que tu parles de rentrer du pollen et non du couvain.
Du coup, j'ai demandé aux amis chez qui j'ai les ruches de déplacer la ruchette sur le rucher. Ça fait un peu plus de 24h mais bon... Et puis demain transfert.
Du coup, j'ai demandé aux amis chez qui j'ai les ruches de déplacer la ruchette sur le rucher. Ça fait un peu plus de 24h mais bon... Et puis demain transfert.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
J'ai fait 2 essaims Artificiels( EA) que j'ai mis sur un emplacement sans autres ruches.
Les 2 EA sont orphelins, constructions de cellules royales ok sur les 2 ruches.
Au moment de la reprise de ponte théorique des nouvelles reines, le propriétaire du terrain m'appelle pour un essaim de population conséquente sur l'arbre en face de mes ruches.
Est ce qu'un EA peut essaimé à ce stade de croissance avec une reine vierge ou juste fécondé?
j'étais absent essaim parti et pas de visite possible car pluie et froid.
J'ai fait 2 essaims Artificiels( EA) que j'ai mis sur un emplacement sans autres ruches.
Au moment de la reprise de ponte théorique des nouvelles reines, le propriétaire du terrain m'appelle pour un essaim de population conséquente sur l'arbre en face de mes ruches.
Est ce qu'un EA peut essaimé à ce stade de croissance avec une reine vierge ou juste fécondé?
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
Tu avais laissé combien de cellules dans chaque essaim artificiel?
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Plutôt que des essaims artificiels. c'était plutôt des divisions.
Je n'avais pas touché aux cellules royales qui étaient au nombre de 5-6.
Une ruche est très agressive à ce jour.
Je n'avais pas touché aux cellules royales qui étaient au nombre de 5-6.
Une ruche est très agressive à ce jour.
bonjourBouc74 a écrit:Bonjour à tous,
Oui, un essaimage est possible
Il faut ouvrir les ruches pour savoir
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
ouverture dès que possible. Dans ce cas une reine reste tout de même dans la ruche je suppose?jmb 24 a écrit:bonjourBouc74 a écrit:Bonjour à tous,
Oui, un essaimage est possible
Il faut ouvrir les ruches pour savoir
En cas d'essaimage il reste une jeune reine qui va éclore peu après.
Invité- Invité
Bonjour.
À titre d'info : Après un second essaimage le chant de la reine est entendu 9 jours après.
À titre d'info : Après un second essaimage le chant de la reine est entendu 9 jours après.
Invité- Invité