Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Mon essaim est parti
2 participants
Page 1 sur 1
Mon essaim est parti
Bonjour tout le monde!
J'ai assisté à un phénomène étrange cette semaine: mon essaim a quitté la ruche.
Pourtant à première vue tout allait bien: une bonne activité (dans un référentiel de début de printemps pas terrible), je l'avais nourri pendant l'hiver,...
Et l'autre jour, après avoir ouvert la ruche pour voir si tout allait bien et comment progressait la colonie, les abeilles ont commencé à sortir et former un nuage autour de la ruche, avant de disparaître en quelques secondes.
Quand j'ai de nouveau ouvert la ruche (2 semaines après, ne constatant pas d'activité), il n'y avait plus une seule abeille: pas de cadavre, couvain abandonné,...
En plus, la reine avait l'aile coupée donc elle ne pouvait pas partir avec la colonie
Bref, je ne comprend pas, j'ai pensé à la pollution mais je vis à la campagne alors c'est étrange.
Qu'en pensez vous?
J'ai assisté à un phénomène étrange cette semaine: mon essaim a quitté la ruche.
Pourtant à première vue tout allait bien: une bonne activité (dans un référentiel de début de printemps pas terrible), je l'avais nourri pendant l'hiver,...
Et l'autre jour, après avoir ouvert la ruche pour voir si tout allait bien et comment progressait la colonie, les abeilles ont commencé à sortir et former un nuage autour de la ruche, avant de disparaître en quelques secondes.
Quand j'ai de nouveau ouvert la ruche (2 semaines après, ne constatant pas d'activité), il n'y avait plus une seule abeille: pas de cadavre, couvain abandonné,...
En plus, la reine avait l'aile coupée donc elle ne pouvait pas partir avec la colonie
Bref, je ne comprend pas, j'ai pensé à la pollution mais je vis à la campagne alors c'est étrange.
Qu'en pensez vous?
Invité- Invité
Re: Mon essaim est parti
Il s'agirait d'une désertion. Des conditions peu favorables ont pu inciter la colonie à chercher un meilleur endroit.
Invité- Invité
Bonjour
quels traitements avais tu fait
quels traitements avais tu fait
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Comment ça traitement?
Comme soin je n'ai fait que nourrir avec du candi pour l'hiver
Comme soin je n'ai fait que nourrir avec du candi pour l'hiver
Invité- Invité
Bizarre quand même qu'une colonie abandonne du couvain ???
Quant à la reine clippée, elle a pu être remplacée au cours de la dernière saison et tu ne t'en es pas aperçu.
Mais tout le monde sait que quand on veut fixer un essaim, on y ajoute du couvain et les abeilles s'en occupent.
Elles avaient des réserves de nourriture encore ou c'était la disette ?
Quant à la reine clippée, elle a pu être remplacée au cours de la dernière saison et tu ne t'en es pas aperçu.
Mais tout le monde sait que quand on veut fixer un essaim, on y ajoute du couvain et les abeilles s'en occupent.
Elles avaient des réserves de nourriture encore ou c'était la disette ?
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
bonjour
Si tu n'as pas fait de traitement contre varroa la pression de ce dernier est trop forte, et donc désertion
Si tu n'as pas fait de traitement contre varroa la pression de ce dernier est trop forte, et donc désertion
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
J'ai fait attention, il n'y avait pas de varroa
Et il restait encore du candi sur le haut des cadres
Et il restait encore du candi sur le haut des cadres
Invité- Invité
Pour être certain qu'il n'y avait pas de varroas tu as dû faire un test. Par quelle méthode ?
L'observation sur les abeilles ou des varroas tombés sur le plateau ne suffit pas.
L'observation sur les abeilles ou des varroas tombés sur le plateau ne suffit pas.
Invité- Invité
Est-ce qu'il peut y avoir du varroa dans une ruche sans aucun individu sur le plateau (dans le cas d'un contrôle quotidien) ?robert.perrin a écrit:Pour être certain qu'il n'y avait pas de varroas tu as dû faire un test. Par quelle méthode ?
Invité- Invité
on prend un couteau on coupe quelques cellules de couvain operculé de mâles de préférence et on regarde sur les nymphes...
Invité- Invité