Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
paquet d'abeilles et introduction de reines
4 participants
Page 1 sur 1
paquet d'abeilles et introduction de reines
Bonjour,
Je vais recevoir 3 reines fécondées que je veux introduire dans un paquet d'abeilles afin de faire des colonies pour le printemps prochain;
Débutant je ne sais pas comment faire:
1/ Paquets d'abeilles:
- à partir de cadres de hausse ou de corps ? (si corps comment éviter d'emmener la reine ; je ne les vois pas?)
- quelle quantité pour une ruchette (j'ai lu qq part 1.5kg mais à quoi ça correspond ?)
- Cadres bâtis ou gauffrés dans la ruchette?
2/ Introduction:
- Immédiatement ou faut il attendre (combien?)
- Reine dans cagette sans les accompagnatrices je crois ?
- Manip su la cagette une fois les abeilles sorties ? ( qqchose à casser + candi ?)
- Nourrir l'essaim ou pas ?
- Suivi pour ponte et quoi encore ? (rajout couvain par ex?)
Désolé de tant d'ignorance mais 1 an de pratique et beaucoup d'erreurs me rendent inquiet et méfiant.
D'avance merci.
Je vais recevoir 3 reines fécondées que je veux introduire dans un paquet d'abeilles afin de faire des colonies pour le printemps prochain;
Débutant je ne sais pas comment faire:
1/ Paquets d'abeilles:
- à partir de cadres de hausse ou de corps ? (si corps comment éviter d'emmener la reine ; je ne les vois pas?)
- quelle quantité pour une ruchette (j'ai lu qq part 1.5kg mais à quoi ça correspond ?)
- Cadres bâtis ou gauffrés dans la ruchette?
2/ Introduction:
- Immédiatement ou faut il attendre (combien?)
- Reine dans cagette sans les accompagnatrices je crois ?
- Manip su la cagette une fois les abeilles sorties ? ( qqchose à casser + candi ?)
- Nourrir l'essaim ou pas ?
- Suivi pour ponte et quoi encore ? (rajout couvain par ex?)
Désolé de tant d'ignorance mais 1 an de pratique et beaucoup d'erreurs me rendent inquiet et méfiant.
D'avance merci.
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté
Re: paquet d'abeilles et introduction de reines
Paquet d'abeilles ? en mini plus ou nuc ?
-je dirais corps (les nourricières sont plus jeunes )
-l'important c'es le poids avant l'hivernage et donner a manger petit a petit
-si tu as des ruche avec déjà des petits essaim le mieux c'est 1 cadres de couvain 1 de miel et un bâti pour les pontes
-quand le paquet est mis en nuc directement de la ruche avec reine attend 3j enfermer nourri (en cagette)
si le ruche est orpheline tu peux la mettre directement (en cagette) pour voir si la reine est accepter
-quand la reine est accepter tu casse le plastique le candi se fera manger tt seul
la reine est vierge ?
-si tu as des ruche avec déjà des petits essaim le mieux c'est 1 cadres de couvain 1 de miel et un bâti pour les pontes
-quand le paquet est mis en nuc directement de la ruche avec reine attend 3j enfermer nourri (en cagette)
si le ruche est orpheline tu peux la mettre directement (en cagette) pour voir si la reine est accepter
-quand la reine est accepter tu casse le plastique le candi se fera manger tt seul
la reine est vierge ?
Invité- Invité
flotch1994 a écrit:Paquet d'abeilles ? en mini plus ou nuc ?
JE ne sais pas ce que c'est ? pour moi ce sera ruchette 5 cadres
Je suis obligé de mettre du couvain ?je pensais qu'avec des cires gauffrées ça suffirait.
-quand le paquet est mis en nuc directement de la ruche avec reine attend 3j enfermer nourri (en cagette)JE ne comprends pas?
si le ruche est orpheline tu peux la mettre directement (en cagette) pour voir si la reine est accepter non ruche non orpheline
-quand la reine est accepter tu casse le plastique le candi se fera manger tt seul Il est déjàa dedans le candi ou s'il faut le mettre?
la reine est vierge ?non reine fécondée
JE REPONDS A VOS QUESTIONS SUR VOTRE POST;
ENCORE MERCI DE VOTRE AIDE
mister6- Donateur
Ça dépend ce que tu appelles poignée d'abeilles. En gros, de ce que je comprends tu veux faire un essaimage artificiel ? Et séparer ta ruche en ruchette 5 cadres ?
La vie de l'abeille s'étend en +/-40 jours.
Le couvain met 21 jours à naître.
Si tu mets juste une reine vierge (qui vient de naître) ça met de 5 à 15 jours de fécondation +3 jours avant les pontes.
Si tu prends des abeilles de plus de 2 jours tu n'auras plus aucune abeille pour chauffer la fin des 1ères pontes.
La vie de l'abeille s'étend en +/-40 jours.
Le couvain met 21 jours à naître.
Si tu mets juste une reine vierge (qui vient de naître) ça met de 5 à 15 jours de fécondation +3 jours avant les pontes.
Si tu prends des abeilles de plus de 2 jours tu n'auras plus aucune abeille pour chauffer la fin des 1ères pontes.
Invité- Invité
mini plus est une ruche de fécondation la reine ne rentre pas toujours de son vole ça limite les pertes d'abeille.
rend les abeille orpheline en les séparent de la reine pendant 3 jours ça
facilite les introductions des nouvelles reine
Je n'ai jamais acheter de reine si le candi n'y est pas regarde si l'abeille
se fait accepter si oui retire le plastique et met du candi
j'ai mal lu pour la reine si elle est déjà féconder attention a l'introduction
et les abeilles sans couvains ca peut aller mais t'aura pas grand chose
comme abeille a la fin
comme abeille a la fin
Invité- Invité
En fait j'ai acheté 3 reines noires et je ne veux pas les mettre dans une ruche où il faudrait changer la reine (je n'ai pas de bourdonneuse) et je veux confectionner 3 nouvelles colonies ... donc mon idée = prendre des abeilles seules (paquet) dans mes ruches, les mettre dans une ruchette et y ajouter 5 cires gauffrées + la reine dans sa cagette . Est ce possible ou faut il absolument du couvain?flotch1994 a écrit:Ça dépend ce que tu appels poignée d'abeille en gros de ce que je comprend tu veux faire un essaimage artificiel ? et séparée ta ruche en ruchette 5 cadre ?
la vie de l'abeille s'étend en +/-40 jours le couvain met 21 jours a naître si tu met juste une reine vierge (qui vient de naître) ça met de 5 a 15 jours de fecondation +3 jours avant les pontes si tu prend des abeilles de plus de 2 jours t'auras plus aucune abeille pour chauffé la fin des 1ere ponte
mister6- Donateur
Je rajoute que mes reines sont fécondées et déjà en ponte à l'envoi.mister6 a écrit:En fait j'ai acheté 3 reines noires et je ne veux pas les mettre dans une ruche où il faudrait changer la reine (je n'ai pas de bourdonneuse) et je veux confectionner 3 nouvelles colonies ... donc mon idée = prendre des abeilles seules (paquet) dans mes ruches, les mettre dans une ruchette et y ajouter 5 cires gauffrées + la reine dans sa cagette . Est ce possible ou faut il absolument du couvain?flotch1994 a écrit:Ça dépend ce que tu appels poignée d'abeille en gros de ce que je comprend tu veux faire un essaimage artificiel ? et séparée ta ruche en ruchette 5 cadre ?
la vie de l'abeille s'étend en +/-40 jours le couvain met 21 jours a naître si tu met juste une reine vierge (qui vient de naître) ça met de 5 a 15 jours de fecondation +3 jours avant les pontes si tu prend des abeilles de plus de 2 jours t'auras plus aucune abeille pour chauffé la fin des 1ere ponte
mister6- Donateur
Merci je cerne mieux la manip et les problématiques .flotch1994 a écrit:mini plus est une ruche de fécondation la reine ne rentre pas toujours de son vole ça limite les pertes d'abeille.
comme abeille a la fin
mister6- Donateur
En faisant des paquets d'abeilles assez conséquents, tu peux partir à blanc jusqu’à fin juin.
Le paquet d'abeilles, jeunes, est constitué de 15000 abeilles au minimum. Tu fais les paquets le matin, comme un starter fermé, et tu introduits la reine en cage avec bouchon de candi. Vers 17 h, un coup de sirop. Ouverture 24 heures après l'introduction. Nnourrissement à la demande pendant une dizaine de jours.
Le paquet d'abeilles, jeunes, est constitué de 15000 abeilles au minimum. Tu fais les paquets le matin, comme un starter fermé, et tu introduits la reine en cage avec bouchon de candi. Vers 17 h, un coup de sirop. Ouverture 24 heures après l'introduction. Nnourrissement à la demande pendant une dizaine de jours.
Invité- Invité
Ha oui, ne pas oublier de retirer les accompagnatrices !!! Très important !
Invité- Invité
Merci Maya39, ça sent le pro sûr de son fait et ça rassure.maya39 a écrit:en faisant des paquets d'abeilles assez conséquent , tu peux partir a blanc jusqu’à fin juin .
le paquet d'abeilles , jeunes , est constitué de 15000 abeilles au minimum . tu fait les paquets le matin , comme un starter fermé , et tu introduit la reine en cage avec bouchon de candi , vers 17 h , un coup de sirop , ouverture 24 heures après l'introduction . nourrissement a la demande pendant une dizaine de jours .
On ne doit pas habiter très loin l'1 de l'autre (j'habite près de St Claude)
Merci encore.
mister6- Donateur
15000 abeilles ça représente quoi en nombre de cadres de corps?mister6 a écrit:Merci Maya39, ça sent le pro sûr de son fait et ça rassure.maya39 a écrit:en faisant des paquets d'abeilles assez conséquent , tu peux partir a blanc jusqu’à fin juin .
le paquet d'abeilles , jeunes , est constitué de 15000 abeilles au minimum . tu fait les paquets le matin , comme un starter fermé , et tu introduit la reine en cage avec bouchon de candi , vers 17 h , un coup de sirop , ouverture 24 heures après l'introduction . nourrissement a la demande pendant une dizaine de jours .
On ne doit pas habiter très loin l'1 de l'autre (j'habite près de St Claude)
Merci encore.
mister6- Donateur
Oui, on est voisins. Je me trouve à 35 kilomètres de Lons environ. On fait des paquets la semaine prochaine si tu veux venir voir ...
Invité- Invité
il ne faut pas compter en nombres de cadres, c'est trop variable. L’idéal, est de te fabriquer une mesure de un litre et demi ou deux litres. Et tu fais comme si c’était du grain.
Invité- Invité
J'ai un vieux matos pour faire les paquets. Je prendrai des photos demain.
Invité- Invité
Du coup, comme il était là, j'ai donc fait les photos !
L’entonnoir est muni d'une grille à reine. Cela évite de la mettre dans un paquet.
L’entonnoir est muni d'une grille à reine. Cela évite de la mettre dans un paquet.
Invité- Invité
Bonjour,maya39 a écrit:Oui, on est voisins. Je me trouve à 35 kilomètres de Lons environ. On fait des paquets la semaine prochaine si tu veux venir voir ...
Oui c'est sympa ça m'intéresse ; je te contact en MP (si je trouve la manip) pour te donner mon mail et que l'on communique.
mister6- Donateur
Bonjour.
Est ce que on pourrait répondre à misster s'il faut mettre du couvain dans la ruchette composée de cadres gaufrés et de paquet d'abeilles.
Merci.
Est ce que on pourrait répondre à misster s'il faut mettre du couvain dans la ruchette composée de cadres gaufrés et de paquet d'abeilles.
Merci.
Invité- Invité
Bonjour
Si tu n'as pas de reine oui un cadre de couvain (œufs / jeunes larves)
Si tu as une reine, un cadre étiré (vide) pour permettre à la reine de pondre de suite.
Et éventuellement un peu de miel
Si tu n'as pas de reine oui un cadre de couvain (œufs / jeunes larves)
Si tu as une reine, un cadre étiré (vide) pour permettre à la reine de pondre de suite.
Et éventuellement un peu de miel
(Je relance ce fil car j'ai aussi des questions liées).
Invité- Invité
Les accompagnatrices n'ont pas la même odeur que celles de la ruche. Elles seront considérées comme des intruses avec un fort risque de bagarre dès leur sortie, mais aussi un agglutinement autour de la cage à reine et attaque à travers la cage. La reine risque d'y passer aussi.
Alors que si la reine est seule, elle dégagera ses phéromones et les autres abeilles sauront au final la reconnaître et l'accepter.
Alors que si la reine est seule, elle dégagera ses phéromones et les autres abeilles sauront au final la reconnaître et l'accepter.
Invité- Invité
Si on les arrose toutes d'anis comme pour une réunion cela passerait il ?
C'est vrai que ça ne vaut pas vraiment la peine de prendre le risque pour quelques abeilles.
C'est vrai que ça ne vaut pas vraiment la peine de prendre le risque pour quelques abeilles.
Je me demande si cela ne gênerait pas la diffusion des phéromones de la reine.eul' riolu a écrit:Si on les arrose toutes d'anis comme pour une réunion cela passerait il ?
Invité- Invité
J'ai lu que certains pulvérisent de sirop ou trempent la reine et ses accompagnatrices dans du sirop. Les abeilles viendraient lécher le sirop et la reine serait mieux acceptée?
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Question :
Je voudrais savoir si c'est plus rapide d'introduire 2 paquets d'abeilles dont 1 avec une reine sachant que ma ruche extensible fait 22 cadres.
Ou si c'est inutile ?
Comme je ne suis pas en bonne santé je suis un peu pressé.
Je voudrais savoir si c'est plus rapide d'introduire 2 paquets d'abeilles dont 1 avec une reine sachant que ma ruche extensible fait 22 cadres.
Ou si c'est inutile ?
Comme je ne suis pas en bonne santé je suis un peu pressé.
Invité- Invité
cela ne changera pas grand chose , il faut que la ponte puisse suivre . un mois après tu aura juste quelques cadres bâtis en plus .
Invité- Invité