Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Eviter un essaimage imminent.
3 participants
Page 1 sur 1
Eviter un essaimage imminent.
Bonjour en ouvrant une ruche hier j'ai trouvé quelques cellules royales avec une larve de 4-5 jours.
Je sais que le sujet a déjà été abordé cependant je n'ai pas réussi à comprendre une réponse claire à cette question.
Que faut il faire?
J'aimerais bien qu'elle produise un peu c'est une des plus avancée évidemment...(si c'est possible)
1 Prélever un Essaim artificiel avec cellule royale et enlever les cellules royales dans la souche?
2Juste enlever les cellules royales.
3 C'est fichu laisser essaimer (je ne peux pas surveiller ce rucher tous les jours)
4 Une autre solution.
Je sais que le sujet a déjà été abordé cependant je n'ai pas réussi à comprendre une réponse claire à cette question.
Que faut il faire?
J'aimerais bien qu'elle produise un peu c'est une des plus avancée évidemment...(si c'est possible)
1 Prélever un Essaim artificiel avec cellule royale et enlever les cellules royales dans la souche?
2Juste enlever les cellules royales.
3 C'est fichu laisser essaimer (je ne peux pas surveiller ce rucher tous les jours)
4 Une autre solution.
guildenorm- abeille nettoyeuse
ville et région : Cotentin Normandie
Re: Eviter un essaimage imminent.
Bonjour !
Faire un ou plutôt 2 essaims artificiels pour éviter l'essaimage. Ensuite pour produire regrouper avec un essaim (tu auras 1 ruche forte et un essaim). Ou tout regrouper tu auras une ruche forte sans agrandissement de cheptel. C'est la solution que je ferais mais t'en as plein d'autres.
Faire un ou plutôt 2 essaims artificiels pour éviter l'essaimage. Ensuite pour produire regrouper avec un essaim (tu auras 1 ruche forte et un essaim). Ou tout regrouper tu auras une ruche forte sans agrandissement de cheptel. C'est la solution que je ferais mais t'en as plein d'autres.
michel88- abeille nettoyeuse
ville et région : Sercoeur 88600
Merci Michel
J'ai suivi tes conseils, 2 essaims plus souche, je n'ai pas trouvé la reine. Du coup j'ai laissé des cellules royales dans les 3.
Je n'ai pas rajouté plus d'abeilles dans les essaims que ce qu'il y avait sur les cadres, j'ai mis un bon cadre de miel que j'avais en réserve plus un bâti, plus 2 cadres de couvain avec cellules royales et cadre à bâtir dans chaque essaim et les deux essaims sur un autre rucher. J'ai bon ?
Nourris-tu ce genre d'essaim ?
J'ai suivi tes conseils, 2 essaims plus souche, je n'ai pas trouvé la reine. Du coup j'ai laissé des cellules royales dans les 3.
Je n'ai pas rajouté plus d'abeilles dans les essaims que ce qu'il y avait sur les cadres, j'ai mis un bon cadre de miel que j'avais en réserve plus un bâti, plus 2 cadres de couvain avec cellules royales et cadre à bâtir dans chaque essaim et les deux essaims sur un autre rucher. J'ai bon ?
Nourris-tu ce genre d'essaim ?
guildenorm- abeille nettoyeuse
ville et région : Cotentin Normandie
L'année dernière j’ai fait aussi un essaim artificiel avec des cellules royales. Il a essaimé une semaine plus tard ! Sûrement parce qu'il y avait trop de reines.
Grâce au cadre de miel, il n'y a pas besoin de sirop.
Grâce au cadre de miel, il n'y a pas besoin de sirop.
Invité- Invité
L'essaimage artificiel n'est pas forcement efficace, Dans les cas actuels . les butineuses restent dans la souche , et le déséquilibre, vu les temps que l'on a, est souvent dans ce sens .
Invité- Invité
Pour être sur d’éviter un essaimage je prends la reine, un cadre de couvain operculé (sans cellule royale), si j'ai des cadres bâtis je mets sinon des cires gaufrées et je rajoute un peu d'abeille; et je laisse cette ruche à la place de la ruche-mère. Pour celle-ci c'est règlé elle ne devrait plus essaimer. Par contre après il faut gérer les cellules royales de la ruche-mère et n'en laisser qu'une ou deux. Cela tu le gères selon la force de ta ruche et peut-être faire de la ruche mère 2 essaims artificiels.
Tu surveilles bien et si ça loupe tu réunis avec la ruche où tu auras mis ta reine.
Tu surveilles bien et si ça loupe tu réunis avec la ruche où tu auras mis ta reine.
Invité- Invité
Avec notre abeille noire ( essaimeuse) on met la hausse et on monte 3 cadres ou 2 de couvain, on place des cires gaufrées à leur place, une au milieu (coupe le couvain) et le reste où l'on veut, sauf sur les bords. On détruit les cellules reines et dans la plupart du temps ça suffit. On conserve la force de notre ruche pour la miellée. Après il faut malheureusement surveiller pas tous les jours mais au moins une fois par semaine, voire 10 jours.
il faut choisir faire des essaims ou du miel. Plus on conserve nos ruches populeuses pour la miellée, plus on ramasse.
il faut choisir faire des essaims ou du miel. Plus on conserve nos ruches populeuses pour la miellée, plus on ramasse.
apinter- abeille nettoyeuse
ville et région : jijel Algérie