Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
la récolte
Page 1 sur 1
la récolte
je viens de mettre une deuxième hausse sur une ruche, la première était pleine et operculée, dois je enlever la première et extraire ou je peux attendre que d'autre(s) hausse(s) soient prêtent? merci de vos réponses.
Invité- Invité
la récolte
Bonjour.
Tout d'abord, est ce que le corps est rempli? Si oui,c'est possible. J'ai extrait pour le moment en trois fois et une 4ème pour le reste (je ne transhume pas et ne stimule pas au printemps) j'en suis à 48 kgs pour 2 ruches (pas un gramme de colza,elles ont essaimé quand il pointait ses fleurs). Mais l'avantage de le faire maintenant, c'est 1° on peut traiter si besoin et après quand on fait lécher les cadres dans une hausse au dessus de la même ruche cela la stimule un peu et de toute façon, c'est son miel . Si tout est fait dans la même journée, il n'y a pas lieu de mettre une hausse en attendant pour quelles aient de la place. Mais vu la date, elles ne vont plus guère en engranger (mais au cas où?).Si quelqu'un a une autre idée du sujet ce serait sympa de partager et ça serait intéressant.
a+ azam65
Tout d'abord, est ce que le corps est rempli? Si oui,c'est possible. J'ai extrait pour le moment en trois fois et une 4ème pour le reste (je ne transhume pas et ne stimule pas au printemps) j'en suis à 48 kgs pour 2 ruches (pas un gramme de colza,elles ont essaimé quand il pointait ses fleurs). Mais l'avantage de le faire maintenant, c'est 1° on peut traiter si besoin et après quand on fait lécher les cadres dans une hausse au dessus de la même ruche cela la stimule un peu et de toute façon, c'est son miel . Si tout est fait dans la même journée, il n'y a pas lieu de mettre une hausse en attendant pour quelles aient de la place. Mais vu la date, elles ne vont plus guère en engranger (mais au cas où?).Si quelqu'un a une autre idée du sujet ce serait sympa de partager et ça serait intéressant.
a+ azam65
Invité- Invité
re
Salut et merci pour la réponse,
Ici elles travaillent à plein, il y a encore plein de tournesol en fleur, le corps est bien rempli et la première hausse complète et operculée alors je ne sais pas si je dois attendre pour récolter que la deuxième se remplisse.
En tout cas c'est bien parti.
Ici elles travaillent à plein, il y a encore plein de tournesol en fleur, le corps est bien rempli et la première hausse complète et operculée alors je ne sais pas si je dois attendre pour récolter que la deuxième se remplisse.
En tout cas c'est bien parti.
Invité- Invité
la récolte
Bonjour,pour la récolte c'est bon vous pouvez y aller,comme cela elles n'auront pas beaucoup a réchauffer dans la ruche.Par contre mettez une hausse en remplacement de celle ci et après vous mettez un plateau couvre cadre entre la hausse a lécher et celle en place avec toujours un couvre cadre dessus comme cela elles auront du miel a reprendre et ça ne fera pas 2 hausses vides directement sur le corps.Je ne sais pas si le tournesol cristallise vite et comme cela vous verrez a quoi il ressemble (leur miel)comme je vous l'ai noté j'ai extrait en 3x elles avaient 2 hausses et j'ai tardé a mettre la 3ème (au 8mai,mais plus de cadres)alors quand je l'ai mis il était trop tard mais je ne suis pas sûr quelles n'auraient pas essaimées quand même car cela faisait vraiment haut avec 3 hausses et c'est des dadants 12c et lourd (mon support était fendu (en bois)il supportait 2 ruches avec 3 hausses chacune.Si c'était a refaire,j'aurais extrait pour quelles n'aient pas a monter aussi haut pour stocker leur miel et je n'aurais peut-être pas eu autant d'essaim (7) avec mes 2 ruches.Mais bonne chance pour cette année.azam65
Invité- Invité
Re: la récolte
Bonjour à tous,
Quelques photos de ma récolte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Préparation du matériel
Vu son poids, la première est bien remplie...
Pour chasser les abeilles de la hausse j'utilise un pulvérisateur à moteur qui se révèle très efficace.
Magnifique, non?
Allez, c'est prêt pour un petit tour de manège...
Le miel est expulsé des cadres.
Regardez moi cette couleur!
Impossible de résister. il faut le gouter!
Les opercules sont donnés à lécher, elles adorent!
J'ai trouvé du monde pour faire la vaisselle!
Reste plus qu'à le mettre en pot après maturation et de faire plaisir à la famille en offrant quelques pots...
A bientôt!
Quelques photos de ma récolte.
Préparation du matériel
Vu son poids, la première est bien remplie...
Pour chasser les abeilles de la hausse j'utilise un pulvérisateur à moteur qui se révèle très efficace.
Magnifique, non?
Allez, c'est prêt pour un petit tour de manège...
Le miel est expulsé des cadres.
Regardez moi cette couleur!
Impossible de résister. il faut le gouter!
Les opercules sont donnés à lécher, elles adorent!
J'ai trouvé du monde pour faire la vaisselle!
Reste plus qu'à le mettre en pot après maturation et de faire plaisir à la famille en offrant quelques pots...
A bientôt!
Invité- Invité
Bonsoir Eric,
Très belles images de votre récolte, la couleur de votre miel est très belle.
Bonne continuation !.
a+++azam
Très belles images de votre récolte, la couleur de votre miel est très belle.
Bonne continuation !.
a+++azam
Invité- Invité
Pour moi, c'est une dizaine de jours et mise en pot.
Mais dans l'urgence, je peux tirer quelques pots au bout de trois jours, mais pas trop, histoire de laisser le temps aux impuretés de remonter.
Mais dans l'urgence, je peux tirer quelques pots au bout de trois jours, mais pas trop, histoire de laisser le temps aux impuretés de remonter.
Invité- Invité
Il me semble que le souffleur s'utilise avec la hausse dans l'autre sens
Pour éviter de faire rentrer des impuretés et des abeilles dans les cellules non operculées.
Pour éviter de faire rentrer des impuretés et des abeilles dans les cellules non operculées.
Invité- Invité