Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Arrêt de la ponte
2 participants
Page 1 sur 1
Arrêt de la ponte
Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur le forum et c'est aussi ma première saison.
Tout d'abord une petite présentation:
J'habite dans le Haut Doubs à 1100m,
Je suis en Dadant 10c, avec 2 colonies en ruche arnica venant d'un api local. et une ruchette contenant 3 essaims que j'ai récupéré dans mon village, la cohabitation se passe à merveille (j'ai testé 2 techniques différentes pour le couplage) J'attends que ma colonie se renforce avant de la déplacer dans ma 3ème ruche, je les nourris au 50/50.
La semaine dernière j'ai profité d'une rare journée ensoleillé pour visiter mes deux ruches, et la surprise était qu'aucune ne contenait ne serait est ce qu'un cadre de couvain Est ce normal? Les cadres n'ont pas non plus d'énormément de cellules male...
Quand je les ai visitées environ 50 abeilles sont sorties par leur entrée et elles restaient sur le bois (de vraies gardiennes). Sinon lorsque je toque sur mes ruches, elles bourdonnent puis se calment aussitôt 10 secondes après.
Mes 2 colonies sont passées en 2 mois de 5 cadres à 7-8 cadres...
Vu la météo
Je leur ai donné un peu de 50/50..
Quel est votre diagnostique Docteur ?
Merci d'avance !
Je suis tout nouveau sur le forum et c'est aussi ma première saison.
Tout d'abord une petite présentation:
J'habite dans le Haut Doubs à 1100m,
Je suis en Dadant 10c, avec 2 colonies en ruche arnica venant d'un api local. et une ruchette contenant 3 essaims que j'ai récupéré dans mon village, la cohabitation se passe à merveille (j'ai testé 2 techniques différentes pour le couplage) J'attends que ma colonie se renforce avant de la déplacer dans ma 3ème ruche, je les nourris au 50/50.
La semaine dernière j'ai profité d'une rare journée ensoleillé pour visiter mes deux ruches, et la surprise était qu'aucune ne contenait ne serait est ce qu'un cadre de couvain Est ce normal? Les cadres n'ont pas non plus d'énormément de cellules male...
Quand je les ai visitées environ 50 abeilles sont sorties par leur entrée et elles restaient sur le bois (de vraies gardiennes). Sinon lorsque je toque sur mes ruches, elles bourdonnent puis se calment aussitôt 10 secondes après.
Mes 2 colonies sont passées en 2 mois de 5 cadres à 7-8 cadres...
Vu la météo
Je leur ai donné un peu de 50/50..
Quel est votre diagnostique Docteur ?
Merci d'avance !
Emeric25- larve
ville et région : Les Fourgs - Haut Doubs
Re: Arrêt de la ponte
Bonjour,
Tu parles de cellules mâles, veux tu dire du couvain de mâle ?
Donc il y aurait du couvain de mâle mais ni couvain ouvert ni de couvain d'ouvrière.
As tu vu la reine ?
Si elle est là, a-t-elle de la place pour pondre, c'est à dire des cellules vides ?
Tu parles de cellules mâles, veux tu dire du couvain de mâle ?
Donc il y aurait du couvain de mâle mais ni couvain ouvert ni de couvain d'ouvrière.
As tu vu la reine ?
Si elle est là, a-t-elle de la place pour pondre, c'est à dire des cellules vides ?
Invité- Invité
Oui du couvain de mâle, sans exès non plus! (je pense 10/cadre)
Je n'ai encore jamais vu de reine, je n'ai pas trop cherché d'ailleurs.
Les cadres ont sur la partie haute du miel operculé (blanc) ensuite du pollen et tout le reste me semble vide...
Pourtant mes colonies ne semblent pas faiblir !!
Je retournerai voir dès que le soleil pointera son nez, en espérant qu'il y aura du couvain cette fois-ci.
Je n'ai encore jamais vu de reine, je n'ai pas trop cherché d'ailleurs.
Les cadres ont sur la partie haute du miel operculé (blanc) ensuite du pollen et tout le reste me semble vide...
Pourtant mes colonies ne semblent pas faiblir !!
Je retournerai voir dès que le soleil pointera son nez, en espérant qu'il y aura du couvain cette fois-ci.
Emeric25- larve
C'est toujours inquiétant quand il n'y a que du couvain de mâle. On pense à une ruche bourdonneuse.
S'il n'y a pas de hausse, tu peux essayer de stimuler la ponte en simulant une miellée avec des apports de 25 cl de sirop 50/50 tous les deux jours. Et croise les doigts
S'il n'y a pas de hausse, tu peux essayer de stimuler la ponte en simulant une miellée avec des apports de 25 cl de sirop 50/50 tous les deux jours. Et croise les doigts
Invité- Invité
non, pas de hausse...
Ok je vais essayer au plus vite, merci
J'ai vraiment pas beaucoup de bourdon, alors j'espère que... Et par contre depuis elles ont ramener et stoker du miel. J'ai pu observer ça l'autre fois en entrouvrant la ruche... c'est plutôt bon signe non? Certaine avaient aussi du pollen aux papattes.
En se moment il fait au maximum 13-14° au meilleur de la journée, je vais devoir attendre avant d'ouvrir
Ok je vais essayer au plus vite, merci
J'ai vraiment pas beaucoup de bourdon, alors j'espère que... Et par contre depuis elles ont ramener et stoker du miel. J'ai pu observer ça l'autre fois en entrouvrant la ruche... c'est plutôt bon signe non? Certaine avaient aussi du pollen aux papattes.
En se moment il fait au maximum 13-14° au meilleur de la journée, je vais devoir attendre avant d'ouvrir
Emeric25- larve
Même les bourdonneuses ont besoin de pollen.
Tu es sûr que tes ruches n'ont pas essaimé ?
Tu es sûr que tes ruches n'ont pas essaimé ?
Invité- Invité
Parfois, selon la météo les reines (locales, pas les reines de compétition pour la production ) stoppent la ponte pour reprendre dès que tout est réuni pour grandir.
Vérifie bien au fond de célules s'il y a des œufs. Attention, c'est très très petit les œufs (de petites barrettes).
A un moment, il faudra tout de même t'y mettre à la recherche d'une reine !!!
Demande de l'aide pour la pratique à un "papiculteur" du coin, tu verras tu apprendras super vite.
Vérifie bien au fond de célules s'il y a des œufs. Attention, c'est très très petit les œufs (de petites barrettes).
A un moment, il faudra tout de même t'y mettre à la recherche d'une reine !!!
Demande de l'aide pour la pratique à un "papiculteur" du coin, tu verras tu apprendras super vite.
Quelqu'un pourrait m'expliquer la meilleure technique pour être sur de ne pas louper la reine lors d'une visite...
Faut que j'essaye et surtout que je statue le "problème"
Merci
Bon weekend à tous
Quelqu'un pourrait m'expliquer la meilleure technique pour être sur de ne pas louper la reine lors d'une visite...
Faut que j'essaye et surtout que je statue le "problème"
Merci
Bon weekend à tous
Emeric25- larve
Technique? de la chance.
En général, elle n'est déjà pas sur les cadres de rives (en général)
Si cadre operculé en général non plus.
Attention qu'une reine a tendance à se cacher (elle est timide) lorsque tu regardes un cadre, elle est vite passée de l'autre coté. Si tu as de la chance, tu observeras aussi qu'elle se promène souvent avec sa cour. (quelques abeilles qui la suivent).
Faut avoir l'oeil, au début c'est plus dur mais ça vient avec la pratique.
En général, elle n'est déjà pas sur les cadres de rives (en général)
Si cadre operculé en général non plus.
Attention qu'une reine a tendance à se cacher (elle est timide) lorsque tu regardes un cadre, elle est vite passée de l'autre coté. Si tu as de la chance, tu observeras aussi qu'elle se promène souvent avec sa cour. (quelques abeilles qui la suivent).
Faut avoir l'oeil, au début c'est plus dur mais ça vient avec la pratique.
Invité- Invité
D'acc Merci
Je vous tiens au jus, dès qu'il fait chaud
Je vous tiens au jus, dès qu'il fait chaud
Emeric25- larve
News...
Alors une de mes ruches se porte à merveille, j'ai de nouveau du couvain et ce sur 2 cadres complets, une ponte homogène. :-)
Par contre l'autre ruche ne semble toujours pas bourdonneuse, mais toujours pas couvain je leur ai mis un peu de sirop. Car à 1200m c'est toujours pas la canicule. lol
Mais je n'ai toujours pas vu de reine. sniffffff !
Alors une de mes ruches se porte à merveille, j'ai de nouveau du couvain et ce sur 2 cadres complets, une ponte homogène. :-)
Par contre l'autre ruche ne semble toujours pas bourdonneuse, mais toujours pas couvain je leur ai mis un peu de sirop. Car à 1200m c'est toujours pas la canicule. lol
Mais je n'ai toujours pas vu de reine. sniffffff !
Emeric25- larve
Page 1 sur 1