Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Recherche essaims
+2
jeuneapi
jmb 24
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Recherche essaims
Coucou
Je prépare deux ruches bricolées maison pour augmenter un peu mon cheptel et j'aimerai avoir des conseils sur où me tourner pour acheter des essaims. J'ai vu beaucoup d'annonce sur leboncoin mais peut-on avoir confiance sur la qualité des essaims?
Merci
Je prépare deux ruches bricolées maison pour augmenter un peu mon cheptel et j'aimerai avoir des conseils sur où me tourner pour acheter des essaims. J'ai vu beaucoup d'annonce sur leboncoin mais peut-on avoir confiance sur la qualité des essaims?
Merci
Invité- Invité
Re: Recherche essaims
tu peux acheter , un essaims tout venant , et le remérer ensuite , mais il ne faut pas le payer cher .
il faut prendre en compte , non seulement , le prix de la reine et le temps a y passer , mais aussi le risque d'échec ...
il faut prendre en compte , non seulement , le prix de la reine et le temps a y passer , mais aussi le risque d'échec ...
Invité- Invité
Remerer? On tue la reine et on attend que les abeilles en fasse une autre?
Invité- Invité
BonjourAnscharius a écrit: Remerer? On tue la reine et on attend que les abeilles en fasse une autre?
Oui, c'est cà, et attendre 40 jours pour le premier nouveau couvain naissant
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
ou plutôt , on introduit une autre reine , de bonne sélection . car si on procède a un orphelinage , on risque fort de se retrouver avec une reine qui a les mèmes caractéristiques , que la précédente . c'est pas le but du jeu .
Invité- Invité
Bon à savoir. Sinon dans un essaims tout venant les reines sont toujours de piètre qualité ou c'est au petit bonheur la chance? Je m'imagine pas trop tuer une reine.
Invité- Invité
on va dire au ptit bonheur , mais avec quand même , un gros risque de souche essaimeuse et d'une absence de sélection . il faut , parfois tuer une reine , pour sauver une colonie .
Invité- Invité
Bonjour,
Cette année, vu les essaimages massifs qu'on a eu, un essaim capturé doit se négocier autour de 60€, contre 90€ l'année dernière.
Cette année, vu les essaimages massifs qu'on a eu, un essaim capturé doit se négocier autour de 60€, contre 90€ l'année dernière.
Invité- Invité
90 c'est beaucoup trop cher , 60 ok . on peut trouver des essaims a 120 ou 140 € , chez un éleveur sérieux .
Invité- Invité
Entre 60 et 90, ca me semble correct comme tarif. Vous en vendez personnellement?
Invité- Invité
60 oui , mais 90 , c'est trop cher pour un essaim naturel . si on rajoute les 30 € de reine , le temps passé , plus le risque de louper le remérage , on dépasse le prix d'un essaim tout fait .
Invité- Invité
Oui c'est vrai que ca chiffre vite. Déjà que le matériel est pas donné. C'est une passion qui peut vite entamer le budget familiale
Invité- Invité
l'investissement pour une caisse , est d'environ 250 euros , mais elle peut s'amortir en une saison , enfin cette année ...
Invité- Invité
A mon avis, il va se les garder...
ville et région : le Beugnon deux sèvres
plus cher que des essaims artificiels !!! tu en achètes des moins cher chez des apis de renoms !
Invité- Invité
guillaume du 15- nymphe
ville et région : paris ile de france
je crois qu'il vend toujours , mais il faut s'y prendre très en avance .
Invité- Invité
C'est clair.maya39 a écrit:plus cher que des essaims artificiels !!! tu en achètes des moins cher chez des apis de renoms !
150€, c'est le prix que j'ai payé l'an dernier à mon papiculteur pour une ruche peuplée (et pas un essaim de l'année) + hausse + cadres de hausse + nourrisseur.
Invité- Invité
J'ai lu un article l'autre jour dans le journal, où un api avec 800 ruches expliquait benoîtement se retrouver désormais régulièrement avec 450 ruches en fin de saison.
... pas de quoi s'étonner de tensions sur le marché des essaims.
... pas de quoi s'étonner de tensions sur le marché des essaims.
Invité- Invité
800 ruches! A raison de 5 ruches par jour, sa visite de printemps se fini en été... Ne fait il pas tout benoitement comme les écureuils avec leurs noisettes, en en mettant un peu partout, et en en oubliant/perdant la moitié à la fin du compte?
Invité- Invité
sur le coincoin pour simplement poser ses propres ruches sur un terrain le propriétaire réclame la moitié de la récolte .... mdr
Invité- Invité
Il faut de tout pour faire le monde, même des .....
Sinon, ce serait bien monotone !
Sinon, ce serait bien monotone !
maya39 a écrit:60 oui , mais 90 , c'est trop cher pour un essaim naturel . si on rajoute les 30 € de reine , le temps passé , plus le risque de louper le remérage , on dépasse le prix d'un essaim tout fait .
Attention, les reines des essaims capturés ne sont pas toutes mauvaises, loin de la.
Je conseillerais de regarder ce qu'elles valent avant de les changer.
Invité- Invité
Effectivement, un essaim récupéré à souvent soit la vielle reine, soit une reine vierge. Vu les fécondations cette année avec la météo beaucoup de bourdonneux...
À l'investissement cela semble rentable car peu cher mais pour démarrer mieux vaut investir dans un essaim de qualité (130 à 150 euros) le retour sur investissement (si l'on peut dire, car en amateur le but n'est pas d'amortir mais de se faire plaisir) sera plus surement au rendez-vous.
Tu peux acheter un essaim pas cher et voir dans le rucher-école ou chez les apiculteurs autour de toi ceux qui font de l'élevage de reine et qui peuvent t'en vendre une pour remérer si la ponte de la reine n'est pas de qualité.
À l'investissement cela semble rentable car peu cher mais pour démarrer mieux vaut investir dans un essaim de qualité (130 à 150 euros) le retour sur investissement (si l'on peut dire, car en amateur le but n'est pas d'amortir mais de se faire plaisir) sera plus surement au rendez-vous.
Tu peux acheter un essaim pas cher et voir dans le rucher-école ou chez les apiculteurs autour de toi ceux qui font de l'élevage de reine et qui peuvent t'en vendre une pour remérer si la ponte de la reine n'est pas de qualité.
Bonjour.
dans le sud-est, il est très courant de trouver chez des apiculteurs professionnels du coin des essaims de l'année issus de leurs propres ruches pour 90/100 euros, généralement des abeilles noires locales plus ou mois hybridées.
dans le sud-est, il est très courant de trouver chez des apiculteurs professionnels du coin des essaims de l'année issus de leurs propres ruches pour 90/100 euros, généralement des abeilles noires locales plus ou mois hybridées.
Invité- Invité
Un essaim récupérè il y a deux ans: 80 kilos de miel l'année dernière. Cette année une hausse seulement, mais les voisines sont vides.
J'ai bien fait de la laisser vivre celle-ci !!
J'ai bien fait de la laisser vivre celle-ci !!
Invité- Invité
+1
Ma ruche la plus forte cette année est issue d'un essaimage qui s'était installé dans deux ruches l'une sur l'autre.
La reine est une formule un. L'éliminer aurait été une aberration.
Ma ruche la plus forte cette année est issue d'un essaimage qui s'était installé dans deux ruches l'une sur l'autre.
La reine est une formule un. L'éliminer aurait été une aberration.
Invité- Invité
Il te faudra faire un mini élevage de cette souche pour garder deux /trois reines sous le coude pour la fin d'année ou l'année prochaine.
On peut donc récupérer une excellente souche d'abeille dans un essaim naturel, question de chance...
On peut donc récupérer une excellente souche d'abeille dans un essaim naturel, question de chance...
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
API55 a écrit:Un essaim n'est pas le signe d'une souche esssaimeuse, c'est le mode de reproduction du genre apis melliféra!
Tout à fait d'accord.
Essaim capturé = lignée essaimeuse est un préjugé qui a la vie dure !!!
Invité- Invité
il est quand même sorti d'une ruche ; Donc l'incorporer à un protocole de sélection comporte un gros risque. On peut se retrouver avec des années jeter à la poubelle. La sélection demande de la rigueur. Si on incorpore un essaim dans ce protocole, parce qu'il aurait tel ou tel caractère, ce sont des milliers de caisses immobilisées, et des dizaine de vies. Dans certain cas bien particuliers, on peut faire un essai hors protocole, et garder une ou deux colonies pour voir si les caractères observés sont bien fixés et transmissibles, et surtout pour vérifier que la contrepartie n'est pas un prix trop élevée, car généralement on recherche un équilibre entre les critères.
Invité- Invité
Un gros risque, non.
La sélection de reines sans insémination contrôlée laisse déjà une grande part d'incertitudes (s car plusieurs mâles y participent) Pourquoi une ruche qui a donné satisfaction sur plusieurs points, sur plusieurs années, ne participerait pas à cette sélection.
Seulement par le fait qu'elle ne provienne pas d'un achat chez un "pro"?
La sélection de reines sans insémination contrôlée laisse déjà une grande part d'incertitudes (s car plusieurs mâles y participent) Pourquoi une ruche qui a donné satisfaction sur plusieurs points, sur plusieurs années, ne participerait pas à cette sélection.
Seulement par le fait qu'elle ne provienne pas d'un achat chez un "pro"?
Invité- Invité
Il semble y avoir deux courants dans le choix des essaims. Celui contrôlé par je ne sais trop quelles méthodes (je suis encore débutant) et celui où on laisse la nature faire.
Invité- Invité
Tout simplement, parce que pour rester dans le circuit une reine doit répondre à TOUS les critères.
Le critère essaimage étant quand même placé dans les premiers, si ce n'est le premier.
Le critère essaimage étant quand même placé dans les premiers, si ce n'est le premier.
Invité- Invité
Maya39, vos colonies sélectionnées essaiment quand même, il ne faut pas rêver. C'est le propre de l'abeille, sélectionnée ou pas.
Surtout cette année!
Surtout cette année!
Invité- Invité
maya39 a écrit:tout simplement , parce que pour rester dans le circuit , une reine doit répondre a TOUS les critères .
le circuit?
Invité- Invité
L'essaimage, c'est la plaie de l'apiculture. il faut le maitriser le plus possible.Anscharius a écrit: Il semble y avoir deux courants dans le choix des essaims. Celui contrôlé par je ne sais trop quelles méthode (je suis encore débutant) et celui où on laisse la nature faire.
Il vaut mieux 5 ruches qui n'essaiment pas, que dix qui lèvent le camp sans arrêt. au niveau de la sélection, si on reproduit une ruche qui a un peu de ce caractère, on peut faire reculer notre sélection de plusieurs années, voire anéantir la totalité de notre travail. Les caractères "naturels " sont ceux qui reviennent le plus vite.
Invité- Invité
Le protocole si tu préfères.Anscharius a écrit:maya39 a écrit:tout simplement , parce que pour rester dans le circuit , une reine doit répondre a TOUS les critères .
le circuit?
Invité- Invité
Oui j'ai lu il y a peu des méthodes pour sélectionner des abeilles productives, saines et même douces. J'en suis pas encore là
Invité- Invité
Exactement, pour ceux qui pratiquent de l'apiculture de loisir, la sélection, c'est de l'organisation, de la méthode, et du temps qu'on n'a pas forcement.Anscharius a écrit:Oui j'ai lu il y a peu des méthodes pour sélectionner des abeilles productives, saines et même douces. J'en suis pas encore là
Personnellement, je trouve que de mettre 130 € dans un essaim pour débuter alors qu'on peut simplement ramasser des essaims, c'est dommage; surtout quand, par une erreur on perd cette colonie si chère à ses yeux, et à son porte-monnaie...
Je conseillerai pour commencer de se faire la main sur des essaims capturés, en y prenant le plus grand soin. Si, après quelques années le rucher ainsi constitué ne convient pas à ses attentes , on peut se diriger vers l'achat de reines.
Invité- Invité
En général, on commence très tôt la sélection sans le savoir. Si tu as des vraie furies, tu n'a pas envie de les multiplier. C'est déjà de la sélection.
Invité- Invité
Oui en effet. Mon dernier essaim étant assez agressif je l'aime un peu moins que les deux autres ruches plutôt douces. Faut voir comme elles se jettent sur mes gants pour piquer.
Invité- Invité
Oui "mais".Anscharius a écrit:Oui en effet. Mon dernier essaim étant assez agressif je l'aime un peu moins que les deux autres ruches plutôt douces. Faut voir comme elles se jettent sur mes gants pour piquer.
L’agressivité n'est pas forcement qu'un caractère génétique.
Et puis les abeilles d'une colonie sont des demi soeurs. La même mère et pas les même pères, sur une période donnée.
Une colonie peut se révéler être différente à ce point de vue au cours de l'année, ce qui rend la sélection compliquée, et passionnante.
Invité- Invité
Moi, je pense plutôt l'inverse. Se faire la main sur des essaims qui vont donner satisfaction, faciles à travailler, avec un minimum de production, qui ne te saute pas dessus à chaque ouverture, etc ... de toutes les façons, un bon essaim à 130 ou 140 euros, est amorti dés la première année ... Heu, bon d'accord ! pas cette année !jojo25 a écrit:Exactement, pour ceux qui pratiquent de l'apiculture de loisir, la sélection c'est de l'organisation de la méthode et du temps qu'on a pas forcement.Anscharius a écrit:Oui j'ai lu il y a peu des méthodes pour sélectionner des abeilles productives, saines et même douces. J'en suis pas encore là
Personnellement je trouve que de mettre 130 € dans un essaim pour débuter alors qu'on peut simplement ramasser des essaims, c'est dommage, surtout quand, par une erreur on perd cette colonie si chère a ses yeux, et à son porte monnaie...
Je conseillerai pour commencer de se faire la main sur des essaims capturés, en y prenant le plus grand soin. Si, après quelques années le rucher ainsi constitué ne convient pas à ses attentes , on peut se diriger vers l'achat de reines.
Invité- Invité
Des essaims qui vont donner satisfaction, s'ils passent l'hiver...
Malheureusement, bon nombre de débutants (et mêmes des initiés) ont des problèmes d'hivernages.
La Météo de 2012, 2013, 2014, (2016 c'est mal engagé, mais...) qui a fait du mal.
Aie aie aie!
Malheureusement, bon nombre de débutants (et mêmes des initiés) ont des problèmes d'hivernages.
La Météo de 2012, 2013, 2014, (2016 c'est mal engagé, mais...) qui a fait du mal.
Aie aie aie!
Invité- Invité
L'apiculture c'est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord. Pour l'hivernage faudra que je me renseigne assez tôt pour savoir comment faire.
Pour mes abeilles agressives c'est peut-être bien leur problème de vaorra qui les rend ainsi. j'ai lu que ça les rendait un peu dingues.
Pour mes abeilles agressives c'est peut-être bien leur problème de vaorra qui les rend ainsi. j'ai lu que ça les rendait un peu dingues.
Invité- Invité
Tout à fait ! C'est pour cela que l'on ne choisit pas une ruche que l'on connait à peine, même si elle semble correspondre à certains critères pour entrer dans nos sélections. Il faut un certain recul.jojo25 a écrit:Oui "mais".Anscharius a écrit:Oui en effet. Mon dernier essaim étant assez agressif je l'aime un peu moins que les deux autres ruches plutôt douces. Faut voir comme elles se jettent sur mes gants pour piquer.
L’agressivité n'est pas forcement qu'un caractère génétique.
Et puis les abeilles d'une colonie sont des demi soeurs. La même mère et pas les même pères, sur une période donnée.
Une colonie peut se révéler être différente à ce point de vue au cours de l'année, ce qui rend la sélection compliquée, et passionnante.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2