Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Essaimage en juillet sur essaim de l'année!
2 participants
Page 1 sur 1
Essaimage en juillet sur essaim de l'année!
bonjour, tout est dans le titre. sur un essaim de l'année qui a grossi vite et était jusqu'à vendredi dernier sur 10 cadres, j'ai constaté au moins 4 cellules royales et pas mal de réserves engrangées (encore du couvain aussi). étant en dadant 12C, je lui ai rajouté 2 cadres neufs et mis une hausse (alors que je ne pensais pas en mettre, étant un essaim de l'année). je ne suis pusr que cela empeche l'essaimage. en soit, peu importe. je voudrais juste avoir votre idée sur le pourquoi du comment . vous pensez que c'est une ruche essaimeuse? ou que la jeune reine ne leur convenait pas? j'ai lu qq part, que ça pouvait etre du justement au format de la ruche Dadant 12C; je précise que je suis en montagne et que j'utilise ce format de ruche pour avoir plus réserves pour les hivers. merci
Invité- Invité
Re: Essaimage en juillet sur essaim de l'année!
10c vs 12c? ce n'est pas ce qui a provoqué l’essaimage et en hivers 12c=plus difficile à chauffer donc il faut partitionner.
Mais ça se fait.
ça dépends de la race d'abeille pour l'essaimage, la place nécessaire et la consommation en hiver.
Mais ça se fait.
ça dépends de la race d'abeille pour l'essaimage, la place nécessaire et la consommation en hiver.
Invité- Invité
ce ne sont pas les ruche qui sont "chauffées " , mais la grappe .
le format de la ruche n'y est pour rien . si c'est un essaim primaire , la reine est peut être trop âgée , et va donc être changée , si c'est un secondaire , la reine peut être mal fécondée , et bonne a changer . chez nous , cette année , elles sont pratiquement toutes dans ce cas .
le format de la ruche n'y est pour rien . si c'est un essaim primaire , la reine est peut être trop âgée , et va donc être changée , si c'est un secondaire , la reine peut être mal fécondée , et bonne a changer . chez nous , cette année , elles sont pratiquement toutes dans ce cas .
Invité- Invité
4 cellules "seulement", c'est du remérage. Comme dit Maya39, reine trop vielle ou mal fécondée.
J'ai introduit des cellules royales et des reines vierges "au mauvais moment" (sale temps en mai/juin) et 3 ruches sur 4 ont changé de reine. 40 jours de perdu, donc miel perdu!
J'ai introduit des cellules royales et des reines vierges "au mauvais moment" (sale temps en mai/juin) et 3 ruches sur 4 ont changé de reine. 40 jours de perdu, donc miel perdu!
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Y a t il du couvain? Les experts du site disent "si couvain et moins de de 5 Cel. royales = remérage"
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
C'est peut-être des "amusettes"?
API55- abeille butineuse
Cela dit, j'ai eu le cas cette année et je n'ai pas gardé cette souche (fusion avec une autre).
API55- abeille butineuse