Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
après la récolte
+3
Anono
MO2C
guildenorm
7 participants
Page 1 sur 1
après la récolte
Au bout de combien de temps nourrissez-vous vos ruches après la récolte ?
J'aurais besoin d'ouvrir des ruches pour faire des divisions de ruches qui ont été récoltées hier. Puis-je le faire dès aujourd'hui ou faut-il mieux attendre un peu que les abeilles se calment et soient moins agressives ?
Merci pour vos réponses.
J'aurais besoin d'ouvrir des ruches pour faire des divisions de ruches qui ont été récoltées hier. Puis-je le faire dès aujourd'hui ou faut-il mieux attendre un peu que les abeilles se calment et soient moins agressives ?
Merci pour vos réponses.
guildenorm- abeille nettoyeuse
ville et région : Cotentin Normandie
Re: après la récolte
bonjour,
Division de ruches après récolte
Pour le nourrissement je vais stimuler la ponte au 50/50 la semaine prochaine puis nourrissement lourd 70/30 au tout début septembre pour terminer vers la mi-septembre...
Division de ruches après récolte
Pour le nourrissement je vais stimuler la ponte au 50/50 la semaine prochaine puis nourrissement lourd 70/30 au tout début septembre pour terminer vers la mi-septembre...
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Salut,
Moi je divise après lechage des hausses
Anono
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour,
quand vous dites " je divise la ruche", est-ce faire ce que vous appelez un essaim artificiel? Mes 2 ruches sont très peuplées. Peuvent-elles encore essaimer fin aout?
quand vous dites " je divise la ruche", est-ce faire ce que vous appelez un essaim artificiel? Mes 2 ruches sont très peuplées. Peuvent-elles encore essaimer fin aout?
Invité- Invité
Normalement non, même si on a tout vu cette année
Je ne le crois pas.
Je ne le crois pas.
apibee- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Bonsoir Apibee ! je suis une grande novice. Au mois de mai dernier, j'ai fait un essaim artificiel avec mon unique colonie. Aujourd'hui les 2 colonies se portent très bien. Les 2 ruches sont vraiment très peuplées et une multitude d'abeilles s'installent sur la paroi à l'avant de la ruche. Certes il fait très chaud et elles sont en plein soleil mais j'ai peur qu'elles ne se fassent la malle.
Invité- Invité
Je pense que cela est normal, elles font la "barbe". As-tu un fond de ruche ventilé ?
Perso je ne diviserais pas sauf pour introduire une reine fécondée sur cires étirées...
Perso je ne diviserais pas sauf pour introduire une reine fécondée sur cires étirées...
Bouc74- abeille magasinière
ville et région : Haute savoie
avec toi Bouc74. Ce n'est pas forcément une bonne idée pour débuter.
Bonjour Fleur.fleur a écrit:Bonsoir Apibee ! je suis une grande novice. Au mois de mai dernier, j'ai fait un essaim artificiel avec mon unique colonie. Aujourd'hui les 2 colonies se portent très bien. Les 2 ruches sont vraiment très peuplées et une multitude d'abeilles s'installent sur la paroi à l'avant de la ruche. Certes il fait très chaud et elles sont en plein soleil mais j'ai peur qu'elles ne se fassent la malle.
Tes abeilles font la barbe à cause de la chaleur.
Pour peu que ton couvre cadre soit isolé et qu'elles possèdent des réserves suffisantes et une reine , il n'y a rien d'anormal.
Elles sont capables de réguler la température dans la ruche et n'ont aucune raison de se faire ''la malle".
apibee- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique
Bonjour,
Oui, les fonds de mes 2 ruches sont bien ventilés. Aussi vous m'avez rassurée.
Je vous souhaite un excellent week-end !
Oui, les fonds de mes 2 ruches sont bien ventilés. Aussi vous m'avez rassurée.
Je vous souhaite un excellent week-end !
Invité- Invité
Ce n'est plus le moment de diviser une ruche. Ça prend au moins un mois pour avoir une reine fécondée et après il faut qu'elles remplissent la ruche d'abeilles pour l'hiver .....
Bonjour,Anono a écrit:Salut,
Anono
oui mais à quelle période???
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Salut,
À chacun sa région, à chaque région son timing...
Chez moi c'est mi-juillet.
Anono
À chacun sa région, à chaque région son timing...
Chez moi c'est mi-juillet.
Anono
Anono- abeille butineuse
Bonsoir à tous,
j'ai effectué ma récolte aujourd'hui mais dans les hausses il reste quelques cadres assez chargés mais qui n'étaient pas encore operculés. Je pense que je ne vais pas les récolter pour que les abeilles aient un peu plus de miel pour l'hiver. Ma question est la suivante, pour l'instant puis-je laisser les hausses et effectuer un traitement à l'acide formique?
merci
bonne soirée
l'apprenti
j'ai effectué ma récolte aujourd'hui mais dans les hausses il reste quelques cadres assez chargés mais qui n'étaient pas encore operculés. Je pense que je ne vais pas les récolter pour que les abeilles aient un peu plus de miel pour l'hiver. Ma question est la suivante, pour l'instant puis-je laisser les hausses et effectuer un traitement à l'acide formique?
merci
bonne soirée
l'apprenti
Invité- Invité
Salut,
Jamais de hausse lors du traitement!
Anono
Jamais de hausse lors du traitement!
Anono
Anono- abeille butineuse
Tu enlèves ta hausse, tu fais ton traitement au formique, et le lendemain tu remets ta hausse. Chaque fois tu enlèves ta hausse à miel et tu la remets après.L'apprenti a écrit:Bonsoir à tous,
merci
bonne soirée
l'apprenti