Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
CR de sauveté en septembre : risque d'essaimage ?
3 participants
Page 1 sur 1
CR de sauveté en septembre : risque d'essaimage ?
Bonjour,
Je me trouve face à un problème inédit pour moi et j'ai besoin de vos lumières !
Suite à un traitement flash à l'acide formique (ruches D10 bien peuplées, AF 85% 20ml par le bas, le soir 15°C, abeilles peu incommodées), j'ai fait une vérification de mes ruches et si la plupart vont très bien, d'autres ont eu quelques soucis : dans au moins six d'entre elles, je n'ai pas vu de reine mais par contre pas mal de CR de sauveté (operculées), ce qui signifierait qu'il y a eu orphelinage (suite au choc AF, sans doute, mais peut-être pas ?).
Cependant, dans une des ruches "orphelines", j'avais un tout petit peu de ponte (de reine), environ 5 cm².
Du coup je me demande si, dans la ruche avec ponte, il se peut que la nouvelle reine ait déjà démarré son job ? Si oui à suivre pour vérifier la fécondité ?
Dans les autres ruches, j'ai idée de laisser faire le cycle complet de remérage si les abeilles l'entendent ainsi, et voir si les nouvelles reines sont bien fécondées (plus grand chose en mâles...), mais du coup, deux questions me viennent :
- j'ai cru comprendre que les reines issues de CR de sauveté sont moins bonnes que les autres ? (dans ce cas, pourquoi les abeilles ne choisissent pas des larves plus jeunes puisqu'elles en avaient forcément sous la patte ?!)
et surtout :
- y a-t-il un risque réel d'essaims secondaires, tertiaires, etc... vu que pour chaque ruche il y a au moins 5-6 CR ?
Merci pour votre aide !
Je me trouve face à un problème inédit pour moi et j'ai besoin de vos lumières !
Suite à un traitement flash à l'acide formique (ruches D10 bien peuplées, AF 85% 20ml par le bas, le soir 15°C, abeilles peu incommodées), j'ai fait une vérification de mes ruches et si la plupart vont très bien, d'autres ont eu quelques soucis : dans au moins six d'entre elles, je n'ai pas vu de reine mais par contre pas mal de CR de sauveté (operculées), ce qui signifierait qu'il y a eu orphelinage (suite au choc AF, sans doute, mais peut-être pas ?).
Cependant, dans une des ruches "orphelines", j'avais un tout petit peu de ponte (de reine), environ 5 cm².
Du coup je me demande si, dans la ruche avec ponte, il se peut que la nouvelle reine ait déjà démarré son job ? Si oui à suivre pour vérifier la fécondité ?
Dans les autres ruches, j'ai idée de laisser faire le cycle complet de remérage si les abeilles l'entendent ainsi, et voir si les nouvelles reines sont bien fécondées (plus grand chose en mâles...), mais du coup, deux questions me viennent :
- j'ai cru comprendre que les reines issues de CR de sauveté sont moins bonnes que les autres ? (dans ce cas, pourquoi les abeilles ne choisissent pas des larves plus jeunes puisqu'elles en avaient forcément sous la patte ?!)
et surtout :
- y a-t-il un risque réel d'essaims secondaires, tertiaires, etc... vu que pour chaque ruche il y a au moins 5-6 CR ?
Merci pour votre aide !
Invité- Invité
Re: CR de sauveté en septembre : risque d'essaimage ?
Bonjour,
tes questions sont techniques, je ne saurai pas te répondre. J'en suis moi même à mes premiers essais avec de l'acide formique à 65% par le haut et j'en suis au même stade que toi : j'en observe les effets.
Tu parles de cellules royales de sauveté et de ponte fraîche. Essaie de préciser quand tu as fait le flash. Si les abeilles ont lancé un remérage, il faut 16 jours à la reine pour éclore, et ensuite encore plus d'une semaine pour qu'elle se fasse féconder et démarre la nouvelle ponte.
D'après ce que j'ai compris, le problème avec les reines de sauveté vient de la qualité des abeilles nourrices : il faut qu'elles soient en nombre suffisant avec des bonnes ressources pour produire de la gelée royale en quantité suffisante.
tes questions sont techniques, je ne saurai pas te répondre. J'en suis moi même à mes premiers essais avec de l'acide formique à 65% par le haut et j'en suis au même stade que toi : j'en observe les effets.
Tu parles de cellules royales de sauveté et de ponte fraîche. Essaie de préciser quand tu as fait le flash. Si les abeilles ont lancé un remérage, il faut 16 jours à la reine pour éclore, et ensuite encore plus d'une semaine pour qu'elle se fasse féconder et démarre la nouvelle ponte.
D'après ce que j'ai compris, le problème avec les reines de sauveté vient de la qualité des abeilles nourrices : il faut qu'elles soient en nombre suffisant avec des bonnes ressources pour produire de la gelée royale en quantité suffisante.
Invité- Invité
bonjour
Le problème est la fécondation des reines, car les males sont rares
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,thdele a écrit:Bonjour,
Oui, cela me paraît bizarre qu'il y ait à la fois CR de sauveté ET ponte... du coup je me dis qu'une reine a peut-être émergé avant toutes les autres, et c'est ce qui me fait redouter des essaimages en série, car les autres CR sont intactes !
Ou alors une colonie peut-elle construire des CR de sauveté alors que la reine d'origine n'est pas morte mais juste en blocage de ponte (à cause de l'AF ou de la famine...) ? La mini ponte serait alors celle de la reine et peut-être que lorsque les abeilles vont constater ce redémarrage elles vont détruire l'élevage royal ?
Pour le moment, elles les gardent férocement, pour ce que j'ai pu en voir : de grosses grappes bien agrippées sur les CR.
Pour l'acide formique, j'ai fait un premier flash le 19 et un second le 28 août et je n'avais pas vérifié entre temps puisque les abeilles étaient à peine sorties de la ruche au moment de l'application, et rentrées dans les 10 minutes.
Cela fait alors un peu juste pour qu'une reine soit née ! Mais peut-être que l'orphelinage datait d'avant ? Avec cette fichue sécheresse, elles n'ont pas grand chose à butiner... peut-être plus assez pour nourrir une reine ? Pourtant, il y a encore des réserves en miel et pollen dans ces ruches.
Mais du coup, assez pour élever une bonne reine ? A voir....
Oui, dans la plupart de mes ruches, ils ont été massacrés, et même les larves sorties... Cela dit, j'ai au moins deux ruches qui en sont bien pourvues (dont une ex-bourdonneuse remérée à qui j'avais laissé son couvain de mâles). Là encore, on verra bien si les nouvelles mémères pondent bien !jmb 24 a écrit:bonjour
Au pire, j'ai suffisamment d'essaims du printemps pour donner de bonnes reines à ces colonies, une fois que les choses se seront tassées (finalement, c'est pas plus mal que personne n'ait voulu m'en acheter ! )
Maintenant, ce qui m'inquiète le plus, c'est plutôt de voir mes caisses se vider de leurs abeilles au fil des départs d'essaims... Je n'y connais pas grand chose en essaimage naturel et du coup je ne sais pas si un essaim "de sauveté" se comporte comme un essaim "d'essaimage" ! Ma première reine née va-t-elle tuer les autres ou bien se barrer et laisser la place à une petite sœur ?
Parce qu'autant je peux remplacer une reine défaillante, autant ce serait dommage de perdre ces colonies qui sont bien populeuses et dynamiques
Invité- Invité
1er pour le formique moi c'est 65% et non le 85. Après tu as fait ton 1er traitement le 19aout; depuis tu n'avais pas regardé tes ruches et plusieurs solutions sont possibles ou la reine est morte au moment du 1er traitement ou les abeilles l'on remplaçait et donc là tu as les nouvelles reines. Reste à savoir s'il y a des Males pour la féconder dans ton coin; c'est juste mais possible...
Moi, je laisserais deux cellules royales, les plus belles. Les autres je les supprimerais car si c'est une cellule pas trop jolie qui arrive en premier, elle va détruire les autres cellules ....
et
Moi, je laisserais deux cellules royales, les plus belles. Les autres je les supprimerais car si c'est une cellule pas trop jolie qui arrive en premier, elle va détruire les autres cellules ....
et
Et si tu nourris et facilite la vie de ta ruche bourdonneuse, peut-être que cela augmentera le nombre de faux-bourdons pour la fécondation de tes futures reines ?
Invité- Invité
Merci !sauvapic a écrit:1er pour le formique moi c est 65%et non le 85 apres tu a fait ton 1er traitement le 19aout depuis tu n avais pas regarder tes ruches et plusieurs solutions sont possible ou la reine est morte au moment du 1er traiteement ou les abeilles l on remplacer et donc là tu as les nouvelles reines reste a savoir si il y a des Males pour la feconder dans ton coin c est juste mais possible...
moi je laisserai deux cellules royales les plus belles les autres je les supprimerais car si c est une cellule pas trop joli qui arrive en premier elle va détruire les autres cellules ....
et
Je vais faire comme tu le conseilles et réduire le nombre de CR.
Donc, tu penses qu'il n'y a pas de risque d'essaimage, mais plutôt de reine médiocre ?
Je pense que ça aurait pu marcher, mais ma ruche n'est plus bourdonneuse, j'ai pu lui donner une reine depuis, qui pond des ouvrières. La présence de beaucoup de faux-bourdons dedans vient du fait que tout le couvain bourdonneux n'avait pas encore émergé, et comme la reine est toute jeune, les abeilles ont dû se dire qu'en prévision d'une défaillance il valait mieux bichonner ces messieurs au cas où...BSM73 a écrit:et si tu nourris et facilite la vie de ta ruche bourdonneuse, peut être que cela augmentera le nombre de faux bourdons pour la fécondation de tes futures reines ?
Invité- Invité
Pense à changer tes cadres avec cellules de males au printemps, ou mets les en rive pour les faire remplir de miel. Sinon ta reine va pondre des males à l'intèrieur de ces cellules....
Oui, je les avais déjà excentrés par rapport à la ponte de la nouvelle reine. Ils sont quasiment arrivés en rive !sauvapic a écrit:pense a changer tes cadres avec cellules de males au printemps ou mes les en rive pour les faire remplir de miel ,sinon ta reine va pondre des males a l interieur de ces cellules....
Invité- Invité
Héléa a écrit:Oui, je les avais déjà excentrés par rapport à la ponte de la nouvelle reine. Ils sont quasiment arrivés en rive !sauvapic a écrit:pense a changer tes cadres avec cellules de males au printemps ou mes les en rive pour les faire remplir de miel ,sinon ta reine va pondre des males a l interieur de ces cellules....
Bonsoir, je reviens vous donner des nouvelles de mes ruches "à problèmes"
Toutes celles qui devaient changer leur reine l'ont fait. Pour quatre sur les six, l'orphelinage n'était sans doute pas dû au traitement puisque j'ai trouvé hier de la ponte operculée.
Pour les deux autres, la ponte a démarré mais tout juste, un peu tôt, donc, pour savoir si ces reines ont été bien fécondées.
Je n'ai pas remarqué de signe flagrant d'essaimages multiples car je n'avais laissé que deux ou trois cellules royales, mais dans une ruche où j'en avais raté plusieurs (grosse population), j'ai remarqué que toutes étaient ouvertes par le bout, donc émergence d'au moins quatre reines... mais une seule vue et pas de diminution notable de population. Peut-être des ratages successifs au retour de vol de fécondation ?
Bref... Tout a l'air de s'arranger et je compte maintenant sur la floraison du lierre pour booster tout ce petit monde tant qu'il fait doux !
Merci à tous pour vos conseils
Toutes celles qui devaient changer leur reine l'ont fait. Pour quatre sur les six, l'orphelinage n'était sans doute pas dû au traitement puisque j'ai trouvé hier de la ponte operculée.
Pour les deux autres, la ponte a démarré mais tout juste, un peu tôt, donc, pour savoir si ces reines ont été bien fécondées.
Je n'ai pas remarqué de signe flagrant d'essaimages multiples car je n'avais laissé que deux ou trois cellules royales, mais dans une ruche où j'en avais raté plusieurs (grosse population), j'ai remarqué que toutes étaient ouvertes par le bout, donc émergence d'au moins quatre reines... mais une seule vue et pas de diminution notable de population. Peut-être des ratages successifs au retour de vol de fécondation ?
Bref... Tout a l'air de s'arranger et je compte maintenant sur la floraison du lierre pour booster tout ce petit monde tant qu'il fait doux !
Merci à tous pour vos conseils
Invité- Invité
Les anciennes reines étaient âgées ? d'où remplacement naturel ?
Quant aux cellules ouvertes par le bout, les reines ont du sortir quasi en même temps et se livrer à la bataille du trône.
Quant aux cellules ouvertes par le bout, les reines ont du sortir quasi en même temps et se livrer à la bataille du trône.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Elles avaient un an pour la plupart ou étaient du printemps pour deux... J'imagine plus un accident lié à la chaleur ? J'ai des ruches Nicot qui chauffent pas mal en été, malgré le plancher aéré. Je n'ai pas remarqué d'hyperventilation ou de barbes d'abeilles, mais peut-être que ces reines étaient particulièrement fragiles ?
Invité- Invité