Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Coloration des reines
2 participants
Page 1 sur 1
Coloration des reines
Bonjour,
Ce sujet a peut-être déjà été traité mais je ne trouve rien. Peut-on identifier la race d'une reine à sa couleur ?
Cet aprèm, lors de la visite de contrôle du démarrage de ponte d'une nouvelle née, je tombe sur une reine toute noire, de la tête au bout de l'abdomen, comme jamais je n'en avais vu dans mes ruches. Dois-je en déduire que c'est une reine hybride à forte proportion de Noire ?
La population de cette colonie a toujours été noire et jaune (ce sont des Bucks) et encore maintenant les sœurs de cette reine sont rayées de jaune..
Je m'étais déjà posé la question ce printemps en recevant des essaims "carnicas" dont les reines allaient du beige très clair uni au brun foncé rayé
Ce sujet a peut-être déjà été traité mais je ne trouve rien. Peut-on identifier la race d'une reine à sa couleur ?
Cet aprèm, lors de la visite de contrôle du démarrage de ponte d'une nouvelle née, je tombe sur une reine toute noire, de la tête au bout de l'abdomen, comme jamais je n'en avais vu dans mes ruches. Dois-je en déduire que c'est une reine hybride à forte proportion de Noire ?
La population de cette colonie a toujours été noire et jaune (ce sont des Bucks) et encore maintenant les sœurs de cette reine sont rayées de jaune..
Je m'étais déjà posé la question ce printemps en recevant des essaims "carnicas" dont les reines allaient du beige très clair uni au brun foncé rayé
Invité- Invité
Re: Coloration des reines
Héléa a écrit:Bonjour,
Bonsoir, tu répond en quelque sorte tout seul à ta question,
tout d'abord il te faut faire une différence entre souche, écotype et race pure, ou dans ce dernier cas seulement et en prenant soin de fécondations dirigées tu retrouveras exactement la couleur de ta reine dans sa descendance, par contre si l'origine de la larve qui va servir pour l'élevage est plus ou moins typé et si en prime sa fécondation est laissé au plus pur des hasards, c'est à dire majoritairement fait par des "locales" de chez toi, tu retrouveras forcément des différences !
Invité- Invité
Bonjour,
Mes "carnicas" étaient censées être de pure race, mais elles ont dû être accouplées n'importe où parce que leur descendance encore à ce jour ressemble furieusement à... de l'hybride bariolée ^^'
Mais justement, je me demandais si il y avait une coloration officielle des reines "pure race", du genre les noires ont une reine noire, les carnicas sont marron foncé, les Bucks sont brun roux... (je dis n'importe quoi pour l'exemple ^^) ?
Parce que mes carnicas multicolores, ça voulait dire d'entrée que c'était plutôt n'importe quoi ou pas ? Et maintenant ma reine noire (fille de Buck), ça veut dire qu'elle a un père noir forcément ?
Ou est-ce qu'une reine, quelle que soit sa race, peut être de n'importe quelle couleur ?
Mes "carnicas" étaient censées être de pure race, mais elles ont dû être accouplées n'importe où parce que leur descendance encore à ce jour ressemble furieusement à... de l'hybride bariolée ^^'
Mais justement, je me demandais si il y avait une coloration officielle des reines "pure race", du genre les noires ont une reine noire, les carnicas sont marron foncé, les Bucks sont brun roux... (je dis n'importe quoi pour l'exemple ^^) ?
Parce que mes carnicas multicolores, ça voulait dire d'entrée que c'était plutôt n'importe quoi ou pas ? Et maintenant ma reine noire (fille de Buck), ça veut dire qu'elle a un père noir forcément ?
Ou est-ce qu'une reine, quelle que soit sa race, peut être de n'importe quelle couleur ?
Invité- Invité
J'ai récupéré cet été un essaim avec une reine qui a un point rouge.
Quelle est cette race?
Quelle est cette race?
Invité- Invité
Une Apis mellifera deumiltreza.
Ou alors elle vient du futur...
Ou alors elle vient du futur...
Invité- Invité
Romsroms a écrit:J'ai récupéré cet été un essaim avec une reine qui a un point rouge.
Quelle est cette race?
Une abeille vampire ?
Invité- Invité
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Oh merci !! Comment ai-je pu ne pas la trouver ? Merci merci !
Donc du coup, ma reine toute noire, ce n'est pas parce que c'est une mellifera² (ou du moins en ayant beaucoup de gènes)... J'espère que ce n'est pas une hyperpigmentation due à une maladie ?
Invité- Invité
Héléa a écrit:Oh merci !! Comment ai-je pu ne pas la trouver ? Merci merci !
Donc du coup, ma reine toute noire, ce n'est pas parce que c'est une mellifera² (ou du moins en ayant beaucoup de gènes)... J'espère que ce n'est pas une hyperpigmentation due à une maladie ?
On s'emballe souvent à vouloir parler de races, quand on sait pertinemment que notre abeille est l'apis mellifère et que tous les écotypes dont on pourra discuter sont directement et intimement liés, ils font donc tous parti de la même et unique 'race" qui elle contient bon nombre d'écotypes, sommes nous d'accord ?
Sans critiquer l'excellent travail de présentation des "races" sur cette page, si confondre une Ligustica peut paraître en effet pas (trop) difficile, pour bon nombre d'écotypes (et surtout sans parler de la noire), là ça devient extrêmement plus compliqué et même au sein de "races" bien fixées, mais situées par exemple proches de zones frontalières ou avec d'autres écotypes "ou races" également bien établies, avec qui inévitablement une mixité à facilement pu se réaliser, il est donc très difficile de s'auto proclamer "grand connaisseur de reines" de 1° classe sans être sur de ne pas se planter ?
Invité- Invité
Je ne pense pas que quiconque s'imagine pouvoir déterminer à coup sûr la "race" d'une abeille à sa coloration (seulement).. D'où le fait, d'ailleurs, que je ne trouve nulle part d'infos vraiment claires avec un genre de "standard"...
Mais au final ce n'est pas bien grave puisque je sais que ma noire est un cocktail des prés, là-dessus pas de doute !
Je me demandais simplement pourquoi SI noire, parce que jusqu'à maintenant, toutes mes reines, même celles qui me font des abeilles bien noires, en général les plus sombres, sont au mieux brun très foncé alors que là je suis sur du noir mat sans aucun reflet ni rien !
Mais au final ce n'est pas bien grave puisque je sais que ma noire est un cocktail des prés, là-dessus pas de doute !
Je me demandais simplement pourquoi SI noire, parce que jusqu'à maintenant, toutes mes reines, même celles qui me font des abeilles bien noires, en général les plus sombres, sont au mieux brun très foncé alors que là je suis sur du noir mat sans aucun reflet ni rien !
Invité- Invité
Je suis entrain de multiplier une souche comme ça, la mère est toute noire mais c'est fait fécondées par différentes "races". sur une dizaine de filles j'ai eu 8 reines toute noire et 2 bariolées.
Ma souche a des abeilles sombre en majorité, elles volent par temps frais, stock un peu autour du couvain, la reine me pond jusqu'a 10 cadres de couvain en pleine saison donc ruche assez populeuse, elles propolisent énormément, elle hiverne avec peu de nourriture.
Je ne sait pas trop si ça se rapproche de la noire ou de la crécopia mais c'est l'abeille qui convient le mieux à mon environnement. On verra ce que donne les filles que j'ai produites cette année en 2017.
Ma souche a des abeilles sombre en majorité, elles volent par temps frais, stock un peu autour du couvain, la reine me pond jusqu'a 10 cadres de couvain en pleine saison donc ruche assez populeuse, elles propolisent énormément, elle hiverne avec peu de nourriture.
Je ne sait pas trop si ça se rapproche de la noire ou de la crécopia mais c'est l'abeille qui convient le mieux à mon environnement. On verra ce que donne les filles que j'ai produites cette année en 2017.
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay