Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Comptage du varroa
3 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Comptage du varroa
malheureusement avec les hausses on ne pouvait pas le faire.. Je vais aller faire brûler un cierge
Invité- Invité
Je n'ai pas dit que vous m'avez jugé au contraire. Vos conseils sont toujours les bienvenus
Invité- Invité
Et bien comme tu en parles Azam, avec quoi et comment traites tu ? Vu que tu peux te le permettre, je suis curieux.
Invité- Invité
azam65 a écrit:
J'ai appris via un forum "d'intégristes" la façon de traiter en flash (chez les Québécois, reines Chapleau) d'ailleurs je ne les remercierais jamais assez de m'avoir appris cette façon de faire qui est d'une simplicité presque enfantine et très rapide !
a+++++azam
Bonjour azam,
Peux-tu nous expliquer la méthode quebeccoise ?
Merci
Invité- Invité
La méthode Chapleau a vraiment l'air efficace j'ai l'intention d'y passer dès que j'ai standardisé l'ensemble du cheptel mais ça me fait une sacrée sonnette ; alors vus les résultats de cette année c'est pour l'année prochaine, enfin peut être. Je connais un api pro (700 ruches) qui travaille le varroa comme ça depuis 5 ans et qui est en avance sur les méthodes d'api concernant varroa. Simple et pas cher mais plateau nico. retravailler obligatoire.
Invité- Invité
Le traitement a l AF faut un tiroir en dessous le fond grillagé de la ruche si j'ai bien compris? Faut y le faire toutes les semaines?
Invité- Invité
Traitement contre les varroas
bonjour je fais reponse à ma méthode au talc ce n'est pas moi qui l'ai appliqué le premier .Possèdant 3 ruches pour mon plaisir j'avais remarqué une baisse d'effectifs et après avoir entendu parler de varroas j'ai fait une recherche sur internet et j'ai choisi cette méthode qui m'a surtout semblé naturelle:c'est la méthode du Dr W.B RAMILEZ publié dans le numéro 1/1989 du périodique APIACTA,organe de la fédération APIMONDA ,la section apicole du Laboratoire de NICE signale avoir essayé cette méthode et obtenu des résultats satisfaisants:efficacité supérieure à 87%.N'étant moi-même pas très convaincu j'ai décidé de l'essayer et pour la 3ème année je suis très content du résultat et mes ruches ont bien passé l'hiver.Donc voici ma pratique:50cc de talc pour bébé saupoudrer au dessus des cadres ensuite je brosse le dessus afin d'étendre ce qu'il reste sur les cadres et ceci tous les 4 jours et 6 fois de suite soit 24 fois en tout et de préférence en fin de journée j'ai un tiroir à tubes au fond de ma ruche et je pose une feuille de papier sulfurisé huilé et je peux vous dire qu il y a beaucoup de varroas et à la 6ème fois il n'y en a plus beaucoup dommage que j'ai jetté cette feuille car je vous l'aurait montré bonne chance à vous
Invité- Invité
attention que les varroas blancs sont en général des mâles, car le mâle est blanc et plus petit que la femelle, ne pas confondre mâle et jeune parasite
Invité- Invité
Bonsoir Azam
C'est 25/30 varroas en chute journalière naturelle ou après traitement ??
J'ai fait des essais formiques sur deux ruches, flash à 8 jours d'intervalles, 20 et 25 ml,
et la chute était de 30 ou 40 varroas le premier jour, puis une dizaine les jours suivants
Mais j'ai eu un gros doute dans la mesure ou les autres en tombent parfois plus de 300
alors j'ai testé au tactik, 8 gouttes, 2 heures aprés plus de 200 varroas sur une et 150 sur l'autre
y'a un truc qu'a foiré, mais quoi ??
C'est 25/30 varroas en chute journalière naturelle ou après traitement ??
J'ai fait des essais formiques sur deux ruches, flash à 8 jours d'intervalles, 20 et 25 ml,
et la chute était de 30 ou 40 varroas le premier jour, puis une dizaine les jours suivants
Mais j'ai eu un gros doute dans la mesure ou les autres en tombent parfois plus de 300
alors j'ai testé au tactik, 8 gouttes, 2 heures aprés plus de 200 varroas sur une et 150 sur l'autre
Invité- Invité
Salut taobi,taobi07 a écrit:bonsoir azam
c'est 25/30 varroas en chute journaliere naturelle ou aprés traitement ??
j'ai fais des essais formique sur deux ruches, flash a 8 jours d'intervalles, 20 et 25 ml,
et la chute etait de 30 ou 40 varroas le premier jour, puis une dizaine les jours suivant
mais j'ai eu un gros doute dans la mesure ou les autres en tombe parfois plus de 300
Plus la T° est basse, plus il faut augmenter la dose d'acide formique... Peut-être pas assez d'acide ???
sauvapic a écrit:Salut taobi,taobi07 a écrit:bonsoir azam
j'ai fais des essais formique sur deux ruches, flash a 8 jours d'intervalles, 20 et 25 ml,
et la chute etait de 30 ou 40 varroas le premier jour, puis une dizaine les jours suivant
mais j'ai eu un gros doute dans la mesure ou les autres en tombe parfois plus de 300
Plus la T° est basse, plus il faut augmenter la dose d'acide formique... Peut-être pas assez d'acide ???
bonsoir sauvapic
pour le premier traitement,
1° ruche,25ml
2°ruche 20ml
Température 20° , 13heure,
deuxieme traitement
1°ruche 25ml
2° ruche 20ml
température 22°, 15 heures
Invité- Invité
Bonjour à tous
J'ai lu je ne sais pas ou que l'infusion de l'ortie piquante qui est tres riche en acide oxalique peut aider a la lutte anti varroa, est ce que quelqu'un peut confirmer ça?
J'ai lu je ne sais pas ou que l'infusion de l'ortie piquante qui est tres riche en acide oxalique peut aider a la lutte anti varroa, est ce que quelqu'un peut confirmer ça?
Invité- Invité
taobi07 a écrit:sauvapic a écrit:Salut taobi,taobi07 a écrit:bonsoir azam
bonsoir sauvapic
pour le premier traitement,
1° ruche,25ml
2°ruche 20ml
Température 20° , 13heure,
deuxieme traitement
1°ruche 25ml
2° ruche 20ml
température 22°, 15 heures
As tu vue le site de Chapleau? il y a un tableau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je fais traiter dimanche j’essaierai de vous dire comment ça a marché
mahfoudhim a écrit:Bonjour à tous
Je pense que c'est l'oseille qui contient de l'acide oxalique, l'ortie contient de l'acide formique.
Invité- Invité
mahfoudhim a écrit:Bonjour à tous
Bienvenue Mahfoudhim qui vient de si loin.
Les abeilles africaines sont elles emblables aux notres ? ou as tu une sorte d'abeille typique ?
Je sais bien que les abeilles africanisées (tueuses) viennent de manipulations au Brésil et États unis et non d'Afrique.
Dans le doute les sirops que je fais sont à base de tisane ou décoction d'orties. Ça ne peut que leur faire du bien. Est ce que le miel a encore le gout de l'acide formlique qui pourrait nuire aux varroas ?
Avec le reste des orties, et j'en ai beaucoup dans le jardin , mme riolu fait des soupes et des épinards.
On a remit la radio après 5 jours de traitement 119 varroa pour 18heures. C'est normal??
Invité- Invité
Bonzour Azam
Donc le temps que ça fasse effet la ruche on peut lui dire adieu comme vous l'avez dit
On a retrouvé 3 abeilles sur la radio sans ailes
Donc le temps que ça fasse effet la ruche on peut lui dire adieu comme vous l'avez dit
On a retrouvé 3 abeilles sur la radio sans ailes
Invité- Invité
feuille à varroas
Bonjour,effectivement si vous mettez une feuille au fond avec de la margarine vos abeilles vont se coller dessus ,donc il vous faut enlever le fond de votre ruche et le remplacer par un plateau à varroas qui se trouve facilement ,li est fait de tubes ronds en plastique espacés de quelques millimètres,en traitant les abeilles le varroa tombe et passe à travers le plateau et là vous placer votre feuille graissée sous la ruche et vous pourrez compter vos varroas
Invité- Invité
CASTOR a écrit: il vous faut enlever le fond de votre ruche et le remplacer par un plateau à varroas qui se trouve facilement ,li est fait de tubes ronds en plastique espacés de quelques millimètres,en traitant les abeilles le varroa tombe et passe à travers le plateau
pour l'utilisation des plateaux à tubes, voir ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Les plateaux nicots conviennent tout à fait et sont bien moins chers que les plateaux à tubes. (voir post cité par Margil)
Invité- Invité
Sur la rubrique "photo" j'ai mis une photo avec une ruche et son plateau à varroas que j'ai faite moi-meme tout en bois (modèle Vuarnot) et cela n'a pas couté cher.
Invité- Invité
On la voit effectivement en vignette et j'ai ainsi pu la voir de plus près avec des clous comme ergots.
Bon, alors j'vais v'nir poser ma question ici une trentaine de varoa trouvés sur le tiroir en une semaine c'est grave ? Je n'ai pas mis de plaque comme pour VOUS car mes fifilles pioncent maintenant.
Invité- Invité
comme pour oh la la je ne sais plus écrire ça ne veux rien dire je voulais dire "je n'ai pas mis de plaque comme VOUS car mes fifilles pioncent maintenant "
Invité- Invité
Oh la la faut me tutoyer azam hein, c'est ma mère qu'on vouvoie
Merci de me répondre. Alors pour reprendre, oui c'est un tiroir mais pas grillagé , c'est de la fabrication maison, c'est juste une plaque qu'on tire par l'arrière de la ruche pour contrôler les déchets , j'ai eu les ruches comme ça et fin juillet.
Elles non eu aucun traitement durant l'hiver et le printemps d'avant (proprio allergique ne pouvait plus aller aux ruches visiblement).
Mais le monsieur qui m'a vendu ma première ruche a mis une espèce de poudre mi-Aout à tout l'monde ,il n'a jamais voulu nous dire ce que c'était ! eul'riolu pense à de l'armitraze , et depuis plus rien parce que le monsieur m'a dit c'est bon traitement ok ! (du coup voilà la raison de notre présence sur le net à chercher des réponses et de l'aide car nous voulons reprendre le contrôle de nos ruches). Là je me suis équipée pour le traitement AO par brumisation! Ça n'a pas l'air facile, mais je veux repartir avec de bonnes bases au printemps !
Voilà .
Merci de me répondre. Alors pour reprendre, oui c'est un tiroir mais pas grillagé , c'est de la fabrication maison, c'est juste une plaque qu'on tire par l'arrière de la ruche pour contrôler les déchets , j'ai eu les ruches comme ça et fin juillet.
Elles non eu aucun traitement durant l'hiver et le printemps d'avant (proprio allergique ne pouvait plus aller aux ruches visiblement).
Mais le monsieur qui m'a vendu ma première ruche a mis une espèce de poudre mi-Aout à tout l'monde ,il n'a jamais voulu nous dire ce que c'était ! eul'riolu pense à de l'armitraze , et depuis plus rien parce que le monsieur m'a dit c'est bon traitement ok ! (du coup voilà la raison de notre présence sur le net à chercher des réponses et de l'aide car nous voulons reprendre le contrôle de nos ruches). Là je me suis équipée pour le traitement AO par brumisation! Ça n'a pas l'air facile, mais je veux repartir avec de bonnes bases au printemps !
Voilà .
Invité- Invité
Tu as sur chacun de tes messages un bouton/icone "éditer"Julia50 a écrit:comme pour oh la la je ne sais plus écrire ça ne veux rien dire je voulais dire "je n'ai pas mis de plaque comme VOUS car mes fifilles pioncent maintenant "
Tu fais "éditer", puis réparer ton message ajouter un mot ou le retirer ou autre manipulation.
Une fois que c'est fait tu cliques sur le bouton "envoyer".
ET, et, et ....
Magique c'est réparé.
As tu remarqué aussi que tes ont (du verbe avoir) deviennent on (sujet pronom personnel indéfini) MAGIQUE, non ?
eul' riolu a écrit:Tu as sur chacun de tes messages un bouton/icone "éditer"Julia50 a écrit:comme pour oh la la je ne sais plus écrire ça ne veux rien dire je voulais dire "je n'ai pas mis de plaque comme VOUS car mes fifilles pioncent maintenant "
Tu fais "éditer", puis réparer ton message ajouter un mot ou le retirer ou autre manipulation.
Une fois que c'est fait tu cliques sur le bouton "envoyer".
ET, et, et ....
Magique c'est réparé.
As tu remarqué aussi que tes ont (du verbe avoir) deviennent on (sujet pronom personnel indéfini) MAGIQUE, non ?
Ok c'est bon à savoir , Oui j'ai remarqué , c'est toi qui fait tout ça?
Ah tu vas avoir du boulot avec moi , je fais des tas de fautes Merci eul'riolu tu es un
Invité- Invité
Julia50 a écrit:
c'est toi qui fait tout ça?
Ah tu vas avoir du boulot avec moi , je fais des tas de fautes Merci eul'riolu tu es un
Oui ! Je le fais essentiellement pour les nouveaux afin qu'ils puissent se balader facilement un peu partout.
Je ne critique personne sur l'orthographe qui est très difficile en français. Tout le monde n'a pas la bosse de l'écriture.
Alors (pour tout le monde) n'hésitez pas à écrire mème si ce n'est pas tout à fait "bien écrit". Exprimez vous !
puisque qu'il le dit , lâchons nous et féson dé fotes dortografes
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2