forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Questions sur les Buckfast - Page 2 I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Questions sur les Buckfast

+14
Pascal C
thierry25
califfe
verlhac
API55
gazpart
BernardMolenbeek
rjnc38
Krotal
sauvapic
Papouille
Michel52
API07
eul' riolu
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Dim 13 Nov 2016, 20:58

gazpart a écrit:
Dis donc Apid'jo, soyons un peu sérieux veux tu ?

C'est cool, en réalité on est tout de même du même avis souvent, mais si nous le disons différemment...

C'est évident aussi que les "noires" de b1200 sont plus locales que noires Exclamation, mais ce sont ses abeilles  I love you

Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 13217

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Dim 13 Nov 2016, 21:05

Apid'jo a écrit:
gazpart a écrit:
Mais on y revient, faut il récolter ou pas "ces fameux kg en trop" (quitte à nourrir ensuite, ou pas), voilà la bonne question, non ?

Questions sur les Buckfast - Page 2 1909386050 
Comme quoi même moi je suis parfois du même avis que toi ....   Wink   Questions sur les Buckfast - Page 2 4260848655

Si elles produisent plus tes Buckfast et qu'on ne récolte pas plus que pour les autres ruches, c'est vrai qu'il y aura surement de quoi les nourrir pour l'hiver. C'est juste un coup de main à prendre : laisser un peu plus de miel dans les ruches ...

Après, c'est vrai aussi qu'elles consomment plus, mais elles récoltent aussi plus ... Donc qui sera gagnant ?

Tout dépendra de sa conduite et surtout de ses objectifs et convictions.

Vu de l'apiculteur, la réponse je peux te la donner, mais tu la connais aussi bien que moi, un Kg de miel ça vaut un prix : 12 à 18€ selon le miel, mais le sirop (pour compenser) ça vaut 60 et quelques centimes le kg , !!!

alors oui c'est sans doute un choix, mais pas forcément celui de l'abeille ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Dim 13 Nov 2016, 21:08

Naturellement, pour l'amateur ou le pro, les objectifs ne devaient pas être les mêmes ...
Les frais fixes non plus ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Dim 13 Nov 2016, 21:21

Apid'jo a écrit:Naturellement, pour l'amateur ou le pro, les objectifs ne devais pas être les mêmes ...
Les frais fixes non plus ...

Tout à fait, 

et là nous discutons objectivement que de la hausse de fin de saison, qui serait en phase logique entre ce que la nature permet et ce que les abeilles peuvent prévoir, mais, mon pauvre ami, si je te disais le nombre d'apis que j'ai vu et qui récolent au delà du raisonnable !...., c'est aussi vrai que pour l'api pro et pour certaines années c'est assez difficile, mais toujours avec la théorie du sirop compensateur, il y à effectivement matière à en discuter ?


et on pourra éventuellement revoir si la faute de la conso. revient à certaines abeilles ou certaines conduites d'apis ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Dim 13 Nov 2016, 21:34

Vaste débat ...

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Dim 13 Nov 2016, 21:41

gazpart a écrit:
Pour ma part je ne sais plus chez qui ou dans quelle région les "locales" seraient encore à être considérée comme telles ?

Pour chez moi, si je suis ton raisonnement, selon Frère Adam qui pour sa buck favorisa l'italienne pour certaines de ses qualités, en théorie les Italiennes seraient normalement mieux chez moi qu'en Angleterre et pourtant frère Adam l'à fait et n'à pas hésité à retourner en chercher et à plusieurs reprises ?
et toujours selon la théorie du climat, les Provençales (du sud) ne seraient pas non plus dépaysées si on les transhumaient dans le golfe de "Gènova", alors que démonstration est faite que c'est cette "noire" qui s'adapterait le mieux en France de partout ou on l'a déplacée, (voir conclusions de P. Jean-Prost) !

Vaste débat Lilius l'adaptation d'une certaine abeille pour certains climats, je pencherai plutôt pour une conduite ("locale") bien adaptée, je suis d'ailleurs prêt à parier que si je laisse le soin ici chez moi en septembre et octobre, à mes italiennes de ce qu'elles ont besoin de prévoir, rien n'empêche un apiculteur Anglais ou du nord de la France de faire la même chose mais 2 mois plus tôt ?


Mais on y revient, faut il récolter ou pas "ces fameux kg en trop" (quitte à nourrir ensuite, ou pas), voilà la bonne question, non ?
Par chez moi, c'est l'abeille noire du Perche. Elle est très rustique (et il le faut vu la météo d'ici...). Sa population est en baisse car remplacée par des hybrides ou des Buck et un programme de sauvegarde a été mis en place depuis quelques années. Il n'y a aucun doute que d'autres abeilles pourraient très bien s'acclimater ici mais je ne suis pas pour réinventer la roue. Si une race d'ici est parfaitement adaptée, pourquoi favoriser d'autres ? A part une recherche du rendement à tout prix.

Pour ta question, oui de nouveau. Pour moi, même de trop nombreux amateurs en demandent trop à leurs colonies.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Dim 13 Nov 2016, 22:31

Rien de bien nouveau Lilius, si tu lis un peu ce que propose la sélection de nos jours et qui répond ni plus ni moins à la demande, on est très loin d'une abeille rustique et donc économe, qui hivernerait très bien sur la moitié d'une ruche ?

la tendance serait plutôt exactement à l'inverse pour envisager de redémarrer la saison suivante avec le moins de retard possible, quand tu vois le nombre d'apis qui se paient une transhumance d'hiver pour descendre les colos par chez moi à l'automne, tout ceci va également dans le même objectif, gagner un précieux mois ou mois 1/2, pour au printemps récolter dès que possible par exemple 2 ou 3 hausses déjà sur le Colza en Avril, qui seront suivies par celles de Mai sur l'acacia, etc etc ...!

l'apiculture à "Papy" avec des colos qui se préparaient tranquillement sur toutes les miellées de printemps pour récolter sur la miellée d'été c'est du passé et les "rustiques" qui correspondaient à cette apiculture en ont fait les frais, même si ça déplaît aux nostalgiques, c'est pourtant la principale raison !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Dillinger Dim 13 Nov 2016, 22:54

Salut,

Ah les amis ! L'apiculture de papi c'est terminé ! Je me souviens de mon grand-père, j'étais gamin...

Jamais de stimulation au printemps... Pas d'élevage de reines ou d'essaims artificiels. Il se contentait de récupérer les essaims naturels. Et çà suffisait bien !

Pas de traitement contre la varroase qui n'existait pas encore.

Pas de récolte de printemps...une seule en été.

Il nourrissait déjà, par contre, pour préparer l'hivernage. Moins que moi, certes.

Ah..il construisait lui-même ces ruches, ce dont je suis parfaitement incapable.

Mais il se contentait aussi de sa dizaine de kg par colonie sur l'année.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Dillinger Dim 13 Nov 2016, 23:17

Gazpart parlait plus haut de la miellée de colza. C'est un bon exemple de changement dans l'apiculture. Et du remaniement du paysage, de l'environnement.

Du temps de mon grand-père, le colza....c'est quoi çà ? Y en avait pas dans la région !

Pour moi, c'est ma plus grosse miellée de l'année. Et les colonies doivent être prêtes....d'où stimulation intensive de printemps.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Lun 14 Nov 2016, 07:53

C'est bien dommage de perdre notre noire locale juste pour entre autre le rendement !

Le paierons nous un jour ?

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API55 Lun 14 Nov 2016, 08:25

Nous sommes rattachés au ministère de l'agriculture et il y a de nombreux apiculteurs qui font avec les abeilles la même chose que les agriculteurs avec la terre. Pas de repos, traitements, nourrissage...
L'apiculture est quand même relativement simple. Il faut un peu connaître et adapter la conduite du rucher en fonction de la race de ses abeilles:
- la Buckfast a la manie de stocker dans les hausses et de faire un élevage nombreux dans le corps.
- Il faut récolter assez tôt, enlever les hausses pour que les abeilles stockent dans le corps de ruche pour l'hiver.
Après le choix de la race, c'est une affaire choix (douceur, élevage, production). Chez moi c'est moit-moit à 20 km de distance.
Mais dans 50 ans on aura le même climat qu'en Calabre, et les noires seront au Spitzberg!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3012
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 09:30

Tout à fait ! Avec le climat qui change si vite (je le vois très bien chez moi), comment encore parler d'abeille "adaptée à son environnement" ?

Pour en revenir au sujet, je trouve que B1200 a tout à fait le droit de poser des questions pas du tout idiotes, quand même ! On lui dit qu'il va gagner une Merco (oh joie ?), mais il voit venir la facture d'essence avec effroi et je peux le comprendre, surtout s'il n'est pas à la recherche de profit à tout prix avec ses ruches (sinon il aurait sauté sur l'occasion sans poser de questions, puisque oui : le sirop est moins cher que le miel, on le sait tous).

Maintenant, moi je me dis qu'il doit bien entendre deux choses :
Ce qu'on lui a déjà rappelé, à savoir qu'il n'a sans doute déjà plus d'abeilles "endémiques" (sauf si c'est sa première génération ou s'il achète tous les deux ans des reines Noires sélectionnées en surveillant les remérages spontanés comme le lait sur le feu).
Ensuite, le sérieux de l'éleveur, qui a étrangement un rucher de fécondation en plein milieu des autres ruchers : quel genre de reines va-t-il offrir, sachant qu'il est pollué par les mâles Noirs, Hybrides, Caucasiens, etc.... de toute la contrée ?
D'un autre côté, pour ce qui est de vouloir changer les reines Bucks régulièrement après, personnellement je ne m'en ferais pas : elles se débrouilleront toutes seules puisque rucher de fécondation à proximité avec normalement d'excellents mâles...

Pour finir, B1200, j'ai envie de répondre à ta question par ma propre expérience des Bucks (pas forcément d'excellente qualité, donc ça vaut ce que ça vaut.. ^^) : chez moi elles ont souvent hiverné avec moitié moins de réserves que ce que j'imaginais (environ 5-6 kg de réserves + 2,5 kg de candi en janvier). Mais tous les hivers depuis que j'ai des abeilles ont été très doux et elles pouvaient sortir, avec cela dit des périodes froides qui devaient quand même freiner l'élevage du couvain... donc bon Very Happy
Le meilleur conseil est celui de plusieurs ici : si elles font tant de miel, récolte un peu moins et elles auront de quoi hiverner tranquillement.
Et si tu tiens à avoir des Noires, trouve une zone protégée... ou essaye de convertir ton voisin Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 09:39

gazpart a écrit:Je me bidonne, c'est un peu l'histoire de l'hôpital qui se foutrait de la charité, non ?..., ou du gars invité chez Bocuse , qui préférerait encore retourner aux restos du coeur ou à la soupe populaire, ?
mais peut être que B1200, à oublié de nous dire que l'api pro en question hésitait de lui offrir aussi et en plus une Rolex ?lol!

Je te trouve que tu me prends un peu de haut la !!!! Le problème n'est pas de savoir si la buck est mieux que la noire, le problème est plutôt le respect de la biodiversité, "le noires" sont quand même plus "naturelles" que des buck à l'origine.

comme si un gars qui aurait une petite citadine ou voire encore moins bien (selon la qualité des abeilles de B1200 ?) et à qui le concessionnaire du quartier viendrait proposer de lui reprendre pour lui "donner" à la place une Mercedes avec garantie et entretien "à vie" , et qui hésiterait ou se poserait encore des questions ???

Pour info, j'ai une 2cv pour que je n'échangerais pas pour une Mercédes car c'est une voiture qui a du charme.

B1200, Faudrait un peu arrêter de nous raconter des salades (qui n'existent sans doute pas, ou que dans tes rêves) non ?

Passe à la maison, je te ferais voir mes salades, et aussi celles de l'api pro voisin. Laughing

1/ Déjà, pour remettre les pieds sur terre ici à beaucoup, si le gars (pro) avec ses bucks est là (à 2 km) et depuis 35 ans, je voudrai bien voir ou savoir comment B1200 à pu conserver ses "noires" dont il est férocement si nostalgique ?

J'ai commencé avec 1 ruche il y a deux ans, 10 hivernées cette année (que des essaims cueillis et divisions ), et une seule ruche à nourrir cette année, les autres sont pleines de miel, pas de sucre. cheers
Je ne suis pas nostalgique mais me pose des questions sur le bienfondé de passer en buck c'est tout.


2/ Je peux citer mon exemple pour comparaison, ou encore mieux le nombre (et donc le budget colossal) de tous les apis qui chaque année dépensent des milliers d'euros en achat de reines "buck" pour remerrer et maintenir leur cheptel ainsi: populeux et productif et qui poseraient certainement très volontiers leurs ruches à l'emplacement de B1200, sans la moindre hésitation, !

Là, tu parles d'api pro non ? Car en temps qu'amateur éclairé on n'a pas forcement la même façon de voir les choses (nous n'avons pas les mêmes charges  que les pros).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 09:53

Héléa a écrit:B1200, avec un rucher de fécondation Buckfast à côté de chez toi, et ta vision des abeilles qui se gèrent toutes seules pour la reproduction, tu vas de toutes façons en arriver à avoir un rucher hybride, avec éventuellement des problèmes dus à la non-sélection (agressivité, manque de résistance aux maladies, essaimage...).

Ce n'est jamais sympa de se sentir obligé de changer de voie sous la "pression" de quelqu'un d'autre, mais quitte à ne plus avoir d'abeilles "endémiques" sous peu, autant passer volontairement à des reines de bonne qualité (à condition que ce soit un bon éleveur ? ^^).
Je n'avais pas pensé à ça en effet, ça risque de s'hybrider très rapidement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Lun 14 Nov 2016, 10:17

apinews a écrit:Questions sur les Buckfast - Page 2 1909386050  Questions sur les Buckfast - Page 2 1909386050
Si cela fait 35 ans qu'il est dans la région comme apiculteur, il doit pouvoir te proposer un autre emplacement pour tes ruches actuelles qui pourrait te convenir aussi.
Après, il peut toujours t'offrir des reines de sa sélection pour créer un deuxième rucher à l'emplacement actuel, pour l'aider à saturer le coin de mâles choisis 😆

Oui, il m'a proposer ça aussi, mais ça me gave de me barrer à 20 bornes dans un biotope que je ne connais pas alors que j'ai tout ici à portée de mains.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Lun 14 Nov 2016, 14:50

Dans cette histoire je pense que c'est B1200 qui va etre le plus emmerdé car ses abeilles vont Obligatoirement ètre hybridées. Le pro moins, car il a des males en masse vu les nombre de ruches qu'il a. Il va surement en augmenter si b1200 ne veut rien savoir, B 1200 sera le grand perdant à mon avis s'il n'y a pas d'arrangement....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Mar 15 Nov 2016, 09:29

b1200 a écrit:
gazpart a écrit:

Je te trouve que tu me prends un peu de haut la !!!! 




J'ai commencé avec 1 ruche il y a deux ans, 10 hivernées cette année (que des essaims cueillis et divisions ), et une seule ruche à nourrir cette année, les autres sont pleines de miel, pas de sucre. cheers
Je ne suis pas nostalgique mais me pose des questions sur le bienfondé de passer en buck c'est tout.



Oui, vu ta réponse je crois que je peux continuer, même si tu estimes que "je te prends un peu de haut" ?

Donc je confirme, tes salades tu peux essayer de les faire avaler ici à qui veut bien te croire, ou à ceux qui n'ont jamais possédé de noires et qui ne savent donc pas à quoi ça ressemble, ni de la difficulté de les conserver (au milieu de tout le monde) surtout par divisions comme tu pratiques !

1/ Avec tes essaims "cueillis" de droite à gauche autour de chez toi, si tu crois que ça te permet de penser que tu as de la noire ou encore mieux une quelconque souche endémique, je suis désolé mais tu n'as pas compris grand chose au problème, !
2/ Ton voisin n'à donc aucun soucis à se faire et je crois même qu'il à les mêmes abeilles que toi et qu'il voudrait sans doute changer tout ça en achetant de vraies lignées Buck, qu'il souhaiterait pouvoir élever dans un rayon qu'il voudrait "assainir" pour commencer à en élever vraiment ou les conserver tout simplement !

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 10:27

gazpart a écrit:
1/ je suis désolé mais tu n'as pas compris grand chose au problème, !

Je ne demande qu'à apprendre, encore faut il que les personnes ne soient pas obtues......

2/ Ton voisin n'à donc aucun soucis à se faire et je crois même qu'il à les mêmes abeilles que toi et qu'il voudrait sans doute changer tout ça en achetant de vraies lignées Buck, qu'il souhaiterait pouvoir élever dans un rayon qu'il voudrait "assainir" pour commencer à en élever vraiment ou les conserver tout simplement !

C'est quand même dommage que tu penses avoir la science infuse et tout savoir sur les ruchers des autres.

Mes abeilles ne sont pas des noires pures bien sur mais des noires hybridées, comme tu le sais si tu n'est pas dans un conservatoire c'est compliqué de rester en pure "race" quelle que soit la race bien sur.

Pour info sur l'api voisin (350 ruches réparties à divers endroits), quand j'y suis passé, il avait 25 reines f0 qu'il allait mettre en ruche l'après-midi, donc certainement un margoulin de l'apiculture en effet.

J'aimerais bien en savoir plus sur ta façon de faire de l'apiculture histoire de savoir comment bien faire.

Le sujet principal n'était pas de savoir si les différents apiculteurs étaient bons ou pas mais de savoir si  le passage en buck était judicieux.

Si tu veux me laisser un mp avec ton tel je me ferais un plaisir d'en discuter de vive voix avec toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Mar 15 Nov 2016, 12:22

B1200 je ne connais pas Gazpart mais avec ses écrits je sais reconnaitre une personne qui a du métier en apiculture et toi si tu veux apprendre bien, écoute ou plutot analyse bien ce qu'il écrit et tu vas avancer ....ce n'est que mon avis après tu fais comme tu veux.....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 12:59

Sauvapic je suis très ouvert à l'apprentissage, la preuve si j'ai ouvert ce sujet ce n'est pas pour rien.
J'ai parcouru pas mal de chemin en 1 an, avec beaucoup de lectures différentes et de formations.
En rencontrant quelques apiculteurs, je m'aperçois que j'en connais plus que certains qui font de l'apiculture depuis des années, même si je suis conscient que j'ai beaucoup à apprendre encore.
Ce qui m’embête dans le discours de Gazpart c'est le fait qu'il pense tout connaitre sur les autres et ça a le don de m'énerver.
Qu'il mette en doute ma culture apicole, vu que je n'ai que 2 ans d'apiculture et que 10 ruches, je le comprends mais c'est quand même pas une façon de faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API55 Mar 15 Nov 2016, 14:11

Don't worry b1200.
C'est comme dans les abeilles il y a des apiculteurs plus ou moins "glop"*. gazpart est plus jeune que mon plus jeune fils! La diplomatie n'est peut-être pas sa meilleure qualité.
Moi je suis l'enragé de la pesée...
On ne peut pas raisonner quand on a 200 ruches comme quand on a 10/15 ruches (les amateurs).
Chacun son caractère, mais il y toujours quelque chose à retenir des avis des uns et des autres (pas forcément conseils).

* glop veut tout dire et rien!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3012
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 14:52

T'inquiète, il m'en faut plus Razz Heureusement il y a plus de réponses constructives que de réponses à jeter, j'avance dans ma réflexion ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Mar 15 Nov 2016, 15:22

b1200 a écrit:
gazpart a écrit:
1/ je suis désolé mais tu n'as pas compris grand chose au problème, !

Je ne demande qu'à apprendre, encore faut il que les personnes ne soient pas obtues......

Peut être que l'obtus n'est pas celui à qui tu penses ?

2/ Ton voisin n'à donc aucun soucis à se faire et je crois même qu'il à les mêmes abeilles que toi et qu'il voudrait sans doute changer tout ça en achetant de vraies lignées Buck, qu'il souhaiterait pouvoir élever dans un rayon qu'il voudrait "assainir" pour commencer à en élever vraiment ou les conserver tout simplement !

C'est quand même dommage que tu pense avoir la science infuse et tout savoir sur les ruchers des autres.

Ho non, je te promet qu'à ce niveau, loin s'en faut !

Mes abeilles ne sont pas des noires pures bien sur mais des noir hybridées, comme tu le sais si tu n'est pas dans un conservatoire c'est compliqué de rester en pure "race" quelque soit la race bien sur.

Tes abeilles ne sont pas plus des noires hybridées qu'autre chose, ce sont simplement des métisses,dont tu ne pourras jamais affirmer aucune qualité transmissibles, si par contre, seulement une seule chose c'est qu'elles sont très essaimeuses, puisque récupérées ainsi !
Pour info sur l'api voisin (350 ruches réparties à divers endroits), quand j'y suis passé, il avait 25 reines f0 qu'il allait mettre en ruche l'après midi, donc certainement un margoulin de l'apiculture en effet.

Donc tu vois bien que ton voisin, comme je le disais plus haut, voudrait commencer à élever et que pour l'instant il à les mêmes abeilles que toi ! 

J'aimerais bien en savoir plus sur ta façon de faire de l'apiculture histoire de savoir comment bien faire.

J'ai pas de façon, j'essaye simplement de faire de l'apiculture et c'est déjà assez difficile !

Le sujet principal n'était pas de savoir si les différents apiculteurs étaient bon ou pas mais de savoir si je le passage en buck était judicieux.

La question de savoir si on préfère conduire des métisses imprévisibles qui vont glander tout le printemps pour parvenir en juin à posséder suffisamment d'abeilles pour faire une hausse ou deux (?) en été ou des abeilles qui se conduisent en bras de chemise et qui produisent dès le mois d'avril jusqu'à 80 ou 100 kg, je reconnais que pour se poser la question et avoir l'embarras du choix c'est pas très compliqué, surtout quand ça coute pas un rond, alors que tous les apis qui font ce choix déboursent chaque année des milliers d'euros !

Si tu veux me laisser un mp avec ton tel je me ferais un plaisir d'en discuter de vive voie avec toi.

ça serai très volontiers, mais comme je n'ai pas trop de temps pour ça, comme te dis Sauvapic, lis d'abord bien entre le lignes ce que je t'explique et ça te donneras des idées ....?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par API07 Mar 15 Nov 2016, 15:52

... pour revenir au post initial, les "Frère Adam" nécessitent plus d'attention en termes  de réserves que des noires. Généralement les noires gèrent mieux les réserves en stockant près du couvain, alors que les bucks ont tendance à pondre des cadres entiers.
Il en résulte un déficit de réserves à l'automne dans le corps par rapport aux noires. En fonction des miellées tardives, il peut donc être nécessaire de compléter.
Par ailleurs les bucks consomment un peu plus, plus ou moins selon leurs origines d'ailleurs, mais ce n'est pas multiplié par deux non plus !

Avec un api pro à tes côtés, tu as tout à gagner à faire un pas vers lui.

Mais, ce n'est que mon avis !


Dernière édition par API07 le Mar 15 Nov 2016, 19:21, édité 1 fois

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2081
Age : 66
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 18:17

Merci Api07 pour ces compléments d'info constructifs,

Gazpart merci aussi pour tes réponses ......... mais si ce fil te parait stupide ne perd  pas de temps à le lire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 19:40

l'api pro est sur de pas avoir d'autres ruchers autour de chez lui car 1 seul rucher à 2 km ca fait peu. Dans mon village j'ai environ 5 apiculteurs en plus de moi-meme dont un pro.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mar 15 Nov 2016, 21:14

Gazpart,
Avec 18 tonnes de miel par an, à transporter maintes fois, il vaut mieux pouvoir travailler en bras de chemise, effectivement!
Pas étonnant que la Buckfast et ses lois puissent dicter le mode de travail en apiculture professionnelle.
Avec 10 ruches, en api loisir, les choses sont différentes, le choix reste offert à l'apiculteur, il n'est pas obligé de vivre ce même dictat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Mar 15 Nov 2016, 22:06

B1200 tu vois quand je lis les commentaire de Gaspart j'ai toujours quelque chose où je lui donne raison. Je fais un copier/coller d'une partie de la réponse qu'il t'a faite et je suis obligé de lui donner raison car moi aussi j'achète des reines Bucks pour avoir des ruches à mâles pour féconder mes reines car je ne sais pas si tu le sais, mais tu transmets une grosse partie de la génetique par les males et surtout l'agressivité meme si eux ne piquent pas .... 
==> La question de savoir si on préfère conduire des métisses imprévisibles qui vont glander tout le printemps pour parvenir en juin à posséder suffisamment d'abeilles pour faire une hausse ou deux (?) en été ou des abeilles qui se conduisent en bras de chemise et qui produisent dès le mois d'avril jusqu'à 80 ou 100 kg, je reconnais que pour se poser la question et avoir l'embarras du choix c'est pas très compliqué, surtout quand ça coute pas un rond, alors que tous les apis qui font ce choix déboursent chaque année des milliers d'euros !

Bon, je pense que tu as envie d'apprendre mais il faut faire confiance aussi à des personne qui ont du métier et tu verras que tu les reconnaitras entre mille ...
Je m'arrète là. Very Happy 

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Mar 15 Nov 2016, 23:02

apinews a écrit:Gazpart,
Avec 18 tonnes de miel par an, à transporter maintes fois, il vaut mieux pouvoir travailler en bras de chemise, effectivement!
Pas étonnant que la Buckfast et ses lois puissent dicter le mode de travail en apiculture professionnelle.
Avec 10 ruches, en api loisir, les choses sont différentes, le choix reste offert à l'apiculteur, il n'est pas obligé de vivre ce même dicta...


He oui Apinews, quand j'annonce des chiffres ce n'est pas pour me faire gonfler les chevilles au travers de la réputation d'une certaine abeille, ni pour faire la promotion d'une abeille spécifique, mais que tu le veuilles ou non et si comme c'est dans le sujet de ce fil, si des apis qui ont besoin de produire, pour payer leur charges, leur éventuel (s) employés, leur MSA, leurs impôts divers, etc etc ..., se posent, comme le voisin de b1200, en mécènes pour assainir un secteur, ce n'est certainement pas pour faire couler de l'encre sur les forums apicoles non plus,  mais tout simplement que pour revenir à l'essentiel, on choisis rarement le pire si on peut avoir le meilleur ou bien mieux, tu crois pas ?

Car si toi tu peux penser, comme certainement beaucoup ici, que récolter une hausse de miel d'été c'est très bien pour s'amuser, je peux te replacer une très belle phrase de frère Adam qui disait : "dans la pratique, de belles récoltes n'ont jamais gâchées le plaisir de l'apiculture" et il me semble à moi aussi que si un api "amateur" ou de loisir, récolte lui aussi 5 ou 6 hausses au lieu de une, ça ne devrait pas créer chez lui un très gros complexe, ?

et en souhaitant, pour partager les sentiments des amateurs de ce forum, mettre en équation la partie pro et ceux qui s'amusent à posséder 4 ruches, (en loisir), ce qui est tout à fait respectable, je peux encore te citer une célèbre phrase d'un autre et très grand api qui nous à précédé, (Lorenzo Langstroth)  " L'apiculture ça ne consiste à rien d'autre que d'élever des abeilles dans le but qu'elles produisent ensuite du miel, ce qui sera la juste récompense du travail accompli" et donc si, même pour le gars qui s'amuse, à la fin de la saison, ce sera toujours les kg présents qui pourront représenter un quelconque résultat positif ou négatif, même si on ne parle pas forcément de rentrées d'argent, tu me suis toujours ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 06:40

Gazpart, merci pour ce post on ne peut plus clair, tellement clair qu'il devrait éclairer B1200 dans son choix. Tout y est dit!

Maintenant, qu'en est-il de l'état d'Apis Mellifera?
Le frère Adam a eu la chance de pouvoir trouver des souches différentes pour en "créer" une nouvelle, stable dans ses caractéristiques, qui réponde aux attentes des apiculteurs et aux contraintes de mortalité du moment.
A aujourd'hui, je ne pense pas que l'on refasse ce même travail pour créer des reines de cette souche (si tenté qu'on le puisse), on se contente de la multiplier de manière contrôlée, et ce à l'infini. Si trop de consanguinité entre reines d'un même rucher et que la ponte de diploïdes est trop importante, on remère. La durée de vie des reines est passée à deux ans; on remère chaque année. Oui, çà marche, les résultats sont encore là! Et demain?
Les Buckfast restent les meilleures productrices de miel, mais c'est sans doute la diversité génétique des autres souches qui vont devenir un trésor.

Les Holstein restent les meilleures productrices de lait, pourquoi certains persévèrent avec leurs races locales moins productives? Pourquoi se contenter de 20 litres par jour quant on pourrait en avoir 60? Pourquoi mettre des vaches en pré, elles sont plus productives en stabulation nourries au tourteau de soja!!? Le plaisir ne serait-il pas plus grand d'en avoir plus?
Il doit sans doute y avoir du plaisir ailleurs pour compenser (?)...

Alors oui, tu as sans doute 1000 fois raison, mais la raison mérite de se remettre en question, ce qui est bon pour certains l'est moins pour d'autres. Si on doit vivre de sa production, le choix s'impose si on ne veut pas ramer. Si c'est un complément ou un plaisir, toutes les solutions sont envisageables, c'est fonction de ce que l'on recherche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Mer 16 Nov 2016, 08:31

Le taureau du voisin vient rarement compromettre la cohérence de la race de vaches qu'on a choisi d'élever ! Rolling Eyes

Là, si B1200 souhaite rester sur son emplacement, il n'a simplement pas le choix, là est le cœur du problème, et pas un énième débat "locale vs productive", ce qui d'ailleurs est un faux débat, puisque même Gazpart maintient (je suppose avec un certain bonheur et réussite), un rucher de Noires provençales de bonne souche.
Un rucher d'abeilles "endémiques", c'est autant, sinon plus, de sélection et de soins qu'un rucher de  Bucks, a fortiori si le coin est saturé de mâles d'une autre origine, sinon c'est juste un rucher d'hybrides qui ne participent ni à la sauvegarde de l'abeille Noire, ni à la tranquillité et/ou réussite de l'apiculteur Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016, 12:35

sauvapic a écrit:B1200 tu vois quand je lis les commentaire de Gaspart j'ai toujours quelque chose où je lui donne raison. Je fais un copier/coller d'une partie de la réponse qu'il t'a faite et je suis obligé de lui donner raison car moi aussi j'achète des reines Bucks pour avoir des ruches à mâles pour féconder mes reines car je ne sais pas si tu le sais, mais tu transmets une grosse partie de la génetique par les males et surtout l'agressivité meme si eux ne piquent pas .... 
==> La question de savoir si on préfère conduire des métisses imprévisibles qui vont glander tout le printemps pour parvenir en juin à posséder suffisamment d'abeilles pour faire une hausse ou deux (?) en été ou des abeilles qui se conduisent en bras de chemise et qui produisent dès le mois d'avril jusqu'à 80 ou 100 kg, je reconnais que pour se poser la question et avoir l'embarras du choix c'est pas très compliqué, surtout quand ça coute pas un rond, alors que tous les apis qui font ce choix déboursent chaque année des milliers d'euros !

Bon, je pense que tu as envie d'apprendre mais il faut faire confiance aussi à des personne qui ont du métier et tu verras que tu les reconnaitras entre mille ...
Je m'arrète là. Very Happy 

Je ne dis pas le contraire, je reconnais bien les personnes qui connaissent t’inquiète et je vois bien que Gazpart en fait partie mais il ne faut juste pas porter d'affirmations sur les choses qu'on ne connait pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016, 12:52

gazpart a écrit:
apinews a écrit:Gazpart,
Avec 18 tonnes de miel par an, à transporter maintes fois, il vaut mieux pouvoir travailler en bras de chemise, effectivement!
Pas étonnant que la Buckfast et ses lois puissent dicter le mode de travail en apiculture professionnelle.
Avec 10 ruches, en api loisir, les choses sont différentes, le choix reste offert à l'apiculteur, il n'est pas obligé de vivre ce même dicta...


He oui Apinews, quand j'annonce des chiffres ce n'est pas pour me faire gonfler les chevilles au travers de la réputation d'une certaine abeille, ni pour faire la promotion d'une abeille spécifique, mais que tu le veuilles ou non et si comme c'est dans le sujet de ce fil, si des apis qui ont besoin de produire, pour payer leur charges, leur éventuel (s) employés, leur MSA, leurs impôts divers, etc etc ..., se posent, comme le voisin de b1200, en mécènes pour assainir un secteur, ce n'est certainement pas pour faire couler de l'encre sur les forums apicoles non plus,  mais tout simplement que pour revenir à l'essentiel, on choisis rarement le pire si on peut avoir le meilleur ou bien mieux, tu crois pas ?

Car si toi tu peux penser, comme certainement beaucoup ici, que récolter une hausse de miel d'été c'est très bien pour s'amuser, je peux te replacer une très belle phrase de frère Adam qui disait : "dans la pratique, de belles récoltes n'ont jamais gâchées le plaisir de l'apiculture" et il me semble à moi aussi que si un api "amateur" ou de loisir, récolte lui aussi 5 ou 6 hausses au lieu de une, ça ne devrait pas créer chez lui un très gros complexe, ?

et en souhaitant, pour partager les sentiments des amateurs de ce forum, mettre en équation la partie pro et ceux qui s'amusent à posséder 4 ruches, (en loisir), ce qui est tout à fait respectable, je peux encore te citer une célèbre phrase d'un autre et très grand api qui nous à précédé, (Lorenzo Langstroth)  " L'apiculture ça ne consiste à rien d'autre que d'élever des abeilles dans le but qu'elles produisent ensuite du miel, ce qui sera la juste récompense du travail accompli" et donc si, même pour le gars qui s'amuse, à la fin de la saison, ce sera toujours les kg présents qui pourront représenter un quelconque résultat positif ou négatif, même si on ne parle pas forcément de rentrées d'argent, tu me suis toujours ?

Tu vois Gazpart, on arrive à parler sereinement aussi, et là on avance. Bien entendu que l'api pro est là pour faire des kilos de miel, des essaims et des reines pour payer les charges, j'en suis bien conscient.
C'est vrai aussi qu'en tant qu'apiculteur de loisir on ne recherche pas forcement la même chose. J'ai commencé l'apiculture car mon fils (9 ans à l'époque ) voulait être apiculteur plus tard (on avait un cousin apiculteur à l'époque qui est malheureusement décédé depuis). On a plus+ commencé en se disant que c'était une bonne chose pour la sauvegarde des abeilles.... Donc au début ce n'était même pas pour produire du miel.
Depuis on s'est pris au jeu et on aime faire du miel aussi. Par contre c'est vrai aussi que la quantité n'est pas notre priorité mais la qualité et la bonne conduite du rucher oui.
Avoir des abeilles "métissées" en bonne santé dans un bon environnement, ça c'est notre priorité. Un ASA est d'ailleurs venu visiter notre rucher et nous à félicité pour notre travail.
Après pour revenir au sujet principal, je n'ai pas d’à priori sur les buck, juste des questions, qui me semblent légitimes quand on ne maitrise pas le sujet. Les réponses de ce fil m'ont fait comprendre que j'ai tout à gagner à passer en buck car de toutes façons si je ne le fais pas de moi même, je vais me retrouver avec des hybrides encore plus hybridées que mes abeilles actuelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Jeu 17 Nov 2016, 12:59

b1200 a écrit:
sauvapic a écrit:B1200 tu vois quand je lis les commentaire de Gaspart j'ai toujours quelque chose où je lui donne raison. Je fais un copier/coller d'une partie de la réponse qu'il t'a faite et je suis obligé de lui donner raison car moi aussi j'achète des reines Bucks pour avoir des ruches à mâles pour féconder mes reines car je ne sais pas si tu le sais, mais tu transmets une grosse partie de la génetique par les males et surtout l'agressivité meme si eux ne piquent pas .... 
==> La question de savoir si on préfère conduire des métisses imprévisibles qui vont glander tout le printemps pour parvenir en juin à posséder suffisamment d'abeilles pour faire une hausse ou deux (?) en été ou des abeilles qui se conduisent en bras de chemise et qui produisent dès le mois d'avril jusqu'à 80 ou 100 kg, je reconnais que pour se poser la question et avoir l'embarras du choix c'est pas très compliqué, surtout quand ça coute pas un rond, alors que tous les apis qui font ce choix déboursent chaque année des milliers d'euros !

Bon, je pense que tu as envie d'apprendre mais il faut faire confiance aussi à des personne qui ont du métier et tu verras que tu les reconnaitras entre mille ...
Je m'arrète là. Very Happy 

Je ne dis pas le contraire, je reconnais bien les personnes qui connaissent t’inquiète et je vois bien que Gazpart en fait parti mais il ne faut juste pas porter d'affirmations sur les choses qu'on ne connait pas.
Bon, je réponds encore, mais vois tu b1200 on reconnait les vrais apiculteurs à leur écrit. On sais reconnaître qu'ils ont la passion et le métier en eux. Ils en ont lu des livres des plus grands apiculteurs de ce siècle, et du siècle passé et très souvent  leur réponse est pertinente et pas comprise par les personnes qui n'ont pas assez de métier meme si la passion est là. Tu le comprendras surement car l'élève dépasse le maitre et cela dans tous les métiers.Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Jeu 17 Nov 2016, 13:07

Bon B1200 a compris et tous ces messages n'ont pas été  écrits pour rien. Very Happy
Je mets tes derniers écrits ci dessous :

 Après pour revenir au sujet principal, je n'ai pas d’à priori sur les buck, juste des questions, qui me semblent légitimes quand on ne maitrise pas le sujet. Les réponses de ce fil m'ont fait comprendre que j'ai tout à gagner à passer en buck car de toutes façons si je ne le fais pas de moi-même, je vais me retrouver avec des hybrides encore plus hybridées que mes abeilles actuelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par vainvain Jeu 17 Nov 2016, 20:21

Ma petite expérience sur les Buckfast, l'année dernière j'achète 3 essaims chez un professionnel à 50 km de chez moi, essaims reçus fin mai Mad.

Les essaims se développent normalement mais presque pas de miel.

Cette année, les 3 ruches ont essaimé 2 fois, plus de réserve de miel après les 2 essaimages, il a fallu nourrir. J'ai tué les 3 reines et fait élever des reines à partir de cadres de couvain d'abeilles noires.

Et l'hiver dernier elle se sont goinfrées par rapport aux autres ruches.

Je précise que j'ai effectué les même visites, les mêmes "traitements" sur toutes mes ruches. Certaines de mes ruches noires ont essaimé, mais pas toutes et aucune n'a essaimé 2 fois.

Je ne suis pas toujours présent pour raisons professionnelles, et pour moi l'abeille noire se gère mieux.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1435
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Jeu 17 Nov 2016, 22:13

Oui on sait que gazpart a beaucoup de connaissances sur le monde apicole, mais il serait souhaitable qu'il modère sa façon de répondre cela éviterait de perdre du temps dans des discours inutiles , n'est ce pas sauvapic !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Jeu 17 Nov 2016, 22:36

Gilcar a écrit:Oui on sait que gazpart a  beaucoup de connaissances sur le monde apicole, mais il serait souhaitable qu'il modère sa façon de répondre cela éviterait de perdre du temps dans des discours inutiles , n'est ce pas sauvapic !  
OUIII, Gilcar, il est chaud bouillant le gaspart. Il faut l'apprivoiser. Je ne pense pas que ce soit un mauvais gars, il y en a eu des pires sur le forum. Il lui faudrait un peu plus de psychologie et il ferait un très bon prof d'apiculture.
Bon Gaspart, t'as compris ! La balle est dans ton camp. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Apid'jo Jeu 17 Nov 2016, 22:57

Ah nous sommes sur la même longueur d'onde ! Parfait cheers

Questions sur les Buckfast - Page 2 1885003344

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13217
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Ven 18 Nov 2016, 01:45

Apid'jo a écrit:Ah nous sommes sur la même longueur d'onde ! Parfait cheers

Questions sur les Buckfast - Page 2 1885003344
Ouii ,je suis sur la meme longueur d'onde que Gaspart, car sur l'apiculture il n'écrit que des vérités et parfois certains écrivent des énormités qu'il est difficile de ne pas répondre. Moi, souvent je m'abstiens mais à son age je capotais et je ne me taisais pas, et je le comprends !!!

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Sam 19 Nov 2016, 20:17

Merci Sauvapic, mais n'en rajoute plus je vais avoir mal aux chevilles lol!

Si ce que j'écris peut servir à quelque chose pour certains et que c'est seulement ma façon de le dire qui est à revoir, je veux bien essayer de faire un effort de ce coté là, mais ce que je souhaiterai tout de même faire passer vu que je le supporte mal, (ce que tout le monde aura compris) c'est que l'apiculture ça existe et ça se pratique déjà depuis un bout de temps et avec tous les problèmes que connaissent nos abeilles, il me semble que si on vient sur un forum d'apiculture c'est avant tout pour essayer de rester dans ce sujet, sans se croire obligé de réinventer en permanence l'apiculture à sa façon, en oubliant la plupart du temps ce qui est connu et qui existe déjà pour être expliqué dans la plupart des bons traités d'apiculture....,

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par gazpart Sam 19 Nov 2016, 20:44

vainvain a écrit:Ma petite expérience sur les Buckfast, l'année dernière j'achète 3 essaims chez un professionnel à 50 km de chez moi, essaims reçus fin mai Mad.

Les essaims se développent normalement mais presque pas de miel.

Cette année, les 3 ruches ont essaimé 2 fois, plus de réserve de miel après les 2 essaimages, il a fallu nourrir. J'ai tué les 3 reines et fait élever des reines à partir de cadres de couvain d'abeilles noires.

Et l'hiver dernier elle se sont goinfrées par rapport aux autres ruches.

Je précise que j'ai effectué les même visites, les mêmes "traitements" sur toutes mes ruches. Certaines de mes ruches noires ont essaimé, mais pas toutes et aucune n'a essaimé 2 fois.

Je ne suis pas toujours présent pour raisons professionnelles, et pour moi l'abeille noire se gère mieux.

J'en profite pour répondre au post de Vainvain, 

1/ Il me semble déjà que par ton exemple, tu devrais plutôt t'interroger sur la qualité de la production de l'Api qui t'as vendu ces reines plutôt que de cataloguer aussi vite une abeille qui en principe ne répond pas du tout à la description que tu nous en fait ?

2/ pour la première année sans miel, pour des essaims de fin mai, ce qui laisse entendre en ruche 5/6 semaines après, soit au cours de la première quinzaine de juillet, il faudrait savoir sur quelle miellée d'été ils étaient et sur quoi ils auront pu profiter ? 
Pour mon cas par exemple, ou ma miellée d'été se situe entre le 20 juin et la mi juillet sur la lavande, il n'y aurait rien d'étonnant à ne pas faire un gramme de miel ?

3/ pour ce qui est de l'essaimage, ce qui n'est pas normal non plus et qui peut s'expliquer comme ci dessus, peut être aussi que si ton éleveur n'est pas en cause, ta conduite n'est pas forcément académique pour ce genre d'abeille (ou toute autre) avec un élevage assez conséquent et si tu étais par exemple sur du Colza en avril, ça peut sans doute aussi s'expliquer ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par BernardMolenbeek Sam 19 Nov 2016, 22:57

gazpart a écrit:
vainvain a écrit:Ma petite expérience sur les Buckfast, l'année dernière j'achète 3 essaims chez un professionnel à 50 km de chez moi, essaims reçus fin mai Mad.

[...]

Je ne suis pas toujours présent pour raisons professionnelles, et pour moi l'abeille noire se gère mieux.

J'en profite pour répondre au post de Vainvain, 

1/ Il me semble déjà que par ton exemple, tu devrais plutôt t'interroger sur la qualité de la production de l'Api qui t'as vendu ces reines plutôt que de cataloguer aussi vite une abeille qui en principe ne répond pas du tout à la description que tu nous en fait ?

2/ pour la première année sans miel, pour des essaims de fin mai, ce qui laisse entendre en ruche 5/6 semaines après, soit au cours de la première quinzaine de juillet, il faudrait savoir sur quelle miellée d'été ils étaient et sur quoi ils auront pu profiter ? 
Pour mon cas par exemple, ou ma miellée d'été se situe entre le 20 juin et la mi juillet sur la lavande, il n'y aurait rien d'étonnant à ne pas faire un gramme de miel ?

3/ pour ce qui est de l'essaimage, ce qui n'est pas normal non plus et qui peut s'expliquer comme ci dessus, peut être aussi que si ton éleveur n'est pas en cause, ta conduite n'est pas forcément académique pour ce genre d'abeille (ou toute autre) avec un élevage assez conséquent et si tu étais par exemple sur du Colza en avril, ça peut sans doute aussi s'expliquer ?

Je ne peux que confirmer les propos de Gazpart. 

Et pourtant je n'aime pas la Buck. 

Ou plutôt les Bucks. Car il y a quelques éleveurs /sélectionneurs très sérieux ... et d'autres moins. Et toutes les Bucks ne sont pas les mêmes. 

Mais je reviens sur ce que dit Vainvain: "Je ne suis pas toujours présent pour raisons professionnelles, et pour moi l'abeille noire se gère mieux."


Effectivement si tu n'est pas assez présent, une abeille non surveillée va manquer de place... et partir. 
Dès que la fièvre d’essaimage est lancée, les abeilles ne font plus rien... et donc la ruche est vide.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par sauvapic Sam 19 Nov 2016, 23:47

gazpart a écrit:
Si ce que j'écris peut servir à quelque chose pour certains et que c'est seulement ma façon de le dire qui est à revoir, je veux bien essayer de faire un effort de ce coté là,
Ouii gaspart. Si tu fais un effort dans ta façon de le dire je pense que tout le monde va être content et moi aussi parce que je suis sur que tu peux, même si parfois on peut dérailler  ce qui parfois peut m'arriver, et comme il est écrit ci-dessous dans ma signature  on ne peut pas plaire à tout le monde. Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10094
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Invité Dim 20 Nov 2016, 11:15

Ce sujet aura eu des multiples rebondissements  

j'ai eu mes réponses pour les bucks et Gazpart ne va plus crier quand il écrit Laughing Laughing Laughing

Le top
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions sur les Buckfast - Page 2 Empty Re: Questions sur les Buckfast

Message par Edward Jeu 24 Nov 2016, 17:46

en t'entendant avec ton voisin, tu fais preuve de souplesse, de gentillesse. Tu t'en feras une bonne relation. C'est quand même important de pouvoir vivre ensemble.
rien ne t'empêche de revenir aux noires si tu es déçu des BF
Edward

_________________
edward l'api amateur du 34
Edward
Edward
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 80
Age : 58
ville et région : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum