Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Comment reconnaître une division réussie, ou en bonne voie de réussite ?
2 participants
Page 1 sur 1
Comment reconnaître une division réussie, ou en bonne voie de réussite ?
Depuis 24h que jai fait la division d'une de mes ruches en 2 , J'ai eu recours à la méthode dite de l’éventail.
Je sais que ça peut surprendre d'entendre parler de division début janvier, mais sachez que mes Abeilles ont butiné du nefliers depuis 2 mois et elles sont en ce moment entrain de butiner de loxalis une plante de début de printemps..J'habite la rive sud méditerranée.
La ruche en question était sur 8 cadres de couvain avec des cellules royales sur les bords du couvain !
Ma question est la suivante : Que dois-je faire à présent? Comment vérifier le bon déroulement des choses ? et combien de temps dois je attendre pour les vérifier .. je suis perdu et j'ai peur d'avoir fait mal ..
Merci de m'aider amis apiculteurs de l'autre rive ou d'ailleurs !
Je sais que ça peut surprendre d'entendre parler de division début janvier, mais sachez que mes Abeilles ont butiné du nefliers depuis 2 mois et elles sont en ce moment entrain de butiner de loxalis une plante de début de printemps..J'habite la rive sud méditerranée.
La ruche en question était sur 8 cadres de couvain avec des cellules royales sur les bords du couvain !
Ma question est la suivante : Que dois-je faire à présent? Comment vérifier le bon déroulement des choses ? et combien de temps dois je attendre pour les vérifier .. je suis perdu et j'ai peur d'avoir fait mal ..
Merci de m'aider amis apiculteurs de l'autre rive ou d'ailleurs !
Invité- Invité
Re: Comment reconnaître une division réussie, ou en bonne voie de réussite ?
Il y a des cellules royales sur les bords des cadres: la colonie allait essaimer!
Sur la photo: les abeilles rentrent du pollen, il y a donc du couvain frais...
1) repérer dans quelle ruche est la reine (est-elle vieille?)
2) pour la ruche orpheline, nourrir modérément (250 ml tous les 2 jours de sirop 50/50 pendant 15 jours).
3) dans 3 semaines, vérifier que les cellules royales sont ouvertes et vérifier s'il y a déjà de la ponte.
Ensuite surveiller la colonie pour agrandir la maison en fonction de l'augmentation de la population. S'il y a une bonne floraison, ça peut aller très vite (enfin il faut quand même 3 semaines pour faire une ouvrière)
Sur la photo: les abeilles rentrent du pollen, il y a donc du couvain frais...
1) repérer dans quelle ruche est la reine (est-elle vieille?)
2) pour la ruche orpheline, nourrir modérément (250 ml tous les 2 jours de sirop 50/50 pendant 15 jours).
3) dans 3 semaines, vérifier que les cellules royales sont ouvertes et vérifier s'il y a déjà de la ponte.
Ensuite surveiller la colonie pour agrandir la maison en fonction de l'augmentation de la population. S'il y a une bonne floraison, ça peut aller très vite (enfin il faut quand même 3 semaines pour faire une ouvrière)
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Tout d'abord merci pour les conseils..
Non c'est une nouvelle reine de 10 mois !
En principe là où il n'y a pas d'oeuf de 3 jours c'est là où il n'y a pas de reine ?
Et je peux vérifier ça 72h après la division ?
Merci bien encore une fois.
Non c'est une nouvelle reine de 10 mois !
En principe là où il n'y a pas d'oeuf de 3 jours c'est là où il n'y a pas de reine ?
Et je peux vérifier ça 72h après la division ?
Merci bien encore une fois.
Invité- Invité
Invité- Invité
J'avais vu des cellules de males mais pas encore nés je pense :,)
Mais bon, j'avais divisé pour éviter l'essaimage et gagner une ruche ..
Mais bon, j'avais divisé pour éviter l'essaimage et gagner une ruche ..
Invité- Invité
C'est confirmé, des males et plusieurs larves de reines dans des cellules royales ..Gilcar a écrit:As tu des mâles ?
Invité- Invité
Suivis du déroulement des choses...
À exactement 20 jours de la division .. beaucoup d'allers retours de pollen. Des cellules royales ouvertes, quelques males qui font le va et vient à l'entrée de la ruche !
Invité- Invité
N'est ce pas un peu trop tot pour faire une division ?
Syrius- abeille nettoyeuse
ville et région : Maine et Loire
Syrius a écrit:Pas u n peu trop tot, pour faire une division?
Salut.
Les températures avoisinant les 20 degrés de mi-janvier à ce jour, dans la compagne algéroise avec au pied des néfliers qui ont fleuri de fin octobre à début janvier .. et puis après des fleurs de moutarde et autres fleurs comme dans la photo. J'ai pensé bien de diviser car le couvain de plusieurs ruches est sur 10 cadres ..
La ruche divisée du 02 janvier est aujourd'hui le 18 fevrier sur 4 cadres avec du joli couvain ! Totale réussite ✌
La ruche-mère quant à elle a repris de plus belle et malgré un affaiblissement à cause de la division .. mais à ma grande surprise le couvain est sur 10 cadres ! Et j'ai même mis une hausse en déplaçant un cadre de couvain fermé en haut pour introduire un cadre neuf .. question d'agrandir plus+ la colonie sur le conseil d'un apiculteur.
Tout content et ému de ma première réussite de division, j'ai enchaîné une autre le 04 février, 15 jours après et aujourd'hui, en visitant j'ai trouvé 3 cellules royales et du couvain en train de s'ouvrir avec de jolies têtes qui voyaient le jour pour la première fois ! Je pense qu'ils ont vu mon visage comme première face humaine 😅 j'espère être à la hauteur des attentes 💪
Invité- Invité