forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
AIde et idées !! essaim dans un tronc. I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

AIde et idées !! essaim dans un tronc.

2 participants

AIde et idées !! essaim dans un tronc. Empty AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 00:05

Bonsoir quelle est la meilleure période pour récupérer un essaim ?

Car une tache difficile m'est soumise : Récupérer un essaim d'abeilles dans un gros chêne qui va être abattu en novembre ....
Il me faut des idées... il est situé à 2.50 m du sol ....

Et de l'autre coté du tronc il y a un nid de frelons ....
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

AIde et idées !! essaim dans un tronc. Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par eul' riolu Mer 14 Sep 2011, 01:40

Bonsoir Mikado.
La meilleure période : au début du printemps. C'est le moment où elles sont le moins nombreuses et où tu peux les transférer dans une ruche.

Maintenant tu n'as pas forcément le choix.
Qu'est ce que le propriétaire veut faire du bois ? Question
- Des planches ? En fait le trou des abeilles ne va pas lui plaire, car ce sera une partie du bois perdue.
- Du bois de chauffage ? Alors, tu peux attaquer le trou et l'agarandir à la tronçonneuse.

Quelle méthode ?
D'abord tu attrapes le nid de frelons dans un sac et tu l'emmème loin si tu ne veux pas le détruire. Si ce sont des asiates, alors tu les sabres. sape Enfin, tu les extermines.

Ensuite si tu peux faire tu ouvres à la tronçonneuse le trou en faisant un grand carré pour pouvoir tout sortir. Avec un aspirateur tu aspires tout ce petit monde dans une boite intermédiaire.

Je laisse la suite des opérations aux experts.

Peut-être peut on chloroformer tout le monde pour agir ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

AIde et idées !! essaim dans un tronc. Empty Re: AIde et idées !! essaim dans un tronc.

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 02:06

EUH ! Bois de chauffage ... l'arbre est en plein milieu d'un champ.

Ben les frelons à dégager on les crame ou autre ... : cheers

Aspirateur ... c'est un aspirateur spécial qu'il faut non ?

Chloroformer ça serait pas mal ou bien le nitrate d'amonium comme certains ont testé sur le forum ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mer 14 Sep 2011, 02:13

Il te faut fabriquer une boite un peu comme les vide-cendres qui va s'intercaler au milieu du tuyau.
Mais en plein champ, comment avoir du courant ???

Pour endormir les abeilles je suis sur qu'il existe un moyen. On endort bien les grosses bébètes avec des seringues hypodermiques tirées au fusil. Je pense quon devrait pouvoir pulvériser tranquillement ce produit à l'entrée.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 02:19

il me faut un schéma là... je ne vois pas, enfin je vois le vide-cendre. :-)
Groupe électrogène pour le courant.

Vi mais là ça fait beaucoup de piqures à faire Very Happy pour les endormir toutes :-)

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 02:26

Si la date n'est pas changée, l'essaim est mort.

il est déjà trop tard pour l'extraire.

Sinon ferme complètement l'entrée, coupe au dessus de la cavité puis en dessous et récupére l'essaim avec sa "ruche" ( je ne connais pas la taille de ce chêne,
mais à mon avis c'est trop lourd pour être découpé, descendu puis transporté sans encombre.)

C'est à mon avis la seule solution pour que cet arbre soit abattu avant noel et sans détruire l'essaim.

à voir

Pour endormir il y a effectivement le nitrate d ammonium ' ( pas utile avec ma méthode si l'entrée est parfaitement hermétique ).
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 02:34

ben sait-on jamais ... :-)

ben le chêne est maousss costaud, il fait bien 1 M et quelques de diamètre ....
donc la méthode pour récupérer l'arbre

si je les endors que j'agrandis l'ouverture ... pour récupérer l'essaim ....
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mer 14 Sep 2011, 02:48

Ah les chènes limougeauds ! cheers grands comme ça. et si tu mets le tronçon dans la camionette, aïe,aïe,aïe les ressorts. Crying or Very sad

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 02:52

pmikado a écrit:ben sait-on jamais ... :-)

Ben, le chêne est maousss costaud, il fait bien 1 M et quelques de diamètre ....
Donc la méthode pour récupérer l'arbre ?

Si je les endors que j'agrandis l'ouverture ... pour récupérer l'essaim ....

Alors pas le choix, essaye de récuperer l'essaim comme ça
avec un gros risque d'échec,
et le plus vite possible, il y a 3 mois ça aurait été bien.

BON COURAGE !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 02:54

Pire que dans la forêt de Brocéliande :-)

Lol la camionnette va plier en deux :-p

Si vous avez d'autres idées nhésitez pas. . .. cheers

Je n'aimes pas rester les bras croisés à rien faire faut que je tente quelque chose bom

Il faut juste trouver comment récup l'essaim une fois le trou agrandit ....
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mer 14 Sep 2011, 04:00

Voici comment découper l'arbre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu remarqueras une bache noire pour fermer le dessus.
Mais cette ruche n'est pas commode pour en extraire le miel.
Il faudra casser l'arbre pour récupérer la colonie.

Travailler à la tronçoneuse sous l'habit de cosmonaute, ça ne va pas ètre de la tarte.
Mais une fois fait, découper les rayons et les disposer dans des cadres vides. que tu pourras enfiler dans la nouvelle ruche. Attention à ne pas perdre la reine, sinon la colonie n'aura pas le temps d'en faire naitre une autre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu Mer 14 Sep 2011, 04:19

Le nitrate d'amonium que l'on trouve dans les magasins de fournitures agricoles est l'engrais amonitrate. il est dangereux. il te faut masqueyeux et nez et gants pour en mettre dans l'enfumoir (j'ignore la quantité et le temps de fumée).
À faire le soir quand les abeilles sont toutes rentrées.
Lorsqu'elles seront endormies, il n'y aura plus de problèmes de lumières. tu peux éclairer, couper l'arbre ou le tronçon pour l'ouvrir.
La nuit elles attaquent les lampes de poche par exemple.
Je ne sais pas non plus le pourcentage de perte, le produit est nocif quand mème..

Bref, tout ça est une opération délicate.
Comme d'hab, les copains si je dis une beude, n'hésitez pas à me corriger.
sape sape Aïe, non, pas comme ça je vous ai dit, ça fait mal.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par eul' riolu Mer 14 Sep 2011, 05:17

Voici un aspirateur installé sur une ruchette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aspiration d'un essaim dans une cheminée :

Et enfin l'aspiro :

Et sa construction :

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 08:56

Le nitrate d'amonium n'endort les abeilles que pendant 10 à 15 minutes... au réveille ce sont des furies.... donc attenttion, je ne pense pas que le travail puisse être fait en 15 minutes.

Pour moi, soit on laisse l'arbre tel qu'il est ou, soit il faut le découper et le transporter, soit il est mort.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 09:01

eul' riolu a écrit:Voici un aspirateur installé sur une ruchette.

Aspiration d'un essaim dans une cheminée :

Et enfin l'aspiro :

Et sa construction :

J'ai testé ces constructions, soit je suis bête (ce qui est encore possible Laughing ) soit ca ne marche pas. Au mois de juillet j'ai eu une cheminée a faire, conduit de 20 x 20, essaim sur 3 mètres de haut.... seul possibilité aspiration et bien avec ce système les 20 premières abeilles bouchaient la grille d'aspiration... je suis resté comme un con en haut de l'échaffaudage avec aucune possibilité de récupérer des abeilles. Cet hiver je bricole autre chose avec un tube d'aspiration intérieur à la ruchette

Dernière édition par Supradine le Mer 14 Sep 2011, 09:40, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 09:27

Ben déjà à ce que je vois il va falloir être ultra organisé .... ça sera chronométré et puis ben si ça foire tant pis ...

je vais commencer par préparer mon aspi ...
pour le nitrate je connais des agriculteurs donc je pourrais en récupérer facilement...

quel plan d'attaque .. bounce
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 12:15

Mets un sceau pour la cendre entre l'aspi et ton tuyau d'aspiration.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 12:22

la cendre ???
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mer 14 Sep 2011, 13:51

pmikado a écrit:la cendre ???
Oui ! C'est ce qu'on appelle le vide-cendre.
Je pense qu'une boite adaptée est plus intéressante, car le filtre anti-brandon est tout petit et pourrait ètre bouché par les abeilles qui ont été aspirées. Une grande grille avant le trou de sortie d'air aura plus de mal à ètre bouché et permet aux abeilles de tomber au fond.

Attention plus il y a de longueur de tuyau et de volume d'air (boite) moins l'aspiration sera forte.
Il ne faut pas non plus assomer les abeilles avec une aspiration trop efficace.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 13:56

de ce style la

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 14:11

Est ce que après les avoir endormies .... le vide-cendre à l'entrée ne les aspirerait pas ???
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mer 14 Sep 2011, 14:17

pmikado a écrit:Est ce que après les avoir endormies .... le vide-cendre à l'entrée ne les aspirerait pas ???
À l'entrée, ce n'est pas suffisant. Il faut aller chercher le tas au fond, et celles qui seraient accrochées aux rayons.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 14:18

Attention il faut réduire l'aspiration de ces engins, sinon tu vas avoir une boullie d'abeille a la sortie.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 14 Sep 2011, 14:20

Ok Ok ... je testerais avant de tout façon ... pour régler la puissance ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Mer 09 Nov 2011, 17:22

Alors Mikado question
Qu'as tu fait ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 11:21

Je vais vous faire part d'une méthode que j'ai utilisé une fois pour récupérer un essaim dans un arbre.
L'avantage quand il est dans un chène c'est que celui-ci est forcément creux donc le mieux pour avoir accès aux abeilles c'est de découper un carré à la tronçonneuse.
Une fois le carré découpé on a accès aux alvéoles de cire avec les abeilles.
Mais quand on veut récupérer l'essaim entièrement avec la reine c'est mission impossible car elles se dispersent dans tous les sens et on peut passer des heures en espérant de voir la reine nul
Ma méthode que j'avais utilisée c'est: d'enlever toutes les alvéoles de cire sans ce soucie rde l'endroit où se trouve la reine. Quand tout est enlevé vous ne gardez qu'un morceau de cire où il y a du couvain et vous le remettez dans le tronc là où était l'essaim. Vous remettez le carré de bois découpé pour reboucher le trou. Vous revenez en soirée, d'ici là les abeilles se seront regroupée en grappe autour du morceau de cire de couvain que vous avez laissé. Vous enlevez le carré du tronc découpez, vous prenez le morceau de cire avec la grappe d'abeilles dessus, vous le mettez dans votre ruchette et voilà. Ceci prendra 2 min (ne pas enfumer ou légèrement pour ne pas disperser les abeilles de la grappe dans tous les sens).
Je l'ai fais et ça a très bien fonctionné pour moi. Alors bonne chance à vous, si ça peut vous aider Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mer 29 Fév 2012, 12:33

Bonjour !!

Quelques nouvelles de mon chêne :-)
Nous avons récupéré la partie du chêne où l'essaim était situé, après l'avoir tronçonné il y a 2 mois. Maintenant j'ai chez moi la partie où il y avait les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 13 Mar 2012, 22:54

Maintenant reste plus qu'à me creuser la tête pour faire le transvasement dans la ruche :-)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 14:04

J'ai récupéré un tronc creux avec son essaim , après recherche dans mon vieux stock de matériel apicole , j'ai pris une hausse ( j'achèterai des cadres gauffrés) que je poserai sur ce tronc .
il y a un passage entre le tronc et la hausse , cela sera t'il suffisant pour que les abeilles montent dans la hausse ?
Vaut'il mieux mettre un corps de ruche ?
Faut'il les nourrir ?
Je n'ai pas envie de me lancer dans le découpage du tronc donc je pense le garder tel quel , combien de temps peuvent'elle rester dans cette ruche naturelle sans intervention ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Dim 22 Avr 2012, 14:17

Bonne continuation et dis nous ce que tu en as fait.
Le tronc est'il coupé ? n'y a t'il qu'une petite ouverture, etc ..
On a besoin de savoir aussi si tu veux les déloger et si au contraire tu veux garder l'essaim dans le tronc.

Personnellement je tenterai de les faire sortir pour la facilité de travail.
Mais ça peut aussi ètre ton "enseigne".
Il n'y a pas de raison qu'elles ne puissent pas vivre dans le tronc si tu les aide dans leur lutte contre le varroa, nourriture, etc ...

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Dim 22 Avr 2012, 18:39

J'ai coupé le tronc, puis cloué une planche dessous et dessus, transporté chez moi.
Comme entrée elles ont juste un trou de 4 cm de diamètre, si c'est un problème
faut'il augmenter la largeur de l'entrée ou en créer une autre ?
Le varroa c'est ce qui avait tué mes 4 à 5 ruches à l'époque de sa dissémination .
Comment le contrôle t'on aujourd'hui ?
Ce n'est pas trop tard pour cette saison ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 13:01

Bonjour !!

Et voilà, je vous tiens informés après plusieurs mois de patience. L'essaimage a eu lieu et s'est dirigé directement dans ma ruche avec ses cadres préparés .. pour les photos je n'arrive pas à les mettre encore sur le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 14:31

Voici les images : La ruche à gauche et le tronc en bas à droite ...

Dernière édition par pmikado le Sam 30 Juin 2012, 14:53, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 14:35

Et voici le traffic qui montre que l'essaimage a bien eu lieu (surement dans la semaine et ma grande satisfaction quand j'ai été y jeté un œil ce week end)

Dernière édition par pmikado le Sam 30 Juin 2012, 14:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 14:39

Ici le reste de l'essaim qui a l'air en forme encore, plus qu'à me préparer à refaire pareil pour l'an prochain et bien content bounce bounce bounce bounce

et
Anonymous
Invité
Invité

Message par eul' riolu Sam 30 Juin 2012, 18:12

C'est bien P Mikado
Maintenant il n'y a plus qu'à trouver des essaims sauvages.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 18:36

J'ai commencé à prospecter en me ballandant dans les bois ^^
Si celui ci m'en donne un déjà tous les ans ça sera bien ^^
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 30 Juin 2012, 22:00

voila une affaire qui a été rondement menée : Félicitations !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 07 Juil 2012, 19:40

Mon tronc est magique ....
depuis la semaine dernière où mes chères et tendres ont essaimés dans la ruche du dessus, j'avais remarqué déjà une forte activité dans mon tronc ... ayant flairé l'affaire j'ai préparé une nouvelle ruche avec cadres, à mon retour aujourd'hui ...
un énorme essaim 10 M plus loin sur une branche à 1 M du sol..
Je pose ma ruche juste en dessous .... cheers cheers
Tadaaaaa un coup sec et voilà mon cors de ruche rempli

voilà
Anonymous
Invité
Invité

Message par dncs Sam 07 Juil 2012, 20:24

good job!
reste-t-il encore des abeilles dans le tronc?

dncs
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 342
ville et région : Cuers, Var

Message par Invité Dim 08 Juil 2012, 22:04

oui il reste un essaim dans le tronc car encore beaucoup d'entrées/sorties
Anonymous
Invité
Invité