Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Stratégie de séduction des fleurs pour attirer les pollinisateurs.
2 participants
Page 1 sur 1
Stratégie de séduction des fleurs pour attirer les pollinisateurs.
On ne se pose pas forcément la question de savoir comment une abeille décide t-elle de visiter une fleur pour y prélever nourriture pour elle-même ou pour ses larves?
Même si on se doute bien qu'elle ne s'arrête pas sur n'importe laquelle à l'aveuglette et au petit bonheur la chance, qu'est-ce qui détermine sa décision.
Pour qu'elle puisse faire ce choix, elle n'a pas besoin de consulter ou d'apprendre par cœur les manuels de botanique.
La nature le lui signale dans beaucoup de cas, ce qui facilite beaucoup le travail de nos protégées. Par des moyens comme l'odeur, la couleur ou la forme que prennent les fleurs.
Je trouve intéressant la stratégie qu'adopte le marronnier d'Inde ( aesculus hippocastanum ) et j'ai souhaité la faire partager aux gens qui ne la connaissaient pas.
Pour ceux qui ont déjà regardé de près, une fleur de cet arbre, on y distingue une tache en son cœur qui change de couleur avec sa maturité, que souligne bien le blanc des pétales.
Cette tache plutôt claire verte/jaune pale, au départ, est un indicateur pour la butineuse qu'abondance de nourriture est à sa disposition.
Puis, en vieillissant, la fleur s’empourpre en son centre.
Certainement, veut-elle dire qu'elle n'a plus rien à offrir car il est démontré que les abeilles passaient leur chemin à la recherche d'autres fleurs plus généreuses en nourriture.
On trouve ce même genre de comportement chez d'autres végétaux et particulièrement chez la pulmonaire qui avec l'âge devient plus terne.
Les abeilles sont attirées par celles aux couleurs plus chatoyantes mais également riche en pollen et en nectar. Et c'est d'elles qu'elles vont s'occuper.
Et celle-ci s'avèrent être les plus jeunes avec toutes les chances ne pas pas avoir été visitées par un pollinisateur.
La plante ayant atteint son objectif de se multiplier, elle pourra passer à l'objectif suivant qui est la mise à fruits.
La nature est bien faite, non ?
Même si on se doute bien qu'elle ne s'arrête pas sur n'importe laquelle à l'aveuglette et au petit bonheur la chance, qu'est-ce qui détermine sa décision.
Pour qu'elle puisse faire ce choix, elle n'a pas besoin de consulter ou d'apprendre par cœur les manuels de botanique.
La nature le lui signale dans beaucoup de cas, ce qui facilite beaucoup le travail de nos protégées. Par des moyens comme l'odeur, la couleur ou la forme que prennent les fleurs.
Je trouve intéressant la stratégie qu'adopte le marronnier d'Inde ( aesculus hippocastanum ) et j'ai souhaité la faire partager aux gens qui ne la connaissaient pas.
Pour ceux qui ont déjà regardé de près, une fleur de cet arbre, on y distingue une tache en son cœur qui change de couleur avec sa maturité, que souligne bien le blanc des pétales.
Cette tache plutôt claire verte/jaune pale, au départ, est un indicateur pour la butineuse qu'abondance de nourriture est à sa disposition.
Puis, en vieillissant, la fleur s’empourpre en son centre.
Certainement, veut-elle dire qu'elle n'a plus rien à offrir car il est démontré que les abeilles passaient leur chemin à la recherche d'autres fleurs plus généreuses en nourriture.
On trouve ce même genre de comportement chez d'autres végétaux et particulièrement chez la pulmonaire qui avec l'âge devient plus terne.
Les abeilles sont attirées par celles aux couleurs plus chatoyantes mais également riche en pollen et en nectar. Et c'est d'elles qu'elles vont s'occuper.
Et celle-ci s'avèrent être les plus jeunes avec toutes les chances ne pas pas avoir été visitées par un pollinisateur.
La plante ayant atteint son objectif de se multiplier, elle pourra passer à l'objectif suivant qui est la mise à fruits.
La nature est bien faite, non ?
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs
Re: Stratégie de séduction des fleurs pour attirer les pollinisateurs.
Il y a aussi une autre approche qui a été démontrée, c'est la charge électrique de la fleur, qui permet à l'abeille de savoir si elle a été butinée récemment, ou si elle est pleine de nectar !
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Bonjour,
Il faut aussi tenir compte des odeurs et des phéromones .
Il faut aussi tenir compte des odeurs et des phéromones .
Invité- Invité
ManuNuma,
Je pense que l'exact inverse est tout aussi probant, et que les abeilles ont appris à reconnaître les fleurs qui ne méritent plus d'être visitées...
Quoiqu'il en soit, il y a un lien intime entre plantes à fleurs et abeilles (insectes, oiseaux) comme il peut y en avoir entre les fruits à noyaux et oiseaux, singes, etc...
Je pense que l'exact inverse est tout aussi probant, et que les abeilles ont appris à reconnaître les fleurs qui ne méritent plus d'être visitées...
Quoiqu'il en soit, il y a un lien intime entre plantes à fleurs et abeilles (insectes, oiseaux) comme il peut y en avoir entre les fruits à noyaux et oiseaux, singes, etc...
Invité- Invité
Si les abeilles ont appris à reconnaitre les fleurs qu'elles peuvent butiner et si on considère que la flore de Provence est différente de celle de Bretagne ou de montagne ou de plaine, comment vont-elles faire quand elles seront transhumées dans un environnement complètement différent de celui ou elles ont l'habitude de vivre ?apinews a écrit:ManuNuma,
Je pense que l'exact inverse est tout aussi probant, et que les abeilles ont appris à reconnaître les fleurs qui ne mérites plus d'être visitées...
Elles vont se retrouver complètement perdues.
Et d'avantage encore, si elles sont expédiées dans d'autres hémisphères.
Et ils ne faut pas oublier aussi que parfois, certaines plantes leurrent les insectes pollinisateurs par des phéromones ou des odeurs pour leur faire croire qu'elles pourront s'accoupler.
Ce leurre n'ayant pour but que d'attirer des insectes qui sinon, n'y viendraient pas pour les charger de pollen afin que celui-ci soit diséminé dans les environs.
Ça prouve bien que les végétaux use de stratagèmes pour attirer les pollinisateurs.
ManuNuma- Donateur
ville et région : Besançon Doubs