Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Les essaims sauvages existent-ils toujours ?
3 participants
Page 1 sur 1
Les essaims sauvages existent-ils toujours ?
Salut à tous ! Je parle d'un essaim de cette année par exemple, qui viendrait d'un autre essaim sauvage (tronc d'arbre ...) et qui serait sauvage d'au moins 2 ans. Donc tout seul, il aurait brillamment survécu aux varroas et aux frelons asiatiques sans aucun traitement ni supermans à raquette ?! ...
bonsai40- abeille nettoyeuse
ville et région : Landes
Re: Les essaims sauvages existent-ils toujours ?
Ça existe toujours, mais ça devient rare.
Invité- Invité
Je connais 5 ou 6 essaims sauvages qui le sont depuis des années dans les environs de chez moi
Invité- Invité
Bonjour à tous !
Chez moi c'est ZÉRO !
Nous avons des limiteurs de nids d'abeilles sauvages partout !
Les pics (2 ou 3 sortes !) les pies ,les frelons normaux, les guêpes, les loirs, etc à j'allais oublier les varroas aussi ! et toute la clique qui va avec (loques nosémose etc !) .
Donc elles ont un peu de mal à repeupler l'espace.
a++++++azam
Chez moi c'est ZÉRO !
Nous avons des limiteurs de nids d'abeilles sauvages partout !
Les pics (2 ou 3 sortes !) les pies ,les frelons normaux, les guêpes, les loirs, etc à j'allais oublier les varroas aussi ! et toute la clique qui va avec (loques nosémose etc !) .
Donc elles ont un peu de mal à repeupler l'espace.
a++++++azam
Invité- Invité
chez moi, je ne sais pas.
Je n'ai pas encore vu d'essaims sauvages.
Je n'ai pas encore vu d'essaims sauvages.
Invité- Invité
Par chez moi je n'en vois plus non plus.
Invité- Invité
Bonjour.
Je suis sur l'observation de 2 colonies "sauvages"
Une, depuis 5 ans, planquée dans la statue de la "vierge marie" du cimetière communal,
elle essaime régulièrement, une seule récupération (l'essaim s'était posé sur une tombe), le problème est que ce n'est pas moi qui l'ai récupéré , donc impossible de savoir comment il se débrouille avec varroa.
L'autre est de cette année et s'est installé dans le creux d'un chataignier, on verrra combien de temps il va tenir (si aucun abruti ne viens le gazer)
à plus
Je suis sur l'observation de 2 colonies "sauvages"
Une, depuis 5 ans, planquée dans la statue de la "vierge marie" du cimetière communal,
elle essaime régulièrement, une seule récupération (l'essaim s'était posé sur une tombe), le problème est que ce n'est pas moi qui l'ai récupéré , donc impossible de savoir comment il se débrouille avec varroa.
L'autre est de cette année et s'est installé dans le creux d'un chataignier, on verrra combien de temps il va tenir (si aucun abruti ne viens le gazer)
à plus
Invité- Invité
Heureusement oui, ces colonies existent encore ici.
J'en observe une en particulier dans un pylone d'un centre commercial, et ce depuis 3 ans environ.
Il en existait une autre sur le tarmac de l'aéroport (où je travaille), qui ne demandait rien à personne jusqu'à ce qu'un employé la signale au gestionnaire. Résultat : destruction de la colonie...Bêtise, quand tu nous tiens!!!
J'en observe une en particulier dans un pylone d'un centre commercial, et ce depuis 3 ans environ.
Il en existait une autre sur le tarmac de l'aéroport (où je travaille), qui ne demandait rien à personne jusqu'à ce qu'un employé la signale au gestionnaire. Résultat : destruction de la colonie...Bêtise, quand tu nous tiens!!!
Invité- Invité
Il faut le signaler car cela est strictement INTERDIT !
lebruant- abeille nourrice
ville et région :
Et je pense que la législation s'applique aussi de l'autre coté de la grande mare.lebruant a écrit:Il faut le signaler car cela est strictement INTERDIT !
Je pense qu'ils devaient pouvoir le faire, vu les lieux (aéroport international) et les risques liés à l'aviation (risque aviaire, animalier...)
Il est vrai qu'ils auraient pu (du) demander une intervention (payante) d'un api, mais les ponpons du gestionnaire sont présents sur place, avec leurs lances à mousse. Moins cher et plus rapide!
Il est vrai qu'ils auraient pu (du) demander une intervention (payante) d'un api, mais les ponpons du gestionnaire sont présents sur place, avec leurs lances à mousse. Moins cher et plus rapide!
Invité- Invité
tu devais t'imposer et aller le chercher. Moi, c'est ce que j'aurais fait.
Invité- Invité
bonsoir
ici j'en connais 3 , un sous le toit d'une maison du hameau ou j'habite , (le propriétaire a mis cette année ,suivant le conseil de ?? une ruche vide ) il est là depuis trois ans , un autre que j'ai découvert il y a un mois celui qui était attaqué par des frelons asiatiques ....depuis 15 jours ils ne viennent plus , j'ai remarqué seulement que les abeilles sont constamment en mouvement rapide devant le tronc ( aller /retour ) c'est celui que je vous montrerai mercredi en photos avec les frelons asiats . et un troisième depuis trois ans dans un poteau béton il y a juste un petit trou tout en haut . le 1er et le second environ 500 mètres les sépare , le troisième est à 2 kms .
ici j'en connais 3 , un sous le toit d'une maison du hameau ou j'habite , (le propriétaire a mis cette année ,suivant le conseil de ?? une ruche vide ) il est là depuis trois ans , un autre que j'ai découvert il y a un mois celui qui était attaqué par des frelons asiatiques ....depuis 15 jours ils ne viennent plus , j'ai remarqué seulement que les abeilles sont constamment en mouvement rapide devant le tronc ( aller /retour ) c'est celui que je vous montrerai mercredi en photos avec les frelons asiats . et un troisième depuis trois ans dans un poteau béton il y a juste un petit trou tout en haut . le 1er et le second environ 500 mètres les sépare , le troisième est à 2 kms .
Invité- Invité
ici à coté du zoo de la palmyre pour vous situer (17) je connais 2 essaims sauvages .
je mettrai les photos demain si vous voulez.
1 des 2 me pose problème : En effet le bois où il est va être rasé pour les besoins d'un lotissement . Sûrement cet hiver .
J'ai dans l'idée d'aller en mairie le signaler afin d’être averti si abattage. Pour le récupérerle seul souci sera de faire livrer la souche. Ma seule peur est que cela se fera en hiver j'espère que le froid ne les tuera pas. Je vous mets les photos et on en rediscute car chaque idée sera la bienvenue.
je mettrai les photos demain si vous voulez.
1 des 2 me pose problème : En effet le bois où il est va être rasé pour les besoins d'un lotissement . Sûrement cet hiver .
J'ai dans l'idée d'aller en mairie le signaler afin d’être averti si abattage. Pour le récupérerle seul souci sera de faire livrer la souche. Ma seule peur est que cela se fera en hiver j'espère que le froid ne les tuera pas. Je vous mets les photos et on en rediscute car chaque idée sera la bienvenue.
Invité- Invité
Bonjour.
J'ai mis en ligne la photo de l'essaim sauvage en forêt .
Ce que j'ai pu observer, c'est un nombre important de frelons européens mort et la présence de huit frelons asiatiques actifs devant cet essaim.
une population très nombreuse et un nombre important de gardiennes
J'ai mis en ligne la photo de l'essaim sauvage en forêt .
Ce que j'ai pu observer, c'est un nombre important de frelons européens mort et la présence de huit frelons asiatiques actifs devant cet essaim.
une population très nombreuse et un nombre important de gardiennes
Invité- Invité
Si tu as mis la photo sur la toile c'est sans doute sur ton site.
Alors édites ton profil pour ajouter ton site.
Alors édites ton profil pour ajouter ton site.