Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
faux bourdons
+6
sauvapic
jean84
Apid'jo
eul' riolu
jmb 24
moselle57
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
faux bourdons
Salut à tous.
J'ai une ruche (carnica) reine 2016 qui pond depuis 3 semaines, et je vois que les abeilles sortent des nymphes mortes de faux bourdons.
J'ai une ruche (carnica) reine 2016 qui pond depuis 3 semaines, et je vois que les abeilles sortent des nymphes mortes de faux bourdons.
ma ruche n'est pas bourdonneuse car j'ai des nymphes d'abeilles
Est ce normal à cette saison de voir déjà des nymphes de mâles ?
Merci pour vos réponses.
moselle57- abeille nettoyeuse
ville et région : Pont à Mousson 54
Re: faux bourdons
Bonjour
Elles ont commencé à faire un élevage de males, mais la température ne convenant pas, elles les éliminent, ou font le ménage car les larves sont infestées de varroa.
Elles ont commencé à faire un élevage de males, mais la température ne convenant pas, elles les éliminent, ou font le ménage car les larves sont infestées de varroa.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Peut-ètre n'étaient elles pas assez nombreuses pour chauffer les larves et ont préféré sacrifier les males pour assurer un avenir à leur colonie en couvant les futures ouvrières.
merci de vos réponses je ne pensais pas qu 'elles puissent élever des mâles à cette époque mais je serais d’avis de suivre l idée de jmb 24 car malgré un traitement apivar à la fin de l'été (j ai raté l 'oxalique) certaines nymphes mortes ont les ailes déformées . j ai posé le plateau du fond pour comptage sur 5 jours pas un varroa et comme les varroas parasitent davantage les cellules de mâles je suppose que c'est des larves infestées qu'elles doivent éjecter
c est vrai que quant elle a repris la ponte il ne gelait plus et le froid est revenu mais la grappe a l'air d être suffisante 20 cm de diamètre(ballon de foot)
mes autres ruches commencent seulement la ponte noires locales
encore merci et bonne soirée à vous tous
c est vrai que quant elle a repris la ponte il ne gelait plus et le froid est revenu mais la grappe a l'air d être suffisante 20 cm de diamètre(ballon de foot)
mes autres ruches commencent seulement la ponte noires locales
encore merci et bonne soirée à vous tous
Comment peux tu dire que les noires ont commencé à pondre ? Tu as ouvert tes ruches ?
Invité- Invité
salut à vous.
Non ! je n ai pas ouvert, juste replacé le candi.
Ce qui me fait dire que mes ruches de noires locales ont repris la ponte c'est la condensation sur le plateau du fond à la pose il n y en avait pas, et c'est venu d'un coup. Le candi a même commencé à fondre il a dégouliné sur les cadres de corps je précise que mon rucher est couvert.
Bonne journée.
Non ! je n ai pas ouvert, juste replacé le candi.
Ce qui me fait dire que mes ruches de noires locales ont repris la ponte c'est la condensation sur le plateau du fond à la pose il n y en avait pas, et c'est venu d'un coup. Le candi a même commencé à fondre il a dégouliné sur les cadres de corps je précise que mon rucher est couvert.
Bonne journée.
Salut
J’ai ouvert hier. Mes huit ruches sont sur 3 cadres de couvain; toutes avec une belle ponte, 2 avec une dizaine de cellules de male donc une avec 5 cellules royales Je les ai détruites. J’ai vu la reine, elle est de 2016, dans 10 jours je contrôle à nouveau.
J’ai ouvert hier. Mes huit ruches sont sur 3 cadres de couvain; toutes avec une belle ponte, 2 avec une dizaine de cellules de male donc une avec 5 cellules royales Je les ai détruites. J’ai vu la reine, elle est de 2016, dans 10 jours je contrôle à nouveau.
Gilcar a écrit:Oui c'est vraiment trop tôt pour ouvrir, dans le Var il y a des températures douces mais je n'ouvre pas encore.
Gillou,
Ce week end du 18/02 ils annoncent beau temps ici. Tu penses que c'est encore trop tot pour nous, pour ouvrir?
Invité- Invité
Bonjour à tous.
Voilà les premiers faux bourdons. Sortent ils? Ils restent plantés sur la planche d'envol. Autre chose; sur une de mes ruches avec une grappe de bon diamètre il y a des œufs qui sont éjectés et que je retrouve sur la trappe sous plancher du bas. Environ une 30aine sur 1 semaine et toujours au même endroit, plein centre. Cela est il normal ? reine de 2016.
Merci.
Voilà les premiers faux bourdons. Sortent ils? Ils restent plantés sur la planche d'envol. Autre chose; sur une de mes ruches avec une grappe de bon diamètre il y a des œufs qui sont éjectés et que je retrouve sur la trappe sous plancher du bas. Environ une 30aine sur 1 semaine et toujours au même endroit, plein centre. Cela est il normal ? reine de 2016.
Merci.
Merci pour ta réponse : le commentaire de flav 90 m'a l'air d'être le plus approprié.
Allez. bon wk.
Allez. bon wk.
Oui je pense aussi.
Déjà des faux bourdons ??? Elles prévoient un printemps précoce ou bien ? Rien vu de tel pour l'instant chez moi. Faut que je visite l'autre rucher (couvert) pour voir... sinon elles vont sur des marcs de café en ce moment ??? Ppourquoi ? Besoin de caféinemoselle57 a écrit:Bonjour à tous.
Merci.
Invité- Invité
Mes ruches qui sont à l'intèrieur dans le rucher couvert ont commencé la ponte. Le couvre-cadre quand on y pose la main est chaud, chaud, chaud ......
Bon, je viens de contrôler cette ruche avec une très grosse population. Depuis quelque temps l'activité était en baisse par rapport aux autres. Elle est bourdonneuse.
1) que dois je faire vu la quantité d'abeilles et une centaine de faux-bourdons
2) la secouer pour récupérer les butineuses
3) essayer de mettre du Couvain naissant.
Merci pour vos réponses.
1) que dois je faire vu la quantité d'abeilles et une centaine de faux-bourdons
2) la secouer pour récupérer les butineuses
3) essayer de mettre du Couvain naissant.
Merci pour vos réponses.
Bonsoir
Est-elle bourdonneuse à cause d'ouvrières pondeuses ou la reine est-elle bien là ?
Est-elle bourdonneuse à cause d'ouvrières pondeuses ou la reine est-elle bien là ?
Invité- Invité
Cellules royales de sauveté ou d'essaimage ?jean84 a écrit:Salut
ville et région : Cambrai nord
Bonjourmoselle57 a écrit:bon je viens de contrôler cette ruche avec une très grosse population depuis quelque temps l activité était en baisse par rapport aux autres elle est bourdonneuse
1)que dois je faire vu la quantité d abeilles et une centaine de faux bourdons
2)la secouer pour récupérer les butineuses
3)essayer de mettre du Couvain naissant
merci pour vos réponses
Opte pour la seconde solution, car le temps est incertain et c'est trop tôt en saison pour lancer un élevage de reine
Bonjour,
Même avis que "jmb 24"
Admettons que l'élevage d'une nouvelle reine arrive à son terme et qu'elle soit fécondée, je ne pense pas que les abeilles d'hiver réussissent à faire la jonction avec les filles de la nouvelle reine.
Même avis que "jmb 24"
Admettons que l'élevage d'une nouvelle reine arrive à son terme et qu'elle soit fécondée, je ne pense pas que les abeilles d'hiver réussissent à faire la jonction avec les filles de la nouvelle reine.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
merci pour vos messages donc:
1) il faut bien enfumer pour que les abeilles se gorgent de miel et soient mieux acceptées.
2) déplacer la ruche à 50 m et ne rien mettre à l'emplacement d'origine (la ruche voisine et à 40 cm de l’emplacement de cette ruche)
3) faire ça part une belle journée comme aujourd’hui (soleil et 15° à 14h de prévu)
Hélea cette ruche a réméré fin septembre la preuve et que quand j'ai ouvert hier il y avait une vieille cellule royale.
1) soit la reine n'a pas été fécondée (ce que je ne pense pas car il y avait du couvain fin octobre)
2) elle a été fécondée et morte en hiver car il y a une très grosse population d abeilles.
Bon, je secourais avec tristesse la ruche cette am et les butineuses seront, enfin je l'espére, accueillies par leurs voisines.
1) il faut bien enfumer pour que les abeilles se gorgent de miel et soient mieux acceptées.
2) déplacer la ruche à 50 m et ne rien mettre à l'emplacement d'origine (la ruche voisine et à 40 cm de l’emplacement de cette ruche)
3) faire ça part une belle journée comme aujourd’hui (soleil et 15° à 14h de prévu)
Hélea cette ruche a réméré fin septembre la preuve et que quand j'ai ouvert hier il y avait une vieille cellule royale.
1) soit la reine n'a pas été fécondée (ce que je ne pense pas car il y avait du couvain fin octobre)
2) elle a été fécondée et morte en hiver car il y a une très grosse population d abeilles.
Bon, je secourais avec tristesse la ruche cette am et les butineuses seront, enfin je l'espére, accueillies par leurs voisines.
oui la reine est née mi septembre 2016
Ca y est, c'est fait. J'ai bien enfumé, puis déplacé à 30 m, vidé tous les cadres sauf 1 celui où il y avait le couvain de faux-bourdons laissé sur place. Au bout de 15 mn les butineuses revenaient et se dirigeaient tout de suite vers la ruche mitoyenne les autres les ont bien accueillies.
Mais je me pose une question sur le cadre laissé sur place. Il est rempli d'abeilles des 2 faces le soir venu. Et la fraicheur les pondeuses et couveuses ne risquent elles pas de revenir au rucher et de tuer la reine de la ruche qui les a accueillies.
Merci de me répondre, svp.
Mais je me pose une question sur le cadre laissé sur place. Il est rempli d'abeilles des 2 faces le soir venu. Et la fraicheur les pondeuses et couveuses ne risquent elles pas de revenir au rucher et de tuer la reine de la ruche qui les a accueillies.
Merci de me répondre, svp.
Toutes les butineuses ont retrouvé un nouveau logement dans la ruche d'à côté. Celles qui restent sur le cadre comme tu as dit sont les nourrices qui ne sont en principe pas encore sorties de la ruche et qui par conséquent ne connaissent pas son emplacement. Donc normalement pas de problèmes, mais après quoi faire de ces abeilles ? je ne sais pas.
remy322- abeille nettoyeuse
ville et région : Calvados
J'ai eu pitié d'elles. Je viens de les déposer dans une ruchette à cet emplacement. Elles étaient toutes en grappe sur le couvain . J'ai rajouté 1 cadre de provision. Si elles vivent ça pourra me faire des faux-bourdons.
Faux bourdons de piètre qualité parait il .moselle57 a écrit:j'ai eu pitié d'elles je viens de les déposer dans une ruchette a cet emplacement elles étaient toutes en grappe sur le Couvin j ai rajouter 1 cadre de provision si elles vivent ça pourra mes faire des faux bourdons
ville et région : Cambrai nord
Bonjour à tous.
Je me pose une question sur la ruche receveuse. La population a presque doublé. Le nourrisseur inverse pour le candi est plein d'abeilles.
1 pourrais je mettre le corps de la bourdonneuse avec ces cadres au dessus de cette ruche ?
2 dois je mettre la grille à reine ou du papier journal ?
3 je ferrai une division plus tard et à quelle date ?
Merci pour vos réponses.
Je me pose une question sur la ruche receveuse. La population a presque doublé. Le nourrisseur inverse pour le candi est plein d'abeilles.
1 pourrais je mettre le corps de la bourdonneuse avec ces cadres au dessus de cette ruche ?
2 dois je mettre la grille à reine ou du papier journal ?
3 je ferrai une division plus tard et à quelle date ?
Merci pour vos réponses.
ATTENTION AUX ABEILLES PONDEUSES ELLES VONT TUER TA REINE...moselle57 a écrit:moselle57 a écrit:bonjour a tous
je me pose une question sur la ruche receveuse la population a presque double le nourrisseur inverse pour le candi est plein d abeilles
1 pourrais je mettre le corps et les cadres de la bourdonneuse dessus de cette ruche car 4 sont remplis de miel et les autres sont tous construits
2 dois je mettre la grille a reine ou du papier journal
3 je ferrai une division plus tard et a quelle date
merci pour vos réponses
La méthode : Tu prends ta ruche, tu mets celle avec ta reine à l'emplacement de la bourdonneuse et la bourdonneuse tu l'emmènes à 100 mètres environ.
Là, tu enfumes copieusement pour qu'elles se gorgent de miel, tu secoues tous tes cadres. Les abeilles vont retourner à l'emplacement de leur ruche, mais vont trouver une autre ruche. Tu laisses un cadre de couvain de male de façon à fixer les pondeuses ...
Les autres vont se faire accepter par la nouvelles ruche... tu m'en donneras des nouvelles.
Bonjourmoselle57 a écrit:bonjour a tous
je me pose une question sur la ruche receveuse la population a presque double le nourrisseur inverse pour le candi est plein d abeilles
1 pourrais je mettre le corps de la bourdonneuse avec ces cadres au dessus de cette ruche
2 dois je mettre la grille a reine ou du papier journal
3 je ferrai une division plus tard et a quelle date
merci pour vos réponses
Il vaut mieux mettre l'ex corps de la bourdonneuse avec ses cadres de réserves en dessous de la ruche avec reine. Comme ça, ton couvain reste bien au chaud en haut, elles ont de la place et les magasinières monteront le miel/pollen au fur et à mesure des besoins.
Avec toutes ces réserves, tu pourras sans doute bientôt retirer ton candi.
Tu devras certainement diviser tôt, oui. Pour cela, attend de voir des faux-bourdons (des "vrais") en vol depuis une bonne semaine/dix jours, à moins que ta ruche ne décide d'essaimer, ce qui te permettra de bénéficier des cellules royales (n'en garder qu'une ou deux max par essaim créé).
A surveiller, donc !
Invité- Invité
Merci pour tes conseils helea: Donc je ne mets pas de grille à reine pour le moment. Devrais je mettre une hausse et grille à reine entre les deux pour préparer la division quand le moment sera venu ? Merci.
sauvapic, j'ai déjà fait ça hier. Je pense que les bourdonneuses sont restées sur place. Le cadre de faux-bourdons est couvert sur les deux faces. Je croise les doigts en espérant que ces pondeuses ne reviennent pas.
Non, elles ne reviendront pas !moselle57 a écrit:sauvapic j ai déjà fait ça hier je pense que les bourdonneuse sont restées sur place .le cadre de bourdons et couvert su les deux faces je croise les doigts en espérant que ces pondeuses ne reviennent pas
Pour faire ta division, tu pourras simplement répartir les cadres de réserves et de couvain entre deux ruches séparées. Tout dépend de la méthode que tu souhaites utilisermoselle57 a écrit:merci pour tes conseils helea: donc je ne mets pas de grille a reine pour le moment .devrais je mettre une hausse et grille a reine entre les deux pour préparer la division quand le moment sera venu ? merci
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Salut à tous.
Suite de mon aventure dans la ruchette où j'avais déposé le cadre de couvain de faux-bourdons. Hier en le contrôlant j'ai vu la reine ou abeille bourdonneuse. Pas d'agressivité, super gentilles. Je l'ai retirée pour prendre des photos. Grosse panique dans la ruchette je n avais pas enfumée voici des photos quoi en penser de cette reine? vue le nombre important d abeilles dans cette ruche. Elle doit avoir pondu en automne. il y avait du couvain en octobre.
Si c'est une reine, les mâles qu'elle pond seront ils bons pour la reproduction ? Dans ce cas je vais lancer la production de reine pour me faire un essaim.
Salut à tous.
Suite de mon aventure dans la ruchette où j'avais déposé le cadre de couvain de faux-bourdons. Hier en le contrôlant j'ai vu la reine ou abeille bourdonneuse. Pas d'agressivité, super gentilles. Je l'ai retirée pour prendre des photos. Grosse panique dans la ruchette je n avais pas enfumée voici des photos quoi en penser de cette reine? vue le nombre important d abeilles dans cette ruche. Elle doit avoir pondu en automne. il y avait du couvain en octobre.
Si c'est une reine, les mâles qu'elle pond seront ils bons pour la reproduction ? Dans ce cas je vais lancer la production de reine pour me faire un essaim.
Bonjour
Il semble bien que c'est une reine.
Bonjour
C'est surement une reine vu sa morphologie.
Tu l'as marquée pour la retrouver par la suite ?
C'est surement une reine vu sa morphologie.
Tu l'as marquée pour la retrouver par la suite ?
Elle est en ruchette avec 1000 abeilles environ. Je l'ai trouvée tout de suite sans la chercher et je n'ai rien pour la marquer. Mais pourquoi ne pond telle que des mâles? Tous les matins avant de secouer la ruche il y avait une 15 œufs sur le plateau du fond et sur 2 cadres des œufs de mâles sur les 2 faces sur 50 /100 des cadres. Aors qu'au mois de septembre elle avait de beaux cadres de couvain
Ou pas fecondée, En tout cas c'est sur que c'est une reine.
abilix- abeille nettoyeuse
ville et région : Creteil
Ah ben voilà pourquoi je demandais si la reine était là ! ^^
Si elle a pondu des ouvrières et maintenant plus aucune, c'est peut-être qu'elle n'a croisé qu'un seul mâle ? Ou peut-être que ta reine qui a pondu en octobre est morte et une nouvelle est née encore après, pas fécondée du tout, celle-là.
Garde-la pour les faux-bourdons si elle a une bonne génétique, sinon tu vas polluer ton rucher..
Si elle a pondu des ouvrières et maintenant plus aucune, c'est peut-être qu'elle n'a croisé qu'un seul mâle ? Ou peut-être que ta reine qui a pondu en octobre est morte et une nouvelle est née encore après, pas fécondée du tout, celle-là.
Garde-la pour les faux-bourdons si elle a une bonne génétique, sinon tu vas polluer ton rucher..
Invité- Invité
Salut helea.
Comme je le disais plus haut j'ai pas mal de faux-bourdons. Donc vendredi je tue cette reine et je vais mettre dans cette ruchette un morceau de cadre où il y a des œufs de femelles pour voir s'ils font une cellule royale. Mais dans cette ruchette toutes les butineuses sont parties dans les autres ruches en rapprochant cette ruchette des autres ruches. Crois tu que des butineuses risquent de retourner dans cette ruchette et de la peupler ? Car j'estime à 1000 abeilles d'hiver restant dans celle-ci Merci pour une réponse.
Comme je le disais plus haut j'ai pas mal de faux-bourdons. Donc vendredi je tue cette reine et je vais mettre dans cette ruchette un morceau de cadre où il y a des œufs de femelles pour voir s'ils font une cellule royale. Mais dans cette ruchette toutes les butineuses sont parties dans les autres ruches en rapprochant cette ruchette des autres ruches. Crois tu que des butineuses risquent de retourner dans cette ruchette et de la peupler ? Car j'estime à 1000 abeilles d'hiver restant dans celle-ci Merci pour une réponse.
Très peu de chances que des butineuses se déroutent pour s'installer là, surtout s'il n'y a pas de reine. Si tu veux repeupler ta ruchette, il faut l'intervertir avec une autre ruche pour capter ses butineuses, ou lui donner un cadre de couvain operculé avec ses abeilles, sans reine, bien sûr (mais peux-tu te permettre d'en priver une autre ruche à cette période de l'année ?).
Effectivement, si tu veux une reine qui tienne la route, il te faut des cellules royales élevées dans de bonnes conditions... je ne pense pas que 1000 abeilles suffisent, mais je ne peux pas être catégorique sur ce point, d'autres te diront
Tu as déjà suffisamment de mâles, en es-tu sûr ? Est-ce que ce ne sont pas juste les mâles de cette ruche bourdonneuse ?
Effectivement, si tu veux une reine qui tienne la route, il te faut des cellules royales élevées dans de bonnes conditions... je ne pense pas que 1000 abeilles suffisent, mais je ne peux pas être catégorique sur ce point, d'autres te diront
Tu as déjà suffisamment de mâles, en es-tu sûr ? Est-ce que ce ne sont pas juste les mâles de cette ruche bourdonneuse ?
Invité- Invité
Oui ce sont ces mâles. Bon je vais laisser tomber je vais tuer cette reine et vider la ruchette devant les autres ruches. Je ferai mes essaims après le colza.
Encore merci pour tout.
Encore merci pour tout.
Petite question de débutant... qui n'a jamais vujmb 24 a écrit:Bonjour
A quoi ressemble une abeille (ouvrière) qui se met à pondre, dans une ruche bourdonneuse?
A-t-elle une modification de sa morphologie?
Merci
Invité- Invité
Bonjour !
De mon expérience, pour en avoir surpris une avec les fesses dans une alvéole, elle n'a strictement aucune différence physique avec une autre ouvrière... Mais peut-être ne pondait-elle pas depuis longtemps ?
Par contre, elle n'arrivait pas à s'envoler...
De mon expérience, pour en avoir surpris une avec les fesses dans une alvéole, elle n'a strictement aucune différence physique avec une autre ouvrière... Mais peut-être ne pondait-elle pas depuis longtemps ?
Par contre, elle n'arrivait pas à s'envoler...
Invité- Invité
Page 1 sur 2