Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Bourdonneuse avec reine
+5
madeg
michelfr30
moselle57
Apid'jo
Darmedru
9 participants
Page 1 sur 1
Bourdonneuse avec reine
Bonjour à tous
J'ai fait les premières visites aujourd’hui, seulement sur les ruches les plus faibles vue d’extérieur.
Pas mal de réserves, 3 ruches avec 3 cadres de couvain et 1 avec 2 cadres de couvain. Présence de couvain de mâle dans certaines.
Par contre j'ai une ruche où il n'y a aucun couvain d’ouvrière seulement du couvain de mâle sur 3 cadres et 5 cadres de miel. j'ai bien vueune reine . A voir son abdomen elle n'est pas vierge
Que faire donc ? Attendre un peu on ne sait jamais; qu'elle décide de pondre, ou réunir avec une ruchette qui a hiverné ?
Pour info et bizarrement il y a une belle population dans la ruche, 5,6 cadres d'abeilles.
Merci
J'ai fait les premières visites aujourd’hui, seulement sur les ruches les plus faibles vue d’extérieur.
Pas mal de réserves, 3 ruches avec 3 cadres de couvain et 1 avec 2 cadres de couvain. Présence de couvain de mâle dans certaines.
Par contre j'ai une ruche où il n'y a aucun couvain d’ouvrière seulement du couvain de mâle sur 3 cadres et 5 cadres de miel. j'ai bien vueune reine . A voir son abdomen elle n'est pas vierge
Que faire donc ? Attendre un peu on ne sait jamais; qu'elle décide de pondre, ou réunir avec une ruchette qui a hiverné ?
Pour info et bizarrement il y a une belle population dans la ruche, 5,6 cadres d'abeilles.
Merci
Darmedru- nymphe
ville et région : tencin(38 iséres)
Re: Bourdonneuse avec reine
Bonjour,
connais tu l'age de cette reine ?
L'année dernière lors la visite de printemps une de mes colonies était dans ce cas, la reine avait trois ans. Sa spermathèque devait être vide, j'ai dispersé les abeilles.
connais tu l'age de cette reine ?
L'année dernière lors la visite de printemps une de mes colonies était dans ce cas, la reine avait trois ans. Sa spermathèque devait être vide, j'ai dispersé les abeilles.
Invité- Invité
Normalement 2016, je dis normalement car je l'avais marquée en septembre et aujourd’hui quand je l'ai vue elle n’était pas marquée.
Je viens de réagir
Je viens de réagir
Darmedru- nymphe
Elle a perdu le marquage peut être !
ville et région : Pont à Mousson 54
On va souvent revoir le sujet . Beaucoup de reines ont eu de mauvaises fécondations en 2016 , Les fenêtres météo étant souvent courtes . Elles arrêtent donc de pondre des femelles quand la spermathèques est vide.
Invité- Invité
à part ce couvain de mâle, as-tu vu de la ponte ? y a-t-il un seul oeuf par cellule ? cette ponte et-elle régulièrement répartie ?
Tu peux essayer d'orpheliner ta colonie puis d'y insérer un cadre de couvain frais (ou 2) d'une autre ruche pour que la colonie produise une nouvelle reine.
Tu peux essayer d'orpheliner ta colonie puis d'y insérer un cadre de couvain frais (ou 2) d'une autre ruche pour que la colonie produise une nouvelle reine.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
En couvain operculé il n'y avait que du male. Après oui, il y avait bien la présence d'œufs et de larves. Plutôt en mosaïque la ponte.
Oui un œuf par cellule.
J'ai peur que cela soit un peu tôt pour lancer un élevage. J'ai n'ai pas vu encore de male. Le temps qu'ils soient mature ça doit étre juste, non ?
Est t'il possible de tuer la reine présente, attendre 48h et rassembler cette ruche à une ruchette en aspergeant tout le monde avec du sirop de menthe ?
ou
Mettre la ruchette à la place de la ruche, amener la ruche plus loin, bien enfumer et secouer tout le monde par terre.
Qu'en pensez vous ?
Oui un œuf par cellule.
J'ai peur que cela soit un peu tôt pour lancer un élevage. J'ai n'ai pas vu encore de male. Le temps qu'ils soient mature ça doit étre juste, non ?
Est t'il possible de tuer la reine présente, attendre 48h et rassembler cette ruche à une ruchette en aspergeant tout le monde avec du sirop de menthe ?
ou
Mettre la ruchette à la place de la ruche, amener la ruche plus loin, bien enfumer et secouer tout le monde par terre.
Qu'en pensez vous ?
Darmedru- nymphe
ou tu rajoutes un cadre de couvain, cela te donnera le temps de remérer. Détruis les cellules éventuelles, jusqu'au moment où les mâles seront là .
Invité- Invité
Oui, tu peux introduire un cadre de couvain récent après avoir éliminé la reine. cela permettra à la colonie d'établir une nouvelle reine. Le temps que la reine naisse et sorte, les mâles seront nés.
michelfr30- reine mère
Est ce qu'il est trop tard pour le faire maintenant? J'ai mis deux cellules royales il y a trois semaines dans une ruche orpheline et là, j'ai du couvain de mâle. ça me semble foutu: qu'en pensez-vous?
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
il se peut que ta reine commence à pondre des oeufs de mâle et poursuive avec des oeufs d'ouvrières. Il faut le temps que ses organes génitaux se forment.
Mais tu ne risques rien à insérer un cadre de couvain jeune (oeufs et larves).
as-tu essayé de voir la reine ? les cellules royales sont-elles bien ouvertes ?
Si tu as réellement une ruche bourdonneuse (sans reine mais avec des abeilles qui pondent) il faut aller secouer les cadres à 20m du rucher, remettre la ruche en place et introduire alors le cadre de jeune couvain. Les pondeuses ne pourront pas revenir.
Mais tu ne risques rien à insérer un cadre de couvain jeune (oeufs et larves).
as-tu essayé de voir la reine ? les cellules royales sont-elles bien ouvertes ?
Si tu as réellement une ruche bourdonneuse (sans reine mais avec des abeilles qui pondent) il faut aller secouer les cadres à 20m du rucher, remettre la ruche en place et introduire alors le cadre de jeune couvain. Les pondeuses ne pourront pas revenir.
michelfr30- reine mère
Je pense que c'est trop tôt pour le savoir.madeg a écrit:Est ce qu'il est trop tard pour le faire maintenant? J'ai mis deux cellules royales il y a trois semaines dans une ruche orpheline et là, j'ai du couvain de mâle. ça me semble foutu: qu'en pensez-vous?
Moi j'attendrais encore 8 jours pour être sur (ça fera 1 mois, Ca me semble correct) il faut que la reine naisse, aille se faire féconder, et quelques jours plus tard commence sa ponte. Avant de voir du couvain operculé 1 mois sera le minimum. à mon avis !!
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Merci.
Je vais attendre une semaine, puis virer tout le monde si ça ne pond pas mieux.
Je vais attendre une semaine, puis virer tout le monde si ça ne pond pas mieux.
Bonsoir,michelfr30 a écrit:il se peut que ta reine commence à pondre des oeufs de mâle et poursuive avec des oeufs d'ouvrières. Il faut le temps que ses organes génitaux se forment.
Le 29 avril j'ai récupéré un essaim, 20 jours plus tard que des œufs males, 30 jours pareil.
Aujourd'hui j'allais éclater l'essaim, je regarde tout de même et je trouve du couvain fermé d'ouvrières, le couvain n'est certes pas beau. Mais la reine pond !
Pour la suite.... Qui vivra, verra....
ville et région : Reims, Champagne
Moi aussi je te conseille d'attendre.
Parfois ça met plus de temps que prévu avant la ponte. Je l'ai appris à mes dépends quand j'ai commencé l'apiculture, avec des ruches que j’étais pret à secouer et qui une semaine plus tard avaient de la ponte fraiche et une reine. Mais effectivement ,rien ne t'empèche d'y remettre un cadre avec des oeufs de moins de 3 jours et de laisser faire trois semaines de plus.
Parfois ça met plus de temps que prévu avant la ponte. Je l'ai appris à mes dépends quand j'ai commencé l'apiculture, avec des ruches que j’étais pret à secouer et qui une semaine plus tard avaient de la ponte fraiche et une reine. Mais effectivement ,rien ne t'empèche d'y remettre un cadre avec des oeufs de moins de 3 jours et de laisser faire trois semaines de plus.
Invité- Invité
Idem !
J'avais une ruche qui ne pondait que des mâles à partir de Septembre l'année dernière, j'ai laissé faire car je ne fais jamais de réunion.
Surprise au printemps après un début sans pollen donc pas de ponte, c'est maintenant une très belle ruche alors que je n'y ai rien fait du tout.
Pour moi si elle est costaude, elle résistera, sinon adios !
J'avais une ruche qui ne pondait que des mâles à partir de Septembre l'année dernière, j'ai laissé faire car je ne fais jamais de réunion.
Surprise au printemps après un début sans pollen donc pas de ponte, c'est maintenant une très belle ruche alors que je n'y ai rien fait du tout.
Pour moi si elle est costaude, elle résistera, sinon adios !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Le problème c'est que j'ai fait pas mal de divisions et que je n'ai plus vraiment de colonie forte ailleurs dans laquelle je peux prendre du couvain sans affaiblir: à cette époque, j'ai peur que ça fasse pas mal de mal à une colonie qui aurait juste de quoi faire. A partir de combien de cadres de couvain dans une colonie, je peux en prendre sans la mettre en danger?
Bonjourmadeg a écrit:Le problème c'est que j'ai fait pas mal de divisions et que je n'ai plus vraiment de colonie forte ailleurs dans laquelle je peux prendre du couvain sans affaiblir: à cette époque, j'ai peur que ça fasse pas mal de mal à une colonie qui aurait juste de quoi faire. A partir de combien de cadres de couvain dans une colonie, je peux en prendre sans la mettre en danger?
tu n'es pas obligé de prendre un cadre complet; un morceau avec des œufs suffit. C'est pour qu'elles élèvent une reine
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Donc je découpe un bout de couvain et je vais recoller ça dans un autre cadre comme un emporte-pièce? Wow, c'est de la haute couture, là!
bonjour
tu n'es pas obligé de mettre la découpe dans un cadre; coincé en haut de deux cadre avec les oeufs dirigés vers le bas .
tu n'es pas obligé de mettre la découpe dans un cadre; coincé en haut de deux cadre avec les oeufs dirigés vers le bas .
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
OK, je vais tester ça... Merci!