Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Tournesol (dans le Nord-Est) : intéressant ?
2 participants
Page 1 sur 1
Tournesol (dans le Nord-Est) : intéressant ?
Bonjour,
J'avais repéré l'an dernier quelques champs de tournesol pas loin de chez moi.
C'est assez inhabituel dans ma région (Moselle - près de Metz) et fournit une miellée tardive (mi juillet - mi août) quand elles ne trouvent plus rien d'autre.
Je me demande donc si je ne vais pas essayer de trouver l'agriculteur qui sème ces champs pour y mettre deux ou trois ruches le temps de la floraison.
Mais je me pose plusieurs questions pour ne pas bosser pour rien :
- les tournesols sont-ils encore mellifères ? Ou bien, comme beaucoup de colza, ne donnent-ils plus rien ?
- produiront-ils du nectar sachant qu'en été il fait souvent (certaines années) sec chez nous et que les champs ne sont pas irrigués ?
- la terre est argilo-calcaire ; cela peut-il avoir une mauvaise incidence sur la production de nectar ?
- y a-t-il des traitements effectués (en floraison) qui pourraient nuire à mes ruches ?
Merci d'avance pour toute information utile !
J'avais repéré l'an dernier quelques champs de tournesol pas loin de chez moi.
C'est assez inhabituel dans ma région (Moselle - près de Metz) et fournit une miellée tardive (mi juillet - mi août) quand elles ne trouvent plus rien d'autre.
Je me demande donc si je ne vais pas essayer de trouver l'agriculteur qui sème ces champs pour y mettre deux ou trois ruches le temps de la floraison.
Mais je me pose plusieurs questions pour ne pas bosser pour rien :
- les tournesols sont-ils encore mellifères ? Ou bien, comme beaucoup de colza, ne donnent-ils plus rien ?
- produiront-ils du nectar sachant qu'en été il fait souvent (certaines années) sec chez nous et que les champs ne sont pas irrigués ?
- la terre est argilo-calcaire ; cela peut-il avoir une mauvaise incidence sur la production de nectar ?
- y a-t-il des traitements effectués (en floraison) qui pourraient nuire à mes ruches ?
Merci d'avance pour toute information utile !
ville et région : près de Metz (Moselle)
Re: Tournesol (dans le Nord-Est) : intéressant ?
Bonsoir,
Je ne suis pas très loin (Hte-Marne) et depuis quelques années (2 ou 3 ans) je remarque que les abeilles délaissent de plus en plus les champs de tournesol (comme le colza). Pas tous, mais de plus en plus.
Malheureusement parce que je trouve ce miel très fin et que j'avais une bonne clientèle.
Un agriculteur que je connais bien m'a dit qu'il pouvaient continuer à semer quelques hectares des graines qui attirent les abeilles, ce qu'il fait dans la mesure du possible. Par contre, il m'a aussi indiqué que sur le reste, comme les abeilles n'y vont plus, il ne craint pas de les tuer avec certains traitements.
Je ne vous raconte pas la suite...
Je ne suis pas très loin (Hte-Marne) et depuis quelques années (2 ou 3 ans) je remarque que les abeilles délaissent de plus en plus les champs de tournesol (comme le colza). Pas tous, mais de plus en plus.
Malheureusement parce que je trouve ce miel très fin et que j'avais une bonne clientèle.
Un agriculteur que je connais bien m'a dit qu'il pouvaient continuer à semer quelques hectares des graines qui attirent les abeilles, ce qu'il fait dans la mesure du possible. Par contre, il m'a aussi indiqué que sur le reste, comme les abeilles n'y vont plus, il ne craint pas de les tuer avec certains traitements.
Je ne vous raconte pas la suite...
Merci du retour ... Pas grand chose à attendre donc ...
Il vaut mieux que je les laisse trouver un peu de miellat d'été alors ...
Il vaut mieux que je les laisse trouver un peu de miellat d'été alors ...
Il ne faut pas désespérer quand même! Il y a des chances à ce que ce soit pas du tournesol dénommé "hybride".
Par chez moi aussi le tournesol n'est malheureusement plus attractif. Nos petites bêtes trouvent mieux à cette période.
Invité- Invité
Merci du retour.