Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
essaim PETIT
4 participants
Page 1 sur 1
essaim PETIT
bonjour
J'ai fait ma visite de printemps sur mes trois ruches j'en ai une qui avait 5 cadres avec du couvain une avec 3 cadres de couvain et la 3 sans couvain et avec pas beaucoup d'abeilles.
Je n'ai pas trouvé la reine mais pas de couvain de males.
Faut il prendre un cadre de couvain dans la ruche forte pour la stimuler ou faut il faire une autre opération ?
Merci pour vos renseignements.
Bonne journée.
louchebem14
J'ai fait ma visite de printemps sur mes trois ruches j'en ai une qui avait 5 cadres avec du couvain une avec 3 cadres de couvain et la 3 sans couvain et avec pas beaucoup d'abeilles.
Je n'ai pas trouvé la reine mais pas de couvain de males.
Faut il prendre un cadre de couvain dans la ruche forte pour la stimuler ou faut il faire une autre opération ?
Merci pour vos renseignements.
Bonne journée.
louchebem14
louchebem14- abeille nettoyeuse
ville et région : estry normandie
Re: essaim PETIT
Bonsoir
La réunir avec la faible, ça va l'aider à démarrer
La réunir avec la faible, ça va l'aider à démarrer
Gryotte- abeille nourrice
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes
J'avais également une ruche forte et orpheline comme ta tienne.
J'ai mis une ruchette sur deux cadres d'abeilles avec une reine 2016 d'un autre rucher à la place de la ruche orpheline.
J'ai secoué celle ci à 50 m, toutes les filles sont rentrées dans la ruchette.
Aujourd'hui (1 semaine après environ) j'ai du transférer dans une ruche, il y avait déjà 4 cadres de couvain dont deux cadres étirés et pondus !
Donc ça valait de coup
PS : Chez nous, il n'y avait pas encore de mâles en quantité pour commencer un élevage de reine.
J'ai mis une ruchette sur deux cadres d'abeilles avec une reine 2016 d'un autre rucher à la place de la ruche orpheline.
J'ai secoué celle ci à 50 m, toutes les filles sont rentrées dans la ruchette.
Aujourd'hui (1 semaine après environ) j'ai du transférer dans une ruche, il y avait déjà 4 cadres de couvain dont deux cadres étirés et pondus !
Donc ça valait de coup
PS : Chez nous, il n'y avait pas encore de mâles en quantité pour commencer un élevage de reine.
Ne peut on pas mettre une ruche avec deux cadres de la forte dans l'emplacement de la faible a la place de la ruchette ? Comme ça lorsque les butineuses rentreront des 50 m chargées de miel elles seront acceptées et le couvain avec de jeunes abeilles garantira une nouvelle reine .
Le risque de la ruchette est qu'il n'y ait que des vieilles abeilles et que cela amène à une bourdonneuse.
J'espère avoir été claire car je lance cette idée et demande l'avis de nos experts.
Le risque de la ruchette est qu'il n'y ait que des vieilles abeilles et que cela amène à une bourdonneuse.
J'espère avoir été claire car je lance cette idée et demande l'avis de nos experts.
Condor73220- abeille nourrice
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE
Bonjour !
Sans être experte, moi je ne dépouillerais pas la forte (pas si forte) pour une perdue...
Je secouerais (par précaution) la ruche orpheline après l'avoir bien enfumée, et ses quelques abeilles iraient renflouer les autres. Avec un peu de chance, si la plus faible est sa voisine la plus proche, ça ne lui fera pas de mal
Sans être experte, moi je ne dépouillerais pas la forte (pas si forte) pour une perdue...
Je secouerais (par précaution) la ruche orpheline après l'avoir bien enfumée, et ses quelques abeilles iraient renflouer les autres. Avec un peu de chance, si la plus faible est sa voisine la plus proche, ça ne lui fera pas de mal
Invité- Invité
Tu cautionnes la dérive alors, ok
et ainsi le risque d'essaimage n'est pas présent pour les autres ruches?
La dérive, c'est quand des abeilles quittent leur ruche et rentrent dans la ruche d'à côté.. Ici, il n'y a plus de ruche d'origine.Condor73220 a écrit:Tu cautionnes la dérive alors, ok
Ce serait plutôt comme une réunion par la porte d'entrée ^^
Le risque d'essaimage est toujours présent dans toutes les ruches. Louchebem ne nous donne pas ici d'informations sur ce critère, mais on peut raisonnablement supposer que les (je cite) "pas beaucoup d'abeilles" qui vont se pointer dans l'une des deux autres ruches ne vont pas déclencher une surpopulation entraînant un essaimage
Invité- Invité
Merci pour ces précisions,
Page 1 sur 1