Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
future reine à venir
3 participants
Page 1 sur 1
future reine à venir
Bonjour,
J'ai ouvert une de mes ruches il y a quelques semaines et j'ai remarqué qu'il y avait peu de couvain... mais j'ai aperçu la reine....
Je fais une seconde visite et là, reine toujours présente, je n'aperçois plus de ponte mais une cellule royale en préparation. Je suppose que les abeilles ont décidé de la remplacer vu qu'elle ne pond plus du tout. J'ai regardé une dernière fois ce weekend et là la cellule royale ne devrait plus tarder à éclore mais j'ai hésité à supprimer la vieille reine. Aurai-je dû ? quoiqu'il en soit elle ne pond plus du tout, alors à quoi bon ! Peut-être qu'en la supprimant j'aurai évité un essaimage dans la semaine ? non ? J'espère que la nouvelle reine va la tuer et non la chasser car je n'aimerais pas qu'elle essaime !
Qu'en pensez vous ?
Merci.
J'ai ouvert une de mes ruches il y a quelques semaines et j'ai remarqué qu'il y avait peu de couvain... mais j'ai aperçu la reine....
Je fais une seconde visite et là, reine toujours présente, je n'aperçois plus de ponte mais une cellule royale en préparation. Je suppose que les abeilles ont décidé de la remplacer vu qu'elle ne pond plus du tout. J'ai regardé une dernière fois ce weekend et là la cellule royale ne devrait plus tarder à éclore mais j'ai hésité à supprimer la vieille reine. Aurai-je dû ? quoiqu'il en soit elle ne pond plus du tout, alors à quoi bon ! Peut-être qu'en la supprimant j'aurai évité un essaimage dans la semaine ? non ? J'espère que la nouvelle reine va la tuer et non la chasser car je n'aimerais pas qu'elle essaime !
Qu'en pensez vous ?
Merci.
Invité- Invité
Re: future reine à venir
Sujet déplacé dans un rubrique plus appropriée.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Bonjour
C'est certainement une cellule de remérage sans essaimage (supercédure).
C'est certainement une cellule de remérage sans essaimage (supercédure).
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci Jmb, je viens d'apprendre un nouveau terme! En effet la cellule royale se situe en milieu d'un cadre et il n'y en a qu'une donc signe de supercédure.... je vais en lire d'avantage sur ce terme.
Invité- Invité
Quand tu dis sans essaimage, tu veux dire que l'ancienne reine sera tuée par les abeilles sans que celle-ci essaime?
Invité- Invité
Supersédure = remplacement / remérage / renouvellement naturel de la reine défectueuse sans essaimage
Il y a 3 types de cellules:
Cellules d'essaimage qui se situent en bas des cadres et qui donnent en général les meilleures reines. Dans ce cas c'est la colonie qui juge qu'elle n'a plus assez de place et tout est prévu à l'avance.
Cellules de supersédure qui sont sur le couvain, et bien souvent moins que 5. Dans ce cas ce sont les abeilles qui décident de changer de reine.
Cellules de sauveté qui se trouvent également sur le cadre ,et souvent en nombre supérieur à 5. Dans ce cas les abeilles remplacent une reine qui est morte mais qui n'aurait pas dû.
Cellules d'essaimage qui se situent en bas des cadres et qui donnent en général les meilleures reines. Dans ce cas c'est la colonie qui juge qu'elle n'a plus assez de place et tout est prévu à l'avance.
Cellules de supersédure qui sont sur le couvain, et bien souvent moins que 5. Dans ce cas ce sont les abeilles qui décident de changer de reine.
Cellules de sauveté qui se trouvent également sur le cadre ,et souvent en nombre supérieur à 5. Dans ce cas les abeilles remplacent une reine qui est morte mais qui n'aurait pas dû.
Invité- Invité
Cassou a écrit:Juste pour étaler mon Savoir !!!
Et très très souvent sur le côté des cadres, dans l'espace entre la cire non étirée jusqu'au cadre et le cadre.