Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Éleveur de reine buckfast
+16
Icare74
bernard odier
mapat
boudin
Remi12
Emeric25
lolomu
vainvain
Apid'jo
rhinauer
JYLB78
Foué
Greg_Maurienne
sauvapic
faclif
Eloi
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Éleveur de reine buckfast
Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'une reine buckfast.
Connaissez vous un éleveur sérieux de reines de bonne qualité et de vraies "buckfast" fécondées en station.
Merci d'avance pour vos réponses.
Eloi
PS: quand je dis un éleveur, ce peut aussi être une entreprise tel que "le rucher de l'Escoutay" par exemple.
Je suis actuellement à la recherche d'une reine buckfast.
Connaissez vous un éleveur sérieux de reines de bonne qualité et de vraies "buckfast" fécondées en station.
Merci d'avance pour vos réponses.
Eloi
PS: quand je dis un éleveur, ce peut aussi être une entreprise tel que "le rucher de l'Escoutay" par exemple.
Eloi- abeille nettoyeuse
ville et région : Brignais Rhône
Re: Éleveur de reine buckfast
Bonjour.
"buckfast" est une marque déposée par un éleveur du nord de la Vienne et revendu à une entreprise comme "les ruchers de l'Escoutay" donc étant donné que la marque est déposée en France ... ils ont l'exclusivité !
Après, il s'agit d'un croisement, donc ...
"buckfast" est une marque déposée par un éleveur du nord de la Vienne et revendu à une entreprise comme "les ruchers de l'Escoutay" donc étant donné que la marque est déposée en France ... ils ont l'exclusivité !
Après, il s'agit d'un croisement, donc ...
faclif- abeille nettoyeuse
ville et région : vienne (86)
Donc des reines frère adam.
Pour combien de reine, et pour quand ?
Pour combien de reine, et pour quand ?
Invité- Invité
Merci à vous d'avoir répondu, je voudrais seulement une reine et pour fin mai si possible (ça risque d'être un peu juste ) sinon pour fin juin maximum.maya39 a écrit:donc des reines frère adam .
pour combien de reine , et pour quand ?
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
Personne n'a d'avis sur la question ?
Eloi- abeille nettoyeuse
regarde sur google reine Buckfast et tu vas surement trouver ton bonheurEloi a écrit:Personne n'a d'avis sur la question ?
Désolé, je ne peux pas répondre, je suis éleveur et donc conflit d'intérêt ...
Je peux juste dire qu'en gros c'est un croisement entre ligustica et mellifera mellifera. Fais attention, il y a plusieurs lignées de Buck qui suivent des développements différents de la colonie dans l'année.
Les souches vendues provenant de ma région réagissent différemment de celles que j'ai pu voir en Alsace chez un api qui a travaillé également avec le frère Adam.
Ce que je peux te conseiller si tu n'es pas arrêté sur ton choix, c'est de trouver un éleveur proche de chez toi et de trouver une reine de qualité.
Peu importe la race, suivant le travail de l'éleveur, tu retrouves les mêmes caractéristiques à force de travail.
Je peux juste dire qu'en gros c'est un croisement entre ligustica et mellifera mellifera. Fais attention, il y a plusieurs lignées de Buck qui suivent des développements différents de la colonie dans l'année.
Les souches vendues provenant de ma région réagissent différemment de celles que j'ai pu voir en Alsace chez un api qui a travaillé également avec le frère Adam.
Ce que je peux te conseiller si tu n'es pas arrêté sur ton choix, c'est de trouver un éleveur proche de chez toi et de trouver une reine de qualité.
Peu importe la race, suivant le travail de l'éleveur, tu retrouves les mêmes caractéristiques à force de travail.
Le problème c'est que sur Google on ne peut pas juger de la qualité des reines .sauvapic a écrit:regarde sur google reine Buckfast et tu vas surement trouver ton bonheurEloi a écrit:Personne n'a d'avis sur la question ?
Eloi- abeille nettoyeuse
Greg_Maurienne- abeille nourrice
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)
je t'ai envoyé un MP il y a quelques jours.
Je n'ai pas eu de réponse ....
Salutations.
Je n'ai pas eu de réponse ....
Salutations.
Foué- abeille nourrice
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
Ça, la qualité, tu la verras quand la reine va commencer à pondre et par la suite surtout l'année suivante ....Eloi a écrit:Le problème c'est que sur Google on ne peut pas juger de la qualité des reines .sauvapic a écrit:regarde sur google reine Buckfast et tu vas surement trouver ton bonheurEloi a écrit:Personne n'a d'avis sur la question ?
Bonjour.
Je connais bien le gaec DUGUE, éleveur sérieux. Ils sont dans la Sarthe (chateau du loir ?) près du Mans.
ils expédient par la poste....
Bonne soirée.
jy
Je connais bien le gaec DUGUE, éleveur sérieux. Ils sont dans la Sarthe (chateau du loir ?) près du Mans.
ils expédient par la poste....
Bonne soirée.
jy
JYLB78- abeille magasinière
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300
Merci pour tous ces conseils, mais j'ai grâce à vous déniché un vendeur on ne peut plus sérieux puisqu'il s'agit de Maya39 !!!
Je vous le recommande vivement d'ailleurs.
Merci encore.
Eloi
Je vous le recommande vivement d'ailleurs.
Merci encore.
Eloi
Eloi- abeille nettoyeuse
Tu pouvais pas faire meilleur choixEloi a écrit:Merci pour tout ces conseils, mais j'ai grâce à vous déniché un vendeur on ne peut plus sérieux puisqu'il s'agit de Maya39!!!
Je vous le recommande vivement d'ailleurs
Merci encore,
Eloi
Je viens de me faire dire, fin du mois dernier, que des BUCK étaient élevées en Argentine, puis expédiées en Italie ou elles seront mises en relation avec un essaim pour fonder une colonie avant d'être vendues en FRANCE.
Donc avant de faire un achat, demander des certificats, déjà en demandant cela vous verrez les réponses.
Donc avant de faire un achat, demander des certificats, déjà en demandant cela vous verrez les réponses.
ville et région : RHINAU Alsace
Tu peux aussi les trouver directement en France (toutes celles vendues d'avril ou fin mars) et tu peux même les commander toi-même par 200, elles arrivent à Roissy et il faut juste un papier d'agrément véto ... Bon pour la qualité ...rhinauer a écrit:Je viens de me faire dire, fin du mois dernier, que des BUCK étaient élevé en Argentine, puis expédié en Italie ou elles seront mis en relation avec un essaim pour fonder une colonie avant d'être vendu en FRANCE.
Oh, mais moi, ce ne sera jamais de cette façon que je pratique en apiculture.
Je fais mon propre élevage, la première est en ponte, la deuxième a émergé le 11, la troisième hier et la 4ème sera le 17.
Cela suffit amplement à mes besoins en élevage simplifié.
La formation à laquelle j'ai assisté fin avril m'a apportée beaucoup de connaissances pour assurer la réussite de mon petit élevage.
Je fais mon propre élevage, la première est en ponte, la deuxième a émergé le 11, la troisième hier et la 4ème sera le 17.
Cela suffit amplement à mes besoins en élevage simplifié.
La formation à laquelle j'ai assisté fin avril m'a apportée beaucoup de connaissances pour assurer la réussite de mon petit élevage.
Il ne faut pas faire d’amalgame. Tous les éleveurs ne pratiquent pas de la sorte et heureusement pour nous !
Pour info, connaissant personnellement très bien Maya, il fait bien de l'élevage en France avec des reines Françaises !
Parole de modérateur (si je n'étais pas sûr de moi je n'interviendrais même pas sur ce sujet)
J'y vais les yeux fermé. De plus il est de très bon conseil. Bon éleveur qui transmet son savoir.
Il est compétant et super discret et surtout n'utilise pas le forum à des fins commerciales. Il répond juste aux demandes si ça peut aider.
J'apprécie les personnes comme lui.
Pour info, connaissant personnellement très bien Maya, il fait bien de l'élevage en France avec des reines Françaises !
Parole de modérateur (si je n'étais pas sûr de moi je n'interviendrais même pas sur ce sujet)
J'y vais les yeux fermé. De plus il est de très bon conseil. Bon éleveur qui transmet son savoir.
Il est compétant et super discret et surtout n'utilise pas le forum à des fins commerciales. Il répond juste aux demandes si ça peut aider.
J'apprécie les personnes comme lui.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
De la locale oui, mais de la "vraie" noire, il n'y en a plus beaucoup !
Excusez mon post tardif sur les reines Buckfast, mais pour ma part je me suis servi chez "Apicula" près de Bagnols en Foret et malgré un peu d’incompréhension surement due à mon ignorance, l'essaim et la reine m'ont été fournis en temps et heure et avec il me semble, beaucoup de qualité.
Excusez mon post tardif sur les reines Buckfast, mais pour ma part je me suis servi chez "Apicula" près de Bagnols en Foret et malgré un peu d’incompréhension surement due à mon ignorance, l'essaim et la reine m'ont été fournis en temps et heure et avec il me semble, beaucoup de qualité.
Invité- Invité
Je viens d'acheter encore deux reines Buckfast un peu plus de 120$ mais je suis content des 4 de l'an dernier qui m'ont fait une hausse de miel; et au printemps elles étaient énormes tellement que j'en ai fait un nucléus à chacune d'elles...
Bonjour,
Dans la mesure où il existe des "conservatoires" de l'abeille noire, on peut sûrement se procurer des reines "noires".
Personnellement, et si je venais à acheter une reine , j’achèterais de la noire d'un conservatoire proche de mon rucher.
Mais pour le moment, je trouve mes "locales" tout à fait assez performantes, je n'ai pas besoin de les nourrir à l'automne et n'ai aucune mortalité hivernale... Lien de cause à effet ?
Dans la mesure où il existe des "conservatoires" de l'abeille noire, on peut sûrement se procurer des reines "noires".
Personnellement, et si je venais à acheter une reine , j’achèterais de la noire d'un conservatoire proche de mon rucher.
Mais pour le moment, je trouve mes "locales" tout à fait assez performantes, je n'ai pas besoin de les nourrir à l'automne et n'ai aucune mortalité hivernale... Lien de cause à effet ?
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
le problème des conservatoires , c'est la durée d'attente , en général plusieurs années .
Invité- Invité
+ 1 en accord avec LOLOMU, mais chez moi on doit faire un complément.
Bonjour
Je suis à la recherche de 2 reines fécondées Frère Adam (4 serait un luxe). J'ai deux ruches qui ont essaimé et malheureusement la relève ne s'est pas faite. sniffff !
J'habite dans le Doubs et je peux me déplacer bien entendu :-)
Merci de m'informer si vous avez des tuyaux. ; -)
Bonne nuit.
Je suis à la recherche de 2 reines fécondées Frère Adam (4 serait un luxe). J'ai deux ruches qui ont essaimé et malheureusement la relève ne s'est pas faite. sniffff !
Bonne nuit.
Emeric25- larve
ville et région : Les Fourgs - Haut Doubs
Et pourquoi tu veux des buckfast ?Emeric25 a écrit:Bonjour
Bonne nuit.
Je sais qu'elles seront plus gourmandes l'hiver que des carnica, mais elles cirent plus vite et cette année j'ai pu constater la différence au niveau comportement et production. Elles sont set tiennent aux cadres...
Il est certain qu'il faut aussi prendre en compte le fait que les carnicas n'étaient peut-être pas d'une bonne souche...
Il est certain qu'il faut aussi prendre en compte le fait que les carnicas n'étaient peut-être pas d'une bonne souche...
Emeric25- larve
ville et région : Les Fourgs - Haut Doubs
Pareil pour moi. J'en ai acheté 4 l'an dernier, et j'ai eu une hausse de récolte à part q'uelles avaient construit deux corps langstroth..
Cette année j'en ai encore acheté pour avoir beaucoup de males pour féconder mon élevage de reine et sans parler qu'au printemps elles démarrent rapidement.
Cette année j'en ai encore acheté pour avoir beaucoup de males pour féconder mon élevage de reine et sans parler qu'au printemps elles démarrent rapidement.
les miennes démarrent bien et c'est pas des buckfass!
Acheter 4 reines pour récolter une hausse, je ne pense pas que l'opération soit très rentable...sauvapic a écrit:Pareil pour moi j en ai acheter 4 l an dernier et j ai eu une hausse de recolte a part q uelle avait construit deux corps langstroth..
cette année j en ai encore acheter pour avoir beaucoup de males pour feconder mon elevage de reine et sans parler que au printemps elles demarre rapidement
Remi12 a écrit:Acheter 4 reines pour récolter une hausse je ne pense pas que l'opération soit très rentables...sauvapic a écrit:Pareil pour moi j en ai acheter 4 l an dernier et j ai eu une hausse de recolte a part q uelle avait construit deux corps langstroth..
cette année j en ai encore acheter pour avoir beaucoup de males pour feconder mon elevage de reine et sans parler que au printemps elles demarre rapidement
Bonsoir,
Je pense que pour nous la saison est avancée mais pas pour le Canada. Sauvapic a encore du temps devant lui....
ville et région : Reims, Champagne
Alors je recommence si tu fait un nuclei en juin et tu introduit une reine buck et elle te Remplie deux hausse langstroth(15/16 cadre de ponte) et la troisieme hausse langstroth de miel pour la premiere saison tu dit que c est pas rentable , je voudrais bien voir les tiennes de ruches ,demain si tu veux je te met une photo et tu verras a quelle hauteur elles sont mes buck et nous la saison commence en Avril ici mais on rattrape les ruches française car il n y a pas de coupure de miellé jusqu en octobre.....Remi12 a écrit:Acheter 4 reines pour récolter une hausse je ne pense pas que l'opération soit très rentables...sauvapic a écrit:Pareil pour moi j en ai acheter 4 l an dernier et j ai eu une hausse de recolte a part q uelle avait construit deux corps langstroth..
Sauvapic, tu dis que tu vas faire un élevage de males pour faire féconder tes reines bucks par des males bucks.
J'ai lu que l'on faisait cela sur des îles pour être sûr qu'il n'y ait pas des males "exotiques" qui viennent interférer. Jusque là je comprends, mais quand on n'est pas dans un environnement préservé, comment fais tu pour éviter une fécondation avec des mâles non désirés. Tu enfermes peut-être les mâles et la reine dans une ruche ou bien as tu une autre solution ?
J'ai lu que l'on faisait cela sur des îles pour être sûr qu'il n'y ait pas des males "exotiques" qui viennent interférer. Jusque là je comprends, mais quand on n'est pas dans un environnement préservé, comment fais tu pour éviter une fécondation avec des mâles non désirés. Tu enfermes peut-être les mâles et la reine dans une ruche ou bien as tu une autre solution ?
mapat- abeille nettoyeuse
ville et région : Moulon, Gironde33
mapat a écrit:Sauvapic, tu dis que tu vas faire un élevage de males pour faire féconder tes reines bucks par des males bucks.
J'ai lu que l'on faisait cela sur des îles pour être sûr qu'il n'y ai pas des males "exotiques" qui viennent interférer. Jusque là je comprends, mais quand on es pas dans un environnement préservé comment fais tu pour éviter une fécondation avec des mâles non désiré. tu enfermes peut être les mâles et la reines dans une ruche ou bien as tu une autre solution?
Certains saturent l'environnement par une dizaine de ruche à mâles; Ensuite, cela augmente la probabilité de fécondation.
Invité- Invité
J'essaye de saturer l'environement de males Buck, comme dit BSM73.BSM73 a écrit:mapat a écrit:Sauvapic, tu dis que tu vas faire un élevage de males pour faire féconder tes reines bucks par des males bucks.
J'ai lu que l'on faisait cela sur des îles pour être sûr qu'il n'y ai pas des males "exotiques" qui viennent interférer. Jusque là je comprends, mais quand on es pas dans un environnement préservé comment fais tu pour éviter une fécondation avec des mâles non désiré. tu enfermes peut être les mâles et la reines dans une ruche ou bien as tu une autre solution?
Certains saturent l'environnement par une dizaine de ruche à mâles; Ensuite, cela augmente la probabilité de fécondation.
ok mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'apiculteurs aux alentours avec une race locale par exemple. Car j'ai lu sur le forum que si l'on croissait des bucks avec des noires cela donnait des abeilles agressives .
J'aimerais bien passer en bucks mais l'idée d'acheter mes reines à chaque remérage ne me convient pas trop. Mais d'après ce je comprends : Saturer l'environnement de males Buck reste aléatoire. Donc ?????
Tu nous diras si ça marche, Sauvapic .
J'aimerais bien passer en bucks mais l'idée d'acheter mes reines à chaque remérage ne me convient pas trop. Mais d'après ce je comprends : Saturer l'environnement de males Buck reste aléatoire. Donc ?????
Tu nous diras si ça marche, Sauvapic .
mapat a écrit:ok mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'apiculteurs aux alentours avec une race locale par exemple. Car j'ai lu sur le forum que si l'on croissait des bucks avec des noires cela donner des abeilles agressives .
J'aimerais bien passer en bucks mais l'idée d'acheter mes reines à chaque remérages ne me convient pas trop. Mais d'après ce je comprends : saturer l environnement de males Buck reste aléatoire. donc ?????
Tu nous dira Sauvapic si ça marche.
Eh bien non... cela ne rend pas agressives les noires qui sont croisées avec des bucks...
par contre je ne sais pas si des bucks croisées avec des noires cela donne des abeilles agressives?
Invité- Invité
Justement j'ai vendu environ 35 reines cette année et j'ai des retours comme quoi elles pondent en masse et pas eu de retour d'agressivité 000.mapat a écrit:ok mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'apiculteurs aux alentours avec une race locale par exemple. Car j'ai lu sur le forum que si l'on croissait des bucks avec des noires cela donner des abeilles agressives .
J'aimerais bien passer en bucks mais l'idée d'acheter mes reines à chaque remérages ne me convient pas trop. Mais d'après ce je comprends : saturer l environnement de males Buck reste aléatoire. donc ?????
Bonjour,
N'y a t il qu'une seule vérité?
Certains ont eu des expériences difficiles dans des croissements.....
Pour moi, j'ai vu des reines bâtardes de deuxième et troisième génération avec des colonies très calmes.
Une des question plus importante est la conduite de la ruche....Qui est bien différente entre la noire et la buck .
Pour moi, j'ai vu des reines bâtardes de deuxième et troisième génération avec des colonies très calmes.
Une des question plus importante est la conduite de la ruche....Qui est bien différente entre la noire et la buck .
ville et région : Reims, Champagne
mapat a écrit:ok mais il ne faut pas qu'il y ai trop d'apiculteurs aux alentours avec une race locale par exemple. Car j'ai lu sur le forum que si l'on croissait des bucks avec des noires cela donner des abeilles agressives .
Avec seulement quelques ruches aucun intérêt de vouloir saturer l’environnement de mâles si c'est pour élever trois reines..
Il faudra plus de ruches de mâles que tu as de ruches en production !
Mais le fait de saturer fonctionne plutôt bien. Il y a aussi la possibilité de faire féconder ses reines chez un ami ou un groupe constitué qui organise une "station de fécondation".
Je vais plutôt envisager la deuxième option. j'ai plusieurs mois devant moi pour y réfléchir.
merci en tout cas pour ces éclaircissements.
Je vais plutôt envisager la deuxième option. j'ai plusieurs mois devant moi pour y réfléchir.
merci en tout cas pour ces éclaircissements.
Effectivement ! J'ai actuellement une sixième génération de Buck (donc plus Buck du tout depuis un bail, on s'en doute !! ^^) qui est une vraie peluche. Et pourtant, dans le coin, il y a ... comment dire... En fait je crois que le concept de "race" est totalement étranger aux apis du coin !boudin a écrit:Bonjour,
Le mieux est de gérer au cas par cas et éviter de reproduire des furies
Invité- Invité
Pourquoi risquer de bousiller des années de travail de conservation d'une abeille ?
En plus pour trois pauvres ruches !
En plus pour trois pauvres ruches !
Héléa je pense que tu as raison, il faut faire une sélection comportementale en quelque sorte, et ne pas trop se focaliser sur la race.
Héléa je pense que tu as raison, il faut faire une sélection comportementale en quelque sorte, et ne pas trop se focaliser sur la race.
Dans un nucléus faut il mettre une reine vierge ou pas ?
bernard odier- oeuf
ville et région : 83340 le luc
Bonsoir,
Merci de bien vouloir éviter d'écrire vos messages en majuscules : sur un forum, cela signifie que vous criez !
Si par malheur votre touche Maj est restée enclenchée, vous pouvez éditer votre message en cliquant sur "éditer" en haut à droite du message en question.
De plus, ce sujet est sur les éleveurs de reines Buckfast, même s'il a dérapé sur l'éternel débat des "races"... Il faut trouver un sujet en rapport avec votre question ou en créer un nouveau, afin que la lecture de ce forum puisse être simple pour tous.
Merci de bien vouloir éviter d'écrire vos messages en majuscules : sur un forum, cela signifie que vous criez !
Si par malheur votre touche Maj est restée enclenchée, vous pouvez éditer votre message en cliquant sur "éditer" en haut à droite du message en question.
De plus, ce sujet est sur les éleveurs de reines Buckfast, même s'il a dérapé sur l'éternel débat des "races"... Il faut trouver un sujet en rapport avec votre question ou en créer un nouveau, afin que la lecture de ce forum puisse être simple pour tous.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2