Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Quand marquer la reine
2 participants
Page 1 sur 1
Quand marquer la reine
Bonjour à tous,
voila j'ai fait ma première division il y a 1 mois et aujourd’hui après une visite j'ai constaté la présence d’œuf et de larve. Et je me demande quand faut-il marquer la reine?
Je pensais faire le marquage vers septembre ou même l'année prochaine car il parait qu'elle peut refaire un vol nuptial si la fécondation ne sait pas faite correctement, car le marquage risque de la gêner, vous en pensez quoi?
merci par avance.
voila j'ai fait ma première division il y a 1 mois et aujourd’hui après une visite j'ai constaté la présence d’œuf et de larve. Et je me demande quand faut-il marquer la reine?
Je pensais faire le marquage vers septembre ou même l'année prochaine car il parait qu'elle peut refaire un vol nuptial si la fécondation ne sait pas faite correctement, car le marquage risque de la gêner, vous en pensez quoi?
merci par avance.
Invité- Invité
Re: Quand marquer la reine
Bonjour
Si elle a commencé à pondre, tu peux la marquer
Si elle a commencé à pondre, tu peux la marquer
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour,
Pas de second tour pour le vol de fécondation. Après l'heure c'est plus l'heure.
Perso je ne marque pas. Je ne cherche pas systématiquement la reine. Mes abeilles sont sauvages... je n'exploite que leur "sauvagerie".
Je tiens toutefois un registre de l'âge estimé ou/et confirmé par des faits. Par exemple aujourd'hui j'ai une nouvelle reine fécondée ou en voie de l'être (vol nuptial ou vol de reconnaissance ce jour).
Apicalement,
Tikehau
Pas de second tour pour le vol de fécondation. Après l'heure c'est plus l'heure.
Perso je ne marque pas. Je ne cherche pas systématiquement la reine. Mes abeilles sont sauvages... je n'exploite que leur "sauvagerie".
Je tiens toutefois un registre de l'âge estimé ou/et confirmé par des faits. Par exemple aujourd'hui j'ai une nouvelle reine fécondée ou en voie de l'être (vol nuptial ou vol de reconnaissance ce jour).
Apicalement,
Tikehau
Dernière édition par Tikehau le Dim 21 Mai 2017, 21:18, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour
Pour ma part, c'est marquage systématique après l'operculation du premier cadre de couvain.
Pour ma part, c'est marquage systématique après l'operculation du premier cadre de couvain.
J'attend également un mini de 3 semaines de ponte pour marquer. Suivant les conclusions du frere adam: une reine qui ne pond pas depuis longtemp n'a pas d'assurance et peut être stressée rapidement. Ce stress peut amener les filles à tuer la reine. Je ne fais donc rien avant 3 semaines de ponte
Invité- Invité
Il est souvent dit, un cycle de couvain.
Je viens d'en marquer 2 aujourd'hui non sans mal et une troisième impossible à attraper.
Je viens d'en marquer 2 aujourd'hui non sans mal et une troisième impossible à attraper.
Invité- Invité
Merci à tous.
Mais je pense que je vais attendre un cycle de 3 semaines comme le dit Apid'jo,
pour éviter des surprises du style ponte uniquement de mâles....
Mais je pense que je vais attendre un cycle de 3 semaines comme le dit Apid'jo,
pour éviter des surprises du style ponte uniquement de mâles....
Invité- Invité
La régularité et la ponte d'ouvrières, tu peux le constater au bout d'une dizaine de jours, dès que la ponte commence à être operculée.
Mais il est vrai que la reine est encore un peu "fofolle", et le fait qu'elle galope dans tous les sens sous le coup de l'émotion du marquage peut lui faire courir des risques.
Je dirais que le mieux est d'attendre qu'elle soit bien installée, mais avant les 21 jours, pour que la population de la ruche soit encore suffisamment "faible" pour la trouver facilement
Mais il est vrai que la reine est encore un peu "fofolle", et le fait qu'elle galope dans tous les sens sous le coup de l'émotion du marquage peut lui faire courir des risques.
Je dirais que le mieux est d'attendre qu'elle soit bien installée, mais avant les 21 jours, pour que la population de la ruche soit encore suffisamment "faible" pour la trouver facilement
Invité- Invité