Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ecume dans les pots
+4
kipicol
MireilleB
Anono
Apid'jo
8 participants
Page 1 sur 1
Ecume dans les pots
Bonjour,
Cette année je suis un peu surpris.
Alors que j'ai procédé comme d'habitude, pour la première fois je me retrouve avec de l'écume dans tous mes pots.
Après avoir extrait vendredi, j'ai écumé samedi matin 80 à 90% de l'écume.
J'ai mélangé plusieurs fois durant la journée.
Dimanche matin, j'ai écumé à nouveau, et j'ai mélangé quelques fois durant la matinée.
Comme lu je ne sais plus ou, j'ai arrêté de mélanger 8h avant de mettre en pot.
En effet, comme une partie du miel est du colza, je préfère mettre en pot rapidement pour éviter qu'il ne fige dans le maturateur.
Le soir, j'ai écumé une dernière fois avant de mettre en pots, et comme d'habitude, le peu qu'il reste en surface irait dans les derniers pots que je garde pour moi.
Mais ce matin, j'ai remarqué de l'écume dans tous les pots que j'ai controlé...
Mes questions :
- ou est mon erreur?
- comment réagir aux questions de clients du genre "c'est quoi ça??"
Pour ma conso personnelle, cela m'est égal, mais je peux comprendre le doute chez le consommateur...
Merci pour vos conseils
Alors que j'ai procédé comme d'habitude, pour la première fois je me retrouve avec de l'écume dans tous mes pots.
Après avoir extrait vendredi, j'ai écumé samedi matin 80 à 90% de l'écume.
J'ai mélangé plusieurs fois durant la journée.
Dimanche matin, j'ai écumé à nouveau, et j'ai mélangé quelques fois durant la matinée.
Comme lu je ne sais plus ou, j'ai arrêté de mélanger 8h avant de mettre en pot.
En effet, comme une partie du miel est du colza, je préfère mettre en pot rapidement pour éviter qu'il ne fige dans le maturateur.
Le soir, j'ai écumé une dernière fois avant de mettre en pots, et comme d'habitude, le peu qu'il reste en surface irait dans les derniers pots que je garde pour moi.
Mais ce matin, j'ai remarqué de l'écume dans tous les pots que j'ai controlé...
Mes questions :
- ou est mon erreur?
- comment réagir aux questions de clients du genre "c'est quoi ça??"
Pour ma conso personnelle, cela m'est égal, mais je peux comprendre le doute chez le consommateur...
Merci pour vos conseils
Invité- Invité
Re: Ecume dans les pots
Bonjour
C'est du miel crémeux ?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi mélanger plusieurs fois par jour ?
Tu as mesuré l'hygrométrie ?
C'est du miel crémeux ?
Si ce n'est pas le cas, pourquoi mélanger plusieurs fois par jour ?
Tu as mesuré l'hygrométrie ?
L'écume, c'est ce qui est léger (cires, air, etc) et qui remonte. Il faut laisser le miel reposer, pour que tout ait le temps de faire le trajet...
Si tu leur replonge la tête dans le fond à chaque fois,tout n'est pas remonté quand tu écumes.
Normalement, tu peux laisser ton miel tranquille 24 à 48h avant d'écumer, même avec du colza.
Comme toi, d'habitude j'écume après 24h, mais cette année, il en est remonté dans la journée qui a suivi.
Mon timing printemps:
Récolte. Laisser tranquille 24 à 48h.
Ecumer
Malaxer 1 à 2x par jour (parfois sauter un jour si c'est pas confort pour moi...).
Mise en pot après 4 à 7 jours de malaxage. Forte influence de la température. Je mets en pot quand le miel commence à blanchir, et s'épaissir.
Anono
L'écume, c'est ce qui est léger (cires, air, etc) et qui remonte. Il faut laisser le miel reposer, pour que tout ait le temps de faire le trajet...
Si tu leur replonge la tête dans le fond à chaque fois,tout n'est pas remonté quand tu écumes.
Normalement, tu peux laisser ton miel tranquille 24 à 48h avant d'écumer, même avec du colza.
Comme toi, d'habitude j'écume après 24h, mais cette année, il en est remonté dans la journée qui a suivi.
Mon timing printemps:
Récolte. Laisser tranquille 24 à 48h.
Ecumer
Malaxer 1 à 2x par jour (parfois sauter un jour si c'est pas confort pour moi...).
Mise en pot après 4 à 7 jours de malaxage. Forte influence de la température. Je mets en pot quand le miel commence à blanchir, et s'épaissir.
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
Bonjour,
Je reprends le fil. A quoi sert le malaxage du miel avant le mise en pot ?
MireilleB- larve
ville et région : Sévis, Normandie
bonjour,MireilleB a écrit:Bonjour,
en principe je crois que c'est pour faire du crémeux.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Donc, si j'ai bien compris pour éviter que le miel de colza (par exemple) ne devienne trop dur ?
MireilleB- larve
ville et région : Sévis, Normandie
voui!MireilleB a écrit:Donc, si j'ai bien compris pour éviter que le miel de colza (par exemple) ne devienne trop dur ?
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Bonjour, est ce que l'écume peut être donnée aux abeilles, j'imagine que oui, elles vont faire le tri.
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
l ecume de ta nouvelle recolte ouiii, pâs le miel dans un pot dephaséstéphane 64 a écrit:Bonjour, est ce que l'écume peut être donnée aux abeilles, j'imagine que oui, elles vont faire le tri.
Merci pour la réponse Sauvapic.
Et je souhaite garder quelques litres pour nourrir cet hiver, je peux donc laisser l'écume, pas de contre indication?
Et je souhaite garder quelques litres pour nourrir cet hiver, je peux donc laisser l'écume, pas de contre indication?
stéphane 64 a écrit:Merci pour la réponse Sauvapic.
Pourquoi le garder au risque de fermenter fait ta distribution maintenant elle vont le transformer et le stocker
Mais pourquoi il fermenterait, c'est juste du miel avec des impuretés?
stéphane 64 a écrit:Mais pourquoi il fermenterait, c'est juste du miel avec des impuretés?
....Ok
J'ai une question à ce propos : Est il envisageable d'utiliser cette écume pour la fabrication du candi ?
Invité- Invité
BonjouirKawan a écrit:J'ai une question à ce propos : Est il envisageable d'utiliser cette écume pour la fabrication du candi ?
Oui, tu peux
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
salador a écrit:Bonjour,
.....
Mais ce matin, j'ai remarqué de l'écume dans tous les pots que j'ai contrôlés...
Mes questions :
- ou est mon erreur? De ne pas avoir laissé le miel tranquille dans un maturateur fermé (grand mot pour ce qui est pour moi un seau) pendant 2 bonnes journées. Là il faut enlever l'écume (cire, petits déchets...). Ensuite mettre en pot ou commencer à battre 2/3 fois par jour pendant 1 semaine (pour faire du crémeux).
- comment réagir aux questions de clients du genre "c'est quoi ça??" . Des traces de cire (ce n'est pas très épais)
Merci pour vos conseils
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Au contraire, ça permet d'engager la discussion sur la production artisanale, produit naturel sans retraitement derrière, etc...
C'était ma marque de fabrique...
Et puis on met bien de la paraffine sur les confitures. Pourquoi les abeilles n'auraient pas le droit de le faire avec un produit aussi naturel que de la cire fraîche !
C'était ma marque de fabrique...
Et puis on met bien de la paraffine sur les confitures. Pourquoi les abeilles n'auraient pas le droit de le faire avec un produit aussi naturel que de la cire fraîche !
Invité- Invité