Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Reine qui fait semblant ?
4 participants
Page 1 sur 1
Reine qui fait semblant ?
Bonsoir,
La semaine dernière, en inspectant une de mes colonies qui a essaimé il y a quelques temps (6 semaines environ), j'ai aperçu la reine et, l'occasion faisant le larron, l'ai capturée (avec une pince à reine) pour la marquer. Pour info, il y avait déjà du couvain operculé, donc la reine est en ponte depuis au moins 2 ou 3 semaines.
J'ai utilisé ensuite une cage à piston pour la marquer (en bleu, je n'avais rien d'autre ). Bien qu'ayant fait très attention à ne pas pousser trop le piston, lorsque j'ai libéré la reine avec son point bleu, elle ne bougeait plus et semblait donc morte !
Après quelques instants (2 ou 3 minutes peut-être), j'ai vu ses pattes bouger légèrement... Je l'ai donc ramenée à la ruche dans la pince et j'ai posé la pince sur les cadres... Après quelques instants encore, elle a repris de la vigueur et s'est remise à avoir une attitude "normale" à gesticuler dans la pince. Je l'ai alors rendue à sa colonie. Tout est bien qui finit bien.
Aujourd'hui, sur une autre colonie, il m'est arrivé exactement la même mésaventure : en marquant une autre reine (jeune, mais en ponte), j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir tuée... Elle avait l'air morte, tout simplement... Mais fort de l'expérience de la semaine dernière, je l'ai ramenée à sa ruche dans sa cage et posée sur les cadres... Et à nouveau, elle est "revenue à la vie", plus lentement que la semaine dernière, mais bon.
D'où ma question: cela vous est-il déjà arrivé ? Ces jeunes reines ont-elles simulé ? Ou bien je les ai réellement trop "pressées" à ce point qu'elles se sont "évanouies" ??
Qu'en pensez-vous ?
La semaine dernière, en inspectant une de mes colonies qui a essaimé il y a quelques temps (6 semaines environ), j'ai aperçu la reine et, l'occasion faisant le larron, l'ai capturée (avec une pince à reine) pour la marquer. Pour info, il y avait déjà du couvain operculé, donc la reine est en ponte depuis au moins 2 ou 3 semaines.
J'ai utilisé ensuite une cage à piston pour la marquer (en bleu, je n'avais rien d'autre ). Bien qu'ayant fait très attention à ne pas pousser trop le piston, lorsque j'ai libéré la reine avec son point bleu, elle ne bougeait plus et semblait donc morte !
Après quelques instants (2 ou 3 minutes peut-être), j'ai vu ses pattes bouger légèrement... Je l'ai donc ramenée à la ruche dans la pince et j'ai posé la pince sur les cadres... Après quelques instants encore, elle a repris de la vigueur et s'est remise à avoir une attitude "normale" à gesticuler dans la pince. Je l'ai alors rendue à sa colonie. Tout est bien qui finit bien.
Aujourd'hui, sur une autre colonie, il m'est arrivé exactement la même mésaventure : en marquant une autre reine (jeune, mais en ponte), j'ai vraiment eu l'impression de l'avoir tuée... Elle avait l'air morte, tout simplement... Mais fort de l'expérience de la semaine dernière, je l'ai ramenée à sa ruche dans sa cage et posée sur les cadres... Et à nouveau, elle est "revenue à la vie", plus lentement que la semaine dernière, mais bon.
D'où ma question: cela vous est-il déjà arrivé ? Ces jeunes reines ont-elles simulé ? Ou bien je les ai réellement trop "pressées" à ce point qu'elles se sont "évanouies" ??
Qu'en pensez-vous ?
lolomu- abeille nettoyeuse
ville et région : Limite Touraine-Berry-Sologne
Re: Reine qui fait semblant ?
Merci thdele! C'est ça!
J'aurais appris un mot ce soir : catalepsie!
Instinctivement, j'ai soufflé dessus et j'ai ramené la cage à la ruche, ce qui semble être la bonne façon de réagir!
Ce sont vraiment des petites bêtes très fragiles.
Merci encore pour cet article.
J'aurais appris un mot ce soir : catalepsie!
Instinctivement, j'ai soufflé dessus et j'ai ramené la cage à la ruche, ce qui semble être la bonne façon de réagir!
Ce sont vraiment des petites bêtes très fragiles.
Merci encore pour cet article.
Bonjour
la catalepsie des reines est chose courante; il ne faut pas se tourner les sangs pour cela.
la catalepsie des reines est chose courante; il ne faut pas se tourner les sangs pour cela.
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Bonjour jmb,jmb 24 a écrit:Bonjour
Et merci de ton information!
J'ai longuement cherché dans mes livres et sur internet, et je n'ai pas réussi à trouver d'explication à ce qui s'était passé avec mes deux premières reines marquées.
C'est chose courante dis-tu, mais dont personne ne parle jamais!
Note que c'est assez fréquent, surtout en apiculture!
Bonne journée et merci encore!
peut être ne sommes nous pas nombreux à marquer nos reines.lolomu a écrit:C'est chose courante dis-tu, mais dont personne ne parle jamais!
Invité- Invité
Je ne saurais le dire. Pour ma part c'est la première fois que je le faisais. J'avais ce qui fallait, mais jusqu'à présent je n'avais jamais vu une de mes reines, jamais vraiment cherché non plus, et n'ayant pas pratiqué la méthode "par tapotage" pour filtrer la reine. Cette année, j'ai eu de meilleurs yeux et j'en ai profité pour mettre en pratique!alamo a écrit:
peut être ne sommes nous pas nombreux à marquer nos reines.
Car c'est quand-même très très utile ce petit point de couleur.
Cela m'est arrivé une fois et je marque toutes mes reines. Effectivement cela donne une impression de mort. Elle se replie sur elle même et ne donne plus de signe de vie. Moi elle ne s'est pas réanimée.
Grochoux- abeille nettoyeuse
ville et région : Alsace Bas-Rhin