Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Canicule
+6
woodywood25
rhinauer
boudin
petrole59
Anono
lcp
10 participants
Page 1 sur 1
Canicule
Bonjour
Mes 3 ruches ont leurs hausses depuis 1 bon mois
Je sais qu'il ne faut pas nourrir avec les hausses mais par ces fortes chaleurs trouvent'elles quelques choses sur le peu de fleurs qu'il y a ?
Mes 3 ruches ont leurs hausses depuis 1 bon mois
Je sais qu'il ne faut pas nourrir avec les hausses mais par ces fortes chaleurs trouvent'elles quelques choses sur le peu de fleurs qu'il y a ?
Invité- Invité
Re: Canicule
Dans ton coin je sais pas, mais en Vendée on a en même temps la floraison des trèfles, ronces et surtout châtaigniers. Niveau miellée on est au top. Surpris qu'il y ait rien à chiquer en Normandie?
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Les ronces ont commencé mais avec cette chaleur les fleurs me semble bien sèche les fleurs des champs aussi
Tout semble grillé
Tout semble grillé
Invité- Invité
Salut,
Nourrir? Ben on ouvre, et on regarde l'État...
Anono
Nourrir? Ben on ouvre, et on regarde l'État...
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
En Normandie les chataigniers commencent...
En 1 mois elles ont du amasser quand même !
En 1 mois elles ont du amasser quand même !
Dernière édition par alamo le Mer 21 Juin 2017, 19:29, édité 1 fois
Invité- Invité
petrole59- abeille gardienne
ville et région : Cambrai nord
Bonsoir,
Pas de panique, la Normandie a le droit aussi à sa canicule ...Les abeilles en ont vu d'autres depuis quelques siècles ou plutôt quelques millénaires !
Nous sommes au mois de juin, si cela dure 3 mois il faudra s'inquiéter.... surtout pour nous....
Par contre il faut bien isoler les toits des ruches et les protéger aux heures les plus chaudes des rayons du soleil.
Pas de panique, la Normandie a le droit aussi à sa canicule ...Les abeilles en ont vu d'autres depuis quelques siècles ou plutôt quelques millénaires !
Nous sommes au mois de juin, si cela dure 3 mois il faudra s'inquiéter.... surtout pour nous....
Par contre il faut bien isoler les toits des ruches et les protéger aux heures les plus chaudes des rayons du soleil.
Dernière édition par boudin le Jeu 22 Juin 2017, 11:09, édité 1 fois
ville et région : Reims, Champagne
Si à cette époque vous devez nourrir, c'est que vous êtes dans un désert apicole et avec des hausses c'est surprenant, de mettre du sucre dans les hausses !
Pour ce qui est de la chaleur, j'ai enruché 2 essaims pour un membre ici en DADANT et quand il a fait chaud, j'ai posé des sac de toile de jute sur le toit pour les faire retomber sur les cotés, lestés avec des poids, cela évite que les parois chauffent, c'est éventuellement pas très beau, mais c'est très efficace.
Moi qui vient de faire mon extraction de printemps, la disette chez moi, c'est le mois prochain.
Pour ce qui est de la chaleur, j'ai enruché 2 essaims pour un membre ici en DADANT et quand il a fait chaud, j'ai posé des sac de toile de jute sur le toit pour les faire retomber sur les cotés, lestés avec des poids, cela évite que les parois chauffent, c'est éventuellement pas très beau, mais c'est très efficace.
Moi qui vient de faire mon extraction de printemps, la disette chez moi, c'est le mois prochain.
ville et région : RHINAU Alsace
Bonjour à tous.
Je m'inquiète pour rien apparemment 🙄
Mes ruches sont au soleil le matin et un peu l'après-midi et à l'ombre après 15h.... Deux point d'eau à moins de 100 mètres. Je contrôlerai les hausses la semaine prochaine.
Je m'inquiète pour rien apparemment 🙄
Mes ruches sont au soleil le matin et un peu l'après-midi et à l'ombre après 15h.... Deux point d'eau à moins de 100 mètres. Je contrôlerai les hausses la semaine prochaine.
Invité- Invité
L'eau c'est bien, mais tous les ans à la même époque (autour du 15 juin), les abeilles ne vont plus aux abreuvoirs !
Bonjour,
Il faut mieux se poser des questions et s'inquiéter pour nos zazas, que d'être un simple exploiteur de leur travail....
Il faut mieux se poser des questions et s'inquiéter pour nos zazas, que d'être un simple exploiteur de leur travail....
ville et région : Reims, Champagne
👍 en effet
je n'ai pas des abeilles que pour le Miel
C'est surtout une satisfaction de bien s'en occuper
Et de les regarder
je n'ai pas des abeilles que pour le Miel
C'est surtout une satisfaction de bien s'en occuper
Et de les regarder
Invité- Invité
Salut rhinauer,
que veux-tu dire par
que veux-tu dire par
?(autour du 15 juin), les abeilles ne vont plus aux abreuvoirs !
woodywood25- abeille nettoyeuse
ville et région : valdahon Doubs
C'est l'observation depuis 2014, vers le 15 juin il y a encore rarement une abeille qui vient aux abreuvoirs, donc je les enlève car inutiles;
De toute façon il y a la rosée le matin, la rivière derrière chez moi, deux étangs piscicole à 200 m.
Et puis, le miel frais trouvé peut être très liquide, auquel cas, pas besoin d'eau;
Mais j'ai oublié, elles en mettent aussi sur le haut des cadres pour faire climatisation, j'ai vu ça il y 30 ans, en ouvrant, je voyais des digues en propolis et dedans donc de l'eau (je suppose).
De toute façon il y a la rosée le matin, la rivière derrière chez moi, deux étangs piscicole à 200 m.
Et puis, le miel frais trouvé peut être très liquide, auquel cas, pas besoin d'eau;
Mais j'ai oublié, elles en mettent aussi sur le haut des cadres pour faire climatisation, j'ai vu ça il y 30 ans, en ouvrant, je voyais des digues en propolis et dedans donc de l'eau (je suppose).
Certes il y en a moins qu'au début du printemps mais actuellement j'en vois toujours une bonne dizaine qui viennent à l'abreuvoir, je le laisse tout l'été car je préfère qu'elles viennent là plutôt que dans la piscine de la voisine :nage:c'est plus prudent et cela peut éviter un conflit.
Invité- Invité
Tout à fait, mais les voisins qui ont une piscine ne se plaignent pas, donc les abeilles n'y vont pas puisque je les éduques !
moi c'est pareil, tous les ans le 1er janvier j’arrête de boire de l'eaurhinauer a écrit:L'eau c'est bien, mais tous les ans à la même époque (autour du 15 juin), les abeilles ne vont plus aux abreuvoirs !
Aujourd'hui surprise !
Plein d'abeilles dans ma mini-serre.
J'arrose l'intèrieur fréquemment. Soit elles prennet de la terre, soit elles sucent l'humidité autour des salades.
Plein d'abeilles dans ma mini-serre.
J'arrose l'intèrieur fréquemment. Soit elles prennet de la terre, soit elles sucent l'humidité autour des salades.
Ronce et lavande depuis une bonne semaine. Normalement d'ici 7 à dix jours plus rien s'il ne pleut pas.
J'ai visité les hausses la semaine dernière, les cadres pas tous remplis. Je verrai d'ici là si les alvéoles ne sont pas fermées. Je laisserai les hausses plutot que nourrir au sucre.peut-ètre récolter fin août si j'ai les orages le 15.
J'ai visité les hausses la semaine dernière, les cadres pas tous remplis. Je verrai d'ici là si les alvéoles ne sont pas fermées. Je laisserai les hausses plutot que nourrir au sucre.peut-ètre récolter fin août si j'ai les orages le 15.
oli- abeille nourrice
ville et région : 06
Bonjour,rhinauer a écrit:Tout à fait, mais les voisins qui ont une piscine ne se plaignent pas, donc les abeilles n'y vont pas puisque je les éduques !
Vous pourriez nous en dire plus sur la façon dont vous éduquez les abeilles?
Cela peut intéresser beaucoup de monde.
Invité- Invité
Si tu as des abeilles sauvages, c'est plus difficile !!
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
C'est une blague, mais si vous voyez mon avatar, vous verrez que mes ruches sont entourées d'une palissade de 2m de de haut sur 2m en avant et à ce jour, 10 ruches se partagent un espace de 6m² sans aucun souci.GoldenR88 a écrit:Bonjour,rhinauer a écrit:Tout à fait, mais les voisins qui ont une piscine ne se plaignent pas, donc les abeilles n'y vont pas puisque je les éduques !
Vous pourriez nous en dire plus sur la façon dont vous éduquez les abeilles?
Cela peut intéresser beaucoup de monde.