forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 06:35 par dacapa

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Création de cellules royales (photo) ?  I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Création de cellules royales (photo) ?

4 participants

Création de cellules royales (photo) ?  Empty Création de cellules royales (photo) ?

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 15:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,  
Ouverture de ruche aujourd'hui sur mon essaim de 3 semaines, pour vérifier l'état des cadres et les réserves. Il me semble y avoir très peu d'abeilles et de réserves donc on va nourrir un peu. Par contre,  j'ai vu une ou deux cellules qui semblent correspondre à des cellules Royales,  vous pouvez me confirmer ?
Qu'est ce que ça signifie ?  Elles n'étaient pas là il y a 10 jours et nous avions vu la reine lors de la visite précédente. Vont elles partir ?  C'est quelque chose que je crains beaucoup car c'est ma première ruche et sur Belle ile,  c'est très difficile de se procurer des essaims.
Pour info c'est une colonie assez faible et réduite qui date d'un  essaimage forcé fin juin.
Merci,
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Création de cellules royales (photo) ?  Empty Re: Création de cellules royales (photo) ?

Message par Anono Sam 15 Juil 2017, 16:56

Salut,

Oui, c'est des cellules royales!

as tu vu de la ponte ou des larves?

Combien de cadres de couvain y a t'il?

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Création de cellules royales (photo) ?  Empty Re: Création de cellules royales (photo) ?

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 16:58

Bonjour,
Pour moi ce sont des cellules royales dite de" remérage" car au milieu du cadre, elles veulent changer la reine. Il faut laisser faire ne pas secouer le cadre et voir dans un mois environ si il y a une nouvelle reine. Ne plus ouvrir la ruche.
Tu peux aussi écouter si tu entends le chant de la reine d'ici 5 à 8 jours.
A confirmer par les experts.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 17:14

Anono : On a 4 cadres construits dont 2 cadres de couvain pondus de chaque côté. 2 cadres de miel / pollen remplis que sur 3 faces. 1 cadre non construit.
Il y a une partition.

Golden :
Si elles me font une nouvelle reine, que va devenir l'ancienne ?  va t'elle essaimer en emportant la moitié de la colonie ?  Je n'ai déjà pas beaucoup d'abeilles après l'essaimage tardif,  Elles peuvent recommencer ? Je vais me retrouver avec une ruche sous peuplée, non ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 17:59

Ta reine est encore dans la ruche ?

Est  elle déjà morte ta reine ? donc la colonie la change grâce à cet élevage de cellule royale.

Fait confiance aux filles, elles savent ce qu'elles font et nous on comprend parfois longtemps après le pourquoi Embarassed

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13246
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 18:13

Apid'jo je pense que oui elle est là, parce qu'il y a de la ponte récente, et j'ai plein de naissances en ce moment en même temps. D'où ma question (question = mon angoisse totale lol) sur un essaimage possible. C'est vrai que je ne comprends pas car apparemment elle pondait super bien, ça faisait des cercles comme dans les cours que j'ai eus, ça piquait féroce, ça bossait... 😁
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 18:37

A la vue de ta photo, Si une cellule royale arrive à terme, ce sera dans 10 jours.
Il se peut que ta ruche ait décidé de ne plus vouloir cette reine et la chasser en créant cette cellule royale sans qu'elles essaiment, tout comme la reine actuelle (si il y en a une) pourra la détruire tout aussi bien.
Je laisserai faire la nature. Si il y a naissance d'une nouvelle reine, le temps qu'elle se fasse féconder et commence à pondre, il va se passer une bonne quinzaine.
Donc ne plus déranger pour le moment, et éventuellement nourrir si tu as constaté un manque de nourriture.
Toutefois, je trouve cette cellule bien petite...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 18:59

Eric, une petite cellule ça peut être quoi ? Les noires sont blagueuses Smile ?
Ceci dit, si une nouvelle reine vient à naître, il peut y avoir encore des vols de fécondation en juillet ?
Merci en tout cas pour vos messages, je ne vais plus déranger et attendre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 19:03

eric73 a écrit:

Pas forcement, il y a toute la cellule dans le cadre puisqu'elles ont démmaré l'élevage dans la cellule et non sur une amusette accrochée (ouverture vers le bas) sur le côté d'un cadre.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 19:09

Sandypoppins a écrit:Apid'jo je pense que oui elle est là,  parce qu'il y a de la ponte récente.

Il y a toujours la possibilité de garder la reine avec quelques abeilles sur un cadre dans une ruchette en attendant la ponte de la nouvelle reine.
Mais puisque tu es déjà juste en abeilles et tu n'as qu'une ruche, c'est bien compliqué.... (à moins d'avoir une mini + ou une mini ruche de ce genre pas gourmande en abeilles). Tu pourras toujours par la suite les réunir en supprimant l'ancienne reine. Tu pourrais même y gagner puisque ta reine va continuer de pondre pendant l’émergence et la fécondation de la nouvelle.

A voir selon tes possibilités. Mais tu n'as plus trop le temps, il faudra la retirer rapidement (C'est une question de jours maintenant) si c'est l'option que tu choisiras.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 19:21

Apid'jo a écrit:
eric73 a écrit:

Pas forcement, il y a toute la cellule dans le cadre puisqu'elles ont démmarer l'élevage dans la cellule et non sur une amusette accrochée (ouverture vers le bas) sur le côté d'un cadre.
C'est vrai, mais comme j'avais la même cellule dans ma ruchette que j'avais fini par secouer en juin...  La nymphe était morte à l'intérieur.
Peut être par un manque de gelée royale vue que la ruchette était faible avec très peu de butineuses.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 19:42

Aaaah vous me faites peur !
Ok bon j'ai une reine qui fait pas l'unanimité, ça ça semble acquis (un grand classique au moment du 14 juillet 👑🐝🎆).
1ère possibilité // Eric : Si il n'y a pas assez de gelée royale et donc que la cellule est non viable, je suis dans la merde 💩 vu qu'elles ne veulent plus de la reine ou pire, qu'elle est morte. Donc tant qu'il y a pas de gelée le truc est insoluble ?

2e option // Anono, Golden, Apid'jo... : je suis vraiment pas assez calée pour me sentir capable d'intervenir, je pourrais utiliser ma hausse en ruchette (avec un plancher cloué ça me semble gérable) et les faire tenir sur des cadres de hausse, mais je me sens pas de séparer surtout que je ne trouve pas la reine à l'œil nu... Sans parler de la 'supprimer', déjà que j'ai le cœur brisé quand je vois des butineuses épuisées qui n'arrivent plus à rentrer à la ruche....Si je laisse faire la colonie j'ai quand même une chance qu'il y ait une fécondation ? Je vais forcément avoir un essaimage dans ce cas ou pas ?

Enfin en gros, c'est possible que je me retrouve dans deux semaines sans abeilles, sans reine, sans rien quoi ? Même si je les regarde avec des yeux plein d'amour ? Smile

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 19:59

Si j'ai bien suivi, tu as une ruchette sur 5 cadres + 1 cadre de partition :
- 2 cadres de couvain
- 2 cadres Miel/Pollen
- 1 cadre non bâti
- 1 partition
Est-ce correct ?

Y aurait il un apiculteur proche de chez toi qui pourrait te donner un coup de main ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 20:00

Nonil est possible que la jeune va émerger et que tout se fasse tout seul sans essaimage, c'est même presque une évidence vu le nombre d'abeilles à tes dires.

Tu as des mâles dans la ruche ?

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 20:13

Oui j'en ai vu quelques uns ! Pas beaucoup mais un peu...
Je sais que je pose mille questions mais c'est mon premier essaim, il est tout jeune et déjà bien prenant Smile !

Y'a un papiculteur 👴 chevronné dans le coin et sympa, mais il explique pas très clairement, donc il nous aide avec du matos de temps en temps mais pour les conseils c'est vraiment pas simple à suivre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 20:52

Demande lui un nucléus orphelin avec une louche d'abeilles (environ 300) pour garder ta reine sous le coude. (Introduction sans accompagnatrice avec une cagette jaune + candi si tu as, sinon, lui aura ... Very Happy)

Sinon, tu laisses faire la nature, et normalement ça se passera aussi bien. Mais tu n'auras plus de plan B.

Si tu as quelques mâles, c'est bon il y aura de quoi féconder ta reine dans le secteur.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 20:59

un petit montage photo vaut mieux qu'un long discours...Very Happy ! Voilà mes seuls cadres avec abeilles recto/verso.
Je vous laisse estimer si ca fait beaucoup ou pas (j’ai qu'une ruche donc pas de comparaison possible), moi j'ai l'impression qu'on a plus grand chose par rapport à il y a un mois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 21:10

Oui c'est vrai, c'est pas énorme ... Mais bon, viable tout de même.

Demande à ton papiculteur, s'il est possible qu'il te donne un coup de main pour introduire ta reine dans un nucléus qu'il te ramènera.

Sinon, laisse faire la nature et au pire on trouvera une solution d'ici un bon mois.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 21:31

Ce que je remarque, c'est  qu'il n'y a pas beaucoup de nourriture (miel operculé faible).
Il serait peut être bon de leur donner de quoi se nourrir.
Tiens nous au courant.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 22:22

Après, chez nous la saison se termine doucement alors que là-bas ???? je ne connais pas du tout ! Embarassed

S'il n'y a pas de miellée prévue prochainement, c'est vrai que un peu (25 cl) de 50/50 tous les deux jours ne ferait pas de mal.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 22:33

Moi c'est pareil tu sais, une bonne miellée je ne sais pas ce qui est nécessaire pour en faire une ! Ce qui est sûr c'est qu'en ayant une ruche on en vient à s'intéresser beaucoup plus à tout l'environnement Smile..
On devrait avoir les lavandes un bon moment encore, les chardons ont remplacé les ronces depuis une semaine, la Luzerne démarre mais y'en a peu, et les Eleagnus en septembre, avec la bruyère de la lande.
Mais je vois rien d'autre... Les quelques mimosas des jardins aménagés mais ça remplit pas une ruche je pense !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Sam 15 Juil 2017, 22:39

Tant que ça rentre et qu'elle stockent au moins un peu, on peut dire que c'est bon pour l'instant. Il faudrait juste éviter qu'elles tapent dans les réserves, puisqu'il n'y en a pas énormément.

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Sam 15 Juil 2017, 22:52

Cette année très peu d'essaimage et beaucoup de remérages...
Les reines ne tiennent plus la distance...

Faut les laisser tranquilles quand il y a des cellules royales.
Anonymous
Invité
Invité

Message par vainvain Sam 15 Juil 2017, 23:10

Idem pour moi. Un essaim artificiel de cette année achangé la reine.

Une reine achetée en mai, la ruche se porte bien, Idem des CR.

Un essaim sauvage récupéré, il a changé sa reine une 1 ere fois et fait des CR actuellement.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1443
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 11:43

Bonjour Sandy Smile

Tu as une cellule royale operculée et encore de la ponte, donc il y a de fortes chances pour que ce soit un changement de la vieille reine.
Quand il y a essaimage, en général, l'ancienne reine cesse de pondre pour s'envoler à l'operculation de la première cellule royale.

De plus, il n'y a, d'après moi, pas assez d'abeilles dans ta ruche pour faire un essaim (si tu les visualises en grappe, ça fait quoi ? une balle de tennis ? ^^).

Donc ne te stresse pas et laisse-les faire. Ta CR est tout à fait convenable en taille et il n'y a aucune raison pour que tes protégées l'aient ratée ou mal nourrie. Et comme il y a de la ponte, en cas d'accident, elles peuvent toujours en refaire une.
Surveille de temps en temps et au cas où un micro-essaim partirait, tu peux toujours le récupérer (chez moi, les plus petits se fourrent toujours sous la ruche-mère, va savoir pourquoi ^^).

Dans une grosse semaine maximum, ta cellule royale va éclore et deux semaines plus tard la nouvelle reine prendra la relève. L'ancienne aura été supprimée par les abeilles, ce qui t'évitera de le faire, et qui plus est, elles ne le feront que si elles jugent la nouvelle apte à la tâche, ce que nous ne sommes pas capables de faire avec notre œil humain Wink

En attendant, pour les soutenir dans leur croissance, donne un peu de sirop de temps à autres, oui, même s'il y a miellée, parce qu'on voit bien qu'elles ne blindent pas leurs cadres de réserves (donc pas assez de butineuses), et puis elles vont devoir construire... donc ça ne fera pas de mal et les occupera pendant qu'elles attendent leur nouvelle reine.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 12:41

Merci ! C'est plus qu'une balle de tennis (allez, deux...) mais c'est pas non plus un ballon de foot Smile... I
C'est vrai que j'ai pas beaucoup de butineuses, l'activité sur la planche est permanente mais on n'y voit jamais plus que 4/5 abeilles à la fois, alors que c'était par dizaines quand on avait récupéré cet essaim.
Je guette, je nourris et j'attends...
Je vous tiens au courant si j'entends chanter la nouvelle reine Smile..

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 16 Juil 2017, 13:01

Patience...Ça va le faire.
Il serait bon que ton papyculteur te fournisse un cadre bâti. Lorsque la future reine sera née ou que l'ancienne soit encore présente, tu pourras l’insérer ou au milieu de tes deux cadres de couvain ou en bordure, afin que la ponte puisse reprendre immédiatement avec une stimulation au 50/50. Pour moi, ce serait un plus.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Juil 2017, 15:25

Ce que je remarque, c'est que le couvain existant n'est pas "terrible" = pas mal de manques !
Les abeilles semblent vouloir changer la reine mais ta ruche n'a t'elle pas un problème sanitaire : on peut aussi voir des cellules de couvain bien bombées et d'autres très "plates" ???
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Juil 2017, 15:28

Pour les cellules bombées je ne parle pas des cellule de mâles (je précise... Laughing )
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 25 Juil 2017, 15:50

Je profite de ce fil pour caser une chtite question :
une reine vierge peut-elle se faire féconder par ses propres enfants mâles ?
(puisque, sauf erreur, une reine vierge peut quand même pondre des mâles).

Anonymous
Invité
Invité

Message par michelfr30 Mar 25 Juil 2017, 16:09

Vincent04 a écrit:Je profite de ce fil pour caser une chtite question :

Une reine ne se met à pondre que 2 ou 3 jours après son vol de fécondation.
Donc pas par ses fils. Eventuellement par ses frères si elle provient d'une division.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13577
ville et région : Mialet (30)

Message par Invité Mar 25 Juil 2017, 16:54

La Ronce : problème sanitaire tu penses à quoi par exemple ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Anono Mar 25 Juil 2017, 16:58

Maladie de couvain,  loque, ...

Il y a plein de couvain  operculé, ca va bien augmenter  la population.
Je ne me tracasserais pas. Ajoute un cadre et stimule au 50/50 pour que ca bâtisse.

Ca va aller!

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2078
ville et région : Namur - Belgique

Message par Invité Mar 25 Juil 2017, 17:09

Ça c'est sûr que ça naît à tour de bras, devant la ruche on a récupéré une activité un peu plus sympa déjà, on en voit les premiers signes Smile.
Il y a tellement de choses que je ne maîtrise pas ! Ça va venir Smile.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Apid'jo Mar 25 Juil 2017, 21:49

Vincent04 a écrit:Je profite de ce fil pour caser une chtite question :

La reine n'a que quelques jours pour se faire féconder, et si ce n'est pas réussi pour diverses raisons elle pourra effectivement pondre que des mâles.
Mais ces mâles qui vont émerger près de 1 mois après (et ne seront pas encore sexuellement opérationnels) ne pourront plus féconder la reine, puisque ce sera trop tard.
La reine restera non fécondée à vie (ça ne durera pas longtemps puisque ruche bourdonneuse).

abeille gardienne
abeille gardienne

Message par Invité Mar 25 Juil 2017, 21:54

L'inceste est donc interdit génétiquement à nos abeilles.
Merci de l'info.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 00:01

Il faut voir ce que ça va donner avec la nouvelle reine, à y regarder encore c'est vrai que le couvain n'est pas top !
Laisse la nouvelle reine revenir de fécondation, pondre et regarde ce que ça donne.
Et s'il n'y a pas des masses d'abeilles (comme sur les photos), partitionne pour les confiner un peu, qu'elles puissent chauffer comme il faut.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 00:12

Anono a écrit:Maladie de couvain,  loque, ...

Il y a plein de couvain  operculé, ca va bien augmenter  la population.
Je ne me tracasserais pas. Ajoute un cadre et stimule au 50/50 pour que ca bâtisse.

Ca va aller!

Anono
y a quand même pas grand monde comme abeille + remérage, donc agrandir c'est moyen...
Perso, au vu des photos, je partitionnerai sur 4 cadres + nourrissement, le temps que la nouvelle reine arrive et ponde.
Agrandissement + 50/50 après si ça se passe bien, pour hiverner sur 4/5 cadres.
Par contre, demande à ton papiculteur s'il n'a pas 1 cadre bâti à te filer pour y faire pondre la nouvelle reine, tu gagneras du temps et des abeilles pour hiverner Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Jeu 27 Juil 2017, 01:24

Hello, la ruche est déjà partitionnée Smile. On m'avait conseillé de faire comme ça dès le début car nous n'avions pas de ruchette quand on a récupéré l'essaim. Et un apiculteur vient de nous donner un cadre bâti, on l'ajoutera. Pour l'instant on suit les conseils et on ne dérange pas en attendant la reine... Je sais pas si on entendra le fameux 'chant des reines'. J'espère qu'elle pourra se faire féconder et revenir...
Moi je le trouvais beau mon couvain :O, à défaut d'en avoir un autre Very Happy !
Anonymous
Invité
Invité