Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Pas de miel dans les hausses
5 participants
Page 1 sur 1
Pas de miel dans les hausses
Bonjour,
Aujourd'hui, je rentre de vacances et je visite mes abeilles.
Il n'y a rien dans les hausses. Les cadres neuf ne sont même pas travaillé.
Que peut-il y avoir comme explication.
Merci pour votre réponse.
Cdlt
Aujourd'hui, je rentre de vacances et je visite mes abeilles.
Il n'y a rien dans les hausses. Les cadres neuf ne sont même pas travaillé.
Merci pour votre réponse.
Cdlt
Stef 14- nymphe
ville et région : Vire, Calvados
Re: Pas de miel dans les hausses
bonjour,
elles étaient aussi en vacance !!
dans quel état les a tu laissé? y avait-il de quoi butiner?depuis quand ont elles la hausse?
c'est pas facile de répondre car il n'y a pas de repères à ta demande.
elles étaient aussi en vacance !!
dans quel état les a tu laissé? y avait-il de quoi butiner?depuis quand ont elles la hausse?
c'est pas facile de répondre car il n'y a pas de repères à ta demande.
kipicol- abeille nourrice
ville et région : Gers
Aussi, combien y avait-il de cadres de couvain lors de la poses des hausses?
PS: déplacé dans une rubrique plus appropriée.
PS: déplacé dans une rubrique plus appropriée.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Une explication simple : pas assez d'abeilles et / ou pas de miellée et trop tard dans la saison pour étirer des cadres selon moi
moi je suis déçu, sur deux hausses 3,5kg de miel, je vais arrêter le miel, je vais faire que de l'essaim.
j'ai commencé à vendre du matériel par deception.
moi je suis déçu, sur deux hausses 3,5kg de miel, je vais arrêter le miel, je vais faire que de l'essaim.
j'ai commencé à vendre du matériel par deception.
Invité- Invité
Bonjour,Stef 14 a écrit:Il n'y a rien dans les hausses. Les cadres neuf ne sont même pas travaillé.
Il faut suivre les abeilles sur l'ensemble de la saison et voir l'évolution de l'environnement (Floraison, météo, type de culture, etc.) pour comprendre.
Soit tu laisses faire et tu apprécies quand elles te donnent du miel.
Soit tu les gères de près : suppression des CR, renforcement avec du couvain, stimulation ou nourrissage entre les fortes miellés et tu les déplaces pour suivre ces floraisons.
Mais des floraisons ne font pas forcément une miellé. Une faiblesse de la colonie 3 semaines avant cette miellé et pas de miel dans la hausse par déséquilibre de la colonie.
Mais aussi comme la floraison du tilleul cette année par chez moi qui les attirent fortement, elles étaient folles pendant 2 semaines mais à cause de la sècheresse pas de récolte.
A chacun sa méthode ! Moi j'ai choisi de les laisser faire donc pas de déception.
Armand
Invité- Invité
Merci pour les conseils. Moi aussi, je préfère laisser les abeilles faire. On attendra une prochaine fois pour récolter.
Ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir si elles ont assez de nourriture.
Stef
Ce qui me préoccupe le plus c'est de savoir si elles ont assez de nourriture.
Stef
Stef 14- nymphe
Voir l'état de tes colonies : Ouverture pour un contrôle des réserves et de l'état sanitaire du couvain. Pèses les ruches si tu en as la possibilité et en fonction de ton constat stimule ou nourris. Mais penses à les traiter parce que le varroa ne se voit pas forcement (comptage ou j'aime bien la nouvelle méthode au CO2).
Et toujours l'observation de la flore autour du rucher : disponibilité de lierre, moutarde blanche, etc. Attention à la réduction de la zone de butinage a l'automne.
A+
Et toujours l'observation de la flore autour du rucher : disponibilité de lierre, moutarde blanche, etc. Attention à la réduction de la zone de butinage a l'automne.
A+
Invité- Invité
C'est quoi la nouvelle méthode du co2?
En fonction de quoi on stimule ou on nourrit?
A+
En fonction de quoi on stimule ou on nourrit?
A+
Stef 14- nymphe
Bonjour Steph14, tes cadres ne sont pas construits et ils sont neufs et la cire aussi ?
J'ai le problème pour une nouvelle ruche et avec une nouvelle cire pour la hausse.
Je me demande, sans avoir l'expérience pour donner un conseil, si la qualité de la cire peut rentrer en ligne de compte ?
J'ai changé hier 2 hausses avec la même cire que celle des corps en espérant qu'elles se mettent à construire ces 2 nouveaux cadres.
J'ai le problème pour une nouvelle ruche et avec une nouvelle cire pour la hausse.
Je me demande, sans avoir l'expérience pour donner un conseil, si la qualité de la cire peut rentrer en ligne de compte ?
J'ai changé hier 2 hausses avec la même cire que celle des corps en espérant qu'elles se mettent à construire ces 2 nouveaux cadres.
gmarchal- oeuf
ville et région : Chatou
Tu n'as pas répondu à la question que je t'ai posé à savoir combien de cadres de couvain avais-tu lors de la pose de tes hausses ce qui est un élément primordiale à connaitre avant de pouvoir te répondre.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Bonjour,Stef 14 a écrit:1)C'est quoi la nouvelle méthode du co2?
2) En fonction de quoi on stimule ou on nourrit?
A+
1) Comptage du varroa : Sur environ 200g d'abeille prélevés sur les cadres dans une boite hermétique avec une cloison et filtre. On injecte du dioxyde de carbone pour endormir les abeilles. On secoue, les varroas endormis aussi sont séparés des abeilles. Il suffit de les compter sur la paroi sous le filtre. Un calcul selon la masse d'abeilles, te donne un gradient d'infestation pour prendre la décision de traiter. Les abeilles se réveillent progressivement, 15 à 20 minutes.
Prix du matériel environ 50€.
2) Si tu as beaucoup de cadre de nourriture et une petite colonie (voir traitement) : tu stimules, pour faire pondre la reine (Petite quantité tous les 2 à 3 jours) et tu auras beaucoup d'abeilles d'hiver dans 2 mois pour hiverner tranquillement.
Si tu as une belle colonie avec peu de réserve, et des ressources faibles dans la zone du rucher , il faut nourrir. Et surveiller pour ne pas bloquer la ponte.
Si tu as une petite colonie, pas de réserve : Tu stimules avec des quantités plus importantes (Voir traitement) ou tu rassembles avec une autre colonie plus gâtée. Mais c'est un choix personnel en fonction de ton nombre de ruche ou ta philosophie.
Armand
Invité- Invité