Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Urgent - Essaimage
3 participants
Page 1 sur 1
Urgent - Essaimage
Bonjour à tous,
Une grande première depuis que j'ai commencé l'apiculture, une colonie à essaimé cet après midi... J'ai essayé de récupérer l’essaim en haut du pommier à 3 reprises mais il s'envolait pour se déplacer à chaque fois plus haut.
J'ai laissé tombé surtout qu'a cette époque le pauvre je lui souhaite bien du courage pour survivre. Cela dit c'était un essaim primaire aussi gros qu'un ballon de basket, ça ma foutu les boules car ma ruche de base à perdu pas mal de monde. Bref, j'ai regardé toutes mes colonies pour trouver laquelle était la responsable et je l'ai trouvé. A ma surprise il y avait 1 cellule royale operculée et 1 ouverte et à la fin j'ai vu la nouvelle reine toute fraiche se balader. J'ai donc détruit la cellule royale restante. Maintenant ma question est de savoir si elle va pouvoir reprendre une ponte assez conséquente en vu de l’hiver ou bien est ce qu'a votre avis je ferais mieux d'acheter une reine fécondé ?
Il reste des provisions et un peu de couvain operculé prêt à naitre.
Une grande première depuis que j'ai commencé l'apiculture, une colonie à essaimé cet après midi... J'ai essayé de récupérer l’essaim en haut du pommier à 3 reprises mais il s'envolait pour se déplacer à chaque fois plus haut.
J'ai laissé tombé surtout qu'a cette époque le pauvre je lui souhaite bien du courage pour survivre. Cela dit c'était un essaim primaire aussi gros qu'un ballon de basket, ça ma foutu les boules car ma ruche de base à perdu pas mal de monde. Bref, j'ai regardé toutes mes colonies pour trouver laquelle était la responsable et je l'ai trouvé. A ma surprise il y avait 1 cellule royale operculée et 1 ouverte et à la fin j'ai vu la nouvelle reine toute fraiche se balader. J'ai donc détruit la cellule royale restante. Maintenant ma question est de savoir si elle va pouvoir reprendre une ponte assez conséquente en vu de l’hiver ou bien est ce qu'a votre avis je ferais mieux d'acheter une reine fécondé ?
Il reste des provisions et un peu de couvain operculé prêt à naitre.
Invité- Invité
Re: Urgent - Essaimage
Nan ! Pas besoin d'acheter une reine fécondé (sauf si tu as peur que ta reine vierge soit un croisement
ou une souche essaimeuse que tu ne désires pas garder )
tu as juste à renforcer ta ruche avec 2 cadres de couvain et si besoin la resserrer sur 8 cadres par exemple ...et si la fécondation se passe bien, la nouvelle reine aura encore le temps de repeupler tout ça (mais il faudra l'examiner dans 3 semaines et peut être la renforcer à nouveau ...en stimulant la ponte sur tes autres ruches tu dois pouvoir arranger tout ça ... )
ou une souche essaimeuse que tu ne désires pas garder )
tu as juste à renforcer ta ruche avec 2 cadres de couvain et si besoin la resserrer sur 8 cadres par exemple ...et si la fécondation se passe bien, la nouvelle reine aura encore le temps de repeupler tout ça (mais il faudra l'examiner dans 3 semaines et peut être la renforcer à nouveau ...en stimulant la ponte sur tes autres ruches tu dois pouvoir arranger tout ça ... )
fifiniak46- abeille magasinière
ville et région : Cahors
Autre chose : surveille tes autres ruches et aussi l'activité il y a peut être une miellé que tu n'as pas détecté ..ce moi d'Aout n'est pas sec et les abeilles ont encore de quoi travailler ..il y a peut être aussi du miellat ….si tes ruches sont blindées de miel il faut peut être faire de la place
Tu peux aussi essayer de mettre une ruche au pied de ton pommier. A l'intérieur tu ne mets qu'un cadre de nourriture et des cadres avec amorces ...
Après plusieurs essais sur des essaims perchés trop haut, il est possible d'en récupérer de cette manière 😊
Après plusieurs essais sur des essaims perchés trop haut, il est possible d'en récupérer de cette manière 😊
Olivier71- larve
ville et région : Suisse
bonsoir
est ce courant l essaimage à cette époque et quelle peut en être la raison ?
j'ai eu un appel pour récupérer un essaim récemment qui m'a paru douteux !
beegilles- abeille nettoyeuse
ville et région : saint romain de popey
Bon ok alors je garde espoir. J'ai mis une ruche a une dizaine de mètres avec quelques cadres bâtis et vieux couvain, on verra bien.
J'ai une ruche qui elle a perdu sa reine et je n'ai pas d'oeufs frais pour les faire élever une nouvelle. Si quelqu'un sur le forum vend des reines fécondées, je suis preneur pour une....
J'ai une ruche qui elle a perdu sa reine et je n'ai pas d'oeufs frais pour les faire élever une nouvelle. Si quelqu'un sur le forum vend des reines fécondées, je suis preneur pour une....
Invité- Invité
Ce n'est pas courant non ..mais ce n'est pas exceptionnel non plus ...beaucoup d'api ont pris l'habitude de récolter fin juillet début août parce que la plus part du temps c'est sec et c'est fini ...mais les années se suivent et ne se ressemblent pas !...et cette année c'est encore bien vert et il y a pas mal de fleurs d'été (il peut même y avoir du miellat par endroits )...donc cette année certaines ruches fortes pourraient passer le mois d’août avec une hausse juste histoire de leur faire de la place ..et qui sait peut être que le lierre va bien donner et il y aura quelques kilos à récolter …..mais le problème dans tous ça, ce sont les traitements anti varroabeegilles a écrit:bonsoir
Des reines j'en ai bien quelques une en trop mais là c'est le début du week-end ...mais c'est faisable lundi si tu veuxCyril58 a écrit:Bon ok alors je garde espoir. J'ai mis une ruche a une dizaine de mètres avec quelques cadres bâtis et vieux couvain, on verra bien.