Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Planche en bois !!!
2 participants
Page 1 sur 1
Planche en bois !!!
Une scierie près de chez moi se débarrasse du bois qu'elle a en trop.... Je vais en profiter pour faire des hausses Dadant. ( j'en ai trop peu !!).
Je voudrais savoir par contre le temps de séchage idéal afin que le bois ne bouge pas trop.....3 mois???? 1 an ?????.
Je vais faire partie d'une association qui possède des machines à bois et qui les prète à ses adhérents ainsi que les conseils... mais je ne voudrais pas passer pour un couillon
... c'est pourquoi je pose la question..
Ah oui, j'oubliais.... le bois est du mélèze coupé aux alentours du 15 Aout....merci
Je voudrais savoir par contre le temps de séchage idéal afin que le bois ne bouge pas trop.....3 mois???? 1 an ?????.
Je vais faire partie d'une association qui possède des machines à bois et qui les prète à ses adhérents ainsi que les conseils... mais je ne voudrais pas passer pour un couillon
... c'est pourquoi je pose la question..
Ah oui, j'oubliais.... le bois est du mélèze coupé aux alentours du 15 Aout....merci
fabs42- reine mère
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Re: Planche en bois !!!
bonjour,
on dit que le bois sèche 1cm par an, pour une planche de 32 ça fait environ 2 ans.
Maintenant le mois d'août n'est pas trop une bonne période pour couper du bois sur pied, mais bon...
on dit que le bois sèche 1cm par an, pour une planche de 32 ça fait environ 2 ans.
Maintenant le mois d'août n'est pas trop une bonne période pour couper du bois sur pied, mais bon...
Invité- Invité
Oulala....dans ce cas là, j'ai intêret d'en acheter des toutes prêtes pour l'année prochaine...
fabs42- reine mère
fabs42 a écrit:oulala....dans ce cas la, j'ai interet d'en acheter des toutes pretes pour l'année prochaine...
je pense que c'est plus prudent
Invité- Invité
je pense aussi que c'est plus prudent,,vérifie bien que ton bois ne soit pas traité.
Invité- Invité
C'est tout à fait juste 1cm par face donc 2 cm dans l'épaisseur.Margil a écrit:bonjour,
et l'époque la meilleure pour couper le bois c'est lorsque la sève a quitté l'arbre.
Si les bucherons et grumiers ne travaillaient que l'hiver ils seraient vite au chomage et les menuisiers manqueraient de bois.
Ceci dit pour une ruche tu peux la faire en utilisant du bois non sec.
Bien sûr il va travailler, lui ! Mais qu'y a t'il à craindre :
le tuilage ? : Pas de problèmes, tes vis ou tes clous empêcheront les bois de gondoler. Les 4 cotés des boites ne bougeront pas.
Le retrait ? : Bof ! ça n'ira pas loin et les dimensions des ruches varient les unes des autres. Il y a suffisament de jeux entre les cadres & les corps pour ne pas avoir de problèmes.
Les fentes ?: les zazas les boucheront volontiers.
Conclusion : Attaque la fabrication avec le bois que tu possèdes sans attendre.
Tes planches seront de petites dimensions, n'ont ni rainures, ni tenons. De simples feuillures suffisent. Maintenant si tu veux faire de la grandiloquence, tu peux les monter à queues droites ou queues d'arondes, les sculpter, les patiner, faire des plates-bandes ou des pointes de diamants, tu peux aussi les plaquer en amarante, citronnier ou bois de rose.
Le bois sèchera tout seul surtout si tu l'abrite sous un petit toit.
N'aies aucune crainte pour ton bois.
Merci Eul'....je vais les attaquer de ce pas alors....je vais essayer de prendre les plus seches de la scierie comme ça tout ira bien...
Maintenant .......AU BOULOT....
Maintenant .......AU BOULOT....
Sais tu Papy quel est le seul bois qui ne travaille pas ?
Tiens toi bien (les cotes)
C'est le pin cembro : Un bois corse.
Eul' ...t'es Encore une déviationaillon.
Tiens toi bien (les cotes)
C'est le pin cembro : Un bois corse.
Eul' ...t'es Encore une déviationaillon.