Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Quelle méthode pour agrandir le cheptel
3 participants
Page 1 sur 1
Quelle méthode pour agrandir le cheptel
Bonjour à tous,
Je voudrai savoir quelle méthode privilégiez vous pour agrandir votre cheptel:
Achat essaim, division, aller cueillir des essaims naturels... et pourquoi?
Je me pose la question pour l'an prochain. C'est mon premier hiver, j'ai 3 ruches et voudrai arriver à 4-5 en production.
J'ai bien envie d'aller cueillir un essaim ne serais ce que pour l'expérience du truc et aussi faire une division.
Je voudrai savoir quelle méthode privilégiez vous pour agrandir votre cheptel:
Achat essaim, division, aller cueillir des essaims naturels... et pourquoi?
Je me pose la question pour l'an prochain. C'est mon premier hiver, j'ai 3 ruches et voudrai arriver à 4-5 en production.
J'ai bien envie d'aller cueillir un essaim ne serais ce que pour l'expérience du truc et aussi faire une division.
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
Re: Quelle méthode pour agrandir le cheptel
la cueillette , c'est un grand plaisir , et a condition de changer la reine , cela fait un bon essaim dynamique . division , pourquoi pas , a condition d'avoir une ruche en condition . on peut aussi y mettre une reine de bonne lignée . l'achat a les avantages et les inconvénients que l'on connait . le cout , pas de travail , pas de loupé , le choix des lignées et on garde la production du cheptel , sans modif . pour bien faire il faudrait savoir , si on va avoir une bonne année en miel ou pas . si une mauvaise année , on se consacre a diviser , sinon on achète . mais là , il faut être madame soleil .
Invité- Invité
A quel moment changer la reine? De suite?maya39 a écrit:la cueillette , c'est un grand plaisir , et a condition de changer la reine , cela fait un bon essaim dynamique .
CED1334- abeille nourrice
ville et région : Pignan, Hérault
le plus rapidement possible , 2 ou 3 jours après la reprise de ponte . si c'est une bonne pondeuse , on peut lui laisser un cycle , voir même lui laisser jusqu’à la fin de saison .
Invité- Invité
Pour une meilleure acceptation il ne faut pas laisser aux abeilles le moyens d’élever des cellules royales donc il est préférable qu il n'y ait pas d’œufs ou de ponte pour l'introduction de la nouvelle reine.
non ?
non ?
Pascal C- abeille nettoyeuse
ville et région : Bretagne 22/29
Salut,
Si l’hiver se passe bien, passer de 3 à 4-5, ça va être facile!
Une qui essaime et que tu récupères, et tu fais une division sur les 2 autres, avec intro d'une bonne reine et c'est réglé!
Si tu croise des essaims, c'est toujours bon à prendre, mais il ne faut pas non plus compter dessus!
Bon amusement,
Anono
Si l’hiver se passe bien, passer de 3 à 4-5, ça va être facile!
Une qui essaime et que tu récupères, et tu fais une division sur les 2 autres, avec intro d'une bonne reine et c'est réglé!
Si tu croise des essaims, c'est toujours bon à prendre, mais il ne faut pas non plus compter dessus!
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille butineuse
ville et région : Namur - Belgique
oui , mais le temps perdu est énorme , de plus la qualité des reines et des fécondations est , pour le moins aléatoire . on peut introduire quelques heures après l'orphelinage , voir même en même temps .Pascal C a écrit:Pour une meilleure acceptation il ne faut pas laisser aux abeilles le moyens d’élever des cellules royales donc il est préférable qu il n'y ait pas d’œufs ou de ponte pour l'introduction de la nouvelle reine.
non ?
Invité- Invité