Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Arbuste mellifère
+6
eul' riolu
poupoule70
HellSentence
nico14
Dédé44
JC26
10 participants
Page 1 sur 1
Arbuste mellifère
Cotonéasters franchetii
abelia x grandiflora
Voici les deux arbustes que je viens de planter pour leur capacité à produire des fleurs mellifères
Avez vous des retours d’expérience pour ces deux végétaux ?
abelia x grandiflora
Voici les deux arbustes que je viens de planter pour leur capacité à produire des fleurs mellifères
Avez vous des retours d’expérience pour ces deux végétaux ?
Invité- Invité
Re: Arbuste mellifère
Pour le cotoneaster, positif. Pour l'autre, je ne sais pas.
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Bonjour,
l'abélia est mellifère également. Ca bourdonne pas mal autour lorsque c'est en fleur. Les abeilles y vont un peu, mais cet arbuste attire principalement les bourdons qui si ils ont la langue trop courte percent un trou à la base de la fleur pour pouvoir pomper le nectar.
C'est un arbuste qui a été beaucoup planté depuis dix ans dans les espaces publics et les haies mixtes individuelles. Cet arbuste ne pousse pas outre mesure et fleurit longuement au cours de l'été.
l'abélia est mellifère également. Ca bourdonne pas mal autour lorsque c'est en fleur. Les abeilles y vont un peu, mais cet arbuste attire principalement les bourdons qui si ils ont la langue trop courte percent un trou à la base de la fleur pour pouvoir pomper le nectar.
C'est un arbuste qui a été beaucoup planté depuis dix ans dans les espaces publics et les haies mixtes individuelles. Cet arbuste ne pousse pas outre mesure et fleurit longuement au cours de l'été.
Dédé44- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
Ok super 👍 je pense que je vais régulièrement bouturer le cotoneasters
Invité- Invité
L'année derniére j'ai planté un troene de californie, cette année encore jeune mais quelques fleurs, je confirme, elles adorent.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Moi, j'ai planté tout le tour de ma propriété des lonicera nitida ? famille des chèvrefeuille à feuillage persistant. Celui ci fleurit juqu'à deux fois dans l'année . il en est couvert d'abeilles, facile d'entretien ( coup de taille haie et passage de la tondeuse pour ramasser les déchets).
HellSentence- abeille nettoyeuse
ville et région : Girolles, Yonne
De mon expérience, abelia = très mellifère .
Si ce n'est pas le cas, c'est juste qu'elles ont dégoté une ressource encore meilleure dans le coin.
Si ce n'est pas le cas, c'est juste qu'elles ont dégoté une ressource encore meilleure dans le coin.
Invité- Invité
poupoule 70
bonjour
Personnellement je dispose d'une haie de chevrefeuille très parfumée et fleurie tout le printemps et l'été mais je n'y vois pas d'abeilles. O'u trouver le lonicera ? merci!
Je posséde egalement le cognassier du japon fleus de printemps mais pas d'abeille.
bonjour
Personnellement je dispose d'une haie de chevrefeuille très parfumée et fleurie tout le printemps et l'été mais je n'y vois pas d'abeilles. O'u trouver le lonicera ? merci!
Je posséde egalement le cognassier du japon fleus de printemps mais pas d'abeille.
poupoule70- abeille nettoyeuse
ville et région : haute saone
Je possède aussi une longue haie de cognassier du Japon. Je n'y ai jamais vu une abeille.poupoule70 a écrit:poupoule 70
bonjour
Pour la première fois depuis 15 ans j'y ai vu deux fruits. Il est très difficile de l'éliminer.
En fin d'hiver, mes abeilles fréquentent assidument le cognassier du japon, et en reviennent avec les sacs à pollen pleins. Il fleurit sensiblement en même temps que les saules, voire un peu avant, c'est donc une aubaine pour elles.
Mes Abelia commencent à fleurir, les abeilles commencent à y aller, elles se partagent entre les dernières fleurs de châtaigniers, le fusain du Japon (dont elles raffolent cette année alors qu'elles le dédaignaient jusqu'alors), les lavandes et la verge d'or.
comme quoi, selon les terroirs, les années, les expositions, elles font leur marché là où elles trouvent leur compte, parfois à mettant à mal nos pronostics quand on fait nos plantations!
Mes Abelia commencent à fleurir, les abeilles commencent à y aller, elles se partagent entre les dernières fleurs de châtaigniers, le fusain du Japon (dont elles raffolent cette année alors qu'elles le dédaignaient jusqu'alors), les lavandes et la verge d'or.
comme quoi, selon les terroirs, les années, les expositions, elles font leur marché là où elles trouvent leur compte, parfois à mettant à mal nos pronostics quand on fait nos plantations!
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
Bonjour,
Même avis que dédé sur l'abelia, chez moi essentiellement des bourdons qui percent la base de la fleur, peu d'abeilles. Intérêt, fleurit longtemps.
Tout dépend de la présence de fleurs plus intéressantes à butiner. Exemple, en 2016, beaucoup d'abeilles dans les verges d'or, 2017 quasi aucune abeilles, elles avaient trouvé plus intéressant ailleurs...
Cordialement
Même avis que dédé sur l'abelia, chez moi essentiellement des bourdons qui percent la base de la fleur, peu d'abeilles. Intérêt, fleurit longtemps.
Tout dépend de la présence de fleurs plus intéressantes à butiner. Exemple, en 2016, beaucoup d'abeilles dans les verges d'or, 2017 quasi aucune abeilles, elles avaient trouvé plus intéressant ailleurs...
Cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
J'ai les deux au jardin et ils attirent tous deux beaucoup d'insectes.
J'ai remarqué que les bourdons viennent souvent bien avant les abeilles sur ces deux espèces tout comme le cotoneaster à petites feuilles ( j'ignore le nom botanique) qui est également un aimant à insectes.
Oliv.
J'ai remarqué que les bourdons viennent souvent bien avant les abeilles sur ces deux espèces tout comme le cotoneaster à petites feuilles ( j'ignore le nom botanique) qui est également un aimant à insectes.
Oliv.
Invité- Invité
chez moi, j'avais vu une abeille sur cognassier du japon
et pourtant il en a des fleurs
et pourtant il en a des fleurs
jacquesv- abeille magasinière
ville et région : région St Claude, Haut Jura
C'est comme l'humain, certain préfére les criquets et d'autre une bonne entrecote
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
en ce moment, grosse activité sur les fusains du japon
SPOB- larve
ville et région : Gironde
bidousse- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
bonjourpoupoule70 a écrit: O'u trouver le lonicera ? merci!
avec n'importe quel moteur de recherche tu trouveras plein de sites qui se feront un plaisir de t'envoyer ce que tu désires ou chez la pépinière du coin !!
Invité- Invité
poupoule 70
Merci à vous pour ces renseignements. J'introduirai l'albizia dès que possible.
Merci à vous pour ces renseignements. J'introduirai l'albizia dès que possible.
poupoule70- abeille nettoyeuse
ville et région : haute saone