Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Kényane - enruchement
+4
jpzuzu
gvsv82
lcp
stéphane 64
8 participants
Page 1 sur 1
Kényane - enruchement
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai fabriqué une ruche kényane et je vais acheter un essaim d’abeilles pour ce printemps.
A partir de quand « théoriquement » peut-on réaliser un enruchement (cela va dépendre de la météo bien sûr, …) ?
Merci
Stéphane
J’ai fabriqué une ruche kényane et je vais acheter un essaim d’abeilles pour ce printemps.
A partir de quand « théoriquement » peut-on réaliser un enruchement (cela va dépendre de la météo bien sûr, …) ?
Merci
Stéphane
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
Re: Kényane - enruchement
Si c’est un paquet d’abeilles, dès réception. Après des essaims sur cadres pour kenyane, ça doit pas courir les rues, mais si c’est ça que tu vas acheter, ben tu peux l’enrucher dès que le temps est favorable. A pau début avril ça doit pas être désagréable ?
Je pense quand même que le paquet c’est se simplifier la vie
Je pense quand même que le paquet c’est se simplifier la vie
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
Bonjour Lcp, je n’ai vraisemblablement pas du employer le bon terme, je pensais paquet d’abeilles aussi.
Quand on parle d’enruchement cela correspond à des essaims sur cadre ?
Pour la météo début avril, cela peut-être pas mal, d’autant que mes ruches sont sur la frontière Pyrénées atlantiques/Landes…
Pour la météo début avril, cela peut-être pas mal, d’autant que mes ruches sont sur la frontière Pyrénées atlantiques/Landes…
tu as dit " je vais acheter un essaim d’abeilles pour ce printemps".
c'est pour cela
c'est pour cela
Invité- Invité
Enruchement c’est le fait de mettre des abeilles dans une ruche ( peu importe si c’est un paquet ou un essaim sur cadres). Si tu as 6 ruches, tu peux acheter une reine fécondée et faire ton paquet d’abeilles avec les tiennes. Ça fait double bénéfice, économie ( achat d’une reine et ça dégonfle tes ruches si elles veulent essaimer).stéphane 64 a écrit:Bonjour Lcp, je n’ai vraisemblablement pas du employer le bon terme, je pensais paquet d’abeilles aussi.
lcp- abeille butineuse
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée
l'idéale est de constituer un paquet d'abeilles , avec les abeilles dans les premières hausses , comme cela tu n'as que des jeunes abeilles , et pas besoin de chercher les reines .
Invité- Invité
Maya et lcp, c’est effectivement une bonne idée.
Est-ce que vous pouvez m’expliquer comment procéder pour faire un paquet d’abeilles avec achat de reine fécondée.
merci
Est-ce que vous pouvez m’expliquer comment procéder pour faire un paquet d’abeilles avec achat de reine fécondée.
merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]stéphane 64 a écrit:Maya et lcp, c’est effectivement une bonne idée.
merci
la période c'est celle de la disponibilité à l'achat de ta reine
Invité- Invité
Merci Air brun,
La première méthode consiste :
Est-ce que cette méthode peut être utilisée pour faire de la division ?
Le fameux lendemain, au lieu de secouer les abeilles pour les récupérer, on prend les cadres avec couvains + jeunes abeilles et on place le tout dans une ruchette. Est-ce que les jeunes abeilles vont pouvoir "élever" une nouvelle reine?
La première méthode consiste :
- à mettre un corps sur un corps de ruche existant avec une grille à reine entre les 2 ;
- Puis mettre des cadres avec couvain à l’étage en ayant brossé les abeilles pour ne pas prendre la reine ;
- Revenir le lendemain, récupérer les abeilles en secouant les cadres.
=> on part avec uniquement un paquet d'abeille.
Est-ce que cette méthode peut être utilisée pour faire de la division ?
Le fameux lendemain, au lieu de secouer les abeilles pour les récupérer, on prend les cadres avec couvains + jeunes abeilles et on place le tout dans une ruchette. Est-ce que les jeunes abeilles vont pouvoir "élever" une nouvelle reine?
stéphane 64 a écrit:
Est-ce que les jeunes abeilles vont pouvoir "élever" une nouvelle reine?
C'est justement les jeunes abeilles qui sont le mieux à même d'élever une reine.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
on peut aussi récupérer les abeilles dans les hausses , par balayage , lors de la récolte . là aussi on a que des jeunes abeilles .
Invité- Invité
C'est plus facile qu'une division ou l'on prend quelques cadres de couvain et ou il faut impérativement chercher/trouver la reine pour ne pas la prendre. Les miennes ne sont pas marquées et je n'arrive pas à les repérer.
Je suis intéresse par cette discutions, je voulais en savoir un peu plus.
Chronologiquement, je commande une reine fécondée.
J'attends de la recevoir, dés qu'elle est arrivée je prépare mon paquet d'abeilles et je les enruches.
Combien de temps je les laisses seules avant d'introduire la reine?
Ne vont elles pas sortir de la ruche et repartir dans l'ancienne?
Faut il ajouter un cadre de couvain?
J'attends de la recevoir, dés qu'elle est arrivée je prépare mon paquet d'abeilles et je les enruches.
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
jpzuzu a écrit:Je suis intéresse par cette discutions, je voulais en savoir un peu plus.
Tu trouveras un grand nombre de réponses à tes questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Tu mets une grille à reine, une hausse batie vide sur la ruche où tu veux prélever des abeilles et tu enfumes par l'entrée et tu tapotes sur les cotés de la ruche ( avec ustensile type lève-cadre) Au bout de 2 mn tu récupères les abeilles sur les cadres de hausse (tu pulvérises un peu d'eau dessus) et tu tapes un coup sec au dessus d'un seau, En moins d'une minute tu as secoué tes 9 cadres et tu peux passer à une autre ruche.
On peut très bien faire des divisions sans recherche de reine.stéphane 64 a écrit:C'est plus facile qu'une division ou l'on prend quelques cadres de couvain et ou il faut impérativement chercher/trouver la reine pour ne pas la prendre. Les miennes ne sont pas marquées et je n'arrive pas à les repérer.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Oui et c'est très simple et sans déplacer à 3 km, c'est comme ça que j'ai doublé mon cheptel l'an dernierThomasC a écrit:On peut très bien faire des divisions sans recherche de reine.stéphane 64 a écrit:C'est plus facile qu'une division ou l'on prend quelques cadres de couvain et ou il faut impérativement chercher/trouver la reine pour ne pas la prendre. Les miennes ne sont pas marquées et je n'arrive pas à les repérer.
Thomas
jpzuzu- Donateur
ville et région : Pays Basque BRISCOUS
je pense qu'il voulait plutôt dire : essaim artificiel par division .
Invité- Invité
Division sans déplacer à 3km ? Comment ? Les abeilles ne reviennent pas à la souche?
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté
Uniquement les butineuses mais pas les nourrices.mister6 a écrit:Les abeilles ne reviennent pas à la souche?
C'est pour cela qu'il est conseillé de nourrir si tu ne déplaces pas.
Viamansilis- abeille nourrice
ville et région : Vosges
Et une question bien idiote mais je me lance quand même, combien de paquets d'abeilles peut-on raisonnablement faire à partir d'une jolie ruche.
Avec comme objectifs d'avoir un ou des essaim(s) viable(s) et de ne pas trop abimer la ruche souche.
Avec comme objectifs d'avoir un ou des essaim(s) viable(s) et de ne pas trop abimer la ruche souche.
En une seule fois ?
Avec une seule ruche je serais tenté de dire aucun . Un paquet d'abeilles c'est un kilo et demi d'abeilles, de jeunes abeilles . C'est un bon quart de la population. Sur une seule ruche c'est un gros prélèvement. De plus , sans mélange elles acceptent moins bien la nouvelle reine.
Avec une seule ruche je serais tenté de dire aucun . Un paquet d'abeilles c'est un kilo et demi d'abeilles, de jeunes abeilles . C'est un bon quart de la population. Sur une seule ruche c'est un gros prélèvement. De plus , sans mélange elles acceptent moins bien la nouvelle reine.
Invité- Invité
Mince, je ne suis pas encore au point...il faut donc plusieurs ruches pour faire un paquet d'abeilles viable? combien minimum?
deux c'est mieux . sur une , tu peux faire un paquet , mais tu entames la récolte .
Invité- Invité