Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Un essaim ....super!!
+13
madeg
JC26
API55
pushing
didsena
vero01
dacapa
jeuneapi
fred91210
michelfr30
Menulphus
jmb 24
csergio
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un essaim ....super!!
Bonjour à tous ,
hier dans ma cour, accroché sur les grilles d'un vieux caddie de supermarché se trouvait un gros essaim, après avoir calé dessous une ruchette ,j'ai tapoté sur le bord du caddie et hop tout le monde et allé dans la ruchette .....
comme je ne sais pas bien faire j'ai mis dans la ruchette un cadre construit vide ,3 cadres gaufrés, et 2 vieux cadres vides .....
puis vu le temps j'ai bricolé un nourrisseur et leur ai donné du sirop qui me restait de l'automne .....
à la tombée de la nuit j'ai bloqué la porte et les ai installées dans mon petit rucher
vu le temps pourri , j'allais ouvrir la porte ce midi et continuer de les nourrir , puis demain les installer dans une nouvelle ruche ?
qu'en pensez vous? merci de vos conseils
hier dans ma cour, accroché sur les grilles d'un vieux caddie de supermarché se trouvait un gros essaim, après avoir calé dessous une ruchette ,j'ai tapoté sur le bord du caddie et hop tout le monde et allé dans la ruchette .....
comme je ne sais pas bien faire j'ai mis dans la ruchette un cadre construit vide ,3 cadres gaufrés, et 2 vieux cadres vides .....
puis vu le temps j'ai bricolé un nourrisseur et leur ai donné du sirop qui me restait de l'automne .....
à la tombée de la nuit j'ai bloqué la porte et les ai installées dans mon petit rucher
vu le temps pourri , j'allais ouvrir la porte ce midi et continuer de les nourrir , puis demain les installer dans une nouvelle ruche ?
qu'en pensez vous? merci de vos conseils
csergio- larve
ville et région : st michel sur loire ,Touraine 37130
Re: Un essaim ....super!!
Bonjour
Opération rondement menée
Opération rondement menée
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Merci Jmb 24.... mais je ne suis qu'un débutant !!!! Grace à vous tous sur le forum,j'avance tranquillou , un peu à l'intuition ,à l'observation , à l’écoute ...
d'ailleurs là j'ai la trouille qu'elles repartent !!!!
d'ailleurs là j'ai la trouille qu'elles repartent !!!!
csergio- larve
Humm, Sergio,
peut-être les garder en cave 48 heures, pour qu'elles s'installent vraiment sur tes cadres ?
Mais le petit sirop de bienvenue, c'est très bien.
Enfin, on est nombreux à t'envier:
un essaim qui se pose dans ma cour, j'en rêve !
peut-être les garder en cave 48 heures, pour qu'elles s'installent vraiment sur tes cadres ?
Mais le petit sirop de bienvenue, c'est très bien.
Enfin, on est nombreux à t'envier:
un essaim qui se pose dans ma cour, j'en rêve !
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Pour être sûr de le garder, tu aurais pu y mettre un cadre de couvain d'une autre ruche. Ton essaim s'en serait occupé.
en tout cas... bravo !
en tout cas... bravo !
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Oui mais il y a un souci ....
je n'ai pas ouvert la portière encore , et je constate 30 abeilles qui survolent l'endroit du caddie alors que je pensais avoir récupéré la totalité de l'essaim ....pas très grave ?
par contre plus intriguant un paquet d'abeilles (40 en gros) s'est amassée sur la planche d’envol devant la portière fermée de la ruchette ...je ne sais pas d’où elle viennent,de mes 3 ruches qui sont proches ? .je ne comprends pas ce manège ....c'est le sirop qui les attirent ? des pilleuses ? que dois je faire ? ouvrir la portière et laisser l'essaim prendre l'air ? ou les laisser confinées....
je n'ai pas ouvert la portière encore , et je constate 30 abeilles qui survolent l'endroit du caddie alors que je pensais avoir récupéré la totalité de l'essaim ....pas très grave ?
par contre plus intriguant un paquet d'abeilles (40 en gros) s'est amassée sur la planche d’envol devant la portière fermée de la ruchette ...je ne sais pas d’où elle viennent,de mes 3 ruches qui sont proches ? .je ne comprends pas ce manège ....c'est le sirop qui les attirent ? des pilleuses ? que dois je faire ? ouvrir la portière et laisser l'essaim prendre l'air ? ou les laisser confinées....
csergio- larve
Si c'était moi j'ouvrirai la porte tout de suite, un essaim primaire à peux de chances de repartir à moins que la ruchette ne sois trop petite. Je ne savais pas que certains gardaient cette porte fermée.
Invité- Invité
Je ferai comme notre ami du Québec .... Porte ouverte a chaque fois que j'ai récupéré des essaims je ne les ai jamais cloîtrés . Apres en fonction de la météo , de la taille de l'essaim et surtout de la période d'essaimage je leur donne du sirop 50/50 ou pas env 1 verre rarement plus ...
fred91210- abeille nourrice
ville et région : Draveil, sud de Paris
Perso j'ouvrirai la porte d'entrée, ce sont surement des zab (les 40)qui sentent les phéromones de leur Reine et qui veulent la rejoindre...csergio a écrit:Oui mais il y a un souci ....
ou p'tétre le gang des 40 voleurs
en tous cas bravo pour cette récup , bien joué le p'tit coup de sirop en apéro de bienvenue , les zabs vont comprendre ainsi qu'elles ont tout interet à rester chez toi
Invité- Invité
Pour moi, c'est cadre de couvain et morceau de grille à reine devant l'entrée pour un primaire .
Pour un secondaire, cave 48 heures ,couvre cadre grillagé, éponge humide dessus.
Pour un secondaire, cave 48 heures ,couvre cadre grillagé, éponge humide dessus.
ville et région : le Beugnon deux sèvres
p'tit message en aparté pour notre voisin de Montréal ... ça y'est on ressort la bécane !!! vive le printemps !!!
Invité- Invité
Bravo csergio, une affaire rondement menée
dacapa- abeille butineuse
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs
Moi je ne nourris pas un essaim. Du moins pas les 3 ou 4 premiers jours.
Attend que la reine ponde d'abord, car si l endroit ne leur plait pas elles vont se gorger de sirop et le plein fait elles risquent de filer.
3 jours apres, la reine a pondu et les reserves vides, là elles sont fixées.
Attend que la reine ponde d'abord, car si l endroit ne leur plait pas elles vont se gorger de sirop et le plein fait elles risquent de filer.
Invité- Invité
Barbie-Pouf a écrit:
Pas d'accord, un essaim pas fixé, sans nourriture, il s'en va.
vero01- abeille magasinière
ville et région : AIN - 800 m
En plus, il aura du mal à bâtir, si il est dehors depuis un moment et affamé.vero01 a écrit:Barbie-Pouf a écrit:
Pas d'accord, un essaim pas fixé, sans nourriture, il s'en va.
C'est peut-être bon quand on récupère une de ses essaims, je pense!
Mais un qui à déjà bouger, c'est dur pour lui...
Un petit pot de bienvenue, c'est pas bête en le cloisonnant!! non?
didsena- abeille nourrice
ville et région : gard
TAALI, toi tu es chanceux car tu as pu sortir tes ruches et ta moto, par contre ici tout est resté au placard à cause du temps exécrable.
En ce qui concerne les essaims, je les nourri systématiquement dés qu'ils sont rentrés car j'ai remarqué comme d'autres sans doute qu'avec un coup de pouce sucré un essaim de bonne taille est capable de bâtir une 10 cadres en moins d'une semaine, en effet celui ci semble décupler d'énergie pour la construction de son nouveau logement.
En ce qui concerne les essaims, je les nourri systématiquement dés qu'ils sont rentrés car j'ai remarqué comme d'autres sans doute qu'avec un coup de pouce sucré un essaim de bonne taille est capable de bâtir une 10 cadres en moins d'une semaine, en effet celui ci semble décupler d'énergie pour la construction de son nouveau logement.
Invité- Invité
Eric,
j'ai lu sur un autre post que tu avais sorti toutes tes ruches... puis vite rentré tout le monde à cause de la météo pourrie .... pas cool ....
ps ... je suis plus chanceuse que chanceux
j'ai lu sur un autre post que tu avais sorti toutes tes ruches... puis vite rentré tout le monde à cause de la météo pourrie .... pas cool ....
ps ... je suis plus chanceuse que chanceux
Invité- Invité
Désolé ma chère je n'avais pas remarqué que tu faisait partie de la gente féminine.
Invité- Invité
Idem pour moi, les abeilles lors de l'essaimage sont déjà gavées de miel, les nourrir leur redonne du carburant pour aller voir ailleurs.Barbie-Pouf a écrit:Moi je ne nourris pas un essaim. Du moins pas les 3 ou 4 premiers jours.
donc je ne sirote que 3 jours apres et uniquement si le temps est mauvais.
Impérativement ouvrir la porte. Un essaim de vol chauffe terriblement pour construire. Si la place est un peu juste (gros essaim) il y a risque d'étouffement!csergio a écrit:Oui mais il y a un souci ....
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
@pushing
Et si ton essaim est parti depuis 2 jours, il lui reste peu de réserves?
JC26- abeille butineuse
ville et région : Romans sur Isère - Drôme
Les deux dernières années j'étais sur un couloir d'essaimage et j'ai chopé dans mon jardin trois essaims chaque année. J'ai nourri dès le premier soir. Aucun essaim n'est jamais reparti. Comme quoi...
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires !!! c'est toujours génial de lire vos différentes méthodes à toutes et à tous .je vais boire un coup de Bourgueil à votre santé !!
C'est marrant Madeg que tu parles de couloir d'essaimage ,mes potes me disent la mème chose!! mais je n'y croyais pas trop en fait, donc à vérifier ?
Bref ,en fait l'essaim à ouvert la porte tout seul j'avais juste scotché la portière car la ruchette étant un peu hors normes , j'ai du raccourcir en largeur la portière en métal et je ne pouvais plus la fixer !!
Donc ,elles ont poussé et hop ...j'en ai vu une dizaine qui revenaient avec du pollen ,hier soir je les ai nourries un peu car en Touraine ce matin,météo pourrie , il fait 10 degrés , pas une seule abeille sur la planche d'envol....je pose mon oreille délicatement sur le coté et là c'est un joli bruit de moteur bien régulier....j'imagine que ça doit construire ...non?
Comme je suis un poil novice je pensais attendre que le temps se réchauffe pour les installer dans une nouvelle ruche ,qu'en pensez vous ?
Et comme il fait froid ,cela serait mieux de leur donner du candi ?
Bonne journée à tous et si vous voulez m'envoyer un colis de soleil,je suis preneur.... par le train .... Euhhh non!, pardon !
Sergio.
C'est marrant Madeg que tu parles de couloir d'essaimage ,mes potes me disent la mème chose!! mais je n'y croyais pas trop en fait, donc à vérifier ?
Bref ,en fait l'essaim à ouvert la porte tout seul j'avais juste scotché la portière car la ruchette étant un peu hors normes , j'ai du raccourcir en largeur la portière en métal et je ne pouvais plus la fixer !!
Donc ,elles ont poussé et hop ...j'en ai vu une dizaine qui revenaient avec du pollen ,hier soir je les ai nourries un peu car en Touraine ce matin,météo pourrie , il fait 10 degrés , pas une seule abeille sur la planche d'envol....je pose mon oreille délicatement sur le coté et là c'est un joli bruit de moteur bien régulier....j'imagine que ça doit construire ...non?
Comme je suis un poil novice je pensais attendre que le temps se réchauffe pour les installer dans une nouvelle ruche ,qu'en pensez vous ?
Et comme il fait froid ,cela serait mieux de leur donner du candi ?
Bonne journée à tous et si vous voulez m'envoyer un colis de soleil,je suis preneur.... par le train .... Euhhh non!, pardon !
Sergio.
csergio- larve
Oui Csergio, je pense que c'est mieux le candy!
Même chez nous ils prévoient une sale semaine froide.
Dur ce printemps...
Même chez nous ils prévoient une sale semaine froide.
Dur ce printemps...
Moi je ne donnerais pas de candi pour un essaim, c'est lui donner un travail supplémentaire inutile alors qu'il a déjà suffisamment à faire dans la ruche !
Il a besoin de carburant rapide, pas un truc qui faut qu'elles lèchent pour avoir un petit peu de ce "carburant".
Si il fait frisquet, rien ne vous empêche de mettre un isolant sur le couvre cadre et le nourrisseur !
Il a besoin de carburant rapide, pas un truc qui faut qu'elles lèchent pour avoir un petit peu de ce "carburant".
Si il fait frisquet, rien ne vous empêche de mettre un isolant sur le couvre cadre et le nourrisseur !
Yabon- abeille magasinière
ville et région : Haute Saone, Franche Comté
Chez nous ils prévoient du 8 °
Je pense que même si il faut quelles le lèchent il est directement accessible au besoin pour qu'elles construisent.
sachant que pour qu'il se stabilise vite il faut que le reine ponde .
Donc ne vaut il pas mieux que qu'elle ponde ou que les abeilles stockent du sirop dans les cellule construites??
Je ne sais pas, même si un essaim est très dynamique.
Je pense que même si il faut quelles le lèchent il est directement accessible au besoin pour qu'elles construisent.
sachant que pour qu'il se stabilise vite il faut que le reine ponde .
Donc ne vaut il pas mieux que qu'elle ponde ou que les abeilles stockent du sirop dans les cellule construites??
Je ne sais pas, même si un essaim est très dynamique.
csergio, elle est à sa place définitive ta ruchette avec ton essaim ?
Tu veux juste la mettre dans une 10 cadres c'est ça (enfin, une ruche, quelque soit ton format préféré) ?
Thomas
Tu veux juste la mettre dans une 10 cadres c'est ça (enfin, une ruche, quelque soit ton format préféré) ?
Thomas
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Oui Thomas,la ruchette est à sa place définitive...je veux juste l'installer dans une 10 cadres Dadant que cela soit plus confort....et puis cet essaim est bien gros... mais bon là elles sont tranquilles ...je vais attendre ...peut être le soleil ... un jour !
csergio- larve
Le sirop est suffisant mais en petites quantité régulières pour ne pas stocker dans les rayons, pour ce qui du transfert dans une ruche tu as largement le temps, attend que ce soit bâti et du temps chaud, moi je n'y toucherais pas, elles ont besoin de tranquillité pour réorganiser leur cité.
Invité- Invité
pushing a écrit:Idem pour moi, les abeilles lors de l'essaimage sont déjà gavées de miel, les nourrir leur redonne du carburant pour aller voir ailleurs.Barbie-Pouf a écrit:Moi je ne nourris pas un essaim. Du moins pas les 3 ou 4 premiers jours.
donc je ne sirote que 3 jours apres et uniquement si le temps est mauvais.
MO2C- abeille butineuse
ville et région : Hautes Alpes
Bonjour Sergio,
Si tu veux faire plaisir à tes chéries, ce n'est pas du candi qu'il leur faut mais un sirop 50/50 eau/sucre à approx 30° que tu leur donne petit à petit (approx 2l par 250ml tous les 2 jours (si elles ont tout mangé).
Apicalement
Si tu veux faire plaisir à tes chéries, ce n'est pas du candi qu'il leur faut mais un sirop 50/50 eau/sucre à approx 30° que tu leur donne petit à petit (approx 2l par 250ml tous les 2 jours (si elles ont tout mangé).
Apicalement
JC26- abeille butineuse
ericvmax a écrit:Désolé ma chère je n'avais pas remarqué que tu faisait partie de la gente féminine.
C'est sûr qu'avec certain pseudo, difficile de savoir...
JC26 a écrit:@pushing
J'allais le dire...
ERIC c pooo grave !!lolvero01 a écrit:ericvmax a écrit:Désolé ma chère je n'avais pas remarqué que tu faisait partie de la gente féminine.
C'est sûr qu'avec certain pseudo, difficile de savoir...
Véro... y'a quand meme le p'tit "dessin" (le rond avec la fleche ou la croix) qui dit mec ou fille sous le pseudo
Invité- Invité
Mea culpa, il est vrais qu'avec le petit symbole il est facile de savoir, mais je doit vous avouer qu'ici le gouvernement viens d'interdir à ses employés d'utiliser les mots " père, mère, monsieur et madame" de peur de tomber sur des parents homo ou des trans, il viens des moments où la démocratie dépasse les limites, je préfère passer pour rétrograde que taré, mais je m'égare, donc , mes hommages mesdames.
Invité- Invité
Taali a écrit:
Véro... y'a quand meme le p'tit "dessin" (le rond avec la fleche ou la croix) qui dit mec ou fille sous le pseudo
Pas faux ! mais tu sais quoi ? Je n'ai jamais su différencier les 2 ! pas moyen de m'en rappeler, et à mon âge, c'est foutu du coup, je ne regarde jamais...
J'ai attrapé 3 essaims aucun n'est parti. Comme toi un cadres bâti 2 cirés et après j'ai agrandi suivant la populasse. Pour le moment tout va bien
Invité- Invité
Héléa a écrit:Bah ... Rose pour les filles et bleu pour les garçons !
Ah oui ! tiens ! j'avais pas remarqué...
vero01 a écrit:Taali a écrit:
Pas faux ! mais tu sais quoi ? Je n'ai jamais su différencier les 2 ! pas moyen de m'en rappeler, et à mon âge, c'est foutu du coup, je ne regarde jamais...
tkt c'est pas indispensable !!!
Invité- Invité
Taali a écrit:
tkt c'est pas indispensable !!!
Oui Monsieur, euh, pardon Madame
Tu regarde Monsieur de profil quand il est en forme....La bedaine c'est le rond, la flèche......vero01 a écrit:Taali a écrit:
Madame c'est l'autre. Facile non?
Je ne vais pas être censuré par les modos!!! J'explique un moyen mnémotechnique.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Ben nan, Api55,
pour moi, nada la brioche; le rond, ce sont les attributs du grand caribou, de profil ... Tabernacle !!!!
OK, je sors ....
pour moi, nada la brioche; le rond, ce sont les attributs du grand caribou, de profil ... Tabernacle !!!!
OK, je sors ....
Menulphus- abeille butineuse
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques
Là, on devient grivois.
La principale différence est celle qu' on voit un peu partout: "suivez la flèche".
Ou autre interprétation: dans la langue française, la plupart des choses importantes sont au masculin.
Mais nous nous égarons, le fil parle d'essaim super avec beaucoup d'abeilles (et leur dard: nom masculin)
La principale différence est celle qu' on voit un peu partout: "suivez la flèche".
Ou autre interprétation: dans la langue française, la plupart des choses importantes sont au masculin.
Mais nous nous égarons, le fil parle d'essaim super avec beaucoup d'abeilles (et leur dard: nom masculin)
JC26- abeille butineuse
Un de mes anciens collègues bourguignon nourrit, à la sortie de l'hiver, avec du sirop, en petite quantité (200 g par jour, je crois me souvenir), mais qu'il sert quotidiennement tiède !
Invité- Invité
Effectivement, vous vous égarez, Messieurs-Dames...JC26 a écrit:Là, on devient grivois.
Pour info, les symboles sont les représentations de Mars (pour les hommes) et Vénus (pour les femmes)
Retour au sujet.....
Invité- Invité
Bonsoir à toutes et à tous!! Moi j'adore au final ,la tournure que prends le sujet ....j'arrive avec un essaim dans ma cour...attention là c'est du sérieux...là elles sont installées et certaines rapportent du pollen et d'autres du nectar ...a priori en faisant une synthèse de vos remarques,un peu de bidouille ,ça a l'air de le faire ,c'est bêta mais je suis heureux .... et je repars avec un truc qui pourrait friser une discussion sur le genre ....il est vrai que dans la ruche le faux bourdon au tout début gonfle les pectoraux mais pas de bol il est foutu à la porte ...si nécessaire ouvrons donc un cabaret philosophique ?
pardon !! je m’égare aussi ! au fait , un essaim ...super va super bien !!
Sergio.
pardon !! je m’égare aussi ! au fait , un essaim ...super va super bien !!
Sergio.
csergio- larve
Page 1 sur 2 • 1, 2