Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Date de floraison Colza 2018
+19
stéphane 64
Mathias10
David R
Krotal
sylv1
antibug63
gwenan
erlea
boudin
chatkochkat
API55
jeuneapi
pushing
Ricou
nico14
Gentil
dede35
madeg
petrole59
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Date de floraison Colza 2018
Merci de dire à quelle date le colza pré fleurit et fleurit , ainsi que votre région .
ville et région : Cambrai nord
Re: Date de floraison Colza 2018
C'est parti en Ille et Vilaine. Tous les champs ne sont pas tous aussi avancés: certains sont totalement en fleur, d'autres y seront en fin de semaine.
madeg- abeille magasinière
ville et région : Ossé - 35
Tout a fait d'accord avec Madeg
dede35- abeille nourrice
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine
Bonsoir,
Comme le précise Madeg, le colza fleurit dès à présent en Ille et Vilaine. Si tu récoltes du miel de printemps, il faut faire attention à la cristallisation. Le miel de colza et des fruitiers cristallise dans les rayons. Il faut l'extraire avant la fin de floraison du colza vers le 20 mai.
Comme le précise Madeg, le colza fleurit dès à présent en Ille et Vilaine. Si tu récoltes du miel de printemps, il faut faire attention à la cristallisation. Le miel de colza et des fruitiers cristallise dans les rayons. Il faut l'extraire avant la fin de floraison du colza vers le 20 mai.
Gentil- larve
ville et région : Miniac-Morvan Bretagne
Tout dépend des parcelles, certaines on bien commencé à jaunir et d'autre à peine, mais vu le temps annoncé fin de semaine, la semaine prochaine ça va jaunir partout.
nico14- abeille magasinière
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie
Pareil dans le Loir et Chernico14 a écrit:Tout dépend des parcelles, certaines on bien commencé à jaunir et d'autre à peine, mais vu le temps annoncé fin de semaine, la semaine prochaine ça va jaunir partout.
Ricou- abeille nettoyeuse
ville et région : Cour-Cheverny Centre
Chez moi (au bout de ma rue) il est bien jaune mais..........................aucune abeille n'y va.nico14 a écrit:Tout dépend des parcelles, certaines on bien commencé à jaunir et d'autre à peine, mais vu le temps annoncé fin de semaine, la semaine prochaine ça va jaunir partout.
elles sont toutes sur l'aubepine
Par chez moi dans le Nord , ça ne va pas tarder. Je pense que dans 1 semaine ce sera bon.
Invité- Invité
Ici, dans 1 semaine. Le premier champ est à 2kms à vol d'abeille; donc pas très intéressant.
ville et région : le Beugnon deux sèvres
L'aubépine ? ne serait ce pas l'épine noire ?pushing a écrit:Chez moi (au bout de ma rue) il est bien jaune mais..........................aucune abeille n'y va.nico14 a écrit:Tout dépend des parcelles, certaines on bien commencé à jaunir et d'autre à peine, mais vu le temps annoncé fin de semaine, la semaine prochaine ça va jaunir partout.
Ton colza est en fleur depuis combien de temps ?
Pouvez vous précisez si la floraison se fait en deux temps ?
Début de floraison environ 10% du champ et 10 à 15 jours après le reste (système pour piéger les méligèthes )
Début de floraison environ 10% du champ et 10 à 15 jours après le reste (système pour piéger les méligèthes )
voici ce que je pense être de l'aubépine, il u en a beaucoup près de chez moi.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]petrole59 a écrit:L'aubépine ? ne serait ce pas l'épine noire ?pushing a écrit:Chez moi (au bout de ma rue) il est bien jaune mais..........................aucune abeille n'y va.nico14 a écrit:Tout dépend des parcelles, certaines on bien commencé à jaunir et d'autre à peine, mais vu le temps annoncé fin de semaine, la semaine prochaine ça va jaunir partout.
Ton colza est en fleur depuis combien de temps ?
Dans la somme, quelques fleurs commencent à s'epanouir par-ci, par là au dessus des champs. Dans une semaine ça devrait être bien jaune.
Ä ce propos, pensez-vous qu'il faut mettre les hausses ( elles n'ont pas encore fait de constructions au dessus des cadres)?
Faut-il mettre une feuille de journal?
Ä ce propos, pensez-vous qu'il faut mettre les hausses ( elles n'ont pas encore fait de constructions au dessus des cadres)?
Faut-il mettre une feuille de journal?
Invité- Invité
C'est plutôt de l'épine noire. L'aubépine fleurit après (environ 1 mois)...
Ou du Myrobolan prunier "sauvage" (porte greffe de beaucoup de pruniers).
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
C est effectivement l'épine noire ou prunellier à distinguer de l'épine blanche ou aubépine.
Jeudi dernier 5 avril les colzas étaient tout en fleur en Charentes.
Jeudi dernier 5 avril les colzas étaient tout en fleur en Charentes.
chatkochkat- abeille butineuse
ville et région : Poitou
API55 a écrit:C'est plutôt de l'épine noire. L'aubépine fleurit après (environ 1 mois)...
Bonjour,
Et oui nos bonnes haies d'antan, pour l'aubépine tu as l'odeur qui est loin d'être suave....comme celle des pruniers et de l'épine noire.
La floraison de l'aubépine arrive plutôt vers la fin de la floraison du colza chez nous.
ville et région : Reims, Champagne
ici en gros, l'aubépine commence à fleurir quand l'épine noire termine, dans une semaine je pense
erlea- abeille nettoyeuse
ville et région : sud 31
Chez moi floraison du colza en 2 temps ,la première à débutée depuis 15 jours environ ,la deuxième commence actuellement.
gwenan- abeille nourrice
ville et région : 29 Bretagne
En plaine, dans le Puy de dôme les colzas sont en fleur depuis 7 ou 8 jours . les 1er ont fleuri il y a 15 jours.
antibug63- nymphe
ville et région : Malintrat puy de dome
Dans le 22 cote d'Armor aussi c'est parti pour le colza depuis une 10 dizaine de jours.
sylv1- abeille nettoyeuse
ville et région : st judoce bretagne
Sur Cambrai début timide des premières fleurs (premier 10%) .
Ici les premières fleurs de colza arrivent, en même temps que les poiriers, les aubépines, les cerisiers...
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Ici les 10% sont en fleurs mais il y a beaucoup moins de parcelles que l'année dernière.
Krotal- abeille butineuse
ville et région : oise
David R- abeille butineuse
ville et région : Caen
C'est parti aussi en Deux-Sèvre.
La semaine prochaine beau temps annoncé; ça va y aller.
La semaine prochaine beau temps annoncé; ça va y aller.
Invité- Invité
Dans le 10, floraison depuis une semaine. La semaine prochaine les hausses vont se remplir :-)
Mathias10- nymphe
ville et région : Ile De France
Dans le Nord du 64, à la limite des Landes, le colza est en fleur depuis début avril, on est sur la fin.
stéphane 64- abeille nettoyeuse
ville et région : PAU, Béarn
Sur Namur en Belgique c' est jaune depuis 1 semaine !!! Le champ au complet.
Le colza fleurit jusque quand ??? Merci.
Le colza fleurit jusque quand ??? Merci.
André Bastin- abeille nettoyeuse
ville et région : Belgique / Namur / Sambreville
Bonjour
C'est la fin quand le champ devient plus vert que jaune, c'est là qu'il faut récolter
C'est la fin quand le champ devient plus vert que jaune, c'est là qu'il faut récolter
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Les branches du bas sont formées de gousses avec les graines. Il ne reste plus que le haut de la hampe florale. Ca sent plutôt la fin.
Ce n'est peut-être pas le fil adéquate et m'en excusejmb 24 a écrit:Bonjour
jmb , tu dis : "c'est là qu'il faut récolter" et ça me turlupine. J'ai cherché dans les fils traitants du colza des explications. J'ai trouvé un problème de cristallisation avec ce miel
ainsi qu'une contrainte d'humidité ( comment savoir le taux d'humidité ?) à vue d'oeil ou avec l'outil réfractomètre.
Peux-tu expliciter cette petite phrase ? Merci
bonjourchatkochkat a écrit:Ce n'est peut-être pas le fil adéquate et m'en excusejmb 24 a écrit:Bonjour
jmb , tu dis : "c'est là qu'il faut récolter" et ça me turlupine. J'ai cherché dans les fils traitants du colza des explications. J'ai trouvé un problème de cristallisation avec ce miel
C'est cela même.
ainsi qu'une contrainte d'humidité ( comment savoir le taux d'humidité ?) à vue d'oeil ou avec l'outil réfractomètre.
Au pifomètre on ne peut pas déterminer le taux d'eau du miel.
Peux-tu expliciter cette petite phrase ? Merci
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre
Ce matin un agri traitait ses champs de colza (en fleurs donc) à 6h55
À part un insecticide qu'est-ce qu'ils peuvent traiter à cette époque ?
Ça ne craint pas si près du lever du soleil pour les zabs ?
il me semblait qu'ils ne devaient traiter que la nuit...
À part un insecticide qu'est-ce qu'ils peuvent traiter à cette époque ?
Ça ne craint pas si près du lever du soleil pour les zabs ?
il me semblait qu'ils ne devaient traiter que la nuit...
Krotal n'a pas complètement tort. Si l'agri passe un insecticide c'est contre les noctuelles et elles sortent à la tombée de la nuit pour aller dévorer le colza. Mon voisin a traité son colza lundi soir dernier. Pas de conséquence immédiates sur les abeilles. On verra.
Mais le paysan de krotal a tardé. Il ne veut pas se faire piquer en train de traiter et le fait avant que les collabos sortent du lit. C'est pas bien.
Krotal doit surveiller ses colonies et tout noter. Et si ça ne va pas , balancer à la DDT de son département. C'est eux la police agricole.
Mais le paysan de krotal a tardé. Il ne veut pas se faire piquer en train de traiter et le fait avant que les collabos sortent du lit. C'est pas bien.
Krotal doit surveiller ses colonies et tout noter. Et si ça ne va pas , balancer à la DDT de son département. C'est eux la police agricole.
chatkochkat a écrit:Krotal doit surveiller ses colonies et tout noter. Et si ça ne va pas , balancer à la DDT de son département. C'est eux la police agricole.
je ne suis pas du genre à balancer sauf si ça me porte préjudice...
Par contre je n'ai pas pris de photo, j'ai longuement hésité car je ne voulais, bêtement , pas perdre 5mn...
C'est bien de ne pas balancer , il y en a déjà tellement des collabos !
J'allais justement te dire de prendre des photos. On ne sait jamais.
Pourquoi ne pas prendre contact avec le paysan et lui expliquer que tu as des abeilles ?
Peut-être que " la lumière va s'allumer même s'il n'y a personne à la maison"
Pourquoi ne pas prendre contact avec le paysan et lui expliquer que tu as des abeilles ?
Dernière édition par chatkochkat le Ven 27 Avr 2018, 15:00, édité 1 fois
Je doute que le fermier prête attention à tes abeilles, seul sont confort sera privilégié.chatkochkat a écrit:C'est bien de ne pas balancer , il y en a déjà tellement des collabos !
Ici, pleine floraison de la quasi totalité des champs de colza.
Par contre, et c'est la première année que je constate ça, quasiment aucun insecte butineur sur les fruitiers en fleurs ou sur le colza en dehors de quelques bourdons, mouches, guêpes et frelons. En 18 ans de vie à la campagne, c'est la première fois que je vois aussi peu d'insectes sur les fleurs.
Par contre, et c'est la première année que je constate ça, quasiment aucun insecte butineur sur les fruitiers en fleurs ou sur le colza en dehors de quelques bourdons, mouches, guêpes et frelons. En 18 ans de vie à la campagne, c'est la première fois que je vois aussi peu d'insectes sur les fleurs.
Invité- Invité
le champ que j'ai vu est ,à vol d'oiseau, à 800-1000m de chez moi et il y a d'uatre champ avant donc je ne pense pas qu'elles y aillent en premier.chatkochkat a écrit:Pourquoi ne pas prendre contact avec le paysan et lui expliquer que tu as des abeilles ?
D'après ton article la loi n'est pas encore passé et pour l'instant ça reste assez flou :
" Jusqu'à maintenant, les produits insecticides et acaricides bénéficiant d’une mention abeilles pouvaient être utilisés pendant ces périodes mais en dehors de la présence d’abeilles, sans plus de précisions d'espace ou de temps"
je pense donc qu'en en parlant à l'agriculteur il m'enverra paître !
Mais la prochaine fois c'est clair que je prendrais 5mn pour faire une photo au cas où.
Ne pas perdre de vue que les agriculteurs achètent leurs engrais en gros !!!
Donc souvent du stock, il faudra quelques années encore avant de ne plus les rencontrer
Donc souvent du stock, il faudra quelques années encore avant de ne plus les rencontrer
Oui DD mais des engrais, comme des produits phyto , ça coute une blinde ! et j'en sais quelque chose. On n'achète pas en gros. On achète ce qui va être utilisé.
Alors faire du stock ça parait financièrement irrationnel. Les agris sont déjà au bord de la faillite à cause des cours mondiaux. Les coop les soutiennent en leur faisant des échéanciers. Je n'imagine pas les coops accepter de financer du stock inutile et peut-être inutilisable si une interdiction est décrétée.
Perso je ne connais pas un agri qui stocke.
Alors faire du stock ça parait financièrement irrationnel. Les agris sont déjà au bord de la faillite à cause des cours mondiaux. Les coop les soutiennent en leur faisant des échéanciers. Je n'imagine pas les coops accepter de financer du stock inutile et peut-être inutilisable si une interdiction est décrétée.
Perso je ne connais pas un agri qui stocke.
Ha bon, respect je m'incline alors, bien mieux pour nos zab, pouce bleu.chatkochkat a écrit:Oui DD mais des engrais, comme des produits phyto , ça coute une blinde ! et j'en sais quelque chose.On achète pas en gros , on achète ce qui va être utilisé.
Alors faire du stock ça parait financièrement irrationnel. Les agris sont déjà au bord de la faillite à cause des cours mondiaux , les coop les soutiennent en leur faisant des échéanciers . Je n'imagine pas les coops accepter de financer du stock inutile et peut-être inutilisable si une interdiction est décrétée.
Perso je ne connais pas un agri qui stocke
Souvent le traitement fait pendant la floraison du colza est un fongicide qui évite les moisissures sur les feuilles , lorsque les pétales tombent et qu'il fait un temps humide ou pluvieux .
Ce traitement doit être fait en dehors des heures de butinage .
Ce traitement doit être fait en dehors des heures de butinage .
Page 1 sur 2 • 1, 2