forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Présentation
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:40 par jmb 24

» [Stockage cadre de miel] fausse bonne idée ?
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeHier à 16:53 par Beezou

» presentation
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeHier à 06:44 par Rot68

» Nourrissement avant hivernage
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeLun 18 Nov 2024, 23:08 par Krypton

» Présentation
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeMer 13 Nov 2024, 08:35 par dacapa

» Présentation MikailNoshi
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeMar 12 Nov 2024, 20:39 par Bee-Rando 38

» RUCHES SANS COUVAIN NOVEMBRE
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeLun 11 Nov 2024, 23:22 par Happy24

» Miellée fleurs en automne
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeDim 10 Nov 2024, 22:47 par Fastbuck

» présentation
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeVen 08 Nov 2024, 21:34 par papouche

» Miel du corps de ruche
Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche I_icon_minitimeJeu 07 Nov 2024, 20:39 par Fastbuck

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Boule d'abeilles sous le plancher grillage de ma ruche

4 participants

Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche Empty Boule d'abeilles sous le plancher grillage de ma ruche

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 09:58

Bonjour,
J'ai une ruche depuis Juin dernier (essaim Carnica acheté) qui a passé l'hiver avec succès.
Ayant du couvain sur 5 6 cadres, j'ai mis il y a 8 jours une hausse, sans interposer de grille à reine (afin de limiter les risques d'essaimage).
Hier, j'ai été interpelé par un nuage d'abeilles dans le verger à 10 mètres de ma ruche.
J'avais disposé quelques jours avant une ruchette avec cadres et attire abeilles dans le terrain mais seule quelques abeilles tournaient autours.
En allant inspecter ma ruche, j'ai vu que les cadres de hausse étaient en cours de construction et qu'il y avait beaucoup d'abeilles dedans.
En revanche, devant la ruche, en plus des allers retours incessants de butineuses, les abeilles s'accumulaint sur le corps. En regardant de plus près, j'ai vu qu'une boule d'abeilles de la taille d'un ballon de handball avait pris place sous ma ruche, entre parpaing et fond de ruche.
Est ce un essaimage raté ou en préparation? Je ne pense pas à une barbe car il ne fait pas encore très chaud. Cet essaim vient il forcément de ma ruche ?
J'ai récupéré cette boule dans un petit saut et l'ai déposé dans ma ruchette, avec un peu de sirop.
J'ai laissé 15 minutes ouvert et voyant que les abeilles restaient et que d'autres rentraient, j'ai fermé le tout et mis dans une pièce sombre pendant 48 heures. Puis je pense mettre la ruchette au rucher en l'ouvrant et nourrissant un peu.
Que me conseillez vous desormais ?
Je pense aller voir ma ruche principale afin de voir si les abeilles sont encore présentes et actives.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche Empty Re: Boule d'abeilles sous le plancher grillage de ma ruche

Message par jmb 24 Lun 16 Avr 2018, 10:08

Bonjour
Essaimage; soit c'est une reine de retour de fécondation qui à raté le trou d'envol, soit c'est la vieille reine qui c'est fait mettre dehors et qui ne s'est pas envolée.
Regardes dans la ruche il doit y avoir de vielles cellules de reines

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14057
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Boule d'abeilles sous le plancher  grillage de ma ruche Empty Re: Boule d'abeilles sous le plancher grillage de ma ruche

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 10:33

ok je vais aller voir cela. la reine est jeune. peut etre un retour de vol de reproduction raté?
n'est ce pas possible que ce soit un essaim qui vienne d'ailleurs?
Anonymous
Invité
Invité

Message par jmb 24 Lun 16 Avr 2018, 11:38

seubeb a écrit:ok je vais aller voir cela. la reine est jeune. peut etre un retour de vol de reproduction raté?
n'est ce pas possible que ce soit un essaim qui vienne d'ailleurs?
Bonjour
Avec les abeilles tout est possible Laughing

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14057
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 22:33

ok merci.
Concernant l'essaim récupéré et mis dans la ruchette, que me conseillez vous ? Cela fait 2 jours et 2 nuits que je les ai enfermées et mises dans le noir.
Les laisser dans la ruchette et remettre le rucher en ouvrant la trappe ?
Les transférer dans une grande ruche ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par seb14 Lun 16 Avr 2018, 22:38

il faut le nourrir

et le mettre dans une ruchette avec partition
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
ville et région : Caen, Normandie

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 22:54

ok. et rouvrir les entrees sorties ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par seb14 Lun 16 Avr 2018, 22:55

oui ouvrir la porte
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
ville et région : Caen, Normandie

Message par Invité Lun 16 Avr 2018, 23:27

super. merci.
j'espère que je pourrais avoir du miel quand même cette année dans ma ruche principale...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 06:37

on m'a fit que si ma ruche avait essaimé, même s'il restait beaucoup d'abeilles, les chances de faire une recolte etaient limitées
Anonymous
Invité
Invité

Message par madeg Mar 17 Avr 2018, 10:06

C'est bien ça pour le miel de printemps. Pour le miel d'été, sait-on jamais...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
ville et région : Ossé - 35

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 11:31

ok merci.
je vais mettre la ruchette dans le rucher et ouvrir. je verrai si l'essaim capturé reste ou pas.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Mar 17 Avr 2018, 23:02

ruchette positionnée dans le rucher en fin de journée. quelques abeilles qui sortent et rentrent. j'ai mis du sirop . je regarderai dans quelques jours
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 08:43

Bonjour,
Petit retour suite a récupération de la boule d'abeilles sous ma ruche :
L'essaim récupéré semble bien installé dans la ruchette. Elles ont investi le vieux cadre construit et j'ai du couvain sur une bonne moitié de cadre. Par ailleurs, elles ont commencé la construction des autres cadres cirés en proximité. La colonie n'est pas énorme mais semble bien se porter. J'ai continué à les nourrir au sirop. Je les vois rentrer avec des boules de pollen.
Selon vous, puis je les laisser encore dans la ruchette sachant que tous les cadres ne sont pas encore construits ? Comment favoriser au mieux cette construction?
S'agissant de ma ruche principale, elle est bien pleine d'abeilles. La hausse posée il y a 3 semaines est déjà bien pleine de miel. 2 cadres sont déjà operculés. Les autres sont tous quasi construits sauf les 2 cadres de rive. il y a déjà pasma de miel dans 4 cadres. Aucun couvain dans les cadres de hausse pour le moment.
A votre avis, quand convientra il de mettre une seconde hausse ? Quand tous les cadres sont construits et les cadres operculés à 80% ou avant ? Seconde hausse au dessus de la première (en mettant cette fois ci je pense la grille a reine), ou en dessous ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Ven 27 Avr 2018, 08:43

en tout cas merci pour vos avis et conseils précédents
Anonymous
Invité
Invité

Message par nico14 Ven 27 Avr 2018, 08:59

Pour ta ruchette, je la laisserai dedant temps qu'elle n'a pas occupé tout les cadres qu'elle peux contenir sauf si tu vois qu'elles sont trop par rapport à ta ruchette. Pour l'autre je mettrais les 2 de rives au centre pour qu'elles l'étire. La deuxiéme hausse quand la premiére est à 80 pour cent, tout dépend si tu as une grosse miéllé tout de suite et des températures que tu as. S'il fait chaud meme la nuit tu peux mettre la vide dessous, sinon met la dessus. C'est ce que l'on ma conseillé.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Message par nico14 Ven 27 Avr 2018, 09:03

J'oublié, verifie tout les 6 jours que tu n'es pas de cellule royal, sinon supprime l'ai, autrement tu vas avoir de nouveau un essaimage. Biensur avant assure toi que tu est toujours une reine dans ta souche
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie