Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Avis sur colonie
+2
gvsv82
McFly
6 participants
Page 1 sur 1
Avis sur colonie
Bonjour tout le monde!
Je post pour avoir quelques avis sur ma colonie?
Hier visite de contrôle, 2 cadres de miel, 8 couvains, la hausse en cours de construction et remplissage.
Decoupe du cadre à male (pas trop de varroa) remise de celui-ci pour avoir des males en vue d'une division à venir.
Par contre présence de plusieurs CR, certaines sont des amusettes mais d'autres ont de la gelée à l'intérieur? Est-ce une prévision d'essaimage?
Encore pas réussi à voir ma reine mais ponte fraiche! Je compte réouvrir dans 2/3 jours pour contrôler si les CR sont fermées,et dans ce cas faire une division avec les CR.
Je suis preneur de vos avis car mon oeil de débutant arrive à ses limites!
Merci
Je post pour avoir quelques avis sur ma colonie?
Hier visite de contrôle, 2 cadres de miel, 8 couvains, la hausse en cours de construction et remplissage.
Decoupe du cadre à male (pas trop de varroa) remise de celui-ci pour avoir des males en vue d'une division à venir.
Par contre présence de plusieurs CR, certaines sont des amusettes mais d'autres ont de la gelée à l'intérieur? Est-ce une prévision d'essaimage?
Encore pas réussi à voir ma reine mais ponte fraiche! Je compte réouvrir dans 2/3 jours pour contrôler si les CR sont fermées,et dans ce cas faire une division avec les CR.
Je suis preneur de vos avis car mon oeil de débutant arrive à ses limites!
Merci
McFly- abeille nettoyeuse
ville et région : Néhou, Manche
Re: Avis sur colonie
Les Cellules Royales étaient-elles au centre des cadres ou sur les bords?
Quel est l'age du capitaine (oups de la reine)?
PS: Merci d’éviter les abréviations mais si elles paraissent évidentes ce n'est pas le cas de tout le monde.
Quel est l'age du capitaine (oups de la reine)?
PS: Merci d’éviter les abréviations mais si elles paraissent évidentes ce n'est pas le cas de tout le monde.
gvsv82- reine mère
ville et région : caussade 82
Bonjour
8 cadres de couvain...manque de place...je suis à l'étroit la dedans...je prépare mes valises.
S'il y a de la ponte fraiche donc il y a une reine inutile de l'e..erder pour la voir...laisse la vivre sa vie ! lol
et pourquoi pas faire un essaim artificiel avec tous ces cadres de couvain avec de la ponte fraiche en plus !
bonne journée
8 cadres de couvain...manque de place...je suis à l'étroit la dedans...je prépare mes valises.
S'il y a de la ponte fraiche donc il y a une reine inutile de l'e..erder pour la voir...laisse la vivre sa vie ! lol
et pourquoi pas faire un essaim artificiel avec tous ces cadres de couvain avec de la ponte fraiche en plus !
bonne journée
Invité- Invité
bonjour et même avis que alamo.
fait des essaims artificiels avec tes cadres de couvains fraichement pondu.
pour ce qui est de la reine laisse la tranquille pour le moment ....tu verra sa" force" après avoir divisé !!!!
bon courage
fait des essaims artificiels avec tes cadres de couvains fraichement pondu.
pour ce qui est de la reine laisse la tranquille pour le moment ....tu verra sa" force" après avoir divisé !!!!
bon courage
juanitopetit- abeille nettoyeuse
ville et région : Pyrénées Orientales
Les cellules sont plutôt au centre! Il y avait 8 cadres en comptant mon cadre à male, vu que je l'ai coupé, 1 de moins! Je n'ai pas l'âge de la reine, essaim récupéré l'année dernière. Pour la division, je comptais tenter 1 essaim artificiel pour ne pas trop déplumer ma colonie (si je peux avoir un peu de miel!)
Si c'est au centre, c'est plutôt un remerage, reine absente ou déficiente, ou qui leur plaît pas...
ça vaut mieux, car autrement, avec 8 CC et des CR d'essaimage, tu allais monter aux arbres !
Fais tes EA sans tarder.
ça vaut mieux, car autrement, avec 8 CC et des CR d'essaimage, tu allais monter aux arbres !
Fais tes EA sans tarder.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Je pense faire mon EA cet aprem car après la météo ne va pas être bonne.
Pour la technique, je pense prendre 2CC ( si possible ceux avec les CR si opercule) et 2 miels. Mettre cet nouvelle ruche par dessus la hausse de la ruche mère. Laissé quelques heures puis mettre la nouvelle à la place de la ruche mère. Et la mère à quelques mètres, lui laisser sa hausse et comblé les 2CC par une cire et une partition.
Pour la technique, je pense prendre 2CC ( si possible ceux avec les CR si opercule) et 2 miels. Mettre cet nouvelle ruche par dessus la hausse de la ruche mère. Laissé quelques heures puis mettre la nouvelle à la place de la ruche mère. Et la mère à quelques mètres, lui laisser sa hausse et comblé les 2CC par une cire et une partition.
bonjour
moi je retirerais la hausse, je mettrais une grille a reine ensuite je ferais comme tu dis.
Bonne journée
moi je retirerais la hausse, je mettrais une grille a reine ensuite je ferais comme tu dis.
Bonne journée
Invité- Invité
Oui la grille c'était prévu. Et la hausse je savais pas trop.
La hausse, part du principe que c'est bien de l'avoir si tu as au moins 5 cadres de couvain, 6 c'est mieux.McFly a écrit:Oui la grille c'était prévu. Et la hausse je savais pas trop.
Si quand tu enlèves 2 Cadres de couvain à la souche, il en reste plus que 4, enlèves la hausse. S'il en reste 5 ou 6, n'hésite pas à resserrer avec une partition, tout en laissant la hausse. Tu ré-agrandiras en dessous quand la semaine de mauvais temps qui arrive sera passée.
Thomas
ThomasC- abeille butineuse
ville et région : Manosque, Haute-Provence
Elle est actuellement sur 8 cadres de couvain. DC je vais juste la resserrer avec une partition en attente de lui remettre un cadre
Si elle est en 10 cadres, dont 8 de couvain, et que tu lui enlèves 2 cadres de couvain, moi je les remplacerai par une partition d'un côté et une cire gaufrée de l'autre, et je laisserai la hausse.
Si tu lui enlèves 2 cadres de miel en plus, attention aux provisions: Si elle perd ses butineuses, enlève la hausse, nourries là au sirop ou au candi (je vais avoir tendance à privilégier le candi, personnellement), et rajoute une autre partition (tu auras donc 10 - 4 = 6 cadres + 1 cire gaufrée + 2 partitions = 9 , il te reste une place vide c'est normal). Après, surveille bien la nourriture (surtout avec la semaine de mauvais temps qui arrive), il ne s'agirait pas que ta souche meurt de faim !
Elle va s'en remettre rapidement, et tu repasseras vite sur 10 cadres (en deux semaines de beau temps), en rajoutant des cires gaufrées au fur et à mesure. Et dès que le beau temps revient, si tu as bien 6 cadres de couvain, tu remets la hausse (c'est pour ça que le candi c'est mieux: Le sirop, elles peuvent le monter dans la hausse si elles ont pas tout mangé).
Thomas
Si tu lui enlèves 2 cadres de miel en plus, attention aux provisions: Si elle perd ses butineuses, enlève la hausse, nourries là au sirop ou au candi (je vais avoir tendance à privilégier le candi, personnellement), et rajoute une autre partition (tu auras donc 10 - 4 = 6 cadres + 1 cire gaufrée + 2 partitions = 9 , il te reste une place vide c'est normal). Après, surveille bien la nourriture (surtout avec la semaine de mauvais temps qui arrive), il ne s'agirait pas que ta souche meurt de faim !
Elle va s'en remettre rapidement, et tu repasseras vite sur 10 cadres (en deux semaines de beau temps), en rajoutant des cires gaufrées au fur et à mesure. Et dès que le beau temps revient, si tu as bien 6 cadres de couvain, tu remets la hausse (c'est pour ça que le candi c'est mieux: Le sirop, elles peuvent le monter dans la hausse si elles ont pas tout mangé).
Thomas
Les 2 cadres de miels, je vais les prendre ailleurs, j'ai une bourdoneuse pleine de miel, donc je vais les lui piquer!
Super ! Alors tu peux remplacer les deux cadres de couvain par partition + cire gaufrée et laisser la hausse.McFly a écrit:Les 2 cadres de miels, je vais les prendre ailleurs, j'ai une bourdoneuse pleine de miel, donc je vais les lui piquer!
Thomas
ThomasC a écrit:Si elle est en 10 cadres, dont 8 de couvain, et que tu lui enlèves 2 cadres de couvain,moi je les remplacerai par une partition d'un côté et une cire gaufrée de l'autre, et je laisserai la hausse. moi je mettrais 2 cadres avec amorce de chaque coté du couvain en ce moment elles batissent très vite et la reine pond au fur et à mesure.
Invité- Invité
salut,
dans combien de temps ta mielle car chez nous ca va debute d'ici peu et un essaim te donnera pas gd chose qd elles perdent leur reine leur dynamisme chute svt et le temps que l'autre emerge et se fase feconde..
perso j'aurrai laisse ma ruche mere en place et deplace mon essaim et le nourir
dans combien de temps ta mielle car chez nous ca va debute d'ici peu et un essaim te donnera pas gd chose qd elles perdent leur reine leur dynamisme chute svt et le temps que l'autre emerge et se fase feconde..
perso j'aurrai laisse ma ruche mere en place et deplace mon essaim et le nourir
apinter- abeille nettoyeuse
ville et région : jijel Algérie
Du coup belle activité sur les 2 ruches! Ça rentre sur les 2, dc la ruche mère devrait continuer à remplir ma hausse. Je vais contrôler si CR dans la ruche fille, dès que la météo va me permettre
Tentative ce matin de contrôle de CR, mais elles m'ont fait comprendre que ce n'était pas la peine ! Vu le bruit et l'activité autour de moi j'ai juste ouvert et constater qu'il y avait bcp d'abeilles. Et refermer. En même temps il ne fait pas très chaud et toutes les butineuses étaient là ! Je réessaierai un autre jour !
Page 1 sur 1