forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Miel fermenté
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:14 par Krypton

» Nourrissement avant hivernage
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 00:01 par Krypton

» cadres de lierre
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 20:55 par Michel52

» Bidon de sirop pratique
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeVen 06 Sep 2024, 08:14 par Matthieu345

» Caisson basse consommation (ou pas ?)
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:49 par Souky

» Retour d'expérience - Encagement Scalvini
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeJeu 05 Sep 2024, 19:41 par Fastbuck

» Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 17:57 par Beezou

» Fièvre d'essaimage ingérable
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 11:33 par gb123roses

» Gestion des non-valeurs
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeMer 04 Sep 2024, 09:00 par Fastbuck

» L'Abeille naine asiatique Apis Florea arriverait en Europe
Est-ce que l'installation naturelle est possible ? I_icon_minitimeMar 03 Sep 2024, 14:11 par Beezou

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 10:19

Bonjour,

Pour ceux qui suivaient mon histoire, après m'être fait voler 2 essaims, il ne me restait qu'une ruche pleine avec un essaim plutôt "vigoureux".

Hélas, je n'ai pas encore ouvert pour vérifier(je le ferais dans les jours qui viennent s'il fait bien beau)... mais il semble bien que ma ruche se soit vidée... pillage, essaimage, mortalité naturelle ou "autre"....

Cet essaim s'était installé par essaimage dans cette ruche. Dès lors, je voulais savoir si elle pourrait attirer un nouvelle essaim ?

Pour les deux neuves et leurs cadres anciens cirés, peuvent-elles aussi attirer un essaim ?

Auriez vous un conseil pour "recréer" mon rucher ?

Je suis très découragée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 10:34

Lorsqu'il y a pillage  d'une ruche on a vite fait de penser qu'un essaim plutôt  "vigoureux" a élu domicile en lieu et place .
Pour être certaine d'avoir capturé un essaim il faut voir si le matin et le soir il y a une présence de gardiennes et si l'essaim enruché rentre du pollen
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 10:41

Ce qui m'embête c'est que je les avais vues, la semaine dernière rentrer à 5-6 les pattes enduites de pollen... j'avais enlevé la grille pour libérer le passage.. peut être ai-je eu tort sur ce coup là !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 10:46

Non ce n'est pas une question de grille au contraire j'aurai fait pareil . Actuellement que font elles ?
Quelle météo par chez toi ?
Si tu tapes contre ta ruche entends tu quelque chose ?
Vois tu une ou deux gardiennes ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 10:53

J'ai tapé.... pas de bourdonnement.
Pas d'abeille qui entre ou sort et pas de gardiennes non plus !

Depuis dimanche soir, un peu d'orage(avec grelons), baisse de température(on est passé de températures d'après midi de 25/27 à 12/15 ces derniers jours) !!! Hier, il faisait 10 degrés quand je suis rentrée à 17 heures !


Dernière édition par Aenor de Moyon le Mer 25 Avr 2018, 11:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 11:03

je suis desolé pour toi mais je pense que c'etait un pillage rien de plus ... tu as du croire a un essaimage quand il faisait 25 degres


Dernière édition par fred91210 le Mer 25 Avr 2018, 11:11, édité 1 fois
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 11:10

Ah, je crois qu'on s'est mal compris, j'avais déjà un essaim, un peu faiblard en fin d'hiver...... quand il faisait 25 degrés, j'ai vu des va et vient d'abeilles avec pollen.
S'il y a pillage qu'arrive-t-il à cet essaim faiblard ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 11:14

La reine se fait tuer et l'essaim est reduit en miette . Du coup oui il fallait pas ouvrir la grille mais mouiller la planche d'envol et mettre de l'herbe dessus afin que les quelques  gardiennes de l'essaim puissent avoir une chance de repousser l'envahisseur


Dernière édition par fred91210 le Mer 25 Avr 2018, 11:15, édité 1 fois
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 11:15

fred91210 a écrit:La reine se fait tuer et l'essaim est reduit en miette . Du coup oui il fallait pas ouvrir la grille mais mouiller la planche d'envol et mettre de l'herbe dessus afin que les qq gardiennes de l'essaim puisse avoir une chance de repousser l'envahisseur

Donc, c'est mort.

Pensez-vous que des essaims pourraient venir s'installer ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que l'installation naturelle est possible ? Empty Re: Est-ce que l'installation naturelle est possible ?

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 11:20

oui tant qu'il y a des abeilles  il  y a de l'espoir .
Avec ce printemps pourri il y aura beaucoup d'essaims et si elles ont pillé elles ont trouvé l'endroit . Prends de la melisse et frotte la contre le corps de ruche . Passe ton corps de ruche au pistolet thermique à 60°C cela dégagera une odeur de propolis qui les attire .Et laisse 2 vieux cadres noires dans ta ruche
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum